Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La traite des esclaves

BANCAL Fatiha

Created on September 14, 2023

Histoire

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

La traite des esclaves

Presentation

start

Sommaire

5. Le traitement des esclaves

1. Les origines

2. Le commerce

6. Fin du commerce

3. Les ports

7. Remerciements

4. Les trois étapes du commerce

I-La traite négrière, origine

Au XVIIIe siècle, l'Europe connaît une forte croissance économique, fondée en grande partie sur le commerce triangulaire qui se met en place dans l'océan Atlantique. La forte demande de produits tropicaux en Europe débouche sur le développement rapide de l'économie de plantation. Les besoins en main-d'œuvre augmentent dans les colonies.

Ce trafic était destiné à fournir la main-d'œuvre aux colonies de plantations intertropicales. La traite négrière reposait sur des réseaux d’approvisionnement bien organisés et gérés, et sur le consentement des gouvernements et des États. La traite négrière a été un honteux trafic d’humains qui a arraché les personnes de couleur noires à leur famille et à leur continent. À l'arrivée, les Noirs sont exposés et vendus, généralement contre des marchandises ou des lettres de change.

Les bateaux négriers partent des ports européens, chargés de pacotille, pour les côtes de Guinée (entre Gorée et l'Angola [3 500 km]), divisées en plusieurs secteurs où sont établis des comptoirs de traite. Là, les navires négriers obtiennent, en échange de leur chargement, 300 à 400 Noirs réduits en esclavage à la suite de guerres intestines ; ces hommes, entassés entre deux ponts, sont dirigés vers l'Amérique. L'absence d'hygiène fait mourir 10 à 15 % des passagers.

II Le commerce triangulaire

Définition :Le commerce triangulaire est un système qui permet l'esclavage des Noirs à l'échelle mondiale. En effet, son schéma de fonctionnement implique trois continents : des navires chargés de marchandises sont expédiés de l'Europe vers l'Afrique. Là, les négociants les vendent et font le plein d'esclaves noirs avant de faire voile vers l'Amérique, où ils sont vendus tandis que les marchands remplissent leurs cales de produits exotiques tels que : le coton, le rhum, le café, le cacao, le sucre… Les navires rentrent enfin en Europe et le cycle recommence.

Le commerce triangulaire est l'organisation de l'esclavage humain selon un schéma bien défini entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Cette traite négrière débute au XVe siècle et se termine au XIXe siècle.

Avec l'arrivée des Français et des Anglais sur la côte africaine en 1674, la donne change, car la concurrence est accrue : le prix des esclaves augmente, les sources d'approvisionnement se modifient, et les esclaves sont surtout vendus en Jamaïque, à Saint-Domingue, la Barbade, la Guadeloupe et la Martinique pour augmenter la production de canne à sucre.

Son déroulement :

Entre le XVe siècle et le milieu du XVIe siècle, le commerce triangulaire se structure. Les demandes sont encore faibles, l'Espagne et le Portugal sont les principaux fournisseurs d'esclaves qui sont surtout vendus à Hispaniola (République Dominicaine aujourd'hui) en Amérique.

Le XVIIIe siècle représente la période de grand essor du commerce triangulaire.Liverpool en Angleterre, Nantes ou Bordeaux en France sont alors de grands ports négriers européens, que surclasse encore Rio de Janeiro, premier port mondial.

En France, plusieurs ports se démarquent par l'ampleur accordée à la traite négrière : Nantes est nettement le principal port négrier, suivi de La Rochelle, Le HavreHonfleur puis Bordeaux et Saint-Malo. D'autres sont également concernés, mais dans une moindre mesure, comme Marseille, Dunkerque ou Bayonne. Si la traite négrière est lucrative, ce n'est pas toujours le cas, et certaines compagnies peuvent être déficitaires. Cependant, elle crée de nombreux emplois connexes en encourageant la construction d'armes et de navires, en démultipliant les débouchés de certaines marchandises, ce qui contribue à l'enrichissement rapide de ces ports.

III- Quels ports participaient au commerce triangulaire en France ?

IV- Les trois étapes du commerce triangulaire

1- Dans les ports européens, les négociants font le plein d'armes, de vin, de spiritueux, et de divers objets, souvent de pacotille, appelés verroteries. 2- Ces biens sont échangés en Afrique contre des esclaves noirs.

3- Les bateaux chargés de main-d'œuvre filent vers l'Amérique, où les marchands vendent ces esclaves pour pouvoir acheter des épices, du sucre, du rhum, du tabac ou encore du cacao et du café, qu'ils revendent facilement en Europe car la demande explose. Les négociants peuvent alors recommencer un nouveau cycle d'échanges.

V- Le traitement des esclaves du commerce triangulaire

Durant le voyage jusqu'aux Amériques, qui peut durer 30 à 80 jours environ selon les ports de départ et d'arrivée, les conditions sont déplorables. Les esclaves sont enchaînés deux par deux. Les hommes sont séparés des femmes et des enfants. La mortalité maximale est atteinte au XVIe siècle avec 22,6 %, puis elle se stabilise autour de 10 % entre 1750 et 1864, pour une moyenne totale de 11,9 %.

Les Européens commencent par échanger des esclaves noirs dans les terres contre les marchandises qu'ils ont apportées. Mais des expéditions militaires sont rapidement organisées en Afrique pour capturer des esclaves manu militari. Des intermédiaires sont même armés afin de faciliter le travail des marchands.

Arrivés en Amérique, les esclaves sont vendus après une quarantaine, puis coupés de toute racine ou famille durant une période d'acclimatation. Ils reçoivent alors un nouveau nom.

Ils travaillent ensuite dans les plantations avec des quotas à respecter et la menace du fouet. Cependant, étant considérés comme un outil de travail rapportant de la richesse, ils ne sont pas systématiquement maltraités par les maîtres. Ces derniers ont d'ailleurs le devoir de les évangéliser. Pour les Français, le code noir promulgué par Louis XIV en 1685 édicte les droits et les devoirs des maîtres et des esclaves.

Conclusion : Fin le commerce triangulaire A la fin du XVIIIe siècle, les contestations contre la traite négrière se font de plus en plus fortes. Des esclaves se révoltent dans les colonies. En France, la traite est abolie une première fois en 1794, puis rétablie en 1802 par Napoléon, et à nouveau abolie en 1815 avec le congrès de Vienne. L'esclavage est définitivement interdit en 1848 en France. En Grande-Bretagne, la traite prend fin en 1807, et en 1863 aux États-Unis suite à la guerre de Sécession.

Merci de votre attention

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.