Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5ème Le monde antique et ses héros

Carole GROZ DUPUCH

Created on September 16, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

SEQUENCE II Le monde antique et ses héros.

Problématique : Le héros est-il toujours celui que l'on croit ? Tache complexe : Inventer et mettre en scène un héros.

langue

Le groupe nominal et ses expansions

L'adjectif

Le présent de l'indicatif

lecture - écriture

Autour du mot "héros"

Séance lecture II-1

I. Lire un article de dictionnaire.

Qu'est-ce que ce document? Quelles informations apporte-t-il?

II. Le mot « héros » dans le dictionnaire.
III. Autour du mot héros.
  • Synonyme et antonyme
  • Les mots de la même famille
  • Un homophone
A faire
Synthèse
Naissance et mort des héros : des destins extraordinaires

Séance lecture II-2

Réécriture
A faire
Synthèse
A faire
Représenter un héros antique en image.

Séance lecture II-3

I. Connaître le mythe d'Énée.

II. Lire le tableau de F. Barocci, Énée emportant son père après la fuite de Troie.

Flammes - ville - oreilles - culture - vieux - drapeau - apeuré - garçon - épouse - Troie - fuite - doré - battent - premier - père - amour - temple - monstrueux - maternel - arrière - guerre - tombe - vert - drapeau - rouge - guerrier - fort - cape - statuettes - transmettre - mère - inquiet

Imaginez un récit.

Séance écriture II-4

Pour vous aider
1. Réfléchir à ce que va faire le personnage
2. Quels paragraphes ? Pour raconter quoi ?
ex 1
ex 2
A faire
Les failles du héros

Séance écriture II-5

Réécriture
Synthèse
A faire
Héroïsme au féminin

Séance écriture II-6

Synthèse
A faire
Un héros ordinaire.

Séance écriture II-7

Synthèse
A faire

Le projet

Racontez un moment de la vie d'un personnage ordinaire durant lequel il s'est comporté de manière héroïque. Le récit sera organisé en plusieurs paragraphes. Il sera fait au présent.

AP 1 Créer un personnage.

I. Imaginez

Vous allez créer un personnage de votre choix et le présenter à la classe. Notez ce dont vous avez besoin de vous souvenir sans forcément faire de phrase afin de pouvoir présenter votre personnage à la classe.

II. Echangez

Le projet

Racontez un moment de la vie d'un personnage ordinaire durant lequel il s'est comporté de manière héroïque. Le récit sera organisé en plusieurs paragraphes. Il sera fait au présent.

AP 3 Rédiger : réfléchir au brouillon

I Quel évènement fait de votre personnage un héros/une héroïne ?

II. Pensez à votre histoire : donnez un titre aux paragraphes de votre récit. Notez les titres en laissant plusieurs lignes d'espace

III. Détaillez le contenu des paragraphes sans faire de phrase

SEQUENCE I

Le projet

Racontez un moment de la vie d'un personnage ordinaire durant lequel il s'est comporté de manière héroïque. Le récit sera organisé en plusieurs paragraphes. Il sera fait au présent.

AP 4 Rédiger

I. Au brouillon Rédiger pararagraphe par paragraphe avec de l'aide si nécessaire. Relisez chaque paragraphe au fur et à mesure pour corriger les erreurs II. Recopier en vous appliquant

Réécrivez le passage souligné comme si Alcmène avait eu des filles.

Terminer la rédaction : rendre le devoir au propre, coller le tableau de correction au début

La vie d'un héros est émaillée de moments extraordinaires qui font de lui un être hors normes. Sa naissance ou sa mort témoignent de ses qualités hors du commun. Mais c'est avant tout sa personnalité qui fait de lui un être exemplaire : il possède des qualités physiques et surtout morales qui font de lui un être admirable.

Bien qu'il soit extraordinaire puisqu'il est confronté à des épreuves qu'il parvient à surmonter, un héros a des failles. Il est sensible ce qui le rend humain et permet au lecteur de s'identifier : il se sent alors capable de lui ressembler.

I. Qu'est-ce qu'un héros ?

1. Qui est le héros de cet extrait (au sens 1 du dictionnaire)? Justifiez votre réponse.

2. Quelles qualités d'Hector les expressions suivantes mettent-elles en avant ? - « je ne te fuirai plus », « je ne mourrai ni lâchement, ni sans gloire » - « il se jeta sur Achille, semblable à l'aigle qui, planant dans les hauteurs, descend dans la plaine à travers les nuées, afin d'enlever la faible brebis. » - Je ne t'outragerai point cruellement, si Zeus me donne la victoire et si je t'arrache l'âme ; après t'avoir dépouillé de tes belles armes, je rendrai ton cadavre aux Grecs

II. Ecrire une scène de combat1. Observer les verbes du texte : que remarquez-vous ? 2. Le champ lexical des armes

Faire le QCM Pronote et recopier la synthèse à la suite du cours

1. Qui sont ses parents ? 2.Quel rôle joue-t-il durant la guerre de Troie ? 3.Quel est le titre de l’œuvre qui raconte ses aventures ? Qui en est l'auteur ? 4.Pourquoi est-il important pour les romains ?

Un mot peut être polysémique c'est-à-dire qu'il a plusieurs sens qui sont répertoriés dans le dictionnaire. Il appartient à une famille de mots qui ont le même radical. Il peut avoir plusieurs synonymes (mots de sens équivalent) ou antonymes (mot de sens contraire). Parfois, il a également des homophones autrement dit des mots qui se prononcent de la même manière.

Leçon : Compléter le QCM PRONOTE puis recopier la synthèse sur le cours.Faire l'exercice de réécriture.

Récrivez le passage souligné en remplaçant « le héros » par les héros ». Faites toutes les transformations nécessaires pour que l'extrait soit cohérent.

