Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Prise en charge enfants à besoins particuliers DSDEN 80
DSDEN80
Created on September 11, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vintage Advent Calendar
View
Professional Advent Calendar
View
Interactive Event Microsite
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
Annual calendar 2026
View
School Calendar 2026
Transcript
CARTE MENTALE AIDE AUX ENFANTS A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Cette carte mentale vous expose différentes chaînes logiques lorsqu'un élève présente un besoin particulier. L'entrée se fait par besoin spécifique cependant il est à souligner que dans la réalité les articulations sont plus complexes : un élève en difficulté a souvent des troubles associés, il s'agira alors d'explorer les pistes d'aides envisageables en prenant plusieurs entrées.
Pour certains documents en téléchargement, symbolisés par ce lien rose, il faudra faire un clic droit puis "enregistrer la cible sous...", ou "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"
DATE DE MISE A JOUR : JUIN 2024
PAR MOTS CLE
SOMMAIRE
PAR ENTREE
Outils et contacts
Carte mentale des besoins spécifiques
Dispositifs et établissements
SOMMAIRE PAR ENTRÉE
SOMMAIRE
PAR MOTS CLE
1. Outils et contacts 2. Carte mentale : entrée par difficulté
3. Dispositifs et établissements
- Tableaux synthétiques développement de l’enfant
- Outils et contacts TSLA – TSA – …..
Présentation Application voie pro 80
Définitions des Unités d’enseignement et dispositifs et de leurs particularités selon leur implantation:
Difficultés d'ordre comportemental: Evaluation positive – Protocole de gestion de crise – RASED – CMP/ CMPP / CATTP/UPE – CRA – EMAS – Faits d’établissements – Saisine MDPH
SEGPA
ULIS
Difficultés d’ordre culturel : Dispositifs – boîte à idées – Partenaires – PEAC - PEDT
UEMA
IEM
Difficultés d’ordre social : ASE – PMI – MDSI- Conseiller technique
IME
Difficultés d’ordre médical : PCO – APADHE – PAI - …
DITEP
SESSAD
Difficultés d’ordre psychologique : RASED – CMP/ CMPP/ CATTP – Service pédopsychiatrie et Equipe mobile de pédopsychiatrie - EMAS
Difficultés d’ordre linguistique : Casnav – U PE2A
Tableau synthétique Dispositifs ULIS/ IME/ SEGPA
Retard dans les apprentissages : - Dossier de suivi de l’élève : Demande d’aide - PPRE - Stage de réussite - APC - Partenaires mobilisables dans l’école : RASED et pôle ressource - Equipe éducative - Gestion du parcours des élèves - PAP - demande d’avis MDPH - AESH et missions - saisine CDOEASD - Partenaires mobilisables hors école : CMP/CMPP/CATTP/UPE - PCO - CRTLA - CRA - CAMSP -orthophonistes …
SOMMAIRE
OUTILS ET CONTACTS
SOMMAIRE
TABLEAUX SYNTHETIQUES DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Tableau synthétique : le développement de l'enfant au quotidien de 0 à 6 ans
Tableau synthétique : le développement de l'enfant au quotidien de 6 à 12 ans
SOMMAIRE
Outils et contacts pour accueillir un élève présentant des troubles des apprentissages : TND
Vous accueillez dans votre classe un élève à besoin éducatif particulier : Propositions d'adaptations pédagogiques : Déficience intellectuelle, visuelle, auditive, élève à haut potentiel, trouble envahissant du développement, trouble du spectre autistique, trouble spécifique du langage et des apprentissages, trouble des conduites et du comportement et trouble attentionnel
LIEN VERS ASH80
TSA trouble du spectre autistique
Les troubles des apprentissages
Ressources pour accueillir un enfant présentant un TSA
Ressources pour accueillir un enfant présentant un Trouble des apprentissages
LIEN VERS LA PAGE
Lien vers la page
Fiche saisine TSA Contact
Contact
Canope (atelier Amiens) LaB'inclusif
HPI Haut potentiel intellectuel
TDI trouble de la déficience intelectuelle
LIEN VERS LA PAGE
LIEN VERS LA PAGE
SOMMAIRE
Ressources pour l'accueil d'élèves présentant un TND ( trouble du neuro développement - Appelé jusque 2021 TSLA )
Présentation par le professeur ressource TND
Professeur ressource TND
Contact
Courte vidéo expliquant le TDAH (l'hyperactivité)
Courte vidéo expliquant le TDLE (la dyslexie)
TDAH
TDLE
Fiche pratique pour l'enseignant
Fiche pratique pour l'enseignant
Courte vidéo expliquant le TDC ( la dyspraxie)
Courte vidéo expliquant le TDLO (la dysphasie)
TDLO
TDC
Fiche pratique pour l'enseignant
Fiche pratique pour l'enseignant
Association Som'dys : Groupe de parents pour partager les expériences et constituer un réseau
TCM
Fiche pratique pour l'enseignant
SOMMAIRE
Ressources pour l'accueil d'élèves présentant un TSA ( trouble du spectre autistique)
Professeur ressource TSA trouble du spectre autistique
Fiche de saisine
Contact
Paddlet comprenant de nombreuses ressources
Livret Accueillir un élève présentant un TSA en maternelle
Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme
Troubles envahissants du développement et trouble du spectre autistique
Document aide à l'inscription en maternelle
Carte d'identité pour l'élémentaire
Carte d'identité pour la maternelle
Exemple de cahier de liaison maternelle
SOMMAIRE
Ressources pour l'accueil d'élèves HPI
Le plus fréquemment, ce sont des enfants qui présentent une importante avance dans certains domaines d'apprentissage et une hypersensibilité. Fréquemment, du fait du décalage des centres d'intérêts de ces enfants, la socialisation peut être compliquée surtout avec leurs pairs. Le profil des élèves HPI peut être harmonieux ou hétérogène et dans ce cas l'identification , en particulier les plus jeunes, difficile. Sur le plan cognitif, il y a une rapidité de développement de certaines aptitudes. L'identification est parfois malaisée car ce n'est pas systématiquement l'avance intellectuelle qui est à l'origine d'une demande : Souvent c'est un trouble d'ajustement des conduites ou du comportement. Il s'agira d'interpeler le RASED de circonscription ou un professionel extérieur. Apprentissages : Ces élèves peuvent être en grande réussite, avoir acquis des compétences remarquables, dans ce cas on peut envisager un passage anticipé. Le psychologue de l'éducation nationale peut donner son avis. A l'inverse, parfois on peut avoir des élèves en grande difficulté scolaire (ennui, peur de l'échec, angoisse des performances....). Dans ce cas, une étude approfondie de la situation s'avère nécessaire. Il faudra interpeller le RASED et recueillir un avis spécalisé. Dans tous les cas un PPRE devra être antérieur à la décision de passage anticipé Quelques conseils : Pour aller plus loin : Bibliographie
HPI
SOMMAIRE
Ressources pour l'accueil d'élèves HPI (2)
Du point de vue cognitif : L'avance au niveau du développement intellectuel est observable frequemment dans plusieurs domaines notamment la catégorisation, la mémorisation, le raisonnement. Dans la plupart des cas, cette avance n'est pas générale et ce qui est très important, c'est que ce n'est pas toujours visible aux tests de QI. Parfois, les enfants HPI obtiennent des performances normales ou juste supérieures à la moyenne aux tests cependant ils se révèlent capables de résoudre des situations problèmes bien au delà de ce qui est attendu pour leur âge réel. Du point de vue affectif et relationnel: Majoritairement ces enfants présentent une immaturité psycho-affective. Des difficultés peuvent se ressentir dans la relation aux autres . L' hypersensibilité est quasiment constante dans leur vie quotidienne. Ce sont des "enfants éponges", ils ont la capacité à ressentir nos émotions et à les lire. Ce sont également des enfants qui ne supportent pas l'injustice. L'humour est très important (accès au second degré important) pour ces enfants. La créativité, le perspicacité, l'intérêt pour des sujets ou activités en dehors de leur âge sont des point d'appui pour maintenir leur éveil culturel.
