Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Thème 1 Géo Première

rolanddenhez

Created on September 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Thème 1 Géo - La métropolisation, un processus mondial différencié
Chapitre 1 Géo - Les villes à l’échelle mondiale, le poids croissant des métropoles.
Quel rôle jouent les métropoles dans le processus d’urbanisation qui se renforce à l’échelle mondiale ? Comment l’urbanisation renforce t-elle les inégalités socio-spatiales dans les métropoles ?
Document 1 - L’urbanisation du monde selon les continents
Manuel Lelivrescolaire, 2019

Q. 1 - Décrivez l’évolution de la population urbaine mondiale de 1950 à nos jours. Q. 2 - Quelle est l’estimation de la population urbaine mondiale en 2050 ? Q. 3 - Comparez le poids des continents dans l’urbanisation du monde.

Document 2 - La notion de métropole
La métropole est avant tout un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. [...] Elle peut être dotée de fonctions spécialisées dans les domaines politique, économique, de l'innovation, aussi regroupées sous l’expression fonctions métropolitaines supérieures. Une métropole internationale, de rang mondial, est dotée de fonctions directionnelles, de services supérieurs, de capacités d'innovation scientifique et technologique. Elle entretient d'importants réseaux internationaux et bénéficie d'excellentes conditions d'accessibilité, d'accueil et d'hébergement et d'effets d'image positifs. Avec la mondialisation, les métropoles possédant une influence internationale ont pris une importance croissante. Les plus grandes métropoles sont aussi des villes mondiales. Le poids et la croissance démographiques ne sont pas des critères déterminants dans la définition des métropoles. Certaines agglomérations africaines, multimillionnaires, ne possèdent pas forcément de fonctions métropolitaines.
Géoconfluences Lyon, novembre 2020.

Q. 1 - A l’aide du document, donnez une définition précise de la notion de métropole en utilisant les critères qui permettent de l’identifier.

Document 3 - Carte du monde des densités et des grandes métropoles mondiales.
Manuel Nathan, 2019
Q. 1 - Où trouve-t-on les principales grandes métropoles mondiales ? Comment expliquer cela ? Q. 2 - Citez les principales mégapoles de la planète. Q. 3 - Parmi ces métropoles, lesquelles semblent correspondre le plus à la définition de “ville-mondiale” ?
Document 4 - New York, le modèle de la ville-mondiale ?

https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-74.038/centery:40.671/zoom:12

Q. 1 - A l’aide des ressources et de vos connaissances, montrez que New York correspond au concept de ville-mondiale.
Document 1 - Evolution de la population à Nairobi.
World Population Review, 2024

Q. 1 - Décrivez l’évolution de la population de la ville de Nairobi depuis les années 1950. Q. 2 - Comment peut-on expliquer cette évolution ?

Document 2 - Nairobi, le New York africain ?

A tout moment de la journée, le nez vers le ciel, un vol de marabouts nous rappellera que nous sommes à quelques kilomètres de la savane. Et pourtant, loin de cet emblème exotique, Nairobi aime à se présenter comme le New York africain. Son Quartier Central d’Affaires doté d’immeubles de grande hauteur, qui développent une skyline plutôt rythmée, la présence du siège des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Est et ses nombreux fonctionnaires internationaux justifient ce jumelage assez improbable.

Le nombre important d’expatriés, et l’émergence d’une classe aisée en lien avec un essor économique puissant alimentent une occidentalisation déjà fort avancée dans les modes d’habitat et de consommation. Les centres commerciaux sont des points nodaux dans la ville et ne présentent aucune différence marquante avec ceux que l’on pourrait trouver dans les métropoles occidentales

Blog Demain La Ville, juin 2016.
Q. 1 - A l’aide du document 1 et 2, peut-on dire que Nairobi correspond à la notion de métropole ? Expliquez. Q. 2 - Remplissez le tableau suivant de à l’aide des lieux soulignés.
Document 3 - Les inégalités vues du ciel à Nairobi.
Unequal Scenes, Johnny Miller, 2010
Document 3 - Les inégalités vues du ciel à Nairobi
Les bidonvilles de Mukuru sont constitués de plusieurs quartiers informels au sud-est du centre-ville [...]. Ensemble, les bidonvilles comptent une population totale de plus de 120 000 habitants, une vaste ville avec des services médiocres, de l'électricité volée et des monticules d'ordures dans les rues. La régularité infaillible des longs toits de tôle, parfaitement parallèles, dément la misère en dessous et crée depuis les airs d'incroyables motifs striés. A côté se trouve le quartier sécurisé d'Imara Daima, où de riches Kenyans vivent dans des maisons familiales situées dans des impasses [...]. Tout comme dans d'autres parties du monde, les promoteurs ont construit une « zone tampon » entre les deux communautés, un mur et un chemin qui sert de décharge et de toilettes.
Unequal Scenes, Johnny Miller, 2010
Q. 1 - Montrez que Nairobi est une métropole dans laquelle les inégalités socio-spatiales sont fortes Q. 2 - Pour chaque lieu souligné, remplissez le tableau de la métropolisation à Nairobi à l’aide du document
A l’aide des cinq lieux soulignés dans les documents 2 et 3, remplissez le tableau suivant.
Document 4 - Nairobi, une ville fragmentée.
Patrick Chappatte, La vie des autres à Nairobi, BD reportage, mars 2010
Document 4 - Nairobi, une ville fragmentée ?
Patrick Chappatte, La vie des autres à Nairobi, BD reportage, mars 2010
Q. 1 - Quels sont les deux types de quartiers présentés dans ce reportage ? Q. 2 - Pourquoi peut-on dire que Nairobi est une ville fragmentée ? Décrivez précisément les inégalités présentées à Nairobi dans ce reportage.
Chapitre 2 Géo - France: La métropolisation et ses effets. Quels sont les effets de la métropolisation sur le territoire français ?
Le processus de concentration des activités de commandement et des emplois les plus qualifiés fait ressortir un nombre restreint de métropoles, qui présentent par ailleurs des profils très diversifiés. La métropolisation renforce le poids de la métropole parisienne qui constitue l’unique cas français de ville-mondiale possédant un rayonnement international dépassant largement les frontières françaises et européennes. Une douzaine de métropoles régionales constitue le second niveau du système urbain français. Elles se caractérisent par un poids démographique, culturel et économique important, mais aussi par une compétitivité accrue. Parmi ces métropoles, certaines possèdent un rayonnement européen du fait de leur position, de l’importance des fonctions de commandement et de leur dynamisme. Parmi ces métropoles, on retrouve les aires urbaines de Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille et Strasbourg. Enfin, d’autres aires urbaines d’importance nationale complètent ce tableau de la métropolisation en France: les aires urbaines dynamiques de Nice et de Montpellier dans le sud, Rennes et Nantes dans l’Ouest du pays, ou bien la ville de Grenoble dans les Alpes. Les principales métropoles sont connectées entre elles par des axes de communication structurants le territoire français et dont le centre est Paris. A l’échelle du territoire, la métropolisation ne touche pas l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin de la même façon, il existe de fortes disparités selon les espaces. Les métropoles et les grandes aires urbaines françaises sont en concurrence avec pour objectif d’être plus attractives et plus dynamiques que les autres. D’un point de vue général, les métropoles et villes moyennes du Sud de la France et du littoral atlantique sont plus attractives que les métropoles du Nord du pays, la croissance démographique étant plus importante. Certaines villes moyennes et petites villes subissent de fortes inégalités et connaissent une période de désindustrialisation, de dévitalisation commerciale et culturelle et de départ des grands services administratifs d'État vers des métropoles plus grandes. A titre d’exemple, la métropole d’Amiens subit de plein fouet la perte d’une partie de son activité industrielle historique ainsi que le départ des services de la nouvelle région Hauts-de-France vers Lille. Plusieurs métropoles et villes moyennes sont à l’écart de la métropolisation et ne jouissent pas de ses effets: Saint-Etienne, Le Havre, Metz et Nancy, Dunkerque, Calais, Brest, etc.