Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Formation d'animateurMontessori 3-9

Chapitre 4 : Physique et chimie pour les 6-9 ans + un jeu interactif

SOMMAIRE

Physique et chimie pour les 6-9 ans

LE JEU

Le champ magnétique de l’aimant

Comprendre la boussole

Réaliser une boussole flottante

Introduction : les expériences

L’état solide vers l’état liquide

La température de fusion

L’évaporation

La masse et le volume de la glace

Cartes de nomenclature des atomes

La force magnétique

Fabriquer un aimant

Effets de l’électricité sur le magnétisme

Fabrication d’un électroaimant

Éteindre et allumer une ampoule

Installer un interrupteur dans un circuit électrique

Allumer plusieurs ampoules en même temps

Produire de l’énergie : la pile au citron

Fabriquer un moteur électrique en courant continu

Activités sur les ombres

La trajectoire de la lumière

Fabriquer un téléphone

Cartes de nomenclature des sources d’énergie

Ces exercices doivent être facilement accessibles et proches d’un point d’eau pour le nettoyage. Les exercices doivent, également, être sans danger pour l'enfant lorsqu’il l’utilise en autonomie. Parfois, l'enseignant peut faire une démonstration spéciale sur un phénomène scientifique. Ce sont des événements ponctuels, effectués uniquement par des adultes pour que l'enfant ait une vue sur un phénomène particulier. Ce sont généralement des expériences scientifiques trop complexes ou trop dangereuses pour qu’elles soient réalisées par l’enfant.Les expériences peuvent être écrites sur des fiches et conservées dans un dossier consultable sur le plateau de la science.Les équipements nécessaires pour les réaliser seront disponible, ainsi l'enfant pourra ainsi choisir de réaliser une expérience de son choix en suivant les instructions. L’enrichissement du lexique et de la syntaxe dans les expériences sont enseignées d'une manière informelle. Les explications ne sont pas données en dehors des questions de l'enfant. Les objectifs sont de rendre l'enfant conscient de phénomènes scientifiques et de les comprendre avec intérêt et attention.Les enfants savent que la science est importante. D’ailleurs, ils y sont confrontés quotidiennement. En présentant à l'enfant des expériences, nous attirons l’intérêt de celui-ci pour les phénomènes scientifiques. Pour certains enfants, cette sensibilisation aura des répercussions sur leur carrière.

Introduction : les expériences

Objectif• Comprendre les différents états de l’eau.Matériel• Glaçons • Des gobelets transparentsLa période idéale pour réaliser ces expériences est l'hiver car les enfants voient régulièrement l'eau sous différents états (gel certains matins, neige, pluie, brouillard, …).

L’état solide vers l’état liquide

Déroulement

Déroulement

Objectifs• Suivre un protocole expérimental.• Connaître la température de fusion d’un liquide.Matériel• Gobelets transparents• Glace pilée• Thermomètres• Fiche avec tableau

La température de fusion

Déroulement

  1. L’enseignant montre les glaçons (ou de la neige) qu'il a apportés et demande aux enfants de les décrire : « C’est froid, c'est dur, on peut les faire fondre ... »
  2. Puis leur dire : « Vous allez avoir chacun un glaçon et il va falloir le faire fondre le plus rapidement possible. Vous allez dessiner votre expérience dans votre cahier. »
  3. Propositions possibles des enfants : « sur le radiateur », « dans les mains », « en le frottant sur la table », « dans le four ou four micro-ondes », « au soleil », « dans l'eau chaude », … Les enfants testent seuls ou en groupe leur solution en faisant en sorte que tout le monde démarre au même moment.
  4. Demander aux enfants de verbaliser leurs observations. Les enfants se rendent compte que la chaleur est très importante pour accélérer la fusion de la glace et que lorsque la glace fond, elle se transforme en eau liquide.
  5. On peut ensuite montrer aux enfants que même si la chaleur est un facteur important pour accélérer la fusion de la glace, on peut utiliser également d'autres méthodes comme l'eau froide (moins rapide que l'eau chaude) ou en écrasant le glaçon en petits morceaux à l'aide d'un marteau.
  6. On peut également les surprendre en mettant des glaçons dans de la laine (pull, écharpe) et en montrant que cela ralentit la fusion car la laine joue le rôle d'isolant (les enfants pensent que cette dernière réchauffe donc qu’elle produit de la chaleur).

