Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Répondre à une question problématisée
TK
Created on September 10, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
View
Akihabara Connectors Infographic Mobile
View
Mobile mockup infographic
Transcript
Méthodologie
Répondre à une Question Problématisée
La pensée
Auguste Renoir, 1876-1877
Huile sur toile, Barber Institute of Fine Arts, Birmingham
La question problématisée
L’épreuve
L'exercice consiste à répondre, à l’aide de ses connaissances, à une question problématisée sous la forme d’un texte correctement rédigé.
Un travail d'argumentation
Ce n’est pas une récitation de cours mais un travail d’argumentation : il faut comprendre le problème proposé pour sélectionner les connaissances qui permettent d’y répondre, les organiser de façon logique et structurée et enfin rédiger correctement la réponse. C’est donc un travail de réflexion, de synthèse et d’écriture qui implique des connaissances préalables. Le piège principal, outre l’absence de connaissances, est le hors- sujet. En Seconde et Première, l'intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse.
Identifier le document
Quelles exigences ?
- Comprendre le problème proposé (analyser le sujet / dégager une problématique)
- Sélectionner les connaissances pour y répondre (mobiliser ses connaissances)
- Organiser les connaissances de façon logique et structurée (élaborer un plan)
- Rédiger correctement la réponse (introduction / développement / conclusion)
La méthodologie en 6 étapes
02
Mobiliser ses
05
Rédiger la CONCLUSION
04
Rédiger le
03
Rédiger
01
Analyser le SUJET
06
RELIRE sa copie
CONNAISSANCES
l'INTRODUCTION
DEVELOPPEMENT
et construire le PLAN
ANALYSER le sujet
au brouillon
10 minutes
Découvrir le sujet • Définir les mots-clés • Définir le type de sujet • Comprendre et interroger les bornes du sujet •
Lire le sujet plusieurs fois pour bien comprendre l'énoncé et bien déterminer à quelle(s) partie(s) du cours il fait référence. Recopier le sujet pour pouvoir l'annoter et souligner les termes les plus importants.
Comment les totalitarismes mettent-ils la paix en danger dans les années 1930 ?
Repérer les mots-clés : vocabulaire étudié en classe, noms propres, grands domaines (économique, social,politique, culturel...), notions qui doivent être définies précisément.
Notion
Coeur du sujet
Borne chronologique
Il faut définir les totalitarismes et les citer.
Le sujet s'intéresse à la politique extérieure, pas aux caractéristiques des régimes. totalitaires.
Info
Apogée des régimes totalitaires et marche à la guerre.
Tous les mots du sujet comptent ainsi que la ponctuation. Prêter attention à l’ordre, aux connecteurs logiques, au verbe, aux mots interrogatifs (« comment, en quoi, dans quelle mesure, quelle place, quel rôle »), qui vont vous indiquer le type de sujet. En Seconde et Première, étudier la construction de la phrase d’accompagnement pour déterminer le plan à respecteret identifier les thèmes de chacune des parties.
Si le sujet les donne explicitement : les relever.Si le sujet n'en donne pas : les définir et les justifier. Questionner ces limites spatiales et temporelles : Sur quel espace porte mon sujet ? Pourquoi cet espace et pas un autre ? À quel(s) événement(s) correspond(ent) les bornes chronologiques données ?
Mobiliser ses
au brouillon
10 minutes
CONNAISSANCES
Comment les totalitarismes mettent-ils la paix en danger dans les années 1930 ?
bombardement de Guernica, avril 1937)
remilitarisation Rhénanie (1936)
Info
Etablir la liste des principales connaissances sur le sujet •
Les premières agressions allemandes et italiennes
invasion de la Pologne (septembre 1939)
Il faut être précis : dates, notions, chiffres, personnages...
Brigades internationales
Mussolini et l’Éthiopie (1936)
Organiser ses idées •
le pacte anti-Komintern Allemagne-Japon (1936)
L’axe Rome-Berlin (1936)
Ecarter toutes les connaissances sans lien direct avec le sujet et ne conserver que celles qui ont le plus d’importance : il ne s’agit pas ni de réciter le cours (risque de hors-sujet), ni d’être exhaustif (de tout dire). Attention inversement à ne pas oublier un pan du sujet.
