Full screen

Share

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LE VERBE

melfeld59

Created on September 6, 2023

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Hand

START

presentation

Lettering

Révisons...

START

presentation

Le verbe

Leçon

Exercices

START

presentation

03

Le sens du verbe

02

comprendre le rôle du verbe

brilliant text

Identifier un verbe

01

Write a

01

05

Les verbes impersonnels

brilliant text

Les verbes pronominaux

04

Write a

01

dolor sit amet

author's name

adisciping

Lorem ipsum

1. La construction de la forme pronominaleLes verbes à la forme pronominale sont conjugués à l'aide d'un pronom personnel réfléchi (me, te, se, nous, vous, se). Ce pronom renvoie au sujet du verbe. Exemples : Je me lève. Elle se coiffe. Nous nous moquons d'eux. 2. Les verbes pronominaux La construction de certains verbes se fait obligatoirement à l'aide des pronoms personnels réfléchis. Exemples : Il s'évanouit. Nous nous souvenons.

Le sens du verbe On distingue : • les verbes d'action : Un verbe d'action exprime une action faite ou subie par le sujet. Ex. : Marion prend un gâteau. Le bébé dort, il rêve. Le sapin est décoré. • les verbes d'état : Un verbe d'état (être, avoir l'air, passer pour, demeurer, devenir, paraître, rester, sembler) exprime un état du sujet. Ex. : Les invités semblaient heureux.

La forme impersonnelle Exemple : Il me prend l'envie de sortir marcher sous la pluie. Dans cette phrase, le pronom personnel sujet « Il » ne représente rien ni personne. Il s'agit d'une phrase de forme impersonnelle, elle contient un sujet grammatical impersonnel. Certains verbes tels que « il faut », « il s'agit », « il y a », « il pleut », « il neige », « il vente » n'existent qu'à la forme impersonnelle.