Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Égypte ancienne 6ème ÉVAL

Florian LOY

Created on September 10, 2023

ÉVAL Interactive

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Choice Board Flipcards

Comic Flipcards

Transcript

L'Égypte antique vers -3000

Revenir en arrière

La cité de Memphis

Memphis a été la capitale du royaume d'Égypte. Elle se situe sur la rive Ouest du Nil. À l'Ouest aux portes du désert, se trouve le site de Saqqarah. On y trouve des pyramides et des mastabas.

Le temple de Ptah

C'est le centre de Memphis. On y trouve le temple de Ptah, mais aussi plusieurs palais royaux et de nombreux temples. Les archéologues n'ont pas retrouvé l'emplacement de tous ces bâtiments, on suppose leur localisation sur cette reproduction.

Revenir en arrière
Revenir en arrière

Les pyramides de Gizeh

Au IIIè millénaire avant notre ère (entre -3000 et -2000), les pharaons ont fait construire d'immenses pyramides à Gizeh pour montrer leur puissance et leur richesse. Les pyramides servaient aussi de tombeaux pour ces pharaons : les pyramides de Mykérinos (à gauche), de Chéphren (au centre), de Khéops (à droite).

La statue du pharaon Chéphren

Sur cette statue trouvée dans le temple funéraire bas, on peut observer tous les symboles du pouvoir du pharaon :

La coiffe royale : le némès
Le faucon : le dieu Horus
Appuie sur le bouton sur la statue pour en savoir plus
La barbe postiche des dieux
Dans la main de la statue, il y avait le testament des dieux.C'est un livre sacré qui aurait été confié par les dieux au pharaon.
Revenir en arrière

Partie 2.

L'organisation de la société dans l'Égypte antique

Pour tout savoir du fonctionnement de la société égyptienne, clique ici.

Le palais royal

La société est organisée entre des personnes qui ont le pouvoir et des personnes qui le subissent. Certains ont des avantages par rapport aux autres, on les appelle les privilégiés : Les privilégiés : du pharaon aux scribes. Le peuple : des artisans, artistes et soldats aux esclaves.

Clique ici pour zoomer sur le schéma --->

Temple funéraire bas

C'est ici que l'on préparait le corps du pharaon avant son inhumation (son enterrement). Son corps était lavé, momifié (entouré de bandes de tissus) et posé sur un char tiré par des chevaux sur la chaussée.

La statue du pharaon Chéphren a été retrouvée dans le temple funéraire bas. Elle mesure 1,68 m de haut et a été réalisée vers -2550.Chéphren est le successeur du roi Khéops.

Les mastabas

Tombeaux pour les dignitaires

C'est ici qu'étaient enterrées les personnes les plus importantes du royaume (les ministres, les vizirs, les prêtres), ainsi que les membres de la famille royale.

Partie 1.

La puissance des pharaons

Pour tout savoir des caractéristiques du pouvoir des pharaons d'Égypte, clique ici.

Le palais royal de Mérenptah

Mérenptah est un pharaon ayant régné entre -1213 et -1203. Il est le fils de Ramsès II.Il a permis à Memphis de se développer en faisant construire de nouveaux bâtiments (des remparts, des temples et son palais royal). C'est aussi un pharaon connu pour ses victoires militaires contre les Lybiens lorsque ceux-ci ont tenté d'envahir l'Égypte.

Clique ici pour voir la reconstitution du palais de Mérenptah --->

Le temple d'Hator

Déesse de l'Amour et de la beauté

Ce temple a été construit par Ramsès II. Il fait face au grand temple de Ptah. À l'intérieur se trouvaient des visages de femmes sculptés dans la pierre.

Aujourd'hui, il ne reste que ces ruines. Les statues de femmes sont encore visibles mais tout le reste a disparu.

Temple de Ptah

Dieu des artisans

Clique ici pour voir les statues retrouvées

C'était le temple le plus important de Memphis car le dieu Ptah était le protecteur de la ville. On retrouve plusieurs autres temples dans la ville qui lui sont dédiés. Aujourd'hui, il n'existe plus grand chose de ce temple. Les archéologues ont seulement retrouvé des statues du pharaon Ramsès II.

La pyramide de Chéphren

Chéphren était le fils de Khéops, il a régné vers -2500. C'est peut-être lui qui a fait construire le sphinx, près du temple funéraire bas.

Il y a deux entrées possibles pour accéder à la pyramide.Les herses sont des grandes grilles en fer qui sont très difficilement ouvrables. Elles découragent les voleurs d'entrer. Chéphren était enterré avec des objets de valeur (bijoux, armes, or, . . . ).

Coupe de la pyramide de Chéphren