Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Campus Science Po
Morgan
Created on September 14, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Notre initiative pour le climat
FORMATION CONTINUE ET A DISTANCE
Présentation de l'ecole
L'égalité des chances
LES FORMATIONS POUR ETUDIANTS INTERNATIONAUX
PREPARATION AUX CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
LES DOUBLES DIPLOMES
DIPLOME NATIONAUX DE MASTER
ECOLE DE JOURNALISME
Diplome
Bienvenue au campus
Vous pouvez dépendre de la formation continue :- si vous êtes en activité professionnelle (salariés, indépendants etc.) ;
- ou si vous êtes demandeur d'emploi ;
- ou si votre formation fait l'objet d'une prise en charge financière (pôle emploi, plan de formation, etc.)
FORMATION CONTINUE ET A DISTANCE
Suivant
En 2016, Sciences Po Toulouse a rédigé un volet du contrat quinquennal liant l'Université fédérale de Toulouse à l'État. Fruit d’une négociation entre l’établissement et son ministère de rattachement, ce volet spécifique donne les objectifs stratégiques de l’école et définit des jalons à respecter pour la période 2016-2020.
L'ouverture
Créé en 1948 Sciences Po Toulouse est un établissement public administratif d'enseignement supérieur qui accueille chaque année 1700 étudiants et stagiaires. Sciences Po Toulouse est l'un des 10 Instituts d’Études Politiques de France. Il est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) et du Réseau ScPo qui organise le Concours communs d'entrée en 1ère année avec 6 autres IEP de région : Aix, Saint-Germain- en-Laye, Lille, Lyon, Rennes et Strasbourg.
Présentation de l'école
Un IEP en réseau
Il s'axe sur l'ouverture dans tous ses aspects : -Ouverture à la pluridisciplinarité des sciences sociales du politique dans les formations et dans les laboratoires de recherche (économie et sciences sociales du politique) ; -Ouverture internationale ; -Ouverture à la Cité et aux territoires via l'animation du débat public, le relais de la culture scientifique, l'insertion dans le site toulousain avec des collaborations en matière de formation, l'implication au sein de l'Université fédérale de Toulouse et au sein du réseau des IEP, ainsi que par le développement des partenariats avec le milieu socio économique ; -Ouverture sociale à la diversité avec une politique active d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations à tous les niveaux ; -Ouverture à un pilotage professionnalisé via le développement d'une démarche qualité. Sciences Po Toulouse poursuit parallèlement une politique de formation axée sur la professionnalisation dans des domaines de métiers diversifiés, dont ceux de la recherche.
Présentation de l'école
Les directeurs : 1948 - 1955 : Paul Couzinet professeur des Universités 1955 - 1980 : Paul Ourliac professeur des universités en Histoire du droit 1980 - 1995 : André Cabanis, professeur des universités en Histoire du droit 1995 - 2000 : Christian Hen, professeur des universités en Droit public européen 2000 - 2010 : Laure Ortiz, professeure des universités en Droit public 2010 - 2016 : Philippe Raimbault, professeur des universités en Droit public 4 juillet 2016 - 31 octobre : Christopher Charles, maître de conférences en Droit public 2016 - 2021 : Olivier Brossard, professeur des universités en Économie 1er septembre 2021: Éric Darras, professeur des universités en Science Politique
Eric Darras, Professeur des Universités en Science politique a été nommé le directeur de Sciences Po Toulouse par la Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation le 1er septembre 2021 sur proposition du Conseil d'Administration succédant ainsi à Olivier Brossard.
Direction de Science Po Toulouse
Sciences Po Toulouse met en place des différents dispositifs afin de développer une politique de diversité et de démocratisation au sein de l'établissement et de faire rayonner ces valeurs à l'intérieur même de ses enseignements et thématiques de recherche. Premier établissement d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées signataire de la Charte de la Diversité, Sciences Po Toulouse a été lauréat de la 1ère édition des Trophées de la diversité 2011 en Midi-Pyrénées pour son action "Politique globale de diversité". Ces valeurs se traduisent donc par : -les actions du programme DISPO labellisé Cordées de la réussite, -le soutien de la préparation Tremplin IEP, -la création du Lab A+ suite à la signature d'une Charte Égalité des chances avec l'Institut national du service public (INSP), la mise en place de classes préparatoires intégrées accessibles sur critères sociaux pour la préparation aux IRA et aux concours de la fonction publique (catégorie A et B), la mise en place du parcours Politique, discrimination et genre au sein du diplôme de Sciences Po Toulouse, les activités de recherche au sein de DISPO et du LaSSP (problématiques de discrimination transversales aux deux axes du laboratoire et projet de chaire d'enseignement et de recherche sur ces questions), l'implication dans le concours commun d'entrée en première année à 7 IEP de région avec 4 centres de concours délocalisés à l'étranger et 6 centres dans les territoires ultramarins, une politique d'ouverture de nos formations aux étudiants en situation de handicap, une mixité sociale et géographique avec l'accueil d'étudiants nationaux et internationaux, l'octroi d'aides sociales aux étudiants en difficulté.
