Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

AFLM - 2022/2023

Le journal des mômes

Je vous souhaite une bonne lecture et me réjouis au nom de l’équipe enseignante de cette nouvelle année scolaire qui commence.

Cette année scolaire a été la dernière pour Nicole Imbert-Buckenmaier qui a fêté ses 50 ans d’enseignement et ses 18 ans à l’AFLM. Elle quitte l’association pour une retraite bien méritée et bien remplie par sa famille et ses petits-enfants. Sa bonne humeur et ses petites attentions à l’égard de tous vont beaucoup manquer aux enfants de Sendling et de Berg am Laim, ainsi qu’à leurs familles. Elle n’a pas oublié de nous écrire un petit article récapitulant ses jeux préférés en classe. Un grand merci à elle !

Clémence Suek,Coordinatrice pédagogique
Chers parents, cher.es collègues, j’ai le plaisir de vous proposer notre rétrospective annuelle pour l’année scolaire 2022-2023. Ce journal rassemble quelques productions des enfants à travers tous les groupes et tous les âges. Il présente un échantillon de la palette des activités proposées. Elles reflètent les goûts et les inspirations de chacun, enseignants comme élèves. Cette rétrospective vient ainsi compléter et illustrer les compte-rendus adressés par les enseignants pour vous renseigner du travail fait dans chaque cours. Les enfants ont appris, parlé, fait des exercices. Ils ont aussi créé, bricolé, manipulé, inventé et joué non seulement avec le français, mais surtout en français. Vous trouverez aussi un compte-rendu du mini-camp linguistique qui s'est tenu à la fin de l'été. Un grand bravo aux enseignants qui ont animé de superbes activités autour du thème des JO, et merci à toutes les personnes impliquées dans l'organisation.

Avant-propos

Le mini-camp linguistiqueTous niveaux - été 2023

Les conjugaisons rigolotesGrands - Antenne de NeuhausenPrésenter son film ou son livre préféréGrands 3 - Cours en ligneQuelques exposésGrands 2 - Antenne de SchwabingLes meilleurs jeux en classemulti-niveaux et groupesLes minis en visioMinis - Cours en lignePoème libreGrands - Antenne de Neuhausen

Une année avec Splat le chatPetits et Moyens 1 - Antenne de SendlingAtelier d’écriture poétiqueGrands 1 et 2 - Antenne de SendlingLe jeu du portrait-robotMoyens 2 - Antenne de Berg am LaimUne année chez les Grands 1Grands 1 - Antenne de SchwabingTravail autour d'un poèmeMoyens 2 - Antenne de SchwabingFêtes des mères et des pèresAntennes de Freising et Sendling

Sommaire

Le mini-camp linguistique 2023

Du 4 au 8 septembre, 16 enfants de 6 à 11 ans se sont retrouvés pour concourir aux Jeux Olympiques de l’AFLM ! Pendant une semaine, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00, les 16 participants au mini-camp de l’AFLM se sont donnés rendez-vous dans les locaux de la paroisse protestante Offenbarungskirche du quartier de Berg am Laim. Pour animer cette petite équipe sportive, l’équipe du CIO était formée de 4 animateurs : Anneclaude et Arnaud (enseignants à l’AFLM) étaient présents toute la journée, Audrey (enseignante à l’AFLM) les matinées et Valentine (étudiante) les après-midi. Le premier jour, nous avons débuté par l’écriture de la charte du mini-camp, dont une des règles d’or était, bien entendu, de parler français le plus possible.

Enfin, le moment tant attendu est arrivé : la cérémonie d’ouverture avec le défilé des équipes, munies de leurs torches, de leurs drapeaux et de leurs cris d’encouragement ! Le mini-camp était lancé. Les sportifs, bien fatigués, ont regagné leurs pénates en se disant à demain.