Déroulement

  1. Il s'agira ici de mesurer la température d'un mélange eau liquide - eau solide sur une durée de 40 minutes. Demander aux enfants de noter la température observée et également l'état du mélange (glace au début puis glace + eau et enfin eau liquide) dans un tableau. Durant toute l'expérience, ils doivent remuer en permanence le mélange à l'aide du thermomètre.
  2. Demander aux enfants d’expliquer ce qu'ils ont constaté au cours de l'expérience. Le mélange glace + eau reste en permanence aux alentours de 0°C.
  3. Lorsque le dernier morceau de glace disparaît la température remonte jusqu'à atteindre quasiment la température ambiante (~ 20°C).
  4. Expliquer alors que le 0°C obtenu représente en fait la température de fusion de la glace (ou de solidification de l'eau liquide) c'est à dire que lorsque la température descend en dessous de 0°C l'eau liquide se transforme en eau solide et inversement.
  5. On peut alors expliquer certains phénomènes comme la neige qui fond alors qu'il fait encore froid (+1°C ou +2°C) et également le fait que l'eau reste liquide dans le réfrigérateur car la température est d'environ +4°C.

Objectifs• Comprendre les différents états de l’eau.• Connaître des paramètres facilitant l’évaporation.Matériel• Plusieurs récipients identiques contenant la même quantité d’eau.• Plusieurs récipients avec des ouvertures différentes mais ayant la même quantité d’eau.

Déroulement

Déroulement

Déroulement

L’évaporation

Objectifs• Comprendre que le volume et la masse ne sont pas liés.• Imaginer des expériences permettant de mettre en évidence ces propriétés.

La masse et le volume de la glace

LA MASSEMatériel• Flacons transparents et hermétiques,• Seringues graduées• Balance de Roberval.

LE VOLUMEMatériel • Flacons transparents • Seringue graduée

Déroulement 1- On peut lancer cette activité par une simple constatation d'un phénomène. On peut placer, deux semaines auparavant, de l'eau dans un récipient et faire constater aux enfants que celle-ci a disparu. On cherchera alors avec eux les raisons de cette disparition. Hypothèses possibles :

  • « Le récipient était percé et l'eau s'est écoulée. »,
  • « Quelqu'un a vidé le récipient. » ou,
  • « L'eau s'est évaporée et a disparu. ».
2- On précise alors aux enfants que le récipient n'était pas percé et que personne n'y a touché. On s'intéresse alors à la 3ème hypothèse. 3- Demander aux enfants : « Pourquoi l'eau s'est-elle évaporée alors qu'elle n'a pas été portée à ébullition? ». Hypothèses : « Il fait chaud dans la classe, le récipient est ouvert, il y a de la lumière, ... ». 4- Proposer aux élèves de mettre en place différentes expériences qui permettront de faire évaporer l'eau. Il s'agira en fait de faire varier différents paramètres. Certains paramètres pourront être proposés par les enfants. Les autres seront apportés par l’enseignant. 5- Placer plusieurs récipients identiques contenant la même quantité d'eau dans des conditions différentes. Faire varier les paramètres :
  • Soleil + à l'abri de la pluie,
  • Récipient fermé hermétiquement,
  • Chaleur,
  • Radiateur,
  • Ventilateur,
  • Avec la même quantité d'eau mais dans des récipients avec des ouvertures différentes et
  • D'autres critères peuvent être également testés : froid, luminosité, ...
Toutes ces expériences seront à mettre en comparaison avec un récipient témoin qui restera au fond de la classe et qui permettra de voir quels paramètres ont eu une influence réelle sur l'évaporation. 6- Observations : « Plusieurs paramètres accélèrent le processus d'évaporation ». La chaleur, le vent, l'étalement et la taille de la surface d'évaporation. L'eau liquide peut donc se transformer en vapeur d'eau sans être portée à 100°C. Cependant le processus sera beaucoup plus lent. 7- Prendre plusieurs exemples concrets de la vie quotidienne afin d'accentuer la compréhension de ces expériences. Comme par exemple :
  • Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il y a du soleil et du vent.
  • Une flaque d'eau sèchera plus vite si on disperse l'eau sur le sol.
8- Ces expériences permettront aux enfants de comprendre le fonctionnement du cycle de l'eau sur la planète. Leur expliquer que l'évaporation se situe principalement au niveau des grandes étendues d'eau (mer, océans, lacs, ...), la vapeur d'eau ainsi obtenue se condense en eau liquide dans le ciel sous l'effet du froid, ce qui forme des nuages. Ces nuages se déplacent grâce au vent et provoquent des précipitations.

Déroulement

  1. Placer dans deux flacons identiques la même quantité d'eau prélevée à l'aide d'une seringue graduée. L'un des deux flacons sera ensuite placé au congélateur afin de solidifier l'eau.
  2. Les enfants placeront ensuite les deux récipients sur la balance et observeront l'équilibre, mettant en évidence le fait que la masse ne varie pas après solidification.
  3. Discuter avec les enfants du résultat.

Déroulement

  1. Comme l'expérience précédente, placer la même quantité d'eau dans les deux flacons et noter à l'aide d'un feutre noir le niveau de l'eau. Un des deux flacons sera alors placé dans un congélateur afin de solidifier l'eau.
  2. Les enfants mettent les deux flacons l'un à côté de l'autre et constatent que le niveau a augmenté dans le flacon avec la glace. On constate que la glace est plus volumineuse.
  3. On peut également remplir une bouteille d'eau et la placer au congélateur. La bouteille est cassée suite à la pression de la glace. Cela prouve alors que le volume change avec la solidification.

Objectif• Connaître les différentes parties d’un atome.Matériel• Cartes d'image pour les parties de l’atome.• Étiquettes – noms.• Les cartes de contrôle (image / étiquette) pour les parties de l’atome.• Les définitions pour chacune des parties.• Une carte de contrôle des différentes parties de l’atome.

Cartes de nomenclature des atomes

Déroulement

Carte des atomes, proton, neutron, noyau, électrons.

Déroulement

  1. Apporter les cartes de nomenclature sur un tapis.
  2. Demander à l’enfant d’associer les noms avec les cartes.
  3. Une fois assimilé, passer à l’étape suivante qui est d’associer les cartes des caractéristiques.
  4. Autocorrection avec la carte de contrôle de l’erreur.

Objectif• Transformer en aimant des objets (en fer ou en acier).Matériel• Une tige de fer (une longue pointe) • Un aimant simple

Prolongements

Prolongements

Déroulement

Déroulement

Objectif• Évaluer la puissance d’un aimant.Matériel• Fil• Trombone• Aimant• Barre transversale fixée sur un support• Pointe elle-même fixée sur le même support

La force magnétique

Fabriquer un aimant

Déroulement

  1. Frotter l’aimant sur toute la longueur de la tige, toujours dans le même sens, du pôle Nord vers le pôle Sud.
  2. Le faire une trentaine de fois.
  3. Vérifier la force de votre tige.

Déroulement

  1. Attacher un morceau de fil à un trombone et enrouler le fil autour de la pointe qui a été fixée sur une base. L’aimant est placé sur la base transversale.
  2. Placer le trombone sur l’aimant.
  3. Tirer sur le fil jusqu’à ce que le trombone tienne debout en position verticale : l’aimant a attiré le trombone.

Prolongements

  • La puissance de l’aimant peut également être testée avec une boussole : approcher doucement l’aimant de la boussole, lorsque l’aiguille bouge, on entre dans le champ magnétique de l’aimant.

Prolongements

  • Vérifier après plusieurs heures la force magnétique de la tige.
  • Chauffer la tige et vérifier que la chaleur annule la force magnétique.

Le champ magnétique de l’aimant

Objectif• Visualiser la force magnétique d’un aimant.Matériel• De la poudre de fer• Un gros aimant • Un carnet pour noter

Déroulement

Déroulement

Comprendre la boussole

Objectifs• Comprendre que la Terre est comme un vaste aimant avec un pôle Nord, un pôle Sud et un champ magnétique.• Se repérer avec une boussole.Matériel• Une boussole

Déroulement

  1. Répartir la poudre de fer uniformément sur une surface.
  2. Placer un aimant sous cette surface et observer la manière dont la poudre s’agglutine autour de chaque pôle.
  3. Montrer à l’enfant que la force magnétique n’est pas la même sur toute la surface de l’aimant : elle est moins puissante en son milieu qu’à ses extrémités.
  4. L’enfant peut faire un dessin représentant la poudre.

Déroulement

  1. Observation de la boussole : faire remarquer les points cardinaux : Nord et Sud, Est et Ouest. Prendre la boussole dans la main et observer que la boussole indique le Nord. Pour en être sûr, regarder en direction de l’Est et demander à l’enfant : « Est-ce que c’est l’endroit où se lève le soleil le matin ? ». Et l’Ouest : « Est-ce que c’est l’endroit où il se couche ? ». Cela devrait suffire à vérifier que la boussole fonctionne.
  2. Prendre une carte de l’endroit où on est et poser la boussole sur la carte ; tourner la carte de façon à faire correspondre le nord de la carte à celle de la boussole.
  3. Trouver sur la carte l’endroit où vous êtes et choisir un endroit où aller à l’aide de la boussole.
  4. On peut également sortir dehors et apprendre à se repérer à l’extérieur.
  5. On peut compléter l’expérience en faisant des recherches dans des livres.

Déroulement

Déroulement

Réaliser une boussole flottante

Objectif• Fabriquer une boussole et comprendre son principe.Matériel par groupe• Une aiguille à coudre• Une rondelle de polystyrène• Une boussole• Un aimant • Un récipient pouvant contenir de l’eau (et non métallique)Manipulations• Les aiguilles s'orientent toutes dans la même direction.• Pour retrouver les pôles Nord et Sud, il faudra confronter avec la boussole de l’école.

Effets de l’électricité sur le magnétisme

En 1820, un scientifique danois, Hans Christian Oesterd, a remarqué qu’un aimant était influencé par l’électricité qui circule dans un câble.Objectif• Comprendre que l’électricité peut créer un champ magnétique.Matériel• Un fil de cuivre• Une pile de 1.5 V• Une boussole

Déroulement

  1. Observer une boussole de l’école.
  2. Aimanter l'aiguille : pour cela, frotter l’aiguille avec l’aimant en allant toujours dans le même sens. Il faut faire cela une dizaine de fois.
  3. Introduire l'aiguille ainsi aimantée dans la rondelle de polystyrène.
  4. Poser doucement le tout dans le récipient rempli d’eau. Manipulations
    • Les aiguilles s'orientent toutes dans la même direction.
    • Pour retrouver les pôles Nord et Sud, il faudra confronter avec la boussole de l’école.

Déroulement

  1. Prendre le fil et le passer sous la boussole en ligne droite.
  2. Relier les extrémités du fil à la pile. L’aiguille de la boussole change de sens. Lorsque l’électricité circule par l’intermédiaire d’un fil, elle crée un champ magnétique.

Déroulement

Fabrication d’un électroaimant

Objectif• Mettre en évidence que lorsqu’un courant électrique circule dans le fil électrique entourant un objet en fer, cela crée un champ magnétique.Matériel• 2 piles plate 4.5V• 1 gros clou pour obtenir un noyau• Du fil électrique fin dénudé seulement aux extrémités pour fabriquer le bobinage • Des petits objets métalliques (trombones, pointes, épingles, …) à soulever grâce à l'électroaimant

Déroulement

Éteindre et allumer une ampoule

Objectifs• Appréhender la notion de circuit en série.• Savoir réaliser une expérience simple et en tirer des conclusions.Matériel• 1 ampoule fixée sur une douille,• 1 pile plate (4.5 V),• Fils de connexion,• Pinces crocodile • 2 rectangles découpés dans du carton, entourés de papier d’aluminium. Ce matériel est nécessaire pour réaliser correctement un circuit électrique. Il permet à l’ampoule de s’allumer dans la mesure où l’aluminium est un conducteur.

Déroulement

  1. Nouer le fil autour d'une extrémité du clou.
  2. Enrouler le fil très serré autour du clou. Faire un grand nombre de tours toujours dans le même sens.
  3. Les groupes peuvent tester des nombres de tours différents (avec 40, avec 60, avec 80, avec 100) de manière à mesurer les effets sur les objets soulevés (nombre d’objets de même nature ayant été soulevés).
  4. Dénuder le fil à chaque extrémité.
  5. Brancher les deux extrémités dénudées du fil aux bornes de la pile.
  6. Poser le clou près d'un tas de petits objets métalliques : il les attire alors que le clou non relié à la pile ne les attire pas.
  7. Débrancher les fils : les objets se détachent du clou (parfois au bout d’un moment. Si le clou est en acier, l’aimantation peut subsister.).
  8. On peut augmenter l'effet magnétique en augmentant l'intensité du courant avec plusieurs piles en série (la tension plus élevée augmente l'intensité du courant).
  9. La synthèse fera apparaître que l’électroaimant agit comme un aimant : il attire les objets métalliques mais cette attraction cesse au bout d'un moment quand le courant électrique ne circule plus.
Attention ! Pendant les expériences avec la pile, les extrémités du fil chauffent. Bien préciser aux élèves de ne jamais réaliser cette expérience avec le courant d’une prise.

Déroulement

  1. Réaliser un montage permettant d’allumer l’ampoule.
  2. Dessiner dans leur cahier d’expériences de ce montage.
  3. Émettre des hypothèses : « Le système fonctionnerait-il si le carton n’avait pas été recouvert d’aluminium ? ».
Remarque : Le montage ressemblera à l’image ci-dessous.

Déroulement

Installer un interrupteur dans un circuit électrique

Prolongements

Objectif• Différencier un circuit ouvert d’un circuit fermé.Matériel• Une pile plate• Une ampoule• Des fils conducteurs (trois) • Un interrupteur

Déroulement

Allumer plusieurs ampoules en même temps

Objectifs• Comprendre le fonctionnement d’un montage en dérivation.• Mettre des éléments en série ou en parallèle.Matériel• Des fils conducteurs• Une pile • Des ampoules avec leur support

Déroulement 1- Introduire dans un circuit fermé (fils conducteurs, ampoule, pile plate) un interrupteur. Le circuit est ouvert lorsque le courant qui part de la pile ne revient pas à la pile : la chaîne n’est pas fermée. Le circuit est fermé lorsque le courant qui part de la pile revient à la pile ; la chaîne est fermée. 2- On pourra proposer aux enfants de fabriquer l’interrupteur avec des attaches parisiennes ou des trombones.

Déroulement 1- Montage en série : le courant passe successivement dans les différentes ampoules et la lumière produite est moins intense. Plus on ajoute d’ampoules, plus l’intensité lumineuse diminue. 2- Montage en parallèle : le courant électrique passe en même temps dans les différentes ampoules et l’intensité lumineuse est supérieure. 3- On pourra introduire dans le montage en parallèle une ampoule ne fonctionnant pas ; elle servira à montrer qu’une ampoule grillée n’empêche pas les autres de s’allumer.

Prolongements

  • On pourra proposer aux enfants de fabriquer une guirlande de Noël.

Déroulement

Produire de l’énergie :la pile au citron

Objectif• Découvrir d’autres sources de production d’énergie.Matériel• Deux fils conducteurs• Un clou• Une pièce de cuivre• Du papier de verre • Un citron

Déroulement

Fabriquer un moteur électrique en courant continu

Objectif• Comprendre le fonctionnement d’un moteur.Matériel• Un bouchon de liège• Deux épingles• Deux supports en métal conducteur• Des fils conducteurs• Un aimant puissant• Une pile plate• Du fil de cuivre isolé

Déroulement

  1. Enfoncer la pièce dans une entaille faite sur le citron et le clou dans une autre.
  2. Relier l’un et l’autre à une extrémité des fils.
  3. Poser les extrémités des fils sur la langue : on ressent un picotement, de même que lorsque l’on pose sa langue sur les pôles d’une pile.
Le métal du clou réagit avec le jus de citron acide et perd sa charge positive. Sa charge négative excédentaire progresse le long du fil sous forme de courant électrique en passant par la langue.

Déroulement

  1. Entailler le bouchon et enrouler le fil de cuivre isolé (une vingtaine de tour).
  2. Dénuder les deux extrémités du fil et les relier à deux épingles placées à chaque extrémité du bouchon de façon à faire un axe.
  3. Placer le bouchon sur un support conducteur et relier chaque support à une pile avec des fils conducteurs.
  4. Placer un aimant assez puissant près de la bobine-bouchon et observer ce qu’il se passe (la bobine tourne sur elle-même).
Il faut avoir compris le magnétisme. Tous les moteurs électriques fonctionnent selon le même principe. La seule différence est la source d’énergie.

Déroulement

Activités sur les ombres

Objectifs• Découvrir si chaque objet a une ombre.• Observer les ombres cachées.Matériel• Lampe de poche (ou autre lampe) • Divers objets

Déroulement

La trajectoire de la lumière

Objectifs• Réaliser une expérience pour observer la propagation rectiligne de la lumière.• Observer et décrire un rayon lumineux.Matériel pour un groupe de 4 élèves• Un bac rempli à moitié d’eau• Une lampe torche• Une pipette graduée • Du lait

DéroulementDéroulement de l’activité 1

  1. Demander aux enfants d’essayer de former l’ombre d’un objet (crayon, …) en l’éclairant (lampe de poche ou autre).
  2. Demandez-leur de faire des essais pour expliquer comment l’ombre se forme.
  3. Demander-leur d’essayer de supprimer l’ombre, d’obtenir plusieurs ombres, de la changer de place, d’utiliser un objet transparent, translucide, …
  4. Inviter les élèves à noter soigneusement par un dessin les positions remarquées de l’ombre, de l’objet et de l’éclairage. Les conditions recherchées sont :
    1. La nécessité de trois « acteurs » : l’objet, la source de lumière et l’écran.
    2. L’alignement des trois, la position intermédiaire de l’objet par rapport à la source et l’écran (vocabulaire à donner aux élèves), l’obligation d’un objet opaque.
Déroulement de l’activité 2
  1. Demander aux enfants d’éclairer un objet (balle, …) et d’essayer de trouver une ombre « cachée » : « Où se situe-t-elle ? Comment montrer son existence ? Quelle est sa couleur ? Celle de toutes les ombres ? ».
  2. Demander aux enfants de proposer une définition de l’ombre d’un objet éclairé.
  3. Expliquer que lorsque l’objet opaque est éclairé, la face avant (tournée vers la lumière) intercepte la lumière qui n’éclaire pas la face arrière : il y a une « zone » derrière l’objet qui ne reçoit aucune lumière de la source : c’est une zone d’ombre.
    1. « Ombre portée » : ombre dessinée sur un écran.
    2. « Ombre propre » : zone d’ombre qui occupe l’espace derrière l’objet. Une ombre est donc une absence de lumière provoquée par un objet opaque.
  4. Vous pouvez poursuivre avec une séance sur les phases lunaires (ombres propres) et les éclipses (ombres portées).

Déroulement

  1. La classe est plongée dans l’obscurité et l’enseignant allume une lampe torche et éclaire le mur et dit : « Que voyez-vous ? » et « D’où vient la lumière ? ».De la lampe de poche et plus précisément de l’ampoule qui se trouve à l’intérieur. On dit que la lampe de poche est une source lumineuse : c’est de là que « sort », que « vient » la lumière.
  2. L’enseignant dit « Est-ce qu’on voit la lumière entre la lampe et le mur ? ».
    • Non, on ne voit rien entre les deux.
    • On pense que la lumière va de la lampe de poche jusqu’à la tâche lumineuse par des traits que l’on a appelé des traits de lumière. Ce trait de lumière part de la lampe de poche pour arriver jusqu’au plafond que l’on éclaire.
  3. L’enseignant dit : « Comment pourrait-on faire pour la voir ? ».
  4. Les enfants peuvent proposer de placer leur main entre la source et la trace lumineuse.
  5. On voit alors que la main est éclairée par la lumière de la lampe mais on ne voit toujours pas le rayon.
  6. Ils peuvent alors soumettre l’idée de placer des petits objets sur le trajet supposé de la lumière, des petits morceaux de papier par exemple.
  7. Si les élèves n’ont pas d’autres idées, on demande à l’un d’eux de venir taper la brosse à craie entre la lampe et la trace de lumière sur le mur. Le rayon apparaît alors.
  8. On prend alors un temps de discussion sur le phénomène obtenu.
  9. Individuellement, chaque élève dessine le rayon lumineux et le légender.

Fabriquer un téléphone

Objectif• Comprendre la propagation des ondes.Matériel• Un marteau• Un clou• 2 boîtes de conserve ou 2 pots de yaourt vides • Une ficelle assez longue

Déroulement

Déroulement

  1. Faire un petit trou au fond et au centre de chaque boîte de conserve en s'aidant du marteau et du clou.
  2. Passer le morceau de ficelle dans le trou de la boîte de conserve et faire plusieurs nœuds sur la partie qui se trouve à l'intérieur de la boîte pour qu'elle ne s'échappe pas. Recommencer avec la deuxième boite de conserve. Laisser une distance de 5 mètres entre les 2 boîtes.
  3. Le téléphone est prêt. Tendre la ficelle. Il ne faut pas que la ficelle soit molle ou touche un obstacle ! Pendant qu'une personne parle dans une boîte, l'autre écoute dans la seconde.
  4. Expliquer aux enfants que : « Le son est une vibration qui se propage dans différents milieux, le plus commun étant « l'air ». Quand on parle dans la boîte, la ficelle capte les vibrations que l'on génère avec la voix et les transmets sur toute sa longueur. Arrivé en bout de course, le son est retransmis dans l'autre boîte. ».
  5. Faire un rappel sur les ondes. Les ondes se déplacent à vitesse variable suivant le milieu. La vitesse dans l'air est de 1 227,6 km/h et dans l'eau douce, 5 166 km/h. Une simple variation du milieu affecte cette vitesse. Par exemple dans l'eau salée, elle est de 5 400 km/h.

Cartes de nomenclature des sources d’énergie

Objectif• Connaître les différentes sources d’énergie.Matériel• Cartes renseignées pour les sources d’énergie• Cartes non renseignées• Etiquettes avec les noms des sources d’énergie• Etiquettes avec les définitions des sources d’énergie• Une carte de contrôle avec image/nom/ définition

Déroulement

Cartes pour les sources d’énergie

Déroulement

  1. Apporter les cartes de nomenclature sur un tapis.
  2. Demander à l’enfant d’associer les noms avec les cartes.
  3. Une fois assimilé, passer à l’étape suivante qui est d’associer les cartes des caractéristiques.
  4. Autocorrection avec la carte de contrôle de l’erreur.

commencer

Répondez aux questions suivantes par vrai ou faux. Pour cela, cliquez sur la réponse correcte.

But du jeuVrai ou faux

Choisissez entre VRAI ou FAUX

Les enfants peuvent réaliser certains exercices en autonomie.

VRAI

FAUX

Question 1/6

Bonne réponse

bravo !

suivant

Mauvaise réponse

dommage...

recommencer

Les explications des activités ne sont pas données en dehors des questions de l’enfant.

VRAI

FAUX

Question 2/6

Choisissez entre VRAI ou FAUX

Bonne réponse

bravo !

suivant

Mauvaise réponse

dommage...

recommencer

Cette activité a comme objectif principal de découvrir d’autres sources de productiond'énergie.

VRAI

FAUX

Question 3/6

Choisissez entre VRAI ou FAUX

Bonne réponse

bravo !

suivant

Mauvaise réponse

dommage...

recommencer

La période idéale pour réaliser l’activité « solide vers l’état liquide » est l’été.

VRAI

FAUX

Question 4/6

Choisissez entre VRAI ou FAUX

Bonne réponse

bravo !

suivant

Mauvaise réponse

dommage...

recommencer

Les démonstrations spéciales sur un phénomène scientifique sont des évènements ponctuels uniquement réalisés par un adulte.

VRAI

FAUX

Question 5/6

Choisissez entre VRAI ou FAUX

Bonne réponse

bravo !

suivant

Mauvaise réponse

dommage...

recommencer

Les enfants peuvent réaliser l’activité « fabrication d’un électroaimant » avec le courant d’une prise.

VRAI

FAUX

Question 6/6

Choisissez entre VRAI ou FAUX

Mauvaise réponse

dommage...

recommencer

Bonne réponse

bravo !

LE JEU EST TERMINé !