L'égalité des chances
Le Comité de la Transition Écologique Créé en 2020 suite à l’initiative d’élèves de Sciences Po Toulouse, le Comité de la Transition Écologique remplace la "Commission du développement durable" mise en place il y a quelques années. Sous l’impulsion du directeur de l'établissement et après la réception du Plan Vert présenté par l’association Gaia en juillet 2020, un comité intérimaire a permis de retravailler les grandes lignes de la Charte pour un IEP vert et repenser les missions du nouveau Comité de la transition écologique. Le Comité de la Transition Écologique agit pour combiner une ambition forte en termes de respect de l’environnement et la faisabilité des mesures dans toutes ses dimensions économiques, techniques, pédagogiques et humaines. Le Comité se réunit au moins quatre fois par an. Il se réunit de manière courante à l’initiative du référent chargé de la transition écologique. Le Comité de la Transition Écologique est consulté pour avis sur tout projet dont l’expertise du comité est jugée utile par la CFVE et le CA, à la majorité absolue selon le principe d’une personne, une voix. Leurs objectifs de mise en œuvre ont été fixés pour 2024 avec l’ambition à terme d’une certification DDRS pour l’établissement, la mise en œuvre du nouveau Plan de Sobriété adopté fin 2022, la réalisation d’une économie d’énergie de 10 % d’ici 2 ans et d’une réduction significative de leurs émissions de gaz à effet de serre conformément à la Stratégie nationale « Bas Carbone ».
Notre initiative pour le climat
2EME CYCLE
1 ER CYCLE Deux années constituant un socle pluridisciplinaire, organisées en semestres thématiques (la Politique, l’Europe, État et société, Relations internationales), abordés sous la forme de : Cours magistraux en droit, économie, histoire et science politique Conférences de méthode en langues (LVA et LVB), droit, science politique, histoire, économie, statistiques et expression orale (1re année) Ateliers de méthodes des sciences sociales et d’initiation à la recherche (2e année) Activités facultatives pédagogiques (langues, mathématiques), sportives et associatives Une troisième année de mobilité académique ou mixte. 1re année 2e année 3e année : la mobilité
Diplôme
2EME CYCLE
Des cours, stages, et activités sont proposés en complément :- Cours de tronc commun généraliste et de spécialité
- Cours de spécialité, séminaires et ateliers
- Conférences de méthode en langues (Anglais et LVB)
- Activités facultatives (3e langue, cours de soutien, sport, associations, projets...)
- Stage obligatoire en 5e année (en 4e année en Carrières administratives et Journalisme)
- Préparation d’un mémoire en 4e et 5e année
- Grand Oral International du Diplôme en 4e année
À cela s’ajoutent plusieurs possibilités de double diplomation (doubles diplômes en partenariat, double diplomation interne ou externe...) et un dispositif de mutualisation entre les 9 Sciences Po de région.
Diplôme
Permettre une intégration rapide, réussie et épanouissante dans le milieu du journalisme. Les étudiant·e·s sont formé·e·s à tous les supports, tous les médias, par des professionnels, en utilisant des matériels professionnels (caméras, ordinateurs de montage, enregistreurs numériques, studios TV et radio). Les productions étudiantes (site web-école, journal-école, émission de radio, de reportages, long-format web) réalisées visent à les rapprocher au plus près des attentes des rédactions
ENJEUX
Le parcours journalisme forme des professionnel·le·s aptes à intégrer les rédactions. Outre une formation orientée vers la pratique assurée par des journalistes professionnels en TV, radio, presse écrite, web, ce parcours s’appuie sur les points forts de l’école : formation généraliste de haut-niveau, culture en sciences sociales et maîtrise de langues vivantes, de véritables atouts qui permettent d’évoluer dans sa carrière et de s’adapter à un milieu professionnel en pleine évolution.
ECOLE DE JOURNALISME SCIENCE PO
Lieux Manufacture des tabacs, Toulouse
-Spécificités- Formation de journalistes aptes à évoluer sur plusieurs supports et sur des supports multimédias, solidement armés intellectuellement par une formation de niveau master en droit, histoire, science économique, science politique et sociologie. La maîtrise de plusieurs langues étrangères est également une compétence relativement rare dans le milieu journalistique.
ECOLE DE JOURNALISME SCIENCE PO
Le Master est ouvert aux étudiants ayant validé 3 années dans le Diplôme et aux étudiants non-titulaires du Diplôme de Sciences Po Toulouse de niveau bac+3/180 ECTS. Sciences Po Toulouse propose 3 parcours de spécialisation conduisant à l'obtention d'un diplôme de grade master (Bac +5) : -Master mention Science Politique - Parcours «Conseil et expertise en action publique» -Master mention Science Politique - Parcours «Études culturelles (culture, média et politique)» -Master mention Science Politique - Parcours «Gouvernance des Relations internationales» Soucieux d’établir une meilleure équité et de renforcer la justice sociale entre les étudiants, le Conseil d’administration de Sciences Po Toulouse a voté la mise en place de droits d’inscription modulés en fonction des revenus des familles pour les étudiants et étudiants s'inscrivant dans le Diplôme de Sciences Po Toulouse ou dans un Master de Sciences Politiques en formation initiale, après concertation avec la représentation étudiante.