SOMMAIRE
Ressources pour l'accueil d'élèves présentant un TDI ( trouble du développement intellectuel)
-Le TDI fait partie des troubles du neurodéveloppement apparaissant durant la période de développement. Il ne s’agit pas d’une maladie dont la personne pourrait guérir mais d’un trouble du développement cognitif marqué par une altération du raisonnement logique et de l’accès à l’abstraction. Il impacte les capacités d’adaptation de la personne à l’environnement. Les manifestations du TDI diffèrent selon la sévérité de l’atteinte, les caractéristiques de la personne, l’association à d’autres troubles, les périodes de la vie et le contexte environnemental. La trajectoire d’apprentissage des personnes présentant un TDI n’est pas écrite à l’avance. Elle est dynamique avec des phases pouvant être hétérogènes, selon les situations et les périodes de la vie.
-D’une manière générale, avant l’âge de 5 ans, on parle davantage de retard global de développement que de TDI. Le diagnostic de TDI sera confirmé à la suite d’une évaluation psychométrique et une évaluation des fonctions adaptatives (compétences sensorielles, motrices et sociales). Dès le repérage de difficultés de développement chez le jeune enfant, comme le décalage entre les acquisitions de l’enfant et les attendus pour son âge, il est possible de proposer un accompagnement adapté à ses compétences (APC, PPRE, adaptations possibles qui se trouvent sur la page de la prise en charge des TND (page 7), un cadre structuré est très important pour permettre à la personne de se sentir dans les meilleures conditions possibles ).
-Les évaluations sont conduites par des professionnels formés aux caractéristiques de ces troubles (psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotricien, etc.). Le diagnostic de TDI est posé par des médecins connaissant bien le neurodéveloppement, notamment des pédiatres, des neuropédiatres et des généticiens. Il est réalisé dans le cadre d’une longue consultation ciblée sur le neurodéveloppement à l’aide d’outils d’évaluation adaptés et validés.
-Selon les besoins de l'élève, la famille peut solliciter l'expertise de la MDPH pour l'attribution de compensations.
- Le trouble du développement intellectuel (TDI) peut être associé à l’un ou plusieurs des troubles du neurodéveloppement (tableau p°11 du document de l'HAS de juillet 2022"RECOMMANDER LES BONNES PRATIQUES : L’accompagnement de la personneprésentant un trouble du développement intellectuel")
Pour résumer, cliquez sur l'image
Ressources pour l'accueil d'élèves présentant un trouble externalisé ( trouble du comportement)
SOMMAIRE
Les élèves présentant un trouble externalisé du comportement mettent en difficulté les équipes pédagogiques et impactent le climat scolaire. Ce vadémécum élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire décline des éléments de prise en charge sur trois niveaux. Le premier niveau s’adresse aux équipes d’écoles. Il réaffirme la nécessité de considérer ces élèves comme étant non pas les élèves d’une classe mais bien d’une école à part entière. A ce titre un protocole de gestion de crise est mis à disposition des établissements. Il est conçu sur le modèle d’un PPMS, afin d’identifier et anticiper les rôles de chaque personnel lors d’une crise majeure d’un élève. Ce premier niveau apporte également des pistes pédagogiques axées sur le développement des compétences psychosociales, avec des conseils de conduites à tenir pour se préserver au mieux, préserver les autres élèves. Le deuxième niveau concerne l’évaluation de la situation en pôle ressources de circonscription qui peut saisir le troisième niveau quand aucune solution n’est trouvée. Ce troisième niveau voit la création d’un pôle d’appui départemental. Il est composé de tous les acteurs du médico-social et de l’éducation nationale chargés de coordonner les parcours des élèves. Réuni plusieurs fois par an, ce pôle d’appui apportera des préconisations aux pôles ressources de circonscription.
Lien vers la présentation interactive du Vademecum Prise en charge des élèves présentant un trouble du comportement externalisé
Vademecum Version papier
Protocole de gestion de crise version modifiable
SOMMAIRE
CARTE MENTALE DES BESOINS SPECIFIQUES
SOMMAIRE
PAR MOTS CLE
d'ordre linguistique
d'ordre psychologique
d'ordre médical
BESOINS SPECIFIQUES
d'ordre culturel
dans les apprentissages
d'ordre social et éducatif
d'ordre comportemental
Menu CARTE MENTALE
Besoins d'ordre comportemental
Equipe éducative et/ou saisine réseau coordonné de santé
Evaluation positive
Faits d'établissement
SITE
LIEN VERS LA PAGE
Saisine MDPH GEVASCO 1ère demande
RASED
LIEN VERS LA PAGE
CRA
CMP
EMAS
SITE
LIEN VERS LA PAGE
LIEN VERS LA PAGE
DITEP / SESSAD
CRTLA
Protocole de gestion de crise
Aménagement de la scolarité contacter l'IEN et le médecin scolaire pour questionner le projet
LIEN VERS LA PAGE
Site
LIEN VERS LA PAGE
Menu CARTE MENTALE
SESSAD
Les Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) accompagnent dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, porteurs d’autisme ou de troubles apparentés, ou de troubles sensoriels, troubles du comportement. Les SESSAD interviennent à domicile et au sein des établissements auprès d’enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’inclusion scolaire (ULIS). Ces Services ont pour missions d’apporter en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l’inclusion scolaire et à l’acquisition de l’autonomie des jeunes handicapés. L’intervention des professionnels de ces services, reposant sur des équipes pluridisciplinaires, a lieu le plus souvent dans les locaux du SESSAD, dans l’établissement scolaire ou encore au domicile familial. Le SESSAD est néanmoins rarement le seul acteur à intervenir dans le parcours de soins d’un enfant handicapé. Il peut accompagner ou prendre le relais d’autres intervenants ou passer lui-même le relais à d’autres dispositifs. L'accompagnement par un SESSAD est notifié par la MDPH.