Le mini -camp linguistique 2023

Puis, nous avons continué avec du travail manuel et créatif : fabrication des torches olympiques, des drapeaux et du podium qui accueillera chaque jour les gagnants et les gagnantes des épreuves du jour.Il était alors temps d’aller se dégourdir les jambes dans le joli jardin de la paroisse et de jouer à la tomate, à 1, 2, 3 soleil et au loup. Un temps splendide était au rendez-vous. Et midi a sonné, le traiteur est arrivé avec ses bons petits plats allemands ! Après le déjeuner, les sportifs en herbe ont découvert leurs équipes. Parmi elles, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Chaque équipe a imaginé un « cri » et une petite chorégraphie pour se donner courage et motivation lors des épreuves. Nous avons par la suite visionné des vidéos, lu des documents sur les Jeux Olympiques et répondu à un quizz. Les cerveaux ont chauffé !

Cours de petits/moyens 1 Antenne de Sendling Betty Kirmser

Du mardi au vendredi, le programme était semblable. Le matin, les petites mains s’agitaient pour fabriquer les médailles du jour. Chaque jour, 3 épreuves étaient au programme, donc 36 médailles à colorier, découper, plastifier, enrubanner…!

Le mini -camp linguistique 2023

Après le bricolage, place à l’entrainement physique. Mais avant cela, l’équipe au complet se réunissait pour établir, dans la collégialité, les règles des épreuves et le comptage des points. Puis, les enfants s’entraînaient une petite heure dans le jardin aux différentes épreuves du jour. Rigolade garantie ! Et arrivait le déjeuner tant attendu et une pause au calme bien méritée, avant les ‘vraies’ épreuves. Les activités proposées étaient toutes très différentes (le CIO a su varier les plaisirs !) : saut en longueur, course en char, quilles, course relais, aqua-paille, Twitter, combat de coqs, cricket-relais, tir à l’arc, Mikado géant, courses en sacs, basket-poubelle ! Toutes les compétences étaient requises et chaque enfant, de tout âge, a pu jouer un rôle déterminant dans la réussite de son équipe. Un vrai succès !

Puis est arrivée bien trop vite la toute dernière remise des médailles et l’heure de se dire au revoir et, on l’espère, à l’année prochaine !

Le mini -camp linguistique 2023

En fin d’après-midi, c’était la remise officielle des médailles pendant laquelle chaque enfant recevait une médaille (or, argent ou bronze) et montait sur le podium pour représenter son équipe. Applaudissements et cris de rigueur.

Cours de petits/moyens 1 Antenne de Sendling Betty Kirmser

Source: la Maternelle de Moustache http://jt44.free.fr/stu/Splat_horloge_mois_saisons.pdf

Cours de petits/moyens 1 Antenne de Sendling Betty Kirmser

Une année avec Splat le chat !

Comme rituel d’accueil, nous avons utilisé cette année une roue des mois et des saisons avec des illustrations de ce chat noir à la queue « qui frétille comme une chenille ». Chaque samedi, les enfants ont décrit ce que faisait Splat. C’est un rituel très intéressant qui permet, entre autres, de se situer dans le temps, de parler des saisons et d’aborder des traditions communes à la France et à l’Allemagne (par exemple, la rentrée des classes ou la fête de Noël) ou d’autres plus spécifiques à la France (comme les crêpes à la Chandeleur, le muguet du 1er mai ou la fête de la musique le 21 juin).

C’est un chat très attachant, parfois un peu maladroit mais toujours attentionné qui nous a accompagnés cette année : il s’agit de Splat le chat, le personnage créé par Rob Scotton (aux éditions Nathan).

Référence : albums de Splat le chat, Rob Scotton, Editions Nathan.

Les enfants ont aimé retrouver ce personnage très attachant tout au long de l’année. Ils avaient souvent beaucoup de choses à raconter, soit à partir du texte lu, soit à partir des illustrations. Parfois, nous avons imaginé ce que nous aurions fait à la place de Splat…

La lecture d’un album était l’un des moments préférés des enfants : les histoires étaient très variées et de temps à autre, nous avons suivi les aventures de Splat le Chat et de son ami Harry Souris. Nous avons ainsi commencé l’année avec l’album « Splat raconte ses vacances » : c’était une bonne occasion pour parler des activités des vacances d’été. En automne, nous avons suivi Splat à la recherche de la plus belle des citrouilles. En décembre, nous avons vu comment il écrit une lettre au père Noël et essaie d’être très gentil à la maison. En janvier, comment il attend impatiemment la neige pour faire le plus beau « chat en neige du monde ». Au printemps, nous avons assisté à ses activités de jardinage. À l’occasion de la fête de la musique, nous avons vu comment il se prépare pour le spectacle de fin d’année. Début juillet, nous l’avons suivi à la mer à la recherche de coquillages.