DIPLOME NATIONAUX DE MASTER
Sciences Po Toulouse a développé des partenariats avec plusieurs établissements et universités en France et dans le monde pour multiplier les approches pédagogiques, valoriser la complémentarité des diplômes et développer des compétences linguistiques. Sciences Po Toulouse propose 5 parcours en double diplôme :- Double Diplôme INSA Toulouse / Sciences Po Toulouse
- Double Diplôme Toulouse Business School / Sciences Po Toulouse
- Double Diplôme Toulouse School of Management / Sciences Po Toulouse
- Double Diplôme Universidad Complutense de Madrid / Sciences Po Toulouse
- Double Diplôme Université de Bologne / Sciences Po Toulouse
Soucieux d’établir une meilleure équité et de renforcer la justice sociale entre les étudiants, le Conseil d’administration de Sciences Po Toulouse a voté la mise en place de droits d’inscription modulés en fonction des revenus des familles pour les étudiants et étudiants s'inscrivant dans le Diplôme de Sciences Po Toulouse ou dans un Master de Sciences Politiques en formation initiale, après concertation avec la représentation étudiante.
LES DOUBLES DIPLOMES
Les parcours de préparation Il existe 4 différents modes de préparation des concours selon votre niveau d'étude et vos objectifs : Licence administration publique (LAP) · Bac+2 · 3e année de licence · catégories A et B Parcours « Carrières Administratives » · Bac+3 · 4e année du diplôme· catégorie A+ Centre de préparation à l’administration générale (CPAG) · Bac+3 · Formation qualifiante · Catégorie A · Prépa Talents MINEFI · Prépa Talents IRA Centre de préparation aux concours de la haute fonction publique (PrépA+) · Bac+4 · Formation · catégorie A + · Prépa Talents+
PREPARATION AU CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
Sciences Po Toulouse met en place un accompagnement personnalisé vers la réussite aux concours A et A+ de la fonction publique : Une préparation exigeante aux épreuves écrites : méthodologie des épreuves, galops hebdomadaires, concours blancs, semaines intensives. Une préparation spécifique aux épreuves orales est assurée tout au long de l'année par des universitaires, anciens membres de jury de concours et par des fonctionnaires en poste. Tous les étudiant·e·s admissibles bénéficient d'un coaching spécifique. 100% des admissibles ont été admis.es à au moins un concours. Des universitaires spécialisés et anciens membres de jury, des hauts fonctionnaires, et une équipe administrative se mobilisent tout au long de l'année à vos côtés. Grâce aux préparations, 100% des étudiant·e·s admissibles du parcours Carrières Administration et 100% des étudiants·e·s admissibles en Prep'ENA ont été admis à au moins un concours. Les parcours sont accessibles dans le cadre de la formation continue.
PREPARATION AU CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
Accueil d’étudiants internationaux ou incitation à la mobilité, Sciences Po Toulouse pratique une politique pédagogique ouverte sur le monde. Sciences Po Toulouse a une politique constante d’accueil d’étudiants internationaux et met à leur disposition un bureau d’accueil, avec une équipe pédagogique et administrative. Chaque année, Sciences Po Toulouse accueille près de 250 étudiants internationaux avec près de 30 nationalités représentées. Les étudiants internationaux peuvent s'inscrire : -dans le cadre d'un échange (Erasmus, Universités partenaires) -en candidat libre/indépendant
LA FORMATION POUR ETUDIANTS INTERNATIONAUX
Le diplôme universitaire "international and comparative studies"
Ce diplôme universitaire ou d’université international (DU) est présenté uniquement par Sciences Po Toulouse et se prépare en 1 ans (60 ECTS). Ce cursus spécialisé offre un haut niveau de qualification dans le domaine des relations internationales et des sciences politiques comparatives en abordant de nombreuses thématiques mondiales. Deux parcours linguistiques sont proposés : parcours anglophone (English track) ou parcours francophone (French track).
Les étudiants internationaux ont accès à un large choix de cours qui couvrent tous les champs du diplôme de Sciences Po Toulouse : sciences politiques, droit, relations internationales, sociologie, histoire, économie. Les étudiants peuvent choisir d'étudier en anglais (English track) ou en français (French track). Les étudiants en échange qui ont effectué au moins un an d’études supérieures peuvent également prétendre au diplôme universitaire « international and comparative studies », qui se prépare au cours d’une année universitaire et correspond à 60 crédits/ECTS. L'inscription est possible à l'année année ou au semestre.
- Formations et parcours