Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
ORAL 1 STEP
ACCIARI FABRE
Created on September 7, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
0ral 1 STEP
Sommaire
Enjeux fondamentaux
Traitement de l'APSA par niveau
ITICE
Incontournables
Enjeux fondamentaux
Rappel historique:Le step est une discipline récente issue du fitness (lui même trouvant son origine dans l'aérobic créé par Cooper en 68 aux Etats-Unis. Le STEP a été créé par Gin Miller en 1985. Il n'apparaît dans les programmes d'EPS qu'en 2001 et figure au bac seulement depuis 2009. Il se développe dans le cadre de l'UNSS depuis une dizaine d'années. Il a été intégré au championnat de France d'aérobic en 2012 et dispose d'un championnat de France autonome depuis 2017. Une logique scolaire différente des formes de pratiques culturelles -Fitness: cours collectifs chorégraphiés/ reproduction -Pratique fédérale dans le cadre de la FFGYM: pratique compétitive, synchro ou cascade, changements de step/ formations... (une note artistique/ une note exécution ) -Pratique fédérale dans le cadre de la FISAF (Fédération internationale de Sport d'Aérobic et de Fitness): chorégraphies plus longues, BPM plus élévé, impulsions sur le STEP
DEFINITIONS
Définition du step scolaire de Nolwenn Le Bourgeois (in Step, Editions EPS, 2016)
STEP SCOLAIRE
Dans un milieu stabilisé sans incertitude, activité de production de formes dans un cadre contraignant balisé par le support matériel (le step), avec un code de référence, en relation avec un rythme musical cadré. Le but est de produire un enchaînement de pas et de mouvements de bras codifiés ou non à une intensité et un niveau de coordination que le pratiquant doit gérer au regard de son projet et de ses ressources personnelles.
Dans le cadre du lycée, « le STEP peut être défini comme une activité individuelle (ou collective) : - de création raisonnée par rapport à un mobile d’agir.- de réalisation synchronisée avec la musique dans le but de produire des effets sur soi et de développer les connaissances, les capacités et les attitudes du savoir s’entrainer. »
Objectifs generaux
entretien de la santé
LGT BO du 22 janvier 2019
« Construire durablement sa santé »
"Savoir se préparer et s'entraîner"
Objectifs generaux
entretien de la santé
LP - BO spécial n°5 du 11 avril 2019
« S’organiser pour apprendre et savoir s’entrainer »
« Construire durablement sa santé »
CA5
« Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir » (BO du 22 janvier 2019 pour le LGT – Idem LP)
Enjeux du ca5
CONCEVOIR/ REALISER/ ANALYSER
Choix institutionnel par rapport à l’ensemble des pratiques : une démarche d’entrainement et non une démarche de performance ou une démarche artistique (ni CA1, ni CA3 !!!)
Connaissance fine de soi dans l’activité + connaissance de l’activité + acquisition de méthodes d’entrainement
2 notions clés selon F. Bergé: « orienter »: idée de choix, de liberté.C’est l’élève qui se pilote. Il lui faut donc des connaissances pour agir dans la direction qu’il souhaite. Il doit donc progressivement concevoir des séances d’entrainement « pour » : idée d’intention, de projection Intention personnelle qui identifie un type de r essource (biomécanique et musculaire, énergétique, psychologique) que l’élève veut transformer pour le bon usage de lui-même. Nécessite la mise en place d’un projet (à court, moyen, long terme) Dévolution progressive de l’entrainement à l’élève. L’enseignant n’est pas prescripteur en CA5, il doit guider l’élève vers une pratique autonome.
R.Dhellemmes, 2008 : notion de pratiquant s’entrainant Il distingue le pratiquant entraîné, soumis au processus d’influence d’autrui, du pratiquant s’entrainant, c-à-d ayant « la capacité d’exercer sur soi-même un processus d’influence » 2ème obj gl des programmes LGT (2019) va ds le même sens : passer d’un élève « entraîné par », à « un élève qui sait s’entraîner de façon autonome ». Principe en EPS : jouer sur différents paramètres pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile (perso ou partagé) ≠ CA3 : nous ne sommes pas ds une activité à visée artistique ! ≠ CA1 : La performance est l’impact supposé de l’entrainement conçu et réalisé par l’élève au regard du mobile personnel. La comp évaluée réside donc ds la capacité à concevoir, conduire et analyser ses séquences d’entrainement selon son mobile. Quant à la perf au sens sportif, elle intervient mais seulement au titre de moyen (moyen de solliciter au max son organisme) mais pas en tant que finalité (améliorer un record ou battre un adversaire comme dans le CA).