Cours de petits/moyens 1 Antenne de Sendling Betty Kirmser

Une année avec Splat le chat !

L'école (Jacques Charpentreau) Dans notre ville, il y a Des tours, des maisons par milliers, Du béton, des blocs, des quartiers, Et puis mon coeur, mon coeur qui bat Tout bas. Dans mon quartier, il y a Des boulevards, des avenues, Des places, des ronds-points, des rues, Et puis mon coeur, mon coeur qui bat Tout bas. Dans notre rue, il y a Des autos, des gens qui s'affolent, Un grand magasin, une école. Et puis mon coeur, mon coeur qui bat Tout bas. Dans cette école, il y a Des oiseaux chantant tout le jour Dans les marronniers de la cour. Mon coeur, mon coeur, mon coeur qui bat Est là.

Groupe des Minis / Petits à HirschgartenEnseignante: Mélanie Rosaz

Cours de grands 1 et 2, antenne de Sendling Enseignante : Clémence Suek

Voici un exercice de production écrite proposé au groupe, à partir du poème de Jacques Charpentreau « L’école ». Le texte original a une structure répétitive qui le rend facile à mémoriser pour les enfants et qui a fourni une trame à compléter lors de la phase de production.

Atelier d’écriture poétique

Bravo aux apprentis poètes !

Dans notre univers, il y a Une galaxie, des planètes Des astéroides, des comètes Et puis mon cœur, mon cœur qui bat Tout bas. Dans notre galaxie, il y a Mars, la Terre, la Lune, notre atmosphère. Et puis mon cœur, mon cœur qui bat Tout bas. *** Dans notre cartable, il y a Des cahiers, une trousse Des ciseaux, des livres Et puis mon cœur, mon cœur qui bat Tout bas. Dans notre trousse, il y a Une colle, des crayons, Une gomme, un taille-crayon, Et puis mon cœur, mon cœur qui bat Tout bas.

Groupe des Minis / Petits à HirschgartenEnseignante: Mélanie Rosaz

Après une phase de réflexion et de mise en commun sur le vocabulaire à utiliser, les enfants devaient écrire par deux de nouvelles strophes pour compléter le poème, en partant de la trame proposée (en gras sur le texte original). Certains enfants ont réussi à trouver des rimes.Voici quelques exemples de productions :

Atelier d’écriture poétique

Groupe des Moyens 2 de Berg am LaimEnseignante : Audrey Richard

Après avoir vu le lexique de la description physique et joué au jeu du 'Qui est-ce' dans une première séance, nous avons joué au jeu du portrait-robot lors de la séance suivante. Pour cela, on fait des équipes de deux enfants : un enfant-policier et un enfant-témoin. Le témoin pioche une carte suspect (sans la dévoiler) et doit décrire minutieusement le suspect au policier qui doit dessiner selon les indications sans pouvoir regarder la carte. Une fois le dessin achevé, on compare le portrait-robot et la carte-photo du suspect.

Le jeu du portrait-robot

On peut voir sur les dessins que les enfants se sont attachés à reproduire les sentiments (peur, colère, tristesse) qu'ils ont décelés sur les visages des suspects. Cette activité permet de mobiliser le vocabulaire de la description physique de façon active lors de la production orale et de façon passive lors de la réception.

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse

Le jeu du portrait-robot

Groupe des Grands 1 à SchwabingEnseignante : Christelle Pannek

Une année chez les Grands 1

Une année chez les Grands 1

Le groupe de Moyens 2 a travaillé et échangé autour du poème de Claude Haller "Avec ses mains". Ce travail a été notamment l’occasion de réviser le vocabulaire des saisons, des mois, de la météo, et des éléments naturels (la mer, le feu, le vent, l'orage...). Nous avons aussi été amenés à expliquer la symbolique des mains. Chaque enfant a fait le contour de ses mains sur la feuille puis illustré de manière personnelle les éléments importants du poème.

