Le classicisme
Lily Domec et Yasmina Boumarsal
Sommaire
1) Définition 2) Principes et objectifs du mouvement classique 3) Caractéristiques 4) Auteurs importants 5) Résumé
Définition
Le classicisme est un mouvement littéraire culturel, artistique et ethétique du XIXeme siècle, son origine vient de Annibal Carracci, un peintre, qui a demandé à ses élèves d'étudier sur la littérature de l'Antiquité. Le mouvement s'est ensuite répendu en Europe (plus particulièrement en France) sous le règne de LouisXIV. Le roi exercait tout le pouvoir (monarchie absolue), ce qui a impacté le courant littéraire : les artistes voulaient plaire au roi à travers leurs oeuvres.
Principes et objectifs du mouvement classique
Le classicisme, originaire du mot latin "classicus", signifie "de première classe". On parle du modèle du bon citoyen de première classe, le français retient l'idée de qualité, d'exellence. Il y a donc un homme droit, cultivée et bon citoyen comme modèle. Le classicisme a pour objectifs de : -faire de la langue française une langue élégante -rechercher la perfection -instruire et plaire -s'inspirer des anciens (considérés comme modèles) Remarque : Le classicisme a comme valeur la raison, l'ordre et la sobriété. Il est donc contraire à la baroque (monde instable en perpétuel changement).
Caractéristiques :
Plusieurs oeuvres ont été considérés comme classiques, mais la plus marquante est la pièce de théatre (tragique ou comédie). Il y avait donc quelques règles à respecter sur scène : -règle des 3 unités -la règle de bienséance (ne pas choquer le public) -la vraisemblance (problématique relatant le quotidien).
Auteurs importants
Nicolas Boileau (L'Art poétique). Il définit le classicisme et ses règles, ayant un idéal esthétique visant la perfection classique (vérité, harmonie et élégance). Jean de la Fontaine (Les Fables) Pierre Corneille (Le Cid) Molière (l'Avare)
Résumé :
Le courant classique, autrement dit le classicisme, est un mouvement littéraire influencé par la monarchie du roi Louis XIV. Il a pour idéal une esthétique droite et ordonnée, structurée de règles à respecter et s'est inspiré de la Renaissance pendant l'Antiquité. Les pièces de théatre aspirent à enseigner et plaire au public. Ce mouvement a regroupé de nombreux auteurs cherchant l'élégance et la perfection.