Regrouper les idées par catégories en attribuant une couleur à chaque thème que vous trouvez (dans un premier temps, il peut y en avoir plus de trois). Une alternative : trier sous forme de tableau ou de carte mentale.
passivité de la France et du Royaume-Uni
Accords de Munich (mars 1938)
guerre d’Espagne (1936-1939)
Parties
Sous-parties
Ex.
Les 1ères agressions fasciste et nazie (1935-1936)
A. Les 1ères agressions hitlériennes (1933-36)
C. Le rapprochement des régimes totalitaires
B. La politique de conquêtes de Mussolini (1935-36)
Violation Versailles (réarmement) Remilitarisation Rhénanie (1936) Départ de la SDN (1933) Guerre d’Ethiopie (1935-1936) Axe Rome-Berlin (1936) Pacte anti-Komintern Allemagne-Japon (1936)
Info
Construire le plan •
En Seconde et Première, associer les connaissances aux parties suggérées par le sujet puis les classer dans un ordre logique, en sous-parties. En Terminale, il s'agit maintenant de construire réellement le plan. Il doit comporter 2 parties de 3 sous-parties chacune ou 3 parties avec 2 sous-parties. (L'idéal en HG est un plan à 3 parties et 3 sous-parties mais en une heure, vous n'avez pas le temps). Chaque partie correspond à un thème que le travail de regroupement précédent a permis de dégager. Les parties doivent être plus ou moins équivalentes en taille et connaissances.
Rédiger
au propre
5 minutes
L’introduction annonce la façon dont le sujet va être traité, elle est obligatoire.C’est la première chose que le correcteur lit et ces premières lignes lui donnent donc une impression (bonne ou mauvaise) sur votre travail, il faut donc particulièrement la soigner !Une bonne introduction permet de voir si le sujet est compris (bien analysé, contextualisé, problématisé) et va être bien traité (annonce du plan).
l'INTRODUCTION
Comment les totalitarismes mettent-ils la paix en danger dans les années 1930 ?
Proposer une amorce •
Dès 1925 Adolf Hitler, dans Mein Kampf, fait de la conquête d'un espace vital, le lebensraum, l'un des pilier de son idéologie totalitaire. Plusieurs totalitarismes se sont imposés après la Première Guerre mondiale, en URSS, en Italie, en Allemagne. Il s’agit de régimes de dictature qui cherchent par l’embrigadement et la violence à modeler un « Homme nouveau ». Une « culture de guerre » imprègne en profondeur les totalitarismes italien et allemand. Dans sa doctrine, Benito Mussolini insiste sur la nécessaire violence nationaliste, alors que, pour Adolf Hitler, la guerre doit permettre la conquête du lebensraum nécessaire à l’épanouissement de la race aryenne. Si l’idéologie communiste valorise la paix, la violence fait partie de la nature du régime soviétique. Par ailleurs, la doctrine communiste est haïe par les régimes fasciste et nazi et, pour eux, l’URSS est un ennemi dont ils souhaitent la disparition. Ainsi dans les années 1930, la paix est fragilisée par les totalitarismes. Comment les totalitarismes mettent-ils en danger la paix dans les années 1930 ? Nous analyserons d’abord les premières agressions allemandes et italiennes puis la guerre d’Espagne, et enfin la marche vers la Seconde Guerre mondiale.
L'amorce est une brève phrase permettant d'introduire le sujet. Quelques amorces possibles : une citation, le rappel d'un événement antérieur, un fait d'actualité, la description d’une œuvre d’art…Il peut être intéressant dans un sujet recouvrant une période longue d’opposer la situation de départ et d’arrivée pour mettre en évidence une évolution qu’on tentera d’expliquer dans le devoir.L'amorce est facultative, si vous ne trouvez pas rapidement une bonne idée, passez à la suite.
Expliciter les enjeux du sujet •
Il s'agit de montrer rapidement que vous avez bien compris le sujet et ses enjeux. • expliquer les termes importants de la question et les définir s'il s'agit de notions du cours. • mettre en évidence les liens ou les oppositions qui existent entre ces termes ; • fixer les limites du sujet : il faut dresser le cadre de l’étude en expliquant les bornes chronologiques et spatiales. Présenter le contexte c’est-à-dire le cadre, la thématique, le grand mouvement historique dans lequel s’inscrit l’événement ou le phénomène étudié.