Problemes fondamentaux
Suivre une musique, dont le bpm est imposé, tout en gérant son niveau personnel d’intensité d’effort, ainsi que celui de sa coordination et de sa dissociation motrice (bras/jambes + bras/bras si bras asymétriques).
ANALYSER
CONCEVOIR
REALISER
CADRE SECURITAIRE
attendus de fin de lycee
Attendus de fin de lycée pur le CA5 (LGT- BO du 22 janvier 2019)
AFL3
AFL1
AFL2
attendus de fin de lycee
LP - BO spécial n° 5 du 11 avril 2019
Attendus de fin de lycée pro CAP
Attendus de fin de lycée pro BAC PRO
lexique et reglement
Routine
Bras
Phrase
Pas
Bloc
BPM
Parametres d'entrainement
Paramètres biomécaniques
PROB= Pas, Rythme, orientation, bras (chorégraphiés)
Paramètres énergétiques
Parametres d'entrainement
frequence cardiaque
Quelle FC viser à l'entraînement?
RESSENTIS
L'impression (interne) que l'on a de quelque chose ou de quelqu'un, d'une sensation ou d'un sentiment
Déf de N.Le Bourgeois (in Step, Ed R.EPS, 2016): « Le ressenti est une perception subjective de l’effort, qui complète les indicateurs objectifs (FC, rythme respiratoire, sudation) permettant d’évaluer l’impact de l’effort produit sur l’organisme ainsi que la fatigue voire la douleur qui en résultent et qu’il convient d’interpréter ».
Analyse qualitative
Analyse quantitative
Projet personnel et theme d'ENTRAINEMENT
Projet personnel
Thème d'entrainement
Renvoie au type d’effort visé (3 types d’effort proposés : capacité aérobie, puissance aérobie, endurance fondamentale, puis en fonction pour être dedans … -> caractéristique de l’entrainement : nature de l’entrainement, paramètres d’effort recherchés). Il s’agit de ce que l’élève doit mettre en place et rechercher pour obtenir les effets souhaités (donc pour atteindre son mobile) Référés à 3 types d’efforts qui sollicitent les filières énergétiques à des degrés divers.
RAPPEL FILIERES ENERGETIQUES
Tous les mécanismes cellulaires de la contraction musculaire nécessitent de l’ATP : l’énergie mécanique de la contraction musculaire provient directement de l’énergie chimique (ATP)
Pendant l’activité musculaire, la régénération de l’ATP se fait suivant 3 voies : - Filière anaérobie alactique : ADP et CP - Filière anaérobie lactique - Filière aérobie
THEMES
Thème 1: PUISSANCE AEROBIE
Thème 2: CAPACITE AEROBIE
Thème 3: ENDURANCE FONDAMENTALE
EFFETS
Je m’entraine pour obtenir des effets sur moi, à plus ou moins long terme
EFFETS DIFFERES
EFFETS IMMEDIATS
LE CARNET
RECUPERATION
SEQUENCES D'EFFORT/ TYPE DE TRAVAIL
Traitement de l'APSA
NIVEAU 3
DEBUTANTS
ENJEUX CLES DE FORMATION
MILIEU/ FIN DE CYCLE
NIVEAU 4
Enjeu : Rechercher un ressenti cible spécifique du thème d’entrainement Etre acteur de son propre entrainement d’une leçon à l’autre (à moyen terme)
NIVEAU INTERMEDIAIRE (10-20h)
ENJEUX CLES DE FORMATION
NIVEAU DEBROUILLES (20h-50h)
NIVEAU 5
Enjeu : Rechercher un ressenti cible spécifique du thème d’entrainement Etre acteur de son propre entrainement d’une leçon à l’autre (à moyen terme)
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
NIVEAU CONFIRME
RELATIONS DE CAUSES A EFFETS
A consulter ET analyser
BAC 2021(BO du 3 oct 2019 – Référentiel national pour le CCF - LGT)
BO n°31 du 30 juillet 2020 – CCF EPS - CAP + BAC PRO
TICE
Un objet d’enseignement ciblé en step, de A.Lamotte, Biennale AEEPS 2018-> step FPS peut faire une tâche complexe + quelques idées de petites boucles- concerne le step N3
Step : des outils pour faciliter la pluridisciplinarité, de N.Le Bourgeois, Revue EPS 374, janv, fév, mars 2017
Article du Dossier EPS n°89 (L’élève lycéen en EPS), nov 2020 Article step p289 à 299 : Approfondir son expérience en step, de Nathalie Ostenero et Fanny Vieu
- Step, de Nolwenn Le Bourgeois, 2016, De l’école aux associations, Ed Revue EPS
Incontournables
Sujets STEP tombés à Vichy