Groupe des Moyens 2 à SchwabingEnseignante : Nerika Tokatlian

Travail autour du poème "Avec ses mains"

Travail autour du poème "Avec ses mains"

Voici quelques photos de créations des enfants à l’occasion de la fête des mères et des pères, dans les antennes de Freising et de Sendling.Bravo pour ces jolies réalisations qui auront su combler de joie leurs destinataires.

Bonne fête maman ! Bonne fête papa !

Groupes de Freising et de Sendling

Travail autour d'un poème

Bricoler Je bricolais avec mes copines, un peu folles Tu ne pouvais pas bricoler et me regardais avec jalousie On prenait un flacon de colle liquide et le vidait en riant sur nos mainsNous avions de la colle partout, c‘était désagréable et collantVous rigoliez beaucoup de nos mains collantes Les copines se décoraient avec des taches de colle :trop rigolo ! Pénélope

Jouer Je jouais avec mon chat, tout fou-fou Tu cherchais une souris bien grasse, couleur champignon Il renversait du lait sur mes devoirs Nous nous enfuyions pour nous cacher sous la table magique Vous me grondiez car mon chat dévorait mes cahiers, au gout de laitIls étaient en colère et moi je riais de n‘avoir plus de cahier ! Elise

Les conjugaisons rigolotes

Groupes de Grands, antenne de NeuhausenEnseignante : Sophie Marcato

Comment rendre ludique l’apprentissage de la conjugaison ? Peut-être en ayant recours à l’inventivité et à l’imagination des enfants. Voici deux exemples de courtes histoires écrites pour réviser l’imparfait, à toutes les personnes !

Travail autour d'un poème

Les élèves du cours en ligne ont préparé une prise de parole en classe sous la forme d’une fiche de présentation critique. Il s’agissait de parler de son film ou son livre préféré, à l’aide de diapositives. Il fallait présenter l'oeuvre, la résumer et donner son avis.Cela a permis d'aborder le lexique de la création et de défendre son point de vue en français. Les élèves ont travaillé aussi quelques compétences pragmatiques comme la recherche d’informations, l’élaboration d’une présentation et la prise de parole devant un groupe.

Présenter son film ou son livre préféré

Cours de Grands 3 +, en ligneEnseignante : Clémence Suek

Travail autour d'un poème

Les exposés

Les enfants du groupe ont eu la possibilité de choisir un thème pour en faire un exposé de cinq minutes devant la classe. Souvent redouté a priori, cet exercice est finalement apprécié car il permet aux enfants de partager les connaissances approfondies qu’ils ont d’un sujet, en ayant le temps de transmettre. Dans le groupe des grands de Schwabing, chaque enfant a fièrement présenté son exposé au tableau, montré des images ou photos, répondu aux questions posées par les autres. Ceci leur a permis notamment de s'exprimer sur des thèmes variés, inspirés de leurs goûts personnels ou de leurs dernières vacances : Le ratel, Venise, La Jordanie.

Cours de Grands 2, antenne de SchwabingEnseignante : Nerika Tokatlian

Travail autour d'un poème

Il permet de réviser ou d´évaluer les connaissances. On donne une fiche toute prête aux plus jeunes ; pour les élèves plus âgés, on peut prévoir de les laisser remplir une fiche selon des contraintes données (par exemple les nombres, une liste de vocabulaire, ou de noms avec des difficultés phonétiques).

Le bingo Il peut se faire avec des nombres, mais aussi des mots de vocabulaire ou des mots comportant un son particulier.

L´écriture codéeC’est un exercice que les enfants connaissent de l´école allemande, pour travailler l´écriture des sons ou un vocabulaire spécifique. Il peut se faire au tableau ou sur une fiche de travail.Déroulement : Cette écriture donne une image physique du mot à deviner. Il est représenté par des traits verticaux courts, montants et descendants. Une écriture peut représenter plusieurs mots (ex : IIIII maison/ surnom). Il peut se faire dans les deux sens, soit on donne l´écriture codée et les enfants devinent le mot ou vice versa, soit on donne le mot et ils devinent l´écriture codée ou vice versa.

Voici une liste de jeux qui ont plu aux élèves et que j´ai introduits systématiquement pendant mes cours en fin de séance, ou entre deux activités pour relancer la motivation ou détendre après des exercices difficiles. Ils peuvent aussi permettre de s´exercer sur du vocabulaire précis.Ces jeux sont adaptés à tous les âges du primaire, et permettent à tous les enfants de participer.