Source DSDEN ASH 80
Qu'est ce que les SESSAD?
Les SESSAD dans notre département et leurs spécificités
RetOUR DIFFICULTE D'ORDRE COMPORTEMENTAL
DITEP
Les ITEP du département
RetOUR PROPOSITIONS MDPH
Protocole de gestion de crise
Menu CARTE MENTALE
Les élèves présentant un trouble externalisé du comportement mettent en difficulté les équipes pédagogiques et impactent le climat scolaire. Ce vadémécum élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire décline des éléments de prise en charge sur trois niveaux. Le premier niveau s’adresse aux équipes d’écoles. Il réaffirme la nécessité de considérer ces élèves comme étant non pas les élèves d’une classe mais bien d’une école à part entière. A ce titre un protocole de gestion de crise est mis à disposition des établissements. Il est conçu sur le modèle d’un PPMS, afin d’identifier et anticiper les rôles de chaque personnel lors d’une crise majeure d’un élève. Ce premier niveau apporte également des pistes pédagogiques axées sur le développement des compétences psychosociales, avec des conseils de conduites à tenir pour se préserver au mieux, préserver les autres élèves. Le deuxième niveau concerne l’évaluation de la situation en pôle ressources de circonscription qui peut saisir le troisième niveau quand aucune solution n’est trouvée. Ce troisième niveau voit la création d’un pôle d’appui départemental. Il est composé de tous les acteurs du médico-social et de l’éducation nationale chargés de coordonner les parcours des élèves. Réuni plusieurs fois par an, ce pôle d’appui apportera des préconisations aux pôles ressources de circonscription.
Lien vers la présentation interactive du dicumentPrise en charge des élèves présentant un trouble du comportement externalisé
Protocole de gestion de crise version modifiable
Vademecum Version papier
Fiche produite par le F3SCT pour un élève 1er degré notifié MDPH
Fiche produite par le F3SCT pour un élève 1er degré non notifié MDPH
RetOUR DIFFICULTE D'ORDRE COMPORTEMENTAL
Autre document d'accompagnement des élèves présentant des comportements difficiles.
Menu CARTE MENTALE
Evaluation positive
L’évaluation positive est une évaluation conduite avec bienveillance. Elle souligne les petites réussites, les progrès, petits ou grands, les essais, qui participent de la motivation de l’enfant, en les lui signifiant, ainsi qu’à ses parents. Il ne s’agit pas de comparer les réalisations ou les « performances » de l’enfant à celles des autres, mais de le situer dans un parcours d’apprentissage qui est dessiné par les programmes et attendus de fin du cycle 1. C’est une évaluation qui considère que les différences interindividuelles ne sont pas systématiquement synonymes de difficultés. Ces différences, si elles sont prises en compte par l’enseignant, doivent susciter une dynamique d’apprentissage.
Ressources
RetOUR DIFFICULTE D'ORDRE COMPORTEMENTAL
Menu CARTE MENTALE
Les CMP, CATTP, UPE Somme
Centre Médico-Psychologique, Centre de Diagnostic d’Orientation et de Traitement, Unité petite enfance.Les CMP sont des centres de consultation et de traitement pour les enfants et adolescents d’âge scolaire présentant : des difficultés dans le cadre de vie familial et/ou social (troubles du comportement, difficultés relationnelles, troubles psychopathologiques...), des troubles du langage, des difficultés scolaires, des troubles psychosensoriels ou psychomoteurs.Leur activité s’inscrit dans une dynamique de prévention, de soin et dans une dynamique éducative et pédagogique. Les familles peuvent prendre contact directement avec les services.
Etablissements dans la Somme
Coordonnées sur site ASH
Présentation CMP
Coordonnées UPE
DIFFICULTE D'ORDRE COMPORTEMENTAL
Présentation CATTP
DIFFICULTE ORDRE PSYCHOLOGIQUE
Présentation UPE
RETOUR AU MENU RETARD DANS LES APPRENTISSAGES
Menu CARTE MENTALE
Besoins d'ordre linguistique
Site de l'Académie d'Amiens (lien à cliquer)
CASNAV
UPE2A
LIEN VERS LA PAGE
Protocole d'accueil des enfants nouvellement arrivés
Fiche de contact d'un allophone nouvelement arrivé en France
UPE2A
Menu CARTE MENTALE
Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) accueillent pendant un an des élèves nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) et relevant de l’obligation scolaire. Les élèves allophones sont des enfants dont la langue maternelle n’est pas la langue française. Ils ou elles sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV). L’affectation en UPE2A est prononcée sur la base de tests de positionnement et les élèves sont scolarisés dans une classe correspondant au niveau scolaire acquis dans leur pays d’origine. Ils ou elles sont inscrits administrativement dans une classe ordinaire et reçoivent des cours spécifiques de FLS (Français langue seconde) dispensés par un(e) enseignant(e) spécialisé(e) pour une durée hebdomadaire de 9h minimum. Les élèves rejoignent leur classe ordinaire le reste du temps. L’objectif principal est l’inclusion scolaire.
Texte de référence : Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012
Les UPE2A dans la Somme
DIFFICULTE ORDRE LINGUISTIQUE
Menu CARTE MENTALE
Besoins d'ordre social
ENFANT EN DANGER OU EN RISQUE DE DANGER INTERNE A L'EDUCATION NATIONALE
PARTENAIRES SOCIAUX EXTERIEURS
Mairies
Mesures d'accompagnement sans décision de justice
Mesures d'accompagnement avec décision de justice
Contacter la conseillère technique de service social de votre secteur pour prendre avis
Conseil départemental de la Somme
Maisons de quartier
PJJ/STEMO
COORDONNEES SECTEURS GEOGRAPHIOQUES
AEMO
CCASS
MDSI
Que faire?
