Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
COLOR EDU TIMELINE
MartinDupuy
Created on September 15, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Timeline
View
Timeline video mobile
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
History Timeline
Transcript
La robotique
Martin Dupuy 3G3
Thème 1- Histoire de la robotique
Thème 2- Les différents domaines d'utilisations
Thème 3- Impacts sociétaux et environnementaux
Thème 4- Un métier d'avenir lié à l'informatique, à la robotique ou aux objets connectés.
Histoire de la robotique
Robot Shakey
1961
2005
1886
3500 av. J-C
Unimate, le premier robot industriel
Les premiers mécanismes
Mais qu'est ce que la robotique ?
Première voiture
Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.
Robot automatiser
Première IA
2025
Vers 1400 avant J-C
1998
Robot futuriste
1959
premier objet articulé
Timeline Robotique
2000av J-C
1100
L'horlogerie est aussi le berceau des premiers automates dont nous avons la trace
La roue fut d'abord inventée en basse Mésopotamie (l'Irak actuel) par les Sumériens
Les robots sont généralement présent dans différents domaines d'application tels que la manipulation d'objets, la soudure, l'assemblage de pièces dans l'industrie automobile par exemple. Les robots sont donc utilisés dans les usines mais également dans les laboratoires pharmaceutiques ou encore dans les hôpitaux. Nous allons voirtout cela aux terme de ces diapo.
Les robots sont généralement présent dans différents domaines d'application tels que la manipulation d'objets, la soudure, l'assemblage de pièces dans l'industrie automobile par exemple. Les robots sont donc utilisés dans les usines mais également dans les laboratoires pharmaceutiques ou encore dans les hôpitaux.
Intelligence Artificielle
Les robots pour la médecine
Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique. Du fait des contraintes importantes en matière de sécurité, ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie.
Les robots ndustriels
La robotique industrielle est officiellement définie par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) comme étant un système commandé automatiquement, multi-applicatif, reprogrammable, polyvalent, manipulateur et programmable sur trois axes ou plus.
Un robot industriel est un système ayant plusieurs axes à l’image d’un bras humain, souvent composé de six degrés de liberté, trois axes destinés au positionnement et trois axes à l’orientation permettant de déplacer et d'orienter un outil (organe effecteur) dans un espace de travail donné.
Les robots militaires
Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires
Le premier robot militaire est le Goliath, est un petit engin chenillé filoguidé qui a été créé par les Allemands lorsque ceux-ci ont envahi la France en 1941. Lors de l'envahissement, les Allemands découvrent un prototype de véhicule chenillé miniature français, développé par l'ingénieur Adolphe Kégresse.
Un THeMIS, robot militaire de fabrication estonienne.
En novembre 2014, les organisations Human Rights Watch, International Human Rights Clinic et Nobel Women’s Initiative ont démarré une campagne de sensibilisation sur les risques que font courir ces armes et demandent une « interdiction préventive mondiale » des armes autonomes
Robot Humanoide qui aide la population
Miroki et Miroka vont enchanter nos vies. Ces petits robots sont élaborés par Enchanted Tools, une « start-up » basée à Paris.
Robot humanoides qui fait le ménage.
Ces robots humanoïdes, de la famille des Mirokaï, sont des personnages d'animation qui se téléportent dans notre monde pour nous aider. Miroki et Miroka seront utilisés dans le domaine social (hôpitaux, cantines, maisons de retraites…) afin de venir en aide aux personnes dans les établissements.
Les robots agricoles
Un robot agricole est un robot conçu pour accomplir certaines tâches dans le domaine de l'agriculture et de l'horticulture. Le principal domaine d'application des robots en agriculture est celui de la récolte.
Robot qui marche grace au soleil c'est donc un robot solaire.
Dans l'élevage, le robot de traite, par exemple, est utilisé depuis les années 1990 dans de nombreuses exploitations. Il est autonome pour le nettoyage des trayons, l'évacuation du premier lait, la traite et la désinfection. Il permet aussi d'évaluer la quantité de lait obtenue et de détecter des maladies.
Le robot Dino, de la jeune entreprise toulousaine Naïo, en est un exemple assez abouti : en constant développement, il est désormais capable de désherber entre les rangs, mais aussi entre les plants d'un même rang, à l'aide d'une intelligence artificielle de plus en plus performante
Les robots de loisir.
Selon les recommandations des projets correspondants. Un robot ludique est un robot dont le but principal est l'amusement de son propriétaire. C'est un secteur en fort développement à partir de 2009, principalement au Japon et en Corée du Sud.
Les robots sont parfaits, car ils exécutent des opérations de qualité. Le robot va effectuer une tâche de façon très précise et à une même constante. Cela permet d'éviter les erreurs humaines et donc de respecter les délais.
Goldorak
Robot pour aller dans l'espace
Un robot nommé Mira va bientôt rejoindre les astronautes, explique Futura Sciences, mercredi 3 août 2022. La Nasa prévoit d'envoyer l'engin dans l'espace en 2024 et plus précisément dans la station spatiale orbitale de l'ISS.
différences entre automates et robot humanoides
Robot humanoide
De façon très informelle, un automate est un ensemble “d'états du système”, reliés entre eux par des “transitions” qui sont marquées par des symboles. Étant donné un “mot” fourni en entrée, l'automate lit les symboles du mot un par un et va d'état en état selon les transitions.
Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain1. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille.
L'automate fait très réel avec des gestes mécanique répété. Il fait presque humain. Alors que le robot lui ressemble à du métal et à des gestes mécaniques très poussé et précis.
l’industrie pour la réalisation des chaînes de montage ; la médecine pour le diagnostic et le traitement de certaines maladies ; l’aérospatial pour l’exploration de l’espace ; la défense militaire pour les transports des armes et matériels ; des laboratoires pour les recherches scientifiques ; la sécurité pour la surveillance.
Différences entre les robots machines et les robots humanoides
Les robots humanoïdes présentent peu de différences par rapport aux robots en général. Tout comme ces derniers, ils ont besoin de capteurs, d'actionneurs et d'un système embarqué pour fonctionner. Le tout est monté sur un squelette qui supporte le poids de toute la machine.
Impacts sociétaux et environnementaux
Start
Quel est l'impact de la robotique sur la société nos modes de vie ?
L'évolution de l'électronique et de l'informatique, permet aux robots de réaliser des tâches de plus en plus complexes, avec de plus en plus d'autonomie, de plus en plus rapidement. C'est ce qui a permis l'industrialisation de nos sociétés.
La robotique joue également un rôle social important avec les personnes isolées, notamment les personnes âgées ou en situation d'handicap. Certaines maisons de retraite l'ont bien compris et ont intégré au sein de leur équipe soignante des robots qui dansent et qui chantent, rompant ainsi la monotonie de la journée.
L'utilisation d'un robot collaboratif expose les salariés à des risques inhérents aux machines. Une attention particulière doit être portée aux risques supplémentaires liés à la coactivité : choc, écrasement, brûlure, stress notamment.
+ info
Impacts sociétaux dus aux objets
-Santé moral : L’utilisation excessive, l’addiction pour certains objets peuvent avoir comme conséquence un isolement voir rendre l’utilisateur dépressif (Console de jeu, téléphone). -Santé physique : L’utilisation de certains objets qui s’avère potentiellement nocive pour la santé (voiture, le PFC dans les poêles au Téflon, certain biberon en plastique BPA, …) ; cancer, maladie cardiaque, diabète ...
-Les machines permettent de trier les déchets plus rapidement et plus efficacement qu'un être humain ne le ferait, détectant les différents types de matériaux entrants et en les régurgitant séparément, et laissant moins de place à l'erreur que l'homme.
Impacts environnementaux dus aux objets.
Santé physique : L’utilisation de certains objets qui s’avère potentiellement nocive pour la santé (voiture, le PFC dans les poêles au Téflon, certain biberon en plastique BPA, …) ; cancer, maladie cardiaque, diabète ... Habitude de consommation : La surconsommation, remplacer un objet avant qu’il ne soit cassé ou obsolète (téléphone portable) car celui -ci est facilement remplaçable. Éducation : L’utilisation de l’objet de façon irraisonné et absurde (prendre sa voiture pour des trajets inférieurs à 1 km)
Impacts sociétaux et environnementaux
Le développement durable est une façon d’organiser la société pour lui permettre d’exister sur le long terme. L‘éco-conception et une attitude éco-citoyenne sont des solutions au développement durable pour réduire les impacts environnementaux et sociétaux. Afin de respecter l’idée du développement durable, il faut d’abord o repérer quelques impacts environnementaux et sociétaux négatifs de l’objet technique au cours de son cycle de vie. o Après avoir identifié les impacts environnementaux et sociétaux négatifs, on peut proposer de nouvelles solutions.
Chaque étape du cycle de vie d’un objet a un impact, c’est-à-dire une conséquence sur l’environnement naturel et sur l’homme. Pour réduire les impacts négatifs, il faut agir pour le développement durable. Les fabricants, les utilisateurs doivent penser au développement durable tout au long du cycle de vie de l’objet.
Impacts environnementaux dus aux objets -Changement climatique : Près d'un tiers d'émissions de CO2 (gaz à effet de serre responsable duréchauffement climatique) est dû à la production et au transport des biens matériels. Conséquencesobservables : la fréquence, l'intensité et la durée des phénomènes extrêmes (canicules, inondations,sécheresses, cyclones…), élévation du niveau des océans, ... -Raréfaction des ressources naturelles : Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et certaines risquent de disparaître très prochainement (estimation de la disparition de l’or en 2025, du cuivre2039, de l’uranium 2040, du pétrole en 2050, du fer et du gaz naturel en 2072). -Disparition de la biodiversité : Une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes soit26280 espèces disparues chaque année (dauphin, escargot, abeille, ..) en raison des activités humaines(sacs plastiques, pesticides dans l’agriculture …).
Une solution : le développement durable
Tout au long de la durée de vie du robot (fabrication, utilisation, fin de vie), les processus mis en jeux ont de multiples impacts négatifs sur l'environnement, comme le rejet de gaz à effet de serre, le rejet de matériaux polluants et/ou toxiques dans le sol et les nappes phréatiques ou encore l'endommagement des éco ...
Thème 4- Un métier d'avenir lié à l'informatique, à la robotique ou aux objets connectés.
développeur logiciel embarqué