Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Programme 2nde Bac Pro Hist. Géo.
david.brousse
Created on September 14, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
EG2
Construction d'une culture humaniste
Découvrir et comprendre des faits dans le temps et l'espace
Finalités
Développer une ouverture d'esprit
Acquérir différentes visions du monde
2 thèmes en histoire
Etude de cas à étudier parmi des situations proposées
2 thèmes en GEOGRAPHIE
Etude de cas à étudier parmi des situations proposées
Rôle des hommes et des femmes dans les bouleversements du monde (fin XVIII°-Milieu XX°)
Chapitre 1 : L'aMérique et L'Europe en révolution (1760-1804)
S'interroger sur certains effets politiques du développement des relations entre l'Europe et l'Amérique. 2 révolutions majeures marquent le monde atlantique : la Révolution américaine et la Révolution française. Elles participent à la remise en cause de l'ordre établi et contribuent à l'affirmation de nouveaux droits et principes. Ces principes trouvent un prolongement dans la Révolution de Saint-Domingue.
L'Amérique et l'Europe en révolution (1760-1804)
Etude de 2 situations parmi les suivantes :
- La Révolution américaine (1775-1787)
- La Révolution française (1789-1799)
- La Révolution de Saint-Domingue (1791-1804)
A partir de 1760, Europe et Amérique connaissent d'importantes révolutions. Elles sont marquées par une aspitation à la liberté.
Révolution américaine (1775-1787)
Les "Insurgés" des 13 colonies contestent la domination britannique.Ils veulent leur indépendance et s'appuient sur la proclamation de droits inaliénables de l'homme (1776). Ils créent de nouvelles institutions politiques (Constitution de 1787). La France apporte son soutien aux insurgés nord-américains dans la guerre d'indépendance dont les développements ont un grand retentissement en Europe.
Révolution française (1789-1799)
Les révolutionnaires proclament les droits de l'Homme et du Citoyen (1789). Ils abolissent la monarchie en donnant à la France une première constitution écrite avant d'établir une République.
Révolution de Saint-Domingue (1791-1804)
Une révolte d'esclaves en août 1791 conduit à l'indépendance et à la proclamation d ela République d'Haïti. C'est la première République issue d'une révolte d'esclaves. Malgré les ravages de la guerre civile après 1804, la révolution de Saint Domingue a un retentissement dans l'ensemble du monde atlantique.
a toi de choisir !
Révolution américaine (1775-1787) : Révolution française (1789-1799) : Révolution de saint-domingue (1791-1804) :
Rôle des hommes et des femmes dans les bouleversements du monde (fin XVIII°-Milieu XX°)
Chapitre 2 : hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIX°, milieu XX°)
Comprendre les transformations du monde du travail lors de l'industrialisation du XIX° siècle jusqu'à la moitié du XX° siècle. Découvrir la grande diversité du monde des travailleurs : paysans, artisans, ouvriers et employés, les transformations du travail et du cadre de vie. S'interroger sur la question du travail féminin, notamment dans les familles d'agriculteurs, de commerçants ou d'artisans (distinguer le travail et l'emploi).
Chapitre 2 : hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (19ème, milieu 20ème)
Etude de 2 situations parmi les suivantes :
- Paysans et paysannes au village, en France au 19ème siècle
- Etre ouvrier/ouvrière en France au 19ème siècle
- Travailler dans les colonies françaises au 19ème siècle
Le monde du travail connaît de profonds changements dans un contexte d'industrialisation, d'urbanisation, de développement de l'instruction civique et de formation professionnelle.
Paysans et paysannes au village, en France au 19ème siècle
Le travail de la terre est le premier secteur d'activité en France. Jusque dans les années 1930, l'agriculture est le secteur d'emploi dominant. Le monde agricole est diversifié : fermiers, petits propriétaires, salariés agricoles, journaliers et travailleurs sans terre, domestiques. Ils sont en partie en pluriactivité (paysans-ouvriers, paysans-artisans). Dans l'entre-2-guerres (1919-1939), la mécanisation arrive progressivement dans les campagnes avec l'usage des premiers engrais chimiques (entraînant des transformations dans le travail de la terre). Dans les campagnes, les métiers de l'artisanat évoluent comme dans les villes.
