Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Th1A Chap1 Divisions cellulaires et réplication ADN
C. Lagraulet
Created on September 6, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
Transcript
Divisions cellulaires et réplication de l'ADN
Rappels seconde
Mitose
Méiose
Moyens mnémotechniques
Cycle cellulaire
Clique sur les numéros en fonction de ce que tu souhaites réviser. Tu trouveras des exercices type bac, des exercices de révision avec les corrigés, des flashcards en ligne, des moyens mnémotechniques... Bonnes révisions!
Réplication
Rédiger son introduction type bac
Exercices type bac
LE CYCLE CELLULAIRE
LA MITOSE
LA REPLICATION
LA MEIOSE
ENTRAINEMENT EXERCICES TYPE 1 BAC
Méiose
Division cellulaire
Réplication
Tu as vraiment essayé de réfléchir sur l'exo proposé avant de voir la correction ??
Proposition correction exo division cellulaire
Proposition correction exo réplication
Proposition correction exo méiose
Introduction Chaque espèce est caractérisée par un nombre de chromosomes conservé de génération en génération au cours des cycles de développement. Dans le cas d'une espèce diploïde, les chromosomes sont groupés par paires d'homologues (2n chromosomes) dans chaque cellule sauf au niveau des gamètes où ils n'existent qu'en un seul exemplaire (n chromosomes). Le maintien du nombre de chromosomes est permis par deux mécanismes complémentaires : la méiose et la fécondation. (définition des termes) : ... (problématique) : Comment la méiose et la fécondation assurent le maintien du nombre de chromosomes au cours du cycle de développement ? (annonce du plan) : Dans un premier temps nous étudierons la méiose et la fécondation. Puis dans un second temps nous verrons le cycle de développement d'un organisme diploïde comme l'être humain. I. La méiose et la fécondation A. La méiose (expliquer le déroulement des deux divisions de méiose, leurs noms, les phases et pourquoi pas un schéma rapide) (pas oublier de dire qu'une réplication est nécessaire AVANT méiose et qu'aucune réplication n'est effectuée entre les deux divisions de méiose. On passe d'une cellule diploïde à 4 cellules haploïdes que sont les gamètes). B. La fécondation (expliquer que seule la fécondation, donc la rencontre entre 2 gamètes haploïdes permet de rétablir la diploïdie. Interessant de refaire le grpahique de l'évolution de la quantité d'ADN en fonction du temps de la méiose puis de la potentielle fécondation (celui complété lors du TP2 méiose)). La méiose assure le passage de la phase diploïde à la phase haploïde, à l'inverse la fécondation assure le passage de la phase haploïde à la phase diploïde. Ce sont deux mécanismes complémentaires.
II. Le cycle de développement de l'être humain La reproduction sexuée d'un organisme diploïde fait intervenir l'union de deux gamètes haploïdes, produits par deux individus différents mais de même espèce, qui formera une cellule œuf diploïde à l'origine d'un nouvel individu. (intéressant de refaire le schéma suivant vu en cours : Conclusion : La reproduction sexuée grâce à la méiose et à la fécondation permet l'alternance de la phase haploïde et diploïde au cours des cycles de développement et assure ainsi la constance du nombre de chromosomes d'une espèce au cours des générations successives. Ceci n'est qu'une proposition, il existe de nombreuses autres possibilités de plan.
EXERCICE TYPE 1 BAC
Rappel : Le jour de l'épreuve du bac en spécialité SVT, tu auras 3h30 pour effectuer 2 exercices types. L'exercice type 1 est une restitution organisée de connaissances. Il se présente sous la forme d'une question et peut être accompagné d'1 ou 2 documents. Cet exercice permet de mobiliser tes connaissanceset de les organiser pour répondre à un problème donné. L'exercice 2 est un exercice de raisonnement où une démarche scientifique est attendue à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents.
Méthode pour réussir l'exercice type 1 :Il est attendu un argumentaire avec une introduction, un développement et une conclusion. 1) Avant de rédiger : Préparer votre réponse au brouillon en triant vos connaissances. 2) INTRODUCTION : respecter la règle des 3P : ▪ Présentation du sujet avec mise en contexte puis définition des termes du sujet. ▪ Problématique, formulée sous forme de question "?" ▪Annonce du plan "Dans un premier temps nous étudierons... Puis dans un second temps...". 3) DEVELOPPEMENT : Bien structurer en paragraphes (minimum 2, souvent donné par l’énoncé) qui s'articulent de manière logique. Paragraphes séparés par un saut de lignes et avec un titre judicieux. Le nom des parties doit APPARAÎTRE sur la copie. (ex : I. La mitose) Ne pas oublier d'inclure un ou plusieurs schémas soignés (titrés et légendés, en couleur) Il est important d’appuyer votre développement sur des exemples, des expériences faites en TP ou expériences historiques, des observations vues en TD... 4) CONCLUSION : Résumer les idées principales de votre développement qui permettent de répondre à la problématique
Voici un exemple d'exercice type 1 bac portant sur la division cellulaire. Essaye d'y répondre au brouillon. Tu dois rédiger une introduction, un développement dans lequel les titres des parties sont visibles puis une conclusion. N'oublie pas d'insérer un schéma de la division cellulaire comme demandé.
La première chose à faire est de lire attentivement le sujet et repérer, dans vos connaissances, celles qui sont attendues et celles dont on ne va pas parler. Il est nécessaire de faire le tri et de ne pas remettre son cours tel quel. Toutes les informations du cours ne sont pas à remettre ici pour répondre à la question posée.
"En utilisant vos connaissances, expliquez comment les phénomènes de méiose et de fécondation assurent le maintien du nombre de chromosomes au cours du cycle de développement. Votre exposé sera structuré et illustré."
Voici un exemple d'exercice type 1 bac portant sur la réplication. Essaye d'y répondre au brouillon. Tu dois rédiger une introduction, un développement dans lequel les titres des parties sont visibles puis une conclusion. N'oublie pas d'insérer un schéma explicatif comme demandé.
Les différentes phases de la mitose
Prophase Métaphase Anaphase Télophase
Si on prend les intiales de chaque phase et qu'on les intègre dans une phrase, ça pourrait donner : Petit Michel A Téléphoné