Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Articles Partitifs

voilaproschool

Created on September 15, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Français niveau A1

les articles partitifs

Je mange du poisson avec des frites et de la salade, et je bois de l’eau. On utilise des articles partitifs pour exprimer des quantités indéterminées et non comptables ou non quantifiables (comme du liquide ou de la poudre).

Exemples : Je voudrais du bœuf. (200 g, 1 kg, une tranche, un morceau…) Il y a de l’eau sur le sol. (un peu, beaucoup, quelques gouttes…) Elle boit du lait. (un verre, 50 cl, une bouteille…) Tu manges des spaghettis ce soir. (50 g, un paquet, beaucoup…) Il y a du vent et de la pluie. (un peu, beaucoup…) J’ai de la fièvre. (un peu, 37 °c…)

Si je dis : «Je voudrais un bœuf », cela signifie tout le bœuf, mais si je dis «Je voudrais du bœuf », alors c’est seulement une partie. Même chose si je dis «Je mange un spaghetti » alors c’est juste une seule nouille.

Abstrait ou invisible Pour quelque chose d’abstrait et non visible comme la chance, la musique, le courage… Exemples : Il a de la chance d’avoir gagné au loto ! J’écoute de la musique comme du jazz, de l’opéra ou de la musique classique.

Une grande quantité Pour exprimer l’idée d’une grande quantité. Exemples : Il y a des gens dans la rue qui manifestent. Il faut de l’argent pour acheter une voiture de sport.

La négation La négation des articles partitifs devient « de ». On fait également l’élision quand c’est nécessaire. Exemples : Il y a du sel → il n’y a pas de sel. Tu manges des frites → tu ne manges pas de frites. Elle a de la chance → elle n’a pas de chance. Vous avez de l’argent → vous n’avez pas d’argent. Je veux des vacances → je ne veux pas de vacances.

Note : on conserve le partitif pour faire une opposition. Exemple : C’est du vin ? – Non, ce n’est pas du vin, c’est du jus de fruits.