Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
BASIC DARK PRESENTATION
Emmy Chanel
Created on September 11, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Chapitre 1 : L'organisation fonctionnelle des plantes à fleur
Activité 3 : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Comme tous les êtres vivants, les végétaux ont des besoins, notamment nutritifs. On sait qu'une plante absorbe ses nutriments (principalement de l'eau et des sels minéraux) par les racines, mais on peut se demander comment elle les transporte jusqu'à l'appareil aérien (feuilles...).
Comment, par l'observation des coupes dans des organes végétaux, nous pouvons repérer l'existence et la localisation de vaisseaux qui premettent le transport des besoins nutritifs de la plante ?
Nous allons observer au microscope la coupe transversale d'une tige et d'une feuille de lierre, et, à l'aide de la disposition, forme... des cellules, nous allons tenter de trouver la localisation et la présence de ces vaisseaux.
Grâce à nos observations, nous pouvons repérer l'existence de grands types de tissus conducteurs de matière tels que le phloème et le xylème. Ces tissus conducteurs sont présents dans l'ensemble de la plante mais n'assurent pas la même fonction. Les documents mis à notre disposition nous permettent d'observer les différents flux de sève. Le phloème s'occupe de l'acheminement du sucre produit par la photosythèse, des feuilles vers les racines, il permet la circulation de la sève élaborée. Au contraire, le xylème assure le transport de la sève brute constituée d'eau et de sels minéraux prélevés dans le sol, cette circulation s'effectuant ainsi des racines vers les organes aériens, les tiges et les feuilles.