Etre ouvrier/ouvrière en France au 19ème siècle
Dans les villes, l'artisanat évolue grâce à de nouvelles techniques et de la concurrence de l'industrie. Le développement du chemin de fer et l'amélioration des routes, la crise économique de la fin du 19ème siècle et l'essor de la domesticité dans la bourgeoisie urbaine accentuent l'exode rural. La travail à l'usine apparaît au 19ème siècle. Les ouvriers connaissent de longues journées de travail notamment dans les filatureset les mines avec des salaires très bas. Dans la 2nde moitié du 19ème siècle, ils s'organisent en syndicats permettant le s premières luttes sociales. Le travail à la chaîne se développe. Salaires et droits sociaux progressent mais les inégalités hommes et femmes subsistent. Création de lois limitant la travail des enfants, obligeant l'instruction primaire. Création du ministère du travail (1906), des lois sur les assurances sociales pour améliorer les conditions de vie des salariés. Développement des bureaux dans les entreprises, essor du commerce... permettant la féminisation des emplois.
Travailler dans les colonies françaises au 19ème siècle
Coexistence entre le travail traditionnel de la terre et celui des grandes plantations. Les chantiers entrepris par l'Etat colonial mobilisent la main-d'oeuvre locale : entretien des routes, construction chemin de fer, construction d'édifices...
a toi de choisir !
Paysans et paysannes au village, en france au 19ème siècle : Etre ouvrier/ouvrière en France au 19ème siècle : Travailler dans les colonies françaises 19ème siècle :
Analyse, à des echelles variées, des relations entre sociétés et territoires
etude centrée sur les acteurs :
- qui façonnent les territoires
- Qui réalisent des changements d'échelle nombreux
Analyse, à des echelles variées, des relations entre sociétés et territoires
Chapitre 1 : diversité des territoires ruraux
Les territoires ruraux connaissent de profondes mutations. Distinguer l'urbain et le rural reste abstrait car il n'y a aucune délimitation bien définie. Caractérisitiques des espaces ruraux : Baisse du nombre d'habitants, vieillissement de la population parfois, influence de la ville, moins d'agriculteurs mais rôle important dans l'organisation des paysages et des activités industrielles qui s'y développent (donc des fonctions productives diversifiées), fonctions résidentielles (couronne périurbaine, néo-ruraux entraînant lorissements, conflits parfois, gentrification. Place des acteurs (habitants, élus, agents économiques) et leur rôle au sein de la ruralité.
Chapitre 1 : diversité des territoires ruraux
Etude de 2 situations parmi les suivantes :
- Entre ville et campagne, exemple d'un espace périurbain en France
- Entre déprise et renaissance, exemple d'un espace rural peu dense
- La multifonctionnalité, exemple d'un espace agricole
a toi de choisir !
Entre ville et campagne, exemple d'un espace périurbain en France : Entre déprise et renaissance, exemple d'un espace rural peu dense : La multifonctionnalité, exemple d'un espace agricole :
Analyse, à des echelles variées, des relations entre sociétés et territoires
Chapitre 2 : LES SOCIétés et les risques
Les sociétés sont confrontées à des risques divers : risques naturels et technologiques, mais aussi sanitaires, économiques, géopolitiques, militaires et environnementaux. Les risques varient en fonction de leur nature et du territoire concerné.
Chapitre 2 : LES SOCIétés et les risques
Etude de 2 situations parmi les suivantes :
- Etude d'un risque naturel
- Etude d'un risque technologique
- Etude d'un risque du même type (naturel ou technologique) dans un pays développé et un pays en développement
a toi de choisir !
Etude d'un risque naturel : Etude d'un risque technologiQue : Etude d'un risque du même type (naturel ou technologique) dans un pays développé et un pays en développement :