Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

ritualiser et harmoniser la transmission des devoirs pour une école plus inclusive

Go

avant de donner des devoirs il faut s'interroger sur leur valeur pédagogique:- exercices d'ancrage -mémorisation - approfondissement - consolidation

Go

Et vous ? comment donnez vous les devoirs?

vérification

différencier

We can'tce qu'on sait être des obstacles

We canDes leviers de réussite

expliciter

pronote

Activity

temporalité

outils

consignes

l'agenda

Drag the pictograms to the box with the when it is right or with the when it is wrong.

Start

quelques outils et pistes de réflexions

Go

Des devoirs, oui mais pour en faire quoi? quelles adaptations pour qui?

- un lieu spécifique où les devoirs sont notés tout au long de l'heure - utiliser classroomscreen pour anticiper et donner les devoirs

- prendre un temps dédié pour faire noter les devoirs dans les agendas

un espace et un temps dédié

- déposer les documents utiles sur pronote (utiliser le format PDF) +cours +documents suppports + aides méthodologiques + différencier les devoirs sans stigmatiser en utilisant les devoirs ciblés par groupes

penser à déposer tous les documents dans "travail à faire" car pour les utilisateurs sur smartphone c'est le seul endroit pour les récupérer.

- les learning apps pour nourrir ceux qui en ont besoin et ludifier pour rendre les enseignements motivants et accessibles à tous en procédant par essais erreurs réussites.

https://learningapps.org/ LearningApps.org - interaktive und multimediale LernbausteineLearningApps.org - interaktive und multimediale...LearningApps

- utiliser le cahier numérique de Néo

accessible depuis un mobile un ordinateur une tablette on peut y déposer des images des vidéos du son en plus des cours

les outils numériques à notre service

learning apps matching

learning apps millionaire

learning apps pairing

- expliciter les consignes et les rendre accessibles à tous en les enregistrant et en donnant des conseils en audio à déposer sur pronote

Le travail de Zakartchouk est disponible au près de canopé.

Scénariser nos séquences en explicitant les liens entre le travail en classe et hors classe

cap école inclusive des ressources pour les enseignants

- "projets passion" et motivation

faire sens pour développer l'autonomie

restons vigilants

Collaboration Interdisciplinaire En veillant à une charge de travail équilibrée, nous contribuons à prévenir la surcharge des élèves et à favoriser un apprentissage efficace. La collaboration entre enseignants de différentes matières renforce la cohérence pédagogique et l'efficacité des adaptations pour les élèves. En partageant des informations et des stratégies d'adaptation, nous créons un réseau de soutien essentiel pour répondre aux besoins variés des élèves et promouvoir l'inclusion. En intégrant ces principes dans notre approche des devoirs, nous pouvons créer un espace d'apprentissage équitable où chaque élève a l'opportunité de s'épanouir. Cette gestion inclusive des devoirs nous rappelle que l'apprentissage ne se limite pas à la salle de classe, mais s'étend également à la maison. Elle renforce l'autonomie des élèves, approfondit leur compréhension des sujets et valorise leurs compétences individuelles.

Expliciter et échanger pour rendre l'élève acteur et donner du sens

Pour que les élèves s'investissent dans leur travail personnel hors de la classe il est important qu'ils y trouvent du sens. Il nous appartient donc d'expliciter ce qu'ils doivent faire et comment le faire: partir des verbes d'action, dans quel ordre faire les activités, quels sont les outils dont ils disposent, quels sont les attendus et donc les critères de réussite, voire les critères d'évaluation si besoin. Lors de ce temps ritualisé l'enseignant impulse et invite les élèves à prendre la parole pour reformuler leur compréhension des devoirs et échanger sur les liens entre les séances et le travail donné à la maison.

de nombreuses ressources dont les "7 minutes pour finir son cours"

un temps et un espace dédiés

Il est possible d'avoir un tableau ou une partie du tableau où nous écrivons uniquement les devoirs, cela permet aux élèves de repérer facilement où est noté ce qu'il y aura à faire à la maison. Cela permet aussi la projection dans le travail personnel. Un temps dédié ritualisé de 5 à 7 minutes (début ou fin d'heure) permet de donner du sens au travail donné: voir "expliciter et échanger".

différencier

- quantité : - /+- contenu - attendus - tenir compte des besoins des élèves- valoriser les compétences de chacun (oral, écrit, créativité...)

Cependant, il est essentiel de reconnaître que toutes les familles ne sont pas connectées en ligne, par choix ou par manque de ressources. Il faut donc garantir que toutes les familles reçoivent des informations sur les devoirs et puissent participer de manière équitable.

retour en classe

- vérifier que le travail a été fait (au moins une trace de recherche)- apporter une correction ou des éléments de correction - inviter les élèves à verbaliser leur façon de travailler ( où quand comment difficultés et facilités etc)

Les supports

Les élèves ont eu le temps de noter les devoirs dans l'agenda pendant le temps dédié, cependant l'usage du cahier de texte numérique (pronote ou autre) est une aide supplémentaire pour s'assurer qu'ils soient dans les meilleurs conditions possibles pour faire le travail demandé de façon efficace. Par ailleurs cela permet également d'informer les familles et les absents du travail à faire... on peut y indiquer davantage d'informations que sur l'agenda: temps à y consacrer, ordre dans le quel procéder, outils à disposition, consignes audio, capsules vidéo etc...

-> Communiquer clairement les attentes en termes de temps nécessaire pour accomplir les devoirs. -> Encourager les élèves à tenir un journal de temps pour suivre le temps qu'ils passent sur leurs devoirs, ce qui les aidera à mieux gérer leur emploi du temps. -> Proposer des projets de recherche où les élèves peuvent choisir leur propre sujet en relation avec le thème abordé en classe, ce qui stimule leur curiosité. Mettre en place un système de "projets passion" où les élèves peuvent proposer des projets liés à leurs centres d'intérêt ...-> Intégrer des activités créatives, telles que la réalisation de vidéos, la création de présentations visuelles ou la rédaction de poèmes, pour diversifier les modes d'expression.