MIJE
MDSI SOMME
PEAD
DRE Abbeville Amiens
TISF
Placement ASE
PMI
Si IP (Information préoccupante) ou signalement au procureur
AED
Foyers d'accueil
Coordonnees secteurs geographiques
lien
Maison des familles Montdidier Amiens
Menu CARTE MENTALE
Besoins d'ordre culturel
LES PARTENARIATS POSSIBLES :
Dispositifs
Périscolaire PEDT
Lien vers la page
LIeN VERS LA PAGE
guide
PEAC
Lien vers Arts DSDEN80
Boîte à idées
Lien vers Arts DSDEN 80 PEAC
LIeN VERS LA PAGE
Carte départementale des lieux culturels fréquentés par les enseignants
Référentiel du PEAC
Memento
Menu CARTE MENTALE
Boîte à idées
Mur collaboratif Arts plastiques
Mur collaboratif Musique
Site école et cinéma
Cancel
Menu CARTE MENTALE
Ecole au cinéma
1% artistique
Hors dispositif
Appels à projets nationaux
Cré@tion en cours
Printemps des poètes
La classe, l'Oeuvre
Communes
Dispositifs
Dispositifs collectivités territoriales
Prix et concours
Com de Com
Menu CARTE MENTALE
LES PARTENAIRES
LA CAF
CLAS
REAAP
Présentation du dispositif
Présentation du dispositif
Charte
DIFFICULTE ORDRE SOCIAL
DIIFICULTE ORDRE CULTUREL
Besoins d'ordre psychologique
Menu CARTE MENTALE
Saisine RASED et/ou réseau coordonné de santé et/ou équipe éducative
EVENEMENT TRAUMATIQUE
Prévenir votre IEN
Service pédo psychiatrie de Philippe Pinel
Equipe mobile de pédopsychiatrie
EMAS
LIEN VERS LA PAGE
CMP CATTP CMPP
Cellule d'écoute et de soutien déclenché par le DASEN
LIEN VERS LA PAGE
Psychologue de l'éducation nationale RASED
LIEN VERS LA PAGE
Psychologue en libéral
Flyer PERMANENCE EQUIPE MOBILE DE PEDOPSYCHIATRIE pour les familles 1 mercredi/2
LIEN VERS LA PAGE
Menu CARTE MENTALE
Evénement traumatique : Cellule d'écoute et de soutien
Quel est le rôle d'une cellule d'écoute et de soutien lors d'un événement traumatique ? Dans 90% des situations, la cellule intervient suite à des décès brutaux d’élèves ou d’adultes et toujours avant les funérailles. C'est l'événement traumatique qui est pris en charge en non le suivi. Elle peut également intervenir suite à des violences. Ces événements ont un impact sur toute la communauté scolaire et génèrent un flot d'émotions qui peut fortement la déstabiliser. Sur décision du DASEN, une cellule d'écoute et de soutien, coordonnée par l'infirmière conseillière technique départementale, est alors déployée pour aider les écoles à retrouver un fonctionnement normal. Elle offre un espace de parole aux élèves et aux adultes, participe à la prévention du stress post-traumatique et permet le repérage et le soutien de ceux qui sont le plus impactés par la situation. Sur place, comment fonctionne cette cellule d'écoute ? À l'arrivée de la cellule, les membres prennent un temps d'échange avec la direction de l'école pour définir les modalités d'annonce de l’événement traumatique. Ils passent dans les classes pour expliquer les raisons de leur présence, les objectifs de la cellule et pour indiquer le lieu dans l'établissement pour les rencontrer. Les élèves peuvent s'y rendre seuls ou en groupe afin de verbaliser leurs émotions, leurs ressentis sur l’évènement traumatique ou, en cas de décès, de parler de la personne disparue. Cela permet de repérer les besoins de prises en charge spécifiques, de conseillier les parents vers des professionnels et de passer le relais aux équipes internes (infirmière scolaire, psy EN, membre de RASED....) avec l'accord des familles. L'établissement informe tous les parents pour qu'ils puissent être vigilants dans les jours suivants aux expressions ou changements chez leur enfant. Comment contacter la cellule d'écoute? Il s'agit de prevenir l'IEN de circonscription qui se fera le relais de la situation auprès du cabinet du DASEN.
RetOUR DIFFICULTE D'ORDRE COMPORTEMENTAL
Menu CARTE MENTALE
Besoins d'ordre médical
Carte des coordonnées des professionnels Médecins scolaires
Carte des coordonnées des professionnels de santé centre médico Scolaires
Saisie du réseau coordonné de santé
Avec/ sans équipe éducative
Motifs de saisie du médecin scolaire
PCO
Formulaire de demande
(sur préscription médicale)
Unité obésité enfants et adolescents
PAI
Plaquette
APADHE (Accompagnement pédagogique à domicile)
Procédure pour ouverture d'un PAI et un renouvellement
Pour comprendre ce qu'est la PCO (Vidéo)
Partie administrative page 1 à compléter
Circulaire PAI 10 février 2021
Support national
Lien Eduscol pour Document médecin
LIEN VERS LA PAGE
APADHE80
Menu CARTE MENTALE
Besoins d'ordre médical
Carte des coordonnées des professionnels Médecins scolaires
Carte des coordonnées des professionnels de santé centre médico Scolaires
Saisie du réseau coordonné de santé
Avec/ sans équipe éducative
Motifs de saisie du médecin scolaire
PCO
Formulaire de demande
(sur préscription médicale)
Unité obésité enfants et adolescents
PAI
Plaquette
APADHE (Accompagnement pédagogique à domicile)
Procédure pour ouverture d'un PAI et un renouvellement
Pour comprendre ce qu'est la PCO (Vidéo)
Partie administrative page 1 à compléter
Circulaire PAI 10 février 2021
Support national
Lien Eduscol pour Document médecin
LIEN VERS LA PAGE
APADHE80
Menu CARTE MENTALE
APADHE 80
Mode d'organisation :
L'APADHE repose sur une organisation multi-partenariale associant notamment: la coordonnatrice de l'APADHE les enseignants et représentants des établissements scolaires - les parents les médecins scolaires, les infirmières scolaires la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (IEN ASH, Médecin Conseiller Technique du DASEN) l’ APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) le Conseil Régional - la MAE
Pour qui ?
