Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les symboles de l'Espagne
xosea17
Created on September 12, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
L'Espagne et ses symboles
D'après Daniel Aquillué: "España con honra"
Le "nationalisme banal"
Le nationalisme banal transforme les croquettes, la tortilla et les corridas de taureux en élements clés qui définissent "l'espagnol" pendant le XIXème siècle, encouragés par le libéralisme.
Les drapeaux
Le drapeau "rojigualda", utilisé pour la première fois à l'époque de Charles III, est utilisé pendant tout le XIXème siècle et décrété comme institutionnel à partir de 1908 (gouvernement Maura).
D'autres drapeaux sont utilisés au XIXème siècle: la croix de Bourgogne par les carlistes; le violet, en remembrance des Comuneros de Castille (vraiement cramoisi). La "rojigualda" est de plus en plus réliée à la monarchie, la militarisation, le catholicisme.
Les hymnes
Finalement, l'hymne national sera La "Marche Royale" ou "Marche des Grenadiers", réliée avec le roi et le catholicisme, utilisée pour la première fois en 1768 et instituée comme hymne officiel depuis 1908, d'après le gouvernement Maura.
Un hymne officieux c'est la Marche de Cadix, dérivée de la zarzuela de Burgos/ Chueca/Valverde "Cádiz. Episodio nacional cómico-lírico-dramático" (1886). Devenu très populaire, une fois rélié avec le Désastre de 98, il reste dans l'oubli.
L'hymne de Riego, officiel depuis 1822, est commemoré par les libéraux, interdit par Ferdinand VII de 1823 à 1833. Écouté pendant le reste du XIXème siècle, l'hymne révolutionnaire deviendra officiel pour la Seconde République.
La fête nationale
Pendant le XIXème siècle, la fête nationale commemorée était le 2 Mai, anniversaire du début de la guerre de l'indépendance à Madrid; c'était une journée pour fêter l'origine populaire de la nation, mais qui perd force.
Les libéraux progressistes décident de fêter le 7 Juillet, de 1837 à 1844, anniversaire de la révolte contre les bataillons de la Garde Royale soulevés pour retablir l'autorité de Ferdinand VII en 1822.
Petit à petit, le 12 Octobre, Jour de la Découverte de l'Amérique devient plus important, surtout après 1892. La fête nationale est instituée en 1918, sous le gouvernement Maura, avec différents noms: Journée de la Race, Journée de l'Hispanité, Fête Nationale.