Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les cellules spécialisées des organismes pluricellulaires

Perrine Lépineux

Created on September 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

TP5

L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

go!

Chez les organismes pluricellulaires, il existe des organes spécialisés pour réaliser certaines fonctions biologiques (nutrition, respiration, reproduction …).Cette spécialisation de la fonction des organes repose sur la spécialisation des cellules qui constituent chaque organe

Problème : Quelles structures spécialisées permettent aux organismes pluricellulaires de réaliser leurs fonctions vitales ? Pour répondre à ce problème, nous allons étudier des exemples de cellules animales et végétales.

go!

Exemple de l'Elodée:

Les végétaux sont constitués d’organes eux-mêmes constitués de cellules. Les cellules d'élodée sont spécialisées et leurs formes varient selon leur fonction.

Les cellules de feuille sont vertes car elles possèdent des chloroplastes (= organites) permettant la photosynthèse . La photosynthèse assure notamment la nutrition de la plante en produisant des sucres.

Photographie de cellules de feuilles d'élodée vues au microscope optique.

Réaliser une préparation microscopique de feuille d’élodée

Mode d'emploi du microscope !

Réaliser une préparation microscopique de feuille d’élodée

1-Déposer une goutte d’eau sur la lame de verre. 2-A l’aide d’une pince fine, prélever une feuille d’élodée, de préférence à l’extrémité de la tige. 3-Déposer la feuille sur une goutte d’eau et recouvrir d’une lamelle.

Photographie des systèmes de transport dans une coupe de racine. (MEB, image colorisée)

La plante est constituée de différents tissus au sein des tiges. On va trouver notamment des cellules spécialisées dans le transport de la sève éaborée (sucres + eau) . Ces cellules s'appellent "tubes criblés" car ils sont constitués de cribles (pores) qui permettant la circulation de la sève élaborée. Cet ensemble de tubes criblés forment les vaisseaux conducteurs nommés "phloème".

Photographie de tubes criblés du phloème (coupe transversale, MEB, image colorisée)

Les cellules racinaires présentent des prolongements : les poils absorbants afin d’augmenter la surface d’échange avec le sol (nutrition)

Observez grâce à une lame du commerce des poils absorbants.

Exemples de cellules animales:

Les animaux sont constitués d’organes eux-mêmes constitués de cellules. Ces cellules sont spécialisées et leurs formes varient selon leur fonction.

Un neurone est une cellule spécialisée dans la transmission de messages nerveux électrique.

Pour assurer leur rôle, ils ont de longs prolongements de leur membrane plasmique afin de communiquer les messages nerveux de neurones en neurones .

La composition du sperme chez l'homme

Le sperme est formé de : - 10% de spermatozoïdes - 90% de liquide séminal. Le sperme est un liquide émis par le pénis au cours de l'éjaculation. Un éjaculat contient en général entre 100 à 400 millions de sermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont des cellules reproductrices mobiles. Leur flagelle sert de propulseur, permettant au spermatozoïde de se déplacer. Ce mouvement, appelé motilité, est essentiel pour que le spermatozoïde puisse parcourir le tractus reproducteur féminin afin d’atteindre et de féconder l’ovule.

Photographie de sperme observé au microscope optique

La surface interne de l’intestin grêle est constituée de très nombreux replis vascularisés (avec des vaisseaux sanguins). Chaque repli est lui-même replié en villosités intestinales constituées de cellules intestinales. Ces cellules intestinales ont également un côté constitué de microvillosités. Tous ces replis augmentent la surface d'échange de l’intestin grêle entre le sang et les nutriments issus de la digestion. Cela optimise donc l'asborption de ces nutriments.

Photographie d’une coupe transversale de l’intestin grêle vu au microscope optique.

microvillosités

Schéma d'une cellule intestinale (= entérocyte)

Observez grâce à une lame du commerce des villosités intestinales.

VRAI/FAUX, QCM... A vous de jouer maintenant !

go!

Mode d'emploi du microscope !

Observez grâce à une lame du commerce des poils absorbants.

Copiez dans votre cours le bilan ci-dessous et complétez les termes manquants

BILAN : Chez les organismes pluricellulaires, les cellules constituant les organes sont ...............................dans la réalisation de certaines ................... Ces cellules sont dites .......................car elles ont des adaptations qui leur permettent de réaliser leur .....................: une forme, des organites et/ou des molécules particuliers . Il y a donc une relation entre la structure de la cellule et la fonction qu’elle occupe.

TP terminé !