Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation forum romain

Maïa Omhover

Created on September 15, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Présentation du Forum romanum :
Par : Nolan Georg, Léa Kollmann, Lilly Nykolyszak, Maïa Omhover, Stella Rugiero

Comitium

Curie

Basilique Aemilia

Rostres

Temple de Vesta

Via sacra

Basilique Julia

Temple de Saturne

La prison (carcer Tullianum) :
Fonction politique Ce lieu est plus connu sous le nom de Prison Mamertine. C’était un lieu de détention et d’exécution. Les prisonniers vivaient dans des conditions très insalubres. Vercingétorix y a été enfermé pendant six ans avant d'être exécuté.
Les Rostres (rostra) :

Fonction politique C'était une tribune qui servait aux magistrats et aux orateurs pour haranguer (parler à) la foule. La tribune, à l’origine en arc de cercle, bordait le Comitium. C’est César qui transporta les Rostres à l’extrémité ouest du Forum Romain, devant le Temple de la Concorde. Les Romains avaient attaqué la flotte d’Antium et avaient enlevé les éperons des vaisseaux pris à l'ennemi. Ce sont ces rostres qui ornèrent le devant de la tribune, fixés en guise de trophées, et qui lui donnèrent son nom. La tribune était faite en blocs de tuf, c’est une pierre naturelle, revêtue de marbre. Elle mesurait 10 mètres de profondeur, 23 mètres de long et 3 mètres de haut. Sur les côtés et au fond, des statues ornaient la tribune. Elle était fermée sur le devant par une balustrade interrompue au centre, là où se tenait l’orateur. C’est sur la tribune des Rostres que l’on déposa le cadavre de César pour la veillée funèbre, devant le peuple rassemblé sur le Forum et que furent exposées les mains et la tête de Cicéron, sur l’ordre d’Antoine, en 43 av. J.-C. Une partie du monument impérial est encore visible et notamment les trous qui permettaient de fixer les éperons.

La Curie (Curia) :

Fonction politique La Curie est le siège du Sénat, l’endroit où les sénateurs se réunissaient pour leurs réunions. C’est là qu’a été assassiné Jules César par un complot de sénateurs romains. Pendant les guerres puniques, c’est aussi dans la Curie que Caton l’Ancien a répété tous les jours la célèbre phrase “Carthago delenda est !” (Il faut détruire Carthage !)

Le Comitium :

Fonction politique

On retrouvait dans ce lieu des réunions publiques en plein air, des élections, des conciles et des procès, des activités politiques et judiciaires de Rome. C'est à cet endroit que se réunissaient les comices curiates, la plus ancienne assemblée populaire de la République. Plus tard, les comices tributes et le concile plébéien s'y réunissaient à leur tour. Le Comitium est lié à la Curie.

Le temple de Saturne (Aedes Saturni) :

Fonction religieuse Ce temple a été construit sous le consulat de Titus Larcius Flavus et Quintus Cloelius Siculus en 497 av J.C. Il abritait le trésor public, les lois gravées dans le bronze, les décrets du Sénat et d’autres registres importants. En temps de paix, on y mettait les flammes et les insignes des différentes légions de l’armée romaine. C’était également le point duquel on calculait toutes les distances des villes de l’empire romain, d’où l’expression “Tous les chemins mènent à Rome”.

La basilique Aemilia :

Fonctions judiciaire/commerciale Cette basilique a été édifiée par Marcus Aemilius Lepidus en 179 avant J-C., qui lui a donné son nom. Elle servait d’abri aux activités du Forum Romain, dont les procès judiciaires. Des boutiques de marchands ambulants s'installaient sous les arcades. Dès le IVe siècle avant J.-C., on aménage des maeniana (balcons-terrasses) d’où l’on a une belle vue sur la place : c’est en effet sur le Forum que se sont d’abord déroulés les "jeux" avec combats de gladiateurs, ainsi que les funérailles publiques pour les familles nobles ou encore les processions triomphales.

Le temple de Vesta:

Fonction religieuse Il s'agissait d'un petit temple circulaire consacré à Vesta, la déesse du feu et des choses domestiques (=du foyer). Il brûle dans le temple un feu éternel sur lequel veillent 6 prétresses vierges que l'on appellait les Vestales. Les Romains voyaient l'extinction du feu comme une annonce de catastrophes imminentes. Pour eux, tant que le feu brûlait, Rome était éternelle.

La basilique Julia:

Fonctions commerciale/politique La Basilica Julia, qui porte le nom de famille de Jules César, a été édifiée en 54 avant J.-C. sur les ruines de la Basilica Sempronia, détruite par un incendie. La basilique abritait les tribunaux civils et des tabernae (boutiques), ainsi que des bureaux du gouvernement en même temps qu'on y pratiquait des opérations de banque. À partir du Ier siècle, elle fut également utilisée pour les séances des Centumviri (le « tribunal des Cent »), qui jugeaient des affaires de succession.

La Via Sacra : Fonction sociale C'est l'axe très ancien qui relie l'Est et l'Ouest de la ville de Rome (elle existe depuis la fondation de la ville), et monte au Capitole.
Les boutiques de marchands ambulants :

Fonction commerciale Les marchands étaient installés dans les Tabernae veteres, une double allée de "vieilles boutiques" au sud de la place. Plus tard, à cause de l'odeur, les bouchers et les poissonniers furent déplacés au nord vers les Tabernae novae, "les boutiques neuves", tandis que les changeurs de monnaie occupèrent les anciennes boutiques, installant ainsi l’activité financière sur le Forum.