Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

alphabet grec

Maude Fenouillat

Created on September 6, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'ALPHABET GREC

Les origines de l'Alphabet grec

C’est aux Phéniciens, peuple de navigateurs installés alors sur les côtes du Liban et de la Syrie actuels, que l’on doit l’invention de l’alphabet, vers 1100 avant J.-C. L’écriture existait en effet depuis près de 2000 ans mais les premiers systèmes (idéogrammes, pictogrammes ou hiéroglyphes) étaient très difficiles à maîtriser. Commerçant avec les marchands phéniciens, les Grecs adoptent vers 800 avant J.-C cette invention et lui ajoutent une innovation majeure, afin de retranscrire tous les sons de leur langue : les voyelles. Le nom même de la plupart des lettres grecques est d'origine phénicienne : alpha/ aleph, bêta / beth, gamma / gimmel…

Ce qu'écrit Hérodote : « Οἱ δὲ Φοίνικες οὗτοι οἱ σὺν Κάδμῳ ἀπικόμενοι, τῶν ἦσαν οἱ Γεφυραῖοι, ἄλλα τε πολλὰ οἰκήσαντες ταύτην τὴν χώρην ἐσήγαγον διδασκάλια ἐς τοὺς Ἕλληνας καὶ δὴ καὶ γράμματα, οὐκ ἐόντα πρὶν Ἕλλησι ὡς ἐμοὶ δοκέειν. » « Pendant le séjour que firent en ce pays les Phéniciens qui avaient accompagné Cadmus, et du nombre desquels étaient les Géphyréens, ils introduisirent en Grèce plusieurs connaissances, et entre autres des lettres qui étaient, à mon avis, inconnues auparavant dans ce pays. » Hérodote, Histoires, V, 58 (traduction Larcher, Paris, Lefevre et Charpentier 1842)

Ecriture et prononciation

Nous adoptons en France pour le grec ancien une prononciation dite « érasmienne », soit à peu près celle reconstituée par le savant Érasme au XVIè siècle. Elle ne correspond pas à la prononciation du grec moderne et est même différente de la façon d’autres pays prononcent le grec ancien aujourd’hui. Il nous est difficile par exemple de transcrire l’accent de hauteur car la langue française ne le pratique pas. Au départ, seules les majuscules étaient employées. Minuscules et accents apparaissent à l’époque byzantine. Les moines copistes du Moyen-Âge mettront en place l’écriture grecque actuelle, avec ponctuation et espaces entre les mots.

L'ALPHABET GREC dans la langue française...

ALPHA...BÊTA...

L'ALPHABET

GAMMA

La croix gammée

DELTA

IOTA

Un iota la moindre chose, aussi peu que possible

Ne pas bouger d'un iotaNe rien changer

KAPPA

LAMBDA

Une personne lambda

MU

DELTA

Les lettres grecques utilisées en sciences

PI

SIGMA

PHI

PHI

ÔMEGA

L'alpha et l'oméga

L’ ALPHABET GREC τὰ γράμματα ἑλληνικά

Les origines et la postérité de l'alphabet à la prochaine séance...