2ème objectif général : « S’organiser pour apprendre et savoir s’entrainer » Par les démarches d’app proposées en EPS, l’élève développe ses capacités à ressentir, diagnostiquer, planifier, à accepter la répétit° et la persévérance ds l’effort pour stabiliser les app. Il construit les comp nécessaires à l’analyse des données pour réguler les ressources qu’il met en œuvre. Il apprend à mener à bien un projet ou une prestation à échéance et à évaluer l'atteinte des obj fixés. Il acquiert progressivement la capacité de faire des choix par une meilleure conn de lui-même. Ainsi, l’élève, habitué à être « entraîné par autrui », devient « un élève qui sait s’entraîner de façon autonome ».
1- S’engager ds un effort bref et intense -> solliciter sa puissance aérobie
Tps d’effort de 14 à 22 min, séries jusqu’à 4min (séries plutôt courtes), tps de repos entre les séries jusqu’à 4min – FC reprise : 110-120 I > 85% Tempo > 135 le + svt Proposition : efforts de 2 à 4 min avec r=tps d’effort (indicateur car on tient plutôt compte de la FC de reprise)
2- S’engager ds un effort long et soutenu
20 à 26min d’effort, au moins 3 séries, série de 3min minimum, R jusqu’à 4min, FC minimale de reprise de 110 à 120 pulses) -> solliciter sa capacité aérobie I de 70 à 85% 130 < bpm < 140 Proposition : efforts de 5 à 8 min avec r=la moitié du tps d’effort
3- S’engager ds un effort modéré et prolongé
(effort de 25 à 30min, 2 à 4 séries, R=5min max, FC minimale de reprise de 110 à 120 pulses) -> endurance fondamentale I de 50 à 65% Tempo autour de 130bpm Proposition : efforts de 8 à 12 min avec r= inférieure à la moitié du tps d’effort
= mobile du référentiel bac de 2017 qui s’est appliqué jusqu’en 2020 = motif d’agir personnel, ce qui me pousse à pratiquer, à m’engager, à produire un effort, ce qui motive mon projet d’entrainement. C’est une aspiration personnelle en termes d’effets visés sur soi à long terme. Formulé au regard d’un contexte de vie singulier Réponse à la question : pourquoi as-tu choisi ce thème d’entrainement ? Exemple de projet perso : « J’aime repousser mes limites et me dépenser à fond surtout en suivant la musique » (d’où le choix du thème 1 derrière)
Le ressenti : - est spécifique à chaque individu - dépend de plusieurs facteurs : psychologiques et sociaux (ma perception de l’effort est ≠ selon les personnes avec qui je pratique par ex, le contexte, le lieu, mon état d’esprit ce jour-là…) - constitue la base de l’entrainement : il guide l’individu pour mettre en place des charges de travail appropriées et des tps de récup suffisants qui permettent une adaptation continuelle de l’organisme et favorisent la progression. « Avec la pratique d’une AP régulière, l’individu apprend à mieux se connaître physiquement, d’où l’intérêt en EPS de sensibiliser les élèves à prendre en compte leur ressenti. C’est une des conditions pour apprendre à gérer sa vie physique future et surtt éviter certaines blessures » selon N.Le Bourgeois -> C’est dc une notion subjective essentielle dans les activités du CA5. Elle valorise également la notion d’auto-référencement en autorisant l’élève à adapter la charge d’entrainement en fonction de ses ressources propres. F.Bergé parle « d’éducation à la sensibilité », enjeu qu’il place d’ailleurs « au cœur de la culture de l’entrainement » (in Regard sur les pratiques professionnelles : impasses et ouvertures en CP5 – Cahier n°10 du CEDREPS)
Carnet de suivi d’entrainement dans le texte du bac 2021Numérique ou papier Outil pour le pratiquant pour mieux se connaitre et construire son entrainement Outil de recueil de données pour construire son entrainement Il comporte : le projet personnel, le thème d’entrainement, les FC (FC repos, FC max, FCE), les séances réalisées, des éléments d’analyse (ressentis, mesure des paramètres d’effort, régulations, changements opérés…) les pas de base, des éléments de sécurité, éventuellement des conseils diététiques, de méthodologie de l’entrainement… A garder d’une année sur l’autre
Il est indispensable car il permet: - De rendre compte à l’enseignant qui peut alors réguler le projet. - De poser le projet d’entraînement afin de pouvoir comparer le « prévu » et le « réalisé » pendant l’action. - De garder une trace permettant une analyse après l’action et favorisant une continuité de séance en séance.