L'APADHE s’adresse aux élèves qui fréquentent une école primaire dont la scolarité se trouve interrompue pour raisons de santé pour une durée de 2 semaines consécutives ou 3 semaines fractionnées minimum et/ou dont l’état de santé va entraîner des interruptions régulières de la scolarité et/ou une fréquentation partielle de son établissement scolaire (maladies chroniques, retour progressif à l’école…)
Par qui?
Par des enseignants titulaires de l’Education Nationale qui se portent volontaires pour le suivi. Le suivi peut être assuré par l’(les) enseignant(s): de la classe de l’élève de l’établissement scolaire dans lequel l’élève est inscrit du secteur géographique où réside l’élève. Les heures effectuées par les enseignants dans le cadre de l'APADHE sont rémunérées en Heures Supplémentaires Effectives.
Comment ?
Principales missions :
- Maintien du lien avec l'établissement scolaire afin de favoriser la reprise de l'activité scolaire
- Mise en place d’une aide pédagogique dispensée en priorité par les enseignants de l’élève afin de :
- L'objectif n'est pas d'assurer l'intégralité du programme, mais d'éviter une rupture de scolarité trop importante. Un e-robot peut être mis à disposition pour maintenir ponctuellement le lien social avec la classe.
Le signalement des besoins de l’élève est adressé à l'APADHE par les parents, le directeur de l’école ou un représentant de l’équipe de direction de l’établissement, un professionnel du secteur médico-scolaire, un enseignant de l’élève...
Retour DIFFICULTE ORDRE MEDIcal
Fiche de demande pour un APADHE 80
Contact
EMAS
Menu CARTE MENTALE
L'EMAS peut être sollicitée pour tout enfant notifié MDPH ou en amont d'une notification (également en maternelle pour conseils, et après avoir exploré toutes les pistes en élémentaire (Rased, PAP, PPRE, etc...) - Conseiller, participer à des actions de sensibilisation auprès des équipes enseignantes accueillant un élève en situation de handicap - Apporter appui et conseil en cas de difficultés avec un élève en situation de handicap - Conseiller une équipe pluridisciplinaire de la MDPH dès lors qu'une situation d'enfant le nécéssitte - Effectuer ou organiser une intervention provisoire auprès d'un élève permettant le maintien de la scolarisation, en classe. L'équipe mobile est portée par l'APAJH de la Somme. Elle découle des travaux ministériels sur l'école inclusive. La finalité des équipes mobiles d'appui est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources auprès de la communauté éducative de manière souple, en s'appuyant sur l'existant et les services médico-sociaux. Pour télécharger : La plaquette Fiche de saisine
Ses missions :
RetOUR DIFFICULTE D'ORDRE COMPORTEMENTAL
Circuit de saisine
DIFFICULTE ORDRE PSYCHOLOGIQUE
ORDRE MEDICAL
Menu CARTE MENTALE
Retard dans les apprentissages
Lien vers la pag14
Livret de suivi de l'élève LPI
Demande d'aide auprès du RASED
Difficultés repérées : conseil de cycle (idéalement avec le RASED)
Lien vers la page
Réponses à la demande d'aide
Lien vers la page
Pôle ressource
Saisine réseau coordonné de santé et/ou Equipe Educative
Document E.E.
Fiche de saisine réseau coordonnéede santé
Propositions :
peut être utilisée pour inviter le médecin scolaire à une EE
dans l'école
à l'extérieur de l'école
Lien vers la page
Lien vers la page
Retard dans les apprentissages
Menu CARTE MENTALE
REARD DANS LES APPRENTISSAGES
Canope (atelier Amiens) LaB'inclusif
Dossier de suivi de l'élève (PPRE) sur LPI
Fiche de suivi individuel de l'élève
APC
1. Différenciation :
2. Difficultés temporaires :
Stage de réussite
Acc. Educatif (REP) ou Heures Péri-Educatives
Retard dans les apprentissages
Menu CARTE MENTALE
REARD DANS LES APPRENTISSAGES
Partenaires extérieurs mobilisables
SUR PRESCRIPTION MEDICALE
CMP
Orthophonistes, Psychomotricien, ORL Ergothérapeute, neuropédiatre....
CAMSP 0-6 ans
CRTLA
LIEN VERS LA PAGE
SITE
SITE
Thérapies innovantes : équithérapie, art thérapie...
PCO 0-12 ans
Contacts CRTLA et questionnaires familles / enseignants pour information si un bilan au CRTLA est conseillé par le médecin ou le psychologue
Plaquette Vidéo
Alloortho
Listes d'orthophonistes selon les secteurs
Listes non exhaustives d'orthophonistes selon les secteurs
Menu CARTE MENTALE
REARD DANS LES APPRENTISSAGES
Amiens
Vallée de la Nièvre
Autour d'Amiens
Pas de Calais
Abbeville et Baie de Somme
Autour d'Ailly sur Noye
PARTENAIRES EXTERIEURS
Menu CARTE MENTALE
Listes non exhaustives ergothérapeutes dans la Somme
REARD DANS LES APPRENTISSAGES
Cabinet Somme Ergo AMIENS
Secteur Daours
Listes non exhaustives psychomotriciens dans la Somme
PARTENAIRES EXTERIEURS
Retard dans les apprentissages
Menu CARTE MENTALE
REARD DANS LES APPRENTISSAGES
Prise en charge dans l'école
Poursuite des aménagements en classe (PPRE)
Demande d'avis de la MDPH
Saisine CDOEASD
Conseil de cycle Proposition de maintien
Orientation des élèves vers l'enseignement général et adapté
LIEN VERS LA PAge
Gestion du parcours de l'élève
GEVASCO 1ière demande
LIEN VERS la PAGE DOSSIER
LIEN VERS LA PAGE
LIEN VERS LA PAge
Mise en place d'un PAP
Mise en place suivi RASED
LIEN VERS LA PAge
Circulaire Août 2015
Demande de PAP Formulaire
ESS - PPS - GEVASCO Réexamen
Pôle ressource
LIEN VERS LA PAge
LIEN VERS LA PAge
Fiche de synthèse pour la réponse ( si pas édité sur la LPI)
Livret PAP
RASED : réponse à une demande d'aide
Menu CARTE MENTALE
REARD DANS LES APPRENTISSAGES
Les demandes d’aide formulées par écrit sur le document départemental (document numérique) sont envoyées par le directeur, accompagnées du PPRE pour les élèves de l’élémentaire, à l’IEN et au réseau d’aide pour lecture et étude. Les enseignants des RASED analysent les demandes d’aide reçues, évaluent et envisagent les réponses à apporter à chacune des situations avant toute réunion du pôle ressource et présentation, si la situation l'exige, à l’IEN. Les réunions du pôle ressource sont planifiées par l’IEN en concertation avec les membres du RASED.
