Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Geniallyans titre
Tatiana DEL LLANO CE
Created on September 14, 2023
parrainage
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
Transcript
PARRAINAGE 2023
Tatiana DEL LLANO CESPEDES
Le Parrainage vers et dans l'emploi, est un dispositif d'Etat qui vient de fêter ses 30 ans. Ce dispositif permet aux jeunes de la Mission Locale de Marseille, et de toute la France, de pouvoir bénéficier de l'accompagnement d'une personne en activité ou retraité, afin de trouver un emploi durable. Je me suis vue proposer de devenir référente sur ce dispositif en fin d'année 2022, ce que j'ai volontié accepter puisque je crois en ce dispositif. En début d'année, mon responsable de secteur et de ce dispositif, a dû répondre à l'appel à projet. M.CORNU, m'a laissé l'opportunité de vérifier les erreurs dans le bilan afin qu'il soit cohérent avec les résultats et je me suis intéressée davantage au Parrainange et à ses rouages
Appui au recrutement et à l'intégration dans l'emploi
En tant qu'animatrice Parrainage, je me suis identifiée auprès de mes collègues et surtout auprès de mes référents d'antenne. J'anime des réunions mensuelles Dans un premier temps j'ai allégé le processus administratif existant sur ce dispositif. La fiche de liaison pour le Parrainage se trouve désormais sur IMILO et s'aggrémente avec les informations du jeune. Son conseiller n'a plus qu'à mentionné ses expériences et son projet professionnel ainsi que le ou les axes de travail de l'accompagnement du parrain/marraine. J'ai également crée un document de suivi que le parrain/marraine rempli selon l'avancer de l'accompagnement, qui est ensuite envoyé au conseiller.
Afin de faciliter le recrutement des jeunes de la Mission Locale de Marseille, j'ai réalisé une publication intranet afin que mes collègues positionnent les jeunes en recherche d'emploi ainsi qu'une autre "Devenez Parrain avec la Mission Locale de Marseille" pour LINKIND afin d'avoir de nouveaux parrains/marraines. En recevant les orientations vers le dispositif je me suis rendue compte que des secteurs d'activités n'étaient pas présents dans le parrainage. J'ai donc commencer un démarchage de nouveaux parrains/marraines pour palier ce manque et faciliter les positionnements. En effet depuis le mois de Mai 2023, nous pouvons compter sur 8 nouvelles entrées effective et en attente de 4 autres. L'objectif étant de diversifier les secteurs d'activités afin d'avoir un spectre plus large pour le recrutement de nos jeunes.
- Mme BATAILLE, RANDSTAD : emploi logistique et reseau BTP
- M.RE, MAISON BOULANGER : coaching, TRE, commerce
- MME BRETILLARD : coaching, TRE, communication
- MME ALTEYRAC, MAISON DE L'EMPLOI : coaching, TRE, social, droit
- MME ROSASENTINNELLA, AFTRAL : coaching, TRE, Logistique et transport
- MME COURBIERES, AFTRAL : coaching, TRE, logistique et transport
- MME LATAMNA, GEIQ PROPRETE : coaching, TRE, emploi propreté et réseau
- MME LESCOT Christine, EAUX DE MARSEILLE : coaching, TRE, RH, réseau
Le premier entretien de positionnement sur le dispositif est prévu avec chaque référent d'antenne, sauf pour 13/14 et 15/16 que je gère pour le moent en l'absence de référents. L'acompagnement dure jusqu'à l'accès dans l'emploi et peut se poursuivre pendant quelques temps ce qui assure un maintien dans l'emploi. De plus j'assure une veille des jeunes placés dans le dispositif.
Montée en charge pour chaque antenne depuis le mois d'avril
Positionnement et prévision des entrées dans le dispositif
Pour continuer la montée en charge et atteindre l'objectif de 280 jeunes entrés dans le dispositif, je mobilise les référents d'antenne, j'ai demandé aux RS du CEJ d'en avoir également un puisque des positionnement sont fait tout au long de l'année. Lors de nos réunions mensuelles, je mets l'accent sur la montée en charge et comment augmenter le positionnement des jeunes. J'ai également établit un plan d'action pour 2024, pour le moment le plus important étant de rattraper le retard du début d'année. Cependant avec la fondation Maison BOULANGER, nous avons 2 actions de prévues en octobre et novembre pour les jeunes en recherhche d'emploi dans le commerce.
- TABLE RONDE : rencontre entre parrains/marraines et les conseillers, en effet les conseillers pourront rencontrer des volontaires afin de pouvoir faire leur connaissance. Une demande récurrente des conseillers. - DECOUVERTE METIERS : Journée de découverte au sein de la SERAMM, à déterminer avec la Marraine, et de la Maison BOULANGER, Octobre et Novembre au magasin de la Valentine et à partir de février pour Plan de campagne et ST FERREOL, ODS sur IMILO (à créer). Afin de permettre aux jeunes de découvrir quels métiers sont possibles au sein de ses enseignes. - RENCONTRE CROISEE : Rencontre entre parrains/marraines et jeunes qui veulent intègrer le dispositif. L'accompagnement sera décider par l'une et l'autre des parties lors de cette rencontre.
- PARTAGE : Rencontre entre un parrain/marraine et une personne de son réseau, pas encore le dispositif, avec un filleul et un copain, pas encore intégrer et peut-être pas encore inscrit à la ML. Chacun de ces évènements sera fait sur chaque antenne avec inscription des parrains /marraines. Un tableau leur sera envoyé pour une inscription de leur choix.