Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

La transformation de Paris sous le Second Empire

Au milieu du XIXe siècle, Paris ressemblait encore à une ville du Moyen Âge, avec ses ruelles étroites, sombres la nuit, ses vieilles maisons insalubres…

Autrefois, Paris était une ville industrielle insalubre, peu lumineuse, avec une forte densité de population. L'air ne circulant pas, il y avait une prolifération de maladies et elle était très dangereuse. Pour devenir l'une des plus grandes villes et l'une des plus développées au monde, Paris avait besoin d'accueillir plus de population. "C'est pour cette raison que moi, Baron Eugène Haussmann, à votre demande Napoléon III, j'ai décidé de détruire 25000 maisons pour permettre de construire 75000 immeubles. De plus, la destruction de ces maisons a pu libérer plus d'espaces. Ces immeubles ont permis d'accuellir plus de personnes mais aussi de rendre Paris la plus belle ville moderne du monde. La population de Paris est désormais composée de riches habitants."

Qui est le préfet Haussmann ?

Napoléon III remet au baron Haussmann le décret d'annexion à Paris des communes suburbaine

vu de la rue Soufflot

Le Panthéon

avant les travaux

après les travaux

Sur ordre de Napoléon III, le baron Haussmann, devenu préfet de la Seine en 1853, a mené de grandes transformations de Paris sous le Second Empire, que l’on appelle désormais travaux haussmanniens. Entre 1853 et 1870, Georges Eugène Haussmann va en effet procéder à une véritable restructuration de la capitale.

Pour changer le visage de Paris, Louis-Napoléon Bonaparte va en particulier s’inspirer de Londres, où il a vécu quelques mois avant de revenir en France. Il ramène la vision d’une ville aérée, avec de larges voies de circulation, de grands espaces verts et des monuments majestueux, tout le contraire de Paris, dont l’étroitesse des rues renforce l’insalubrité. Il va donc s'allier avec Georges Eugène Haussmann, avec comme principal objectif de redonner du souffle à Paris.

Paris - Place de l'Etoile

Les principales transformations

un immeuble haussmannien

Info

Info

Pour remédier à l’encombrement de Paris, le baron Haussmann va alors percer de grands axes, afin de faciliter la circulation sur les axes nord/sud et est/ouest ,la circulation des hommes et des marchandises et d’empêcher la prolifération des microbes. Lors de sa prise de fonctions, la situation sanitaire est assez catastrophique, la ville ayant notamment connu par exemple une épidémie de choléra dans les années 1830.

La façade en pierre de taille est l’élément qui caractérise le plus le style Haussmannien. Les immeubles possèdent la même hauteur et la même ligne principale de façade, ce qui permet de former un ensemble architectural moderne et luxueux. Ils sont collés les uns aux autres pour éviter les pertes d'énergie. Les immeubles ne possèdent pas plus de 6 étages.

Le rez de chaussée doit pouvoir accuellir des commerces. Le deuxième étage est réservé aux nobles avec des hauteurs de plafond plus importantes et des ornements. Ensuite, plus on monte dans les étages, moins les appartements sont luxueux. Ces immeubles symbolisent un ordre hiérarchique social. Les immeubles possèdent une belle galerie d'entrée (antichambre), l'eau courante et l'accès au tout-à-l'égout.

Les grandes percées et les aménagements urbains * Création des grands axes en lignes droites * Mise en scène de vastes perspectives (avenues, places dont la plus célèbre est la place de l'Étoile…) * Création de circuits d'adduction d'eau et d’un réseau moderne d'égouts. * Aménagement d’un certain nombre de parcs, jardins et de bois * Construction de théâtres (théâtre de la Ville et théâtre du Châtelet) et de gares (Gare de Lyon et Gare de l'Est). ​ Autre innovation majeure pour l’époque : La mise en place d’un gigantesque réseau d’égouts, avec l’aide de l’ingénieur Eugène Belgrand. En 1878, on compte près de 600 kilomètres d’égouts dans la capitale, contre 100 kilomètres au milieu du XIXème siècle ! Soucieux de faire table rase du passé, le baron Haussmann va aussi faire détruire en tout plus de 20 000 bâtiments. Ces destructions soulèvent principalement le problème du déplacement de milliers de familles, poussées en périphérie puisque les grandes avenues sont désormais inaccessibles.

Brillant étudiant, Georges Eugène Haussmann entre dans l'administration préfectorale, où il fait toute sa carrière. En juin 1953, l'empereur Napoleon III lui confie la tâche de moderniser Paris, de l'agrandir et surtout de l'assainir. Quelques années plus tard, le Baron Haussmann accède au statut de sénateur tandis qu'il entre dix ans plus tard à l'Académie des beaux-arts. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur, malgré les nombreuses critiques sur ses travaux de modernisation de Paris. A la fin de sa vie, il se consacre à ses memoires, après avoir perdu sa femme et une de ses filles. Georges Eugène Haussmann meurt en 1891, il est enterré à Paris au cimetière du Père-Lachaise