Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

histoire du sonnet parcours rimbaud

prof1lyceemonnet15

Created on September 12, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

Parcours: émancipations créatrices Histoire du sonnet
Le parcours associé à Rimbaud = émancipations créatrices, pourtant les 2/3 (environ) de son recueil sont constitués de sonnets... Or le sonnet est une forme tout à fait classique et ancienne dans la poésie, régie par des codes très stricts... Alors en quoi peut-on parler d'émancipation créatrice???
Le sonnet est d'abord associé à la poésie de la Renaissance (XVIème siècle) italienne et en particulier à l'auteur Pétrarque qui écrit ses poèmes pour célébrer son amour inconditionnel à Laure. Le sonnet est donc associé à - une forme fixe: (que nous allons étudier) - une thématique: l'amour Dans la littérature française le sonnet a été utilisé par de nombreux auteur: Louise Labé et Ronsard, Du Bellay, Baudelaire... Le 1er auteur français a été Clément Marot.
Dans son Art poétique, Boileau fait l'éloge du sonnet en en définissant certaines règles: On dit, à ce propos, qu'un jour ce dieu bizarre, (Apollon)Voulant pousser à bout tous les rimeurs françois,Inventa du Sonnet les rigoureuses lois ;Voulut qu'en deux quatrains, de mesure pareille,La rime, avec deux sons, frappât huit fois l'oreille ;Et qu'ensuite six vers, artistement rangés,Fussent en deux tercets par le sens partagés.Surtout, de ce Poème il bannit la licence ;Lui-même en mesura le nombre et la cadence ;Défendit qu'un vers faible y pût jamais entrer,Ni qu'un mot déjà mis osât s'y remontrer.Du reste, il l'enrichit d'une beauté suprêmeUn sonnet sans défaut vaut seul un long Poème.
Quels champs lexicaux repérez-vous? Qu'en déduire?
Dans son Art Poétique Boileau fait l'éloge du sonnet en en vantant sa perfection par sa briéveté: "Un sonnet sans défaut vaut seul un long Poème." Il en décrit la forme: "Voulut qu'en deux quatrains, de mesure pareille, La rime, avec deux sons, frappât huit fois l'oreille ; Et qu'ensuite six vers, artistement rangés, Fussent en deux tercets par le sens partagés." Mais cette perfection s'obtient par des règles rigoureuses: champ lexical de la rigueur voire de la loi, nombreuses négations qui montrent les interdictions ex: "Défendit qu'un vers faible y pût jamais entrer, Ni qu'un mot déjà mis osât s'y remontrer."
Cette définiion ne semble pas laisser beaucoup de liberté au poète... Il "bannit la licence"!
Enfin comme le dit Boileau il ne veut pas d' "un vers faible" ac d'un vers qui ne respecte pas la métrique... Rappel un alexandrin classique = - une unité de sens - 12 syllabes, réparties en deux hémistiches coupés par une césure Or déjà dans "Ma Bohème" on a repéré que ce n'était pas respecté... Notez un exemple! Enfin cette forme est associée à la musique ("sons", "frappât l'oreille")... Apollon est, entre autres, le dieu de la musique!)
Même si Boileau ne le dit pas entièrement, l'organisation des rimes est également réglée. On distingue deux types de sonnets: les principaux sont - le sonnet « italien » : ABBA ABBA CCD EED.- le sonnet « français » : ABBA ABBA CCD EDE.
Les poètes s'inscrivent donc dans une tradition formelle mais aussi dans une tradition thématique... Même si le thème de la fugue n'est pas le thème le plus classique de la poésie on retrouve des thèmes traditionnels comme le lien avec la nature, l'expression des sentiments... Mais certains sonnets de Rimbaud sont beaucoup plus provocateurs comme "Vénus Anadyomène"...

Vénus?

"La naissance de Vénus" Botticelli