Enoncer la problématique •
La problématique est la question qui guidera votre réflexion tout au long du devoir. Elle peut être sous forme directe ou indirecte.
Annoncer le plan •
Seules les grandes parties sont à annoncer. Privilégier les connecteurs logiques : « tout d'abord »,« ensuite »,« enfin », « en premier lieu » plutôt que des formulations « lourdes » du type « dans la première partie nous allons montrer que… »)
Rédiger le
Rédiger avec soin : c'est un exercice littéraire et l’expression doit être soignée.Pas de familiarités, de langage oral, attention à la grammaire et à l’orthographe.Rédiger au présent ou éventuellement au passé. Jamais de futur : il est absurde de raconter le passé au futur. Rester neutre quant aux faits relatés. Ne pas donnez pas son avis et éviter les jugements personnels
au propre
25 minutes
DEVELOPPEMENT
Comment les totalitarismes mettent-ils la paix en danger dans les années 1930 ?
Info
Faire apparaître la structure de votre devoir •
Les premières agressions hitlériennes ont lieu de 1933 à 1936. Hitler souhaite tout d’abord réaffirmer la puissance allemande mais le réarmement allemand est interdit par le traité de Versailles de 1919. Il fait donc sortir l’Allemagne de la Société des Nations (SDN) dès octobre 1933. Puis il lance une grande politique de réarmement, rétablit le service militaire obligatoire en 1935 et remilitarise la Rhénanie en 1936. En Italie, Mussolini est de son côté guidé par une volonté d’expansion. Il a besoin de succès militaires et diplomatiques pour accroître le prestige international du fascisme. Il veut aussi faire de la mer Méditerranée un lac italien et étendre les possessions coloniales italiennes en Afrique. L’Italie attaque l’Éthiopie en octobre 1935 et n’hésite pas à faire usage d’armes chimiques. La SDN condamne et sanctionne en vain l’Italie en novembre. Mais l’Italie annexe l’Éthiopie le 9 mai 1936. La crise éthiopienne rapproche les régimes totalitaires nazi et fasciste. L’Allemagne et l’Italie forment l’axe Rome-Berlin en 1936, puis l’Italie quitte à son tour la SDN en 1937.L’Allemagne se rapproche aussi du Japon (pacte anti-Komintern en 1936) afin de préparer un éventuel conflit avec l’URSS. Les régimes nazi et fasciste multiplient ainsi les agressions sans véritable réaction de la SDN et des démocraties. La guerre d’Espagne va encore les renforcer.
Le plan n’est pas indiqué dans le sujet mais le correcteur doit le « voir » en regardant les lignes sautées, les retours à la ligne, les alinéas.
Rédiger les paragraphes •
Chaque paragraphe correspond à une idée, il se présente en trois temps (AEI)La première phrase sert à Affirmer une idée qui répond au sujet. Il faut ensuite Expliciter cette idée. Enfin il faut Illustrer votre idée avec des exemples précis (cas particuliers et concrets, données chiffrées, explications supplémentaires...). Les exemples mettent en valeur la bonne connaissance de votre cours, utilisez donc les mots-clés, les concepts, les termes scientifiques (personnages, faits, dates, vocabulaire…).
Utiliser des connecteurs logiques •
Votre réponse doit être argumentée : il faut donc avancer plusieurs idées, introduites par des connecteurs logiques pour montrer que votre raisonnement progresse, notamment lors des transitions. Ex : ensuite, en revanche, enfin, pourtant, cependant, mais, par ailleurs, toutefois, en outre, de plus, en définitive…
Faire des transitions •
Une transition consiste en une ou deux phrases qui rappellent le thème d'une partie et annoncent celui de la suivante. Elle peut être placée à la fin d'un paragraphe ou être intercalée entre les deux parties qu'elle relie. Dans ce dernier cas, il faut sauter une ligne avant et après la transition.
Rédiger la
au propre
5 minutes
La réponse à la question problématisée s'achève sur une conclusion obligatoire. Comme l'introduction elle doit être soignée car non seulement elle permet au correcteur de voir si vous avez bien compris le sujet (puisque vous y répondez de façon synthétique), mais aussi parce que c’est la dernière impression qu’il aura de votre travail.
