Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Labdacides
tesia
Created on September 9, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La famille royale de Thèbes
Clique sur les images.
Les Labdacides
Zeus
Laïos
Polynice et Etéocle
Ce tombeur...
Maudit kidnappeur
Frères querelleurs
Oedipe
Enquêteur malvoyant
Antigone
Cadmos
La plus loyale des soeurs
Tueur de serpent
Les amours de Zeus
Clique sur les images puis réponds aux questions en cliquant sur .
Sémélé
Io
Une histoire de vache
Une histoire de coup de foudre
Europe
Une histoire de taureau
Clique sur l'image.
Es-tu aussi intelligent·e qu'Œdipe face à la Sphinge ? Vérifie ce que tu as compris en cliquant ici. (Pense ensuite à résumer les éléments clés sur ta fiche personnage.)
Cadmos, fondateur de Thèbes
D'origine phénicienne, Cadmos était le fils d'Agénor et de Téléphassa. Sa soeur Europe ayant été enlevée par Zeus, Agénor chargea son fils de la retrouver et surtout de ne pas revenir sans elle. Après de longues recherches il consulta l'Oracle de Delphes qui lui conseilla d'abandonner. L'oracle lui dit qu'il rencontrerait une vache et qu'il devrait la suivre jusqu'à ce qu'elle se couche et que c'était à cet endroit qu'il devrait fonder une nouvelle ville. Près du site indiqué par la génisse, Cadmos trouva un dragon. Sur ordre d’Athéna, il tua le dragon et sema ses dents dans le sol. En naquirent des hommes en armes qui s’entretuèrent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que cinq. Cadmos enrôla les vainqueurs et construisit la nouvelle ville. Mais, pour avoir tué le dragon, animal sacré d’Arès, Cadmos connut huit ans de servitude avant d’être couronné roi de Thèbes et d’épouser Harmonie, fille d’Arès et d’Aphrodite. Tous les dieux prirent part à la noce. Leurs filles, Sémélé, Autonoé, Ino et Agavé furent victimes de drames. Il engendra deux fils, Illyrios et Polydore, ce dernier devint l'héritier du royaume de Thèbes. Selon la tradition, Cadmos introduisit l’alphabet phénicien en Grèce.
Comment la malédiction des Labdacides s'abat-elle sur la plus jeune d'entre eux ? Le dramaturge athénien Sophocle (Ve siècle av. J-C) est le premier à raconter l'opposition d'Antigone à la décision de son oncle, le tyran Créon.
Fratricide ! Vérifie que tu as tout compris ici :