BO 3 oct 2019 relatif au CCF bac : L’épreuve engage le candidat dans la mise en œuvre d’un thème d’entrainement motivé par le choix d’un projet personnel. Cette mise en œuvre fait référence à un carnet de suivi qui identifie et organise des connaissances et des données individualisées. ) obligatoire dans votre proposition de leçon, interdiction de l’oublier ! et se placer en rupture s’il n’y en a pas !!!
Paramètres davantage combinés, dès le débutPlus de libertés de conception (blocs, paramètres, nb séries, durées ds une fourchette imposée) Connaitre les mécanismes de complexification des pas 1 ère étape : faire le lien entre 1 paramètre et un ressenti (N3 et tt début de N4) 2 ème étape : associer un ressenti à son thème d’entrainement (1ère moitié N4)
3 ème étape : combiner ses paramètres pour rechercher 1 ressenti précis, spécifique de son thème d’entrainement (fin N4) - Choix du thème d’entrainement plus précoce pour pouvoir travailler sur un objectif perso (effets différés) - aller plus loin dans l’argumentation (choix du projet personnel et du thème en conséquence) - 3 thèmes proposés obligatoirement - contenus à apporter sur la récup - tester et choisir ses temps de séquences pour l’éval
- Pose du pied à plat sur le step (pas de talon ds le vide !), sans bruit pour éviter les vibrations
- travail près du step (pas de grand pas derrière…) - placement du dos ds l’alignement « pied d’appui, bassin, épaules » (tête ds le plafond ! , auto-grandissement permanent)
pas de cambrure, ni de dos rond : être gainé
- descente du step amortie (dérouler le pied des orteils jusqu’au talon, pas de propulsion vers le bas), interdite par l’avant
- garder les pieds et les genoux dans le même alignement - maintien de la tonicité tout au long de l’enchainement Tonicité : état de tension du corps : fessiers et abdos gainés, tête haute, regard horizontal, doigts tendus
4ème objectif général : « construire durablement sa santé » Grâce aux efforts consentis, aux progrès réalisés et constatés, l’élève éprouve le plaisir de pratiquer une activité physique raisonnée et régulière tout au long de la vie.
Symétriques (les 2 bras font le même mvmt) ≠ asymétriquesSimultanés (bras font le mvmt en même tps) ≠ décalés (bras bougent sur des tps différents) Qu’ils soient symétriques ou asymétriques, les bras peuvent être exécutés en même temps ou décalés ds le tps + facile : symétrique et simultané + difficile : asymétrique et décalé Bras cardios (bras au-dessus de l’horizontale) ≠ bras chorégraphiés (quand l’objectif est de complexifier la coordination : variés, dissymétriques ou non, décalés ou non…)
2ème objectif général : « savoir se préparer et s’entrainer » Par son engagement dans les apprentissages, l’élève apprend à gérer sa pratique physique, seul et avec d’autres. Ainsi, l’élève, habitué à être « entraîné par », devient « un élève qui sait s’entraîner de façon autonome ». Il apprend à se connaître, à faire des choix, à se préparer, à conduire et réguler ses efforts.
4ème objectif général : « construire durablement sa santé » L’EPS l’aide à percevoir l’intérêt d’une pratique physique régulière, la plus complète possible pour construire sa santé aux différentes étapes de sa vie.