Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LE VERBE

melfeld59

Created on September 6, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Chalkboard Presentation

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Halloween Presentation

Transcript

Hand

Lettering

presentation

START

Révisons...

Le verbe

presentation

START

presentation

START

Leçon

Exercices

Write a

brilliant text

03

01

02

01

comprendre le rôle du verbe

Identifier un verbe

Le sens du verbe

Write a

brilliant text

04

05

01

Les verbes pronominaux

Les verbes impersonnels

author's name

adisciping

Lorem ipsum

dolor sit amet

1. La construction de la forme pronominaleLes verbes à la forme pronominale sont conjugués à l'aide d'un pronom personnel réfléchi (me, te, se, nous, vous, se). Ce pronom renvoie au sujet du verbe. Exemples : Je me lève. Elle se coiffe. Nous nous moquons d'eux. 2. Les verbes pronominaux La construction de certains verbes se fait obligatoirement à l'aide des pronoms personnels réfléchis. Exemples : Il s'évanouit. Nous nous souvenons.

Le sens du verbe On distingue : • les verbes d'action : Un verbe d'action exprime une action faite ou subie par le sujet. Ex. : Marion prend un gâteau. Le bébé dort, il rêve. Le sapin est décoré. • les verbes d'état : Un verbe d'état (être, avoir l'air, passer pour, demeurer, devenir, paraître, rester, sembler) exprime un état du sujet. Ex. : Les invités semblaient heureux.

La forme impersonnelle Exemple : Il me prend l'envie de sortir marcher sous la pluie. Dans cette phrase, le pronom personnel sujet « Il » ne représente rien ni personne. Il s'agit d'une phrase de forme impersonnelle, elle contient un sujet grammatical impersonnel. Certains verbes tels que « il faut », « il s'agit », « il y a », « il pleut », « il neige », « il vente » n'existent qu'à la forme impersonnelle.