Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Germinal Travail préparatoire
Marchal Cécile
Created on September 5, 2023
Travail préparatoire pour aborder l'oeuvre Germinal en 4°
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
The Power of Roadmap
View
Simulation: How to Act Against Bullying
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use
View
Interactive Onboarding Guide
View
Word Search
View
Sorting Cards
Transcript
Germinal
Emile Zola
L'auteur
QUESTIONS
Emile Zola naît à Paris en 1840. Orