Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CANVAS BUSINESS MODEL LA RUCHE QUI DIT OUI

Naïs glz

Created on September 14, 2023

IVANOWITA TOM

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Microsite

Essential Microsite

Essential CV

Practical Microsite

Akihabara Resume

Tourism Guide Microsite

Online Product Catalog

Transcript

La ruche qui dit oui

CANVAS BUSINESS MODEL

Partenaires clés

Activités clés

PROPOSITION DE VALEUR

Relation client

SEGMENTS CLIENTS

01.

  • BtoB
  • BtoC

Directs

02.

Indirects

Cannaux

Ressources clés

  • Fixes
  • Variables

Structure de coûts

Revenus

RESSOURCES CLES

Matérielles : locaux : entrepôts pour stocker les produits locaux équipements ordinateurs et casques pour le service client : dans le but d’une qualité optimale des réponses aux consommateurs Immatérielles : brevet : déposer les labels bio pour les producteurs et assurer une qualité des produits Humaines : informaticiens pour gérer le site et tous les problèmes qui pourraient apparaître dessus à tout moment commerciaux chargés de la bonne entente entre les producteurs et les clients Financières : ressources financières afin de rémunérer les équipes en charge du maintien du site et des relations entre producteurs et clients

PROPOSITION DE VALEUR

Sensibilisation à une alimentation plus saine et écologique : Prise de conscience écologique ; Instruire les clients sur des choix alimentaires plus responsables et respectueux de l'environnement.

La ruche qui dit oui agit sur :

L'impact environnemental : Grâce à l'utilisation de circuit court (pas d'intermédiaire entre le producteur et le consommateur), la ruche qui dit oui participe à la réduction d'émissions de CO2 liées aux transports des produits.

Contribution à la transition écologique et agricole : Valorisation de modes de production plus durables. Majorité des producteurs labélisés en agriculture biologique ou raisonnée.

Transparence 100% sur l'origine des produits : Suivi de la provenance des produits. Possibilité de savoir par qui ils sont fabriqués, dans quelles conditions, et s’ils bénéficient d’un ou plusieurs labels.

Gestion des stocks : Les Entreprises partenaires de la ruche qui dit oui sont informées des produits déjà en stock pour limiter surproduction et gaspillage.

SEGMENTS CLIENTS

Quels sont les segments clients ?

BtoC :

BtoB :

Cherchent des partenariats avec des producteurs locaux.Critères : -Collectivités locales-Producteurs locaux (TPE/PME)-Secteur d'activité : agroalimentaire -Zone géographique : dans un rayon de 20km du siège de l'entreprise.

Consomment des produits locaux et de qualité. Soutiennent et privilégient les producteurs locaux. Souhaitent le commerce équitable. Aiment le commerce de proximitéCritères : -Age : 20-50 ans -Sexe : H/F -Mode de consommation : Respectueux de l'environnement, alimentation saine

ACTIVITES CLES

Centre de logistique : Collecte des produits par les livreurs auprès des producteurs puis livraison aux consommateurs Gestion du site internet : Une équipe fonctionnelle pour répondre aux besoins des clients et des conflits entre producteurs et clients.

CANAUX DE DISTRIBUTION

Site internet : Un site simple d’utilisation, clair et concis permet aux consommateurs de trouver les producteurs les plus proches de chez eux et de passer des commandes de leurs produits favoris Bouche à oreille : Un bon avis d’un consommateur à un proche est la meilleure façon de garantir la qualité des produits et la viabilité de la Ruche qui dit Oui. Distribution de flyer : les flyers peuvent être un moyen très efficace de toucher notre cible qui n’est pas forcément fortement présente sur les réseaux sociaux pour faire connaître l’entreprise

Les réseaux sociaux : Les réseaux les plus suivis par notre cible étant Facebook et Instagram, il serait intéressant d’y être fortement présent à travers des posts réguliers pour montrer les clients satisfaits et les producteurs proches des consommateurs avec des posts de leur travail.

STRUCUTURE DES COUTS

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
  • Labore et dolore magna aliqua.

Lorem ipsum dolor sit

RELATION CLIENT

Fidélisation : Garder un bon client est beaucoup moins coûteux que d’en recruter toujours des nouveaux. Par ce fait, une carte de fidélité avec des avantages comme des réductions au bout d’un certain nombre de commandes. Service après-vente : un service de qualité à l’écoute des clients pour répondre à leurs besoins et leur fournir une assistance adaptée Newsletters : Le fait de collectionner des données sur les habitudes d’achats des consommateurs peuvent être bénéfique pour leur proposer les meilleurs produits adaptés à leurs besoins

STRUCTURE DES COUTS

Coûts variables
Coûts fixes

Prime d'assurance : Frais d'assurance : des locaux, des véhicules de livraison... Loyer : Loyer des bureaux, entrepôts/locaux de l'entreprise.Ressources humaine : Salaires du personnel de l'entreprise. (Designer graphique, product manager, community manager, contrôleurs de gestion...)

Matières premières : Matières premières indirects : emballages, matériaux nécessaires à la distribution des produits locaux.

Achat de marchandises : Achat de produits locaux par l'entreprise aux producteurs locaux afin de les proposer sur sa plateforme.

Commissions : Rémunération des responsables de Ruches locales par des commissions sur les ventes.

SEGMENTS CLIENTS

BtoC
BtoB

Partenariat avec des producteurs locaux. Commercialisation de leurs produits sur le site. Critères : -collectivités locales -Producteurs locaux (TPE/PME) -Secteurs d'activité : agroalimentaire -Zone géographique : Toutes les villes de France qui accueillent cesystème.

Consomment des produits locaux et de qualité. Soutiennent et privilégient les producteurs locaux. Souhaitent le commerce équitable.Aiment le commerce de proximité Critères : -Age : 20-50 ans -Sexe : H/F -Mode de consommation : Alimentation saine, respectueux de l'environnement

REVENUS

Prix fixes
Prix variables

Frais d’adhésion des producteurs locaux : Il s’agit des frais annuels que les producteurs paient pour être présent sur le site la Ruche qui dit oui Frais de partenariat : L'argent que les partenaires locaux, comme les restaurants ou les épiceries, déboursent pour collaborer avec La Ruche qui dit oui Frais de gestion : Correspond aux coûts que les responsables des Ruches locales doivent régler pour utiliser la plateforme et les services de celle-ci Revenus grâce aux adhésions au programme de fidélité.

Commissions sur les ventes des producteurs locaux : De toutes les ventes qui sont réalisés par les différents producteurs sont prélevés une certaine somme par la plateforme pour l’utilisation de celle-ci Frais de livraison : Les frais de livraison sont plus ou moins élevés selon l’endroit ou se trouve le consommateur, plus celui se trouve loin du producteur, plus ils devront payer des frais de livraison élevés.

PARTENAIRES CLES :

Directs :
Indirects :

Prescripteurs (influenceurs) :Augmenter la visibilité de l'entreprise par la promotion de nos produits locaux. Partenaires commerciaux : Restaurant, boulangeries, épiceries pour renforcer la présence de l'entreprise sur le marché.

Producteurs locaux : Fournissement de produits fiable et de qualité garantie. Responsables des ruches locales : Coordination logistique et gestion des points de collecte. Anciens clients et communauté : Ambassadeurs de la marque qui permettent d'attirer de nouveaux clients.