CONCLUSION
Comment les totalitarismes mettent-ils la paix en danger dans les années 1930 ?
Faire une synthèse de l'argumentation et répondre à la problématique •
Montrer que vous avez répondu à la problématique par un résumé des principaux arguments de votre développement. Cette synthèse doit reprendre toutes les étapes de votre démonstration et occuper l’essentiel de la conclusion.
Ainsi les totalitarismes nazi et fasciste mettent en danger la paix dans les années 1930. Cette période est marquée par les premières agressions allemandes et italiennes de 1933 à 1936, par la guerre d’Espagne de 1936 à 1939 et par les ultimes agressions à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Cette marche à la guerre de l’Allemagne et de l’Italie a été favorisée par la passivité des démocraties. Le pacte germano-soviétique de 1939 semble sceller l’alliance des trois totalitarismes, mais c’est une alliance de façade, l’Allemagne évitant ainsi une guerre sur deux fronts et l’URSS de se faire attaquer. Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la cité-État de Dantzig et la Pologne. Cette fois-ci, la France et le Royaume-Uni réagissent militairement. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale.
Proposer une ouverture •
Il s'agit d'une phrase permettant d’ouvrir le sujet, d’élargir la réflexion. Il est possible d'ouvrir le sujet sur la période qui suit immédiatement la borne finale de la question, ou encore envisager la problématique dans un autre espace que celui de la question. L'ouverture n'est pas obligatoire. Une ouverture ratée qui conclut définitivement le travail peut laisser une mauvaise impression de celui-ci.
RELIRE
au propre
5 minutes
sa copie
Vérifier l'orthographe •
L'objectif premier de la relecture est de corriger les fautes d'orthographe ou de syntaxe. Celles ci sont en effet pénalisées et peuvent donc vous faire perdre des points.
Corriger des erreurs •
La relecture permet également de vérifier l'exactitude de vos informations et de corriger d'éventuelles erreurs.
Compléter son propos •
En relisant, vous pouvez le cas échéant ajouter un élément important que vous auriez oublié. Faites une phrase courte : vous n'avez pas le temps de vous lancer dans un long développement.
Il existe différentes façons de rassembler ses connaissances sur un sujet, à vous de voir ce qui est le plus efficace pour vous :
La mobilisation des connaissances doit se faire de façon très libre.
Vous êtes méthodique ?
Vous connaissez votre cours par cœur ?
Posez-vous des questions simples : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?Comment, Conséquences ? Causes ? Ensuite interrogez par grands champs de connaissances : politique/ diplomatique/ économique/ financier/ social/ culturel/ religieux, (vous pouvez établir ainsi une sorte de grille de lecture des sujets). Pour un sujet de géographie, pensez aux différentes échelles.
Votre cerveau marche par association d'idées ?
(= être capable de redonner toutes les idées à la suite en suivant le plan du cours)
Ecrivez au brouillon, sans classement, toutes les idées, mots, dates, faits,personnages, lieux… qu’évoque pour vous le sujet. Il est important de faire émerger les concepts, mots-clefs, définitions... du cours.
Récitez-vous mentalement le cours et sélectionnez toutes les sous-parties qui entrent dans le sujet.
Différents types de sujet sont possibles :Affirmation (ex : Les arts au service de l’absolutisme) Question (ex : Les arts, au service de l’absolutisme ?) Description d’une évolution (ex : Le conflit israélo-arabe depuis 1948)Tableau à un moment donné (ex : La France en 1789) Comparaison (ex : La France et l'Angleterre face à la Première Guerre mondiale)Opposition (ex : En France, le processus de métropolisation se fait-il uniquement en faveur de Paris ?)
Bonne nouvelle, vous n'êtes pas totalement livrés à vous même : en fonction du type de sujet, il existe quelques grands modèles de plans.
/ conflictuel
/ confrontation
Comment trouver son plan ?
Quelques règles à respecter : - un alinéa marque le début de chaque paragraphe (parties, sous-parties, introduction et conclusion), - des sauts de lignes marquent les parties (introduction/ grandes parties/ conclusion) et permettent d'aérer le travail.
Alinéa
Introduction
Saut de ligne
Alinéa
Partie 1 = idée 1
Développement
Faire apparaître la structure
Saut de ligne
Partie 2 = idée 2
Conclusion