Qu’est-ce que le Rased ? Les personnels des Rased apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations, à reconnaître et prendre en compte les besoins des élèves et à construire des réponses adaptées. Ils contribuent aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP) et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Les aides spécialisées visent a à prévenir et remédier aux difficultés scolaires qui résistent aux aides que les enseignants des classes apportent à leurs élèves.
Carte des Rased de la Somme :
Les aides spécialisées à dominante pédagogique : Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés persistantes pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires. Elles ont pour objectifs de prévenir et de repérer les difficultés et d’aider les élèves à prendre conscience et maîtriser des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et au progrès dans l’appropriation des savoirs et des compétences. Les aides spécialisées à dominante relationnelle : Ces aides concernent les élèves dont l’analyse de la situation montre qu’il faut faire évoluer leurs rapports aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires (prévenir, repérer et faire évoluer les situations) Le psychologue de l’éducation nationale spécialité "éducation, développement et apprentissage » : Il aide à l’analyse de la situation particulière d’un enfant en liaison étroite avec la famille et les enseignants. Il réalise des observations, des bilans et des suivis psychologiques, analyse et interprète les données recueillies afin de comprendre ce qui fait obstacle à l’appropriation des apprentissages et recherche conjointement l’ajustement des conduites pédagogiques et éducatives.
RetOUR DIFFICULTE D'ORDRE COMPORTEMENTAL
DIFFICULTE ORDRE PSYCHOLOGIQUE
Menu CARTE MENTALE
Pôle ressource
REARD DANS LES APPRENTISSAGES
Sa constitution : Le pôle ressource de la circonscription regroupe tous les personnels que l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) peut solliciter pour répondre aux demandes émanant d’un enseignant ou d’une école de la Somme : conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateur TICE, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues de l'éducation nationale, enseignants spécialisés, enseignants itinérants (pour les troubles spécifiques du langage, pour les troubles envahissants du développement, pour les troubles visuels). Les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale peuvent être associés autant que de besoin. Objectifs du pôle ressource : - Bilan des demandes d’aide (élèves) transmises par les écoles ou les familles: priorités fixées en concertation avec l’IEN - Etude de situations délicates nécessitant une expertise pédagogique, psychologique, médicale et/ou sociale - Analyse des demandes d’aide particulières déposées par les enseignants.
Lien vers le document du ministère
Lien vers l'adresse du site ASH - Les RASED
Menu CARTE MENTALE
Prise en charge dans l'école :
REARD DANS LES APPRENTISSAGES
Gestion du parcours de l'élève
Circulaire départementale du 24-01-2024
Calendrier pour l'année 2023- 2024 : • pour le 23 février 2024 : envoi des propositions du conseil des maîtres à l'IEN pour avis ;• pour le 15 mars 2024 : envoi des propositions du conseil des maîtres aux parents ou aux représentants légaux (annexe 1) ; • au plus tard le 29 mars 2024 : envoi de la réponse des parents ou des représentants légaux au directeur (annexe 1) ; • au plus tard le 5 avril 2024 : le conseil des maîtres notifie sa décision aux parents ou représentants légaux (annexe 1) ; • au plus tard le 19 avril 2024 : envoi par les familles de leur recours à l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Somme et information au directeur d'école (annexe 2) ; • avant le 15 mai 2024 : le directeur, informé, transmet à l'IEN de la circonscription tout document (livret scolaire, cahiers...) permettant d'éclairer la décision de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Somme, ainsi que les différentes annexes. • avant le 22 mai 2024 : chaque IEN fera parvenir les dossiers complétés de son avis (annexe 3) à l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Somme, président de la commission départementale d'appel ; • le 30 mai 2024 : commission départementale d'appel ; • le 3 juin 2024 : communication à l'école de la décision de la commission départementale d'appel (décision exécutoire) ; • le 10 juin 2024 : communication aux parents ou aux représentants légaux (par courrier) de la décision de la commission départementale d'appel (décision exécutoire).
Prise en charge dans l'école :
Menu CARTE MENTALE
REARD DANS LES APPRENTISSAGES
Demande de l'avis de la MDPH
GEVASCO première demande
Livret Comment faire une première demande à la MDPH?
Formulaire équipe éducative
Il faut au préalable une équipe éducative de plus de 6 semaines
Ce Gevasco première demande est à compléter par le directeur et l'enseignant. La constitution du GEVASCO vaut seconde équipe éducative. S'il s'agit d'une demande d'AESH avec actes d'hygiène auprès de l'enfant il est important de le préciser dans le GEVASCO
Procédure et déroulement
Tutoriel
Eléments du dossier :
Cerfa à compléter par les familles
Consentement des familles pour la numérisation du dossier
Bordereau des pièces à joindre
Formulaire certificat médical établi par le médecin qui connait le mieux l'enfant
Aide pour compléter le Cerfa pour les familles
Formulaire Gevasco première demande
Formulaire demande de matériel adapté
Demande de transport
Volet social (à compléter si la famille est suivie par une assistante sociale)
Réponses possibles de la MDPH
Menu CARTE MENTALE
Enfant notifié MDPH : Equipe de Suivi de Scolarité
REARD DANS LES APPRENTISSAGES
GEVASCO Reexamen
L'ESS est menée par l'enseignant référent de scolarité (ERS), c'est lui qui invite les partenaires pour cette réunion et la mène. Si une nouvelle demande est faire dans le Gevasco reexamen ou encore lorsqu'on est en fin de notification toutes les pièces jointes sont à refaire (cerfa famille, certificat médical, volet social si besoin, demande de transport si besoin, demande de matériel adapté si besoin - formulaires sur lapage 8) Sinon, seul le Gevasco reexamen est complété par l'ERS
Liste des ERS par secteurs géographiques
Formulaire Gevasco Reexamen
Les missions de l'ERS
Qu'est ce qu'un PPS (plan personnel de scolarisation)?