À ce discours, un sombre nuage de douleur enveloppe le héros ; de ses deux mains prenant une poussière brûlante, il la répand sur sa tête, et souille son beau visage : une cendre noire s’attache à sa riche tunique, son vaste corps est étendu dans la poudre, il arrache et flétrit sa chevelure.

I. Exprimer la douleur 1. Les mots de la douleur - champ lexical : malheureuse, infortunée (qui est dans le malheur, roue de la fortune = destin), accablé, afflige, plaintive, dont synonymes : « tristesse, peine » - métaphore « un sombre nuage de douleur », « la douleur déchirait le cœur intrépide », un torrent de larmes - Les manifestations physiques. « il la répand sur sa tête et souille son beau visage, son vaste corps est étendu dans la poudre, il arrache et flétrit sa chevelure », « poussent de grands cris, se frappent le sein, se sent défaillir », « se lamentait en versant des larmes, » « les gémissements, gémir, se frappent la poitrine, ses plaintes », « en pleurant » « il soupirait » « en gémissant » « pleurer » - Pas seulement Achille mais diffuse sur ses proches : Antiloque, sa mère entend au loin qui vient le rejoindre, les captives 2. Conséquences de la douleur - mourir « il craignait que ce guerrier ne tranchât sa gorge avec le fer », « mon désir n'est plus de vivre » : suicide > les mots de la même famille « cide » = tuer : pesticide, insecticide, parricide, fratricide, homicide - se venger « à moins qu'Hector... frappé par ma lance » II. Les autres personnages face à la douleur d'Achille - Antiloque - Annonce la nouvelle « message funeste » = de mort - Soutient Achille car peur qu'il se suicide « tenait les mains d'Achille » - Sa mère, Thétis - Confidente et consolatrice « « parle, ne me cache rien »

Chercher la définition de « héraut » dans un dictionnaire (papier ou numérique)

I. Une ascendance extraordinaire

1. Son père : « Jupiter » Relevez les GN qui le désignent. > « le père des dieux et des hommes », « un dieu » « qui rassemble les sombres nuages, maître de tous les dieux » Pouvoir divin « la ruse » : se glisse dans la couche d'Alcmène sous les traits de son mari 2. Sa mère : épouse d'Amphitryon : Ses qualités : - beauté « qui surpassait toutes les femmes au sein fécond par la beauté de son visage et par la grandeur de sa taille », + insiste sur détails physique « sa haute chevelure, noires paupières » symbole de la beauté féminine comparaison à Vénus : déesse de la beauté - sagesse : « Aucune de ces femmes que les mortelles enfantèrent en s'unissant à des époux mortels ne pouvait lui disputer le prix de la sagesse » - fidélité : « pudique épouse », « elle aimait son époux comme jamais aucune femme n'avait aimé le sien. »

II. une naissance extraordinaire

- naissance gémellaire : exceptionnel - Mise en opposition pour mettre en relief sa supériorité : « jumeaux », « esprit différent, quoique frère » : = même si, bien que Hercule "Le puissant, courageux et terrible parmi tous les héros" / Iphiclès "Inférieur au reste des hommes"

Leçon : Compléter le QCM PRONOTE puis recopier la synthèse sur le cours. Apprendre le poème

I. Ecrire une scène de combat : le registre épique. - champ lexical des armes : - verbes d'action : « répand, brandit, transperce x3, va et vient, le cueille, fuyant, esquive, frappe » - image sanglante et violente : « tombe, sanglante, moribonds, mourant, blessure, cervelle s'échappe, inonde le visage, se tord autour de sa blessure » - métaphore « pluie serrée de souples javelots », « flots de sang » > amplification ,exagération hyperbole : figure de style qui consiste à exagérer II. Camille et ses adversaires 1. Qui sont ses adversaires ? - Eunée : tué facilement « poitrine découverte » - Ornytus « le chasseur » : effrayant, aspect d'un animal «peau de jeune taureau, la gueule béante et les mâchoires d'un loup aux crocs blancs », « énorme tête », « il domine de toute sa tête » > le tue « sans peine » bien que paraisse un adversaire redoutable - Orsiloque et Boutès : habileté « entre la cuirasse et le casque », « de poursuivie devient poursuivante » > L'évocation des ennemis n'est là que pour faire ressortir la grandeur la puissance et l'habileté de la guerrière. 2. Une femme hors du commun - se bat pour sauver sa terre et son peuple de l'invasion des Troyens - les qualités d'une guerrière : « droite infatigable, vierge farouche, pleine d'agressivité, sa hache puissante » : adj attribué à objet mais vient de la guerrière - assimilée à une Amazone - le discours : orgueil, fierté « n'est pas sans éclat »

Réécrivez le passage souligné comme si Alcmène avait eu des filles. Alcmène enfanta dans Thèbes aux sept portes des jumeaux doués d'un esprit différent, quoique frères, l'un inférieur au reste des hommes, l'autre courageux et terrible parmi tous les héros.

I. Le récit 1. Le cadre spatio-temporel 2. Les personnages II. Expliquez le titre du poème. III. Travail de diction

Leçon : Compléter le QCM PRONOTE puis recopier la synthèse sur le cours.Faire l'exercice de réécriture.

Cet extrait a une tonalité épique car il est écrit de manière à célébrer les exploits d'un personnage pour susciter l'admiration du lecteur. On reconnaît cela à la présence d'hyperboles, de métaphores, de verbes de mouvement et d'action violente et du champ lexical des armes destinés à mettre en avant la vaillance du personnage.

Victor Hugo utilise le récit pour mettre en valeur le comportement héroïque de son père, un homme doux qui se montre compatissant et magnanime face à un ennemi fourbe. Le poème témoigne de l'admiration de l'auteur pour son père.