Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Anatomie d'une chute

dziaklo

Created on September 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Anatomie d'une chute

la Cour d'assises

Justine Triet 2023
La Présidente du Tribunal
L'accusée Sandra Voytel
Le juge d'instruction
Le médecin légiste
Les avocats de la défense Maître Vincent Renzi et Maître Nour Boudaoud
L'Avocat général
Les experts
Les témoins
Daniel
Zoé
Morphoanalystes
Psychiatre

Qui suis-je ?

Au dessus de chaque définition, précisez de qui il s'agit : Président du Tribunal, Juge d'instruction, Avocat général, Avocat de la Défense, Expert, Témoin.

Je suis un juriste dont les fonctions sont de conseiller, représenter, d'assister et de défendre mes clients, en plaidant pour faire valoir leurs droits. En cas de défense, j'use de tous les moyens légaux possibles pour obtenir l’acquittement de mon client. Je pratique en particulier des contre-interrogatoires et recherche des failles dans les preuves apportées par la partie adverse. Je peux intervenir durant une garde à vue et devant le juge d’instruction.

Je suis invité à faire des déclarations spontanées, portant soit sur les faits, soit sur la personnalité ou la moralité de l'accusé. Après avoir exposé les éléments que je souhaite faire connaître à la juridiction, des questions peuvent m'être être posées, d'abord par le président de la cour d'assises, puis, sur invitation du président, par les assesseurs, l'avocat de la partie civile, l'avocat général, l'avocat de la défense et l'accusé lui-même.

Je suis un magistrat chargé de diriger les enquêtes judiciaires en matière pénale. Je recherche les indices pour établir la culpabilité ou l'innocence de la personne soupçonnée. Doté de larges pouvoirs pour œuvrer à la manifestation de la vérité, je peux me déplacer sur les lieux, procéder à des perquisitions et saisies, ordonner des expertises, entendre les victimes et témoins.

Je suis un magistrat chargé de prononcer un réquisitoire dans le but de déterminer la culpabilité d'un individu mis en accusation. Suite à ce réquisitoire, je demande à la juridiction d'appliquer une peine adaptée et proportionnelle aux faits pour lesquels la personne mise en accusation est poursuivie en justice, ou de prononcer un acquittement si j'estime que cela est conforme aux intérêts de la société que je représente.

Je suis le magistrat qui dirige les débats de la cour en donnant la parole aux différentes parties du procès dans un ordre précis. Au début de l'audience, je présente les faits reprochés à l'accusé puis je l'interroge avant de procéder à l'auditions des témoins, des experts et des victimes pour oeuvrer à la découverte de la vérité et au bon déroulement de l'audience.

Je suis sollicité pour donner au juge un avis sur des points techniques précis relatifs à mon domaine professionnel (médecine, accidentologie, architecture, .etc...). Je suis désigné par le juge ou par les parties au procès. En revanche mon avis ne s'impose pas au juge, qui reste libre dans la façon de l'utiliser pour prendre sa décision.