Les meilleurs jeux en classe : la sélection de Nicole

Tous niveaux, antennes de Berg am Laim et de SendlingEnseignante : Nicole Imbert-Buckenmaier

Travail autour d'un poème

Le chef d´orchestre : Cette activité permet de varier de façon ludique l’apprentissage ou l’exercice d’un chant. Elle permet aussi de connaître les instruments de musique. Déroulement : Un enfant sort de la classe, les autres désignent un chef d´orchestre. L´enfant sorti peut rentrer dans la classe quand il entend les autres chanter. Le chef d´orchestre mime un instrument, que les autres doivent mimer comme lui, et de temps en temps changer discrètement d´instrument sans se faire remarquer. L'enfant sorti doit deviner qui est le chef d'orchestre et a, pour ce faire, un nombre limité de propositions.

Les meilleurs jeux en classe : la sélection de Nicole

Les devinettes : On peut jouer de multiples façons aux devinettes. Ce jeu a été défini petit à petit par les enfants de mon groupe. Il est particulièrement adapté quand le groupe est petit. Déroulement : Pendant qu’un enfant est sorti de la salle, les autres se mettent d´accord sur le nom d´un animal par exemple. L’enfant pourra le deviner en posant treize questions au maximum, auxquelles on ne peut répondre que par « oui » ou « non ».

Travail autour d'un poème

1 2 3 soleil Pour ce jeu, il faut avoir une grande classe peu encombrée, avec peu d´enfants ou se rendre en extérieur.

Jacques a dit Un grand classique que les enfants de tous les âges adorent. Il offre tout un tas de possibilités de vocabulaire (parties du corps, animaux, sports, latéralisation, etc…).

Salade de fruits/soupe de légumes C’est un jeu très animé et très amusant pour réviser les noms et l´orthographe des fruits et des légumes, il nécessite au moins six enfants. Déroulement : les enfants s´assoient en cercle sur leur chaise, un enfant reste au milieu. Il faut choisir des fruits ou des légumes et se mettre d´accord sur un nom pour trois enfants, que chacun écrit sur une étiquette collée sur son pull. L´enfant du milieu dit, au choix, « Je fais/ j´aime/ je prépare/ on mange... une salade de fraises et de mangues ». Les enfants ayant choisi ces fruits changent de place, les autres ne bougent pas. Celui qui n´a plus de chaise reste au milieu et devient l'animateur. S´il dit « salade de fruits » tous changent de place, s´il dit « salade verte », personne ne bouge. Celui qui n´a jamais été au milieu a gagné. Idem avec les légumes et la soupe de légumes, on ne bouge pas si on entend « Soupe au lait ».

Les jeux animésIl est parfois nécessaire de prévoir des pauses en mouvement dans nos séances pour favoriser la concentration des enfants et évacuer les trop-pleins d’énergie.

Les meilleurs jeux en classe : la sélection de Nicole

Travail autour d'un poème

Les minis en visio

Cours en ligneEnseignante : Christelle Pannek

Travail autour d'un poème

Les minis en visio

Travail autour d'un poème

Les minis en visio

Travail autour d'un poème

J‘ai trouvé un monstre dans mon placard. Il m‘a volé mes chaussures. J'ai couru derrière lui pour le rattraper, Mais il allait trop vite. Alors, j‘ai eu l‘idée d‘acheter un gros chat. Il a chassé le monstre énorme, comme si c‘était une petite souris.J‘étais très contente et j‘ai récupéré mes chaussures. Eloise

Parfois la créativité s'exprime d'autant mieux qu'elle est sans contrainte et spontanée. Nous refermons ce compte-rendu de l’année scolaire 2022-2023 avec quelques vers composés librement par Eloise. Bravo à elle !

Poème

Cours de Grands, antenne de NeuhausenEnseignante : Sophie Marcato

Travail autour d'un poème

Un grand merci à toute l’équipe enseignante pour son engagement auprès de nos enfants ainsi qu'au bureau de l’AFLM, aux responsables d'antenne et à l'équipe qui organise la mise en place des cours.

Crédits photographiques : PixabayImages libres de droits

Merci