Menu CARTE MENTALE
Propositions éventuelles de la MDPH
Plaquette La MDPH "plus proche de vous"
- Notification d' accord et de prêt de matériel pédagogique adapté : ordinateur, scanner portable, logiciel, mobilier adapté, émetteur HF , loupes, synthèse vocale...
LIEN VERS LA PAGE
- Notification d'accompagnement AESH mutualisée, individualisée
- Notification d'orientation vers des dispositifs en milieu ordinaire ou établissements
lien vers la page
- Notification de mise en place d'un suivi extérieur : SESSAD
Si recours suite à une notification MDPH
RETOUR AU MENU RETARD DANS LES APPRENTISSAGES
Enfant notifié MDPH : Equipe de Suivi de Scolarité
Menu CARTE MENTALE
Recours suite à une notification MDPH
Suite à la demande à la MDPH, les parents recevront un PPCR (plan personnalisé de compensation). S'il sont en accord avec la proposition, ils n'ont rien à faire S'ils sont en désaccord, ils doivent faire un recours. Pour les aider, ils peuvent contacter l'ERSEH (enseignant référent de scolarité) ou le pôle MDPH "plus proche de vous" de leur secteur (plaquette ci dessous)
Exemple de PPC
Plaquette La MDPH "plus proche de vous"
Formulaire recours RECTO
Formulaire recours VERSO
RETOUR AU MENU RETARD DANS LES APPRENTISSAGES
Menu CARTE MENTALE
AESH et missions : activités attendues de la personne chargée de l'aide humaine individuelle ou mutualisée
Tableau récapitulatif des activités possibles attendues de la personne chargée de l'aide humaine individuelle ou mutualisée
Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap
Guide entretien enseignant, AESH, famille
PROPOSITIONS MDPH
RETOUR AU MENU RETARD DANS LES APPRENTISSAGES
Menu CARTE MENTALE
Prise en charge dans l'école :
Saisine CDOEASD
Orientation des élèves vers l'enseignement général et adapté
NOV 2023
Annexe 1-1.docx - Eléments constitutifs Annexe 3 bis - Cahier de l'élève - Evaluation diagnostique mathématiques.pdf Annexe 3 Cahier de l'élève - Evaluation diagnostique français.pdf Annexe_2.docx : Proposition d'orientation ou de pré-orientation Annexes 1 et 2.pdf Annexes 3 ter et 3 quater - Guide de l'enseignant français maths.pdf Annexe 4 Volet psychologique Annexe 5 Volet social CDOEASD circulaire 2023 2024 du 16 octobre 2023.pdf Synthèse Evaluation EGPA.xlsx Tutoriel Synthèse Evaluation EGPA.docx
LiEN
LiEN
LiEN
LiEN
LiEn
LiEN
LiEN
LiEN
LiEN
LiEN
LiEN
RETOUR AU MENU RETARD DANS LES APPRENTISSAGES
Menu CARTE MENTALE
Listes non exhaustives d'orthophonistes selon les secteurs
Amiens
Vallée de la Nièvre
Alloortho
Autour d'Amiens
Pas de Calais
Abbeville et Baie de Somme
Autour d'Ailly sur Noye
RETOUR AU MENU RETARD DANS LES APPRENTISSAGES
SOMMAIRE
DISPOSITIFS ET ETABLISSEMENTS
APPLICATION VOIE PRO 80
SOMMAIRE
Outil créé par un directeur de SEGPA de notre département, permettant de mettre en évidence un curcus, des établissements de formation en fonction d'un métier choisi
Flyer à télécharger
RETOUR DISPOSITIFS ET ETABLISSEMENTS
SEGPA
SOMMAIRE
Pour quel élève?
- La SEGPA est une structure du collège qui accueille des élèves en grande difficulté scolaire. L'objectif étant de permettre l'acquisition du socle de connaissances et de compétences du cycle 3 en variant les itinéraires et en adaptant les programmes du collège. - En 6ème, l'élève est "pré-orienté" en SEGPA. Si les difficultés persistent malgré l'enseignement adapté, il sera orienté en 5ème SEGPA sur décision de la CDOEA et avec l'accord de leurs responsables légaux. - A partir de la 4ème, la découverte professionnelle est proposée aux élèves sous la forme d'ateliers professionnels et de stages en entreprises. - En 3ème, l'élève passera son Certificat de Formation Générale (cycle 3) et pourra également se présenter au Brevet des Collèges série Professionnelle (DNB Pro). .
Comment orienter un élève en SEGPA ?
- En classe de CM1, malgré les PPRE et autres adaptations, il faut réunir la famille lors d'une équipe éducative afin de prévenir des difficultés rencontrées par l'élève. - En classe de CM2, avec l'accord de la famille, un bilan psychologique doit être mené. A l'issue d'une équipe éducative, toujours avec l'accord de la famille, un dossier est à constituer pour analyse à la Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA)
Qui décide ?
- La CDOEA se réunit pour étudier les dossiers complets et proposer ou non une pré-orientation en 6ème SEGPA. Au retour du courrier, la famille peut refuser la décision.
Orientation après une 3ième SEGPA
Eduscol
Site éducation.gouv
Carte des SEGPA de la Somme
Site ASH 80
RETOUR DISPOSITIFS ET ETABLISSEMENTS
ULIS : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire
SOMMAIRE
Qui décide?
Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.
Les élèves en dispositif ULIS
Les ULIS sont des dispositifs (école/ collèges/ Lycée) permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).Les élèves scolarisés au titre des ULIS peuvent présenter des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Chaque élève scolarisé en dispositif ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans sa classe de référence (classe d'âge) où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
L'enseignant coordonnateur :
L'enseignant coordonnateur chargé d'une ULIS fait partie de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l'enseignant référent et avec les enseignants des classes de l'école.
Circulaire n° 2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015) relative aux unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
Carte des ULIS : école de la Somme
Diaporama de présentation des ULIS
Carte des ULIS-Collège de la Somme
RETOUR DISPOSITIFS ET ETABLISSEMENTS
Carte des ULIS-Lycées de la Somme
SOMMAIRE
ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX
Eduscol
Carte des Unités d'Enseignement et IME du département
IME
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.
ITEP
les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) qui accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement
Site de présentation ITEP de Peronne
Itep du département
Présentation ITEP de Ham
RETOUR DISPOSITIFS ET ETABLISSEMENTS
RETOUR MENU DIFFICULTE D'ORDRE COMPORTEMENTAL
UEMA
SOMMAIRE
Les Unités d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec TSA. Ils sont affectés dans l'école où est implanté ce dispositf et accompagnés par l'équipe. Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant spécialisé et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées. L'affectation se fait sur notification MDPH et l'enfant sera inscrit dans l'école.L'UEMA accueille des enfants en PS, MS et GS. La prise en charge précoce permet différentes orientations par la suite , l'objectif premier étant un retour en milieu ordinaire avec accompagnement.
Article ARS
UEMA Abbeville
UEMA Louise Michel Amiens
UEMA Chaulnes
Présentation
Présentation
Présentation
Vidéo témoignage
Contact
RETOUR DISPOSITIFS ET ETABLISSEMENTS
SOMMAIRE
UEEA
Les Unités d'Enseignement en Elementaire Autisme (UEEA) constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école élémentaire avec TSA. Ils sont affectés dans l'école où est implanté ce dispositf et accompagnés par l'équipe. Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant spécialisé et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées. L'affectation se fait sur notification MDPH et l'enfant sera inscrit dans l'école.
UEEA Abbeville
UEEA Louise Michel Amiens
Présentation
Présentation
Plaquette
Plaquette
RETOUR DISPOSITIFS ET ETABLISSEMENTS
SOMMAIRE
IEM
Un Institut d'Education Motrice (IEM) est un établissement médico-social qui accueille des jeunes sujets à une ou plusieurs déficience(s) motrice(s) importante(s). L'accompagnement pluridisciplinaire est mis en œuvre sur le plan médical, éducatif et, selon les établissements, scolaire. L'orientation d'un jeune au sein d'un IEM est décidée en Commission des droits et de l'autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH), organe de décision de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L'IEM Saint-Exupéry d'AMIENS accueille environ 90 usagers âgés de 3 à 18 ans. La majorité est scolarisée au sein d'une Unité d'Enseignement (UE) composée de cinq enseignants spécialisés (titulaires du CAPA-SH, CAPPEI ou autre titre équivalent). L'emploi du temps du jeune est organisé de manière à ce qu'il bénéficie des différents accompagnements : médical, paramédical, éducatif et scolaire (l'ensemble des élèves est donc scolarisé à temps partiel). Le temps de scolarisation et l'orientation de l'élève sont décidés en Equipe de Suivi de Scolarité (ESS) avec l'enseignant référent et la famille, en lien avec le projet de l'élève, ses besoins et ses capacités. L'UE est organisée en cinq classes (une classe de Cycle 1, deux classes de Cycles 1 & 2, une classe de Cycle 3 et une classe « Projets »). Des projets sont menés en partenariat avec des associations ou les établissements scolaires voisins, dans lesquels certains élèves peuvent par ailleurs être inclus et ainsi bénéficier d'une scolarité partagée."
Contact
RETOUR DISPOSITIFS ET ETABLISSEMENTS
SOMMAIRE
PLAQUETTES DE PRESENTATION
Présentation SEGPA Collège du Val de Nièvre Domart en Ponthieu
Présentation ULISS TND - SESSAD Ecole du Beffroi ABBEVILLE
PRH 80 - Pôle ressource handicap de la Somme
RETOUR DISPOSITIFS ET ETABLISSEMENTS
SOMMAIRE
TABLEAU SYNTHETIQUE:ULIS, IME, SEGPA
Pour télécharger le tableau
SOMMAIRE
INDEX A - P
Menu CARTE MENTALE
Conseil de cycle
Accompagnement éducatif
Gevasco
AED
CRA
IEM
AEMO
CRTLA
IME
AESH
Demande d'aide
ITEP
Aménagement pédagogique
Différenciation
Linguistique
APADHE
Difficultés d'ordre comportemental
Livret de suivi
APADHE 80
Difficultés d'ordre culturel
MDPH
APC
Difficultés d'ordre linguistique
MDSI
ASE
Difficultés d'ordre médical
Médecin scolaire
CAF
Difficultés d'ordre psychologique
Médical
CAMSP
Difficultés d'ordre sociale
Médico-social
CASNAV
Difficultés dans les apprentissages
Neuropédiatre
CATTP
Difficultés temporaires
Obésité
CCASS
DITEP
Orthophoniste
EMAS
CDOEASD
PAI
Cellule psychologique
Equipe de suivi de scolarité
PAP
Centre social
Equipe éducative
Parcours de l'élève
Equipe Mobile de Pédopsychiatrie
CLAS
PCO
CLEA
Ergothérapeute
PEAC
CMP
ESS
Pédopsychiatre
CMPP
Etablissement médico-social
PEDT
Fait d'établissement
INDEX P - Z
SOMMAIRE
Menu CARTE MENTALE
Périscolaire
Thérapie innovante
PMI
TND Trouble du neuro développement : TDAH TDC TCM TDLE TDLO
TDI Trouble de la deficience intellectuelle
Pôle ressource
PPRE
TSA Trouble du spectre de l'autisme
Prise en charge dans l'école
UEEA
Protocole de gestion de crise
ULIS
Psychologie
Unité obésité enfant adolescent
UPE Somme
Psychologue
UPE2A
Psychologue libéral
UEMA
Psychomotricien, ergothérapeute
RASED
REAAP
Réseau coordonné de santé
Retard dans les apprentissages
Ressources pour un élève HPI
SEGPA
SESSAD
Social
Stage de réussite
Les sigles de l'ASH
SOMMAIRE
Menu CARTE MENTALE
Document élaboré par le Groupe Contact Thématique (directeurs volontaires) 1er degré DSDEN80 Années 2021 -2022, 2022-2023 et 2023-2024
La demande de PAI émane des parents qui en informent le/la directeur/directrice de l’école ou se fait en accord avec elle. Vous devez leur transmettre Les parents feront compléter la partie 3 du document (fiche spécifique adaptée à la pathologie + fiche de liaison) par le médecin référent de l’enfant. Tous ces documents complétés, ainsi qu’une ordonnance récente de moins de 3 mois seront à retourner par mail ou par courrier postal au médecin de l’Éducation nationale pour la rédaction du PAI (validation et rédaction de la partie 2).
La demande de PAI émane des parents qui en informent le/la directeur/directrice de l’école ou se fait en accord avec elle. Vous devez leur transmettre Les parents feront compléter la partie 3 du document (fiche spécifique adaptée à la pathologie + fiche de liaison) par le médecin référent de l’enfant. Tous ces documents complétés, ainsi qu’une ordonnance récente de moins de 3 mois seront à retourner par mail ou par courrier postal au médecin de l’Éducation nationale pour la rédaction du PAI (validation et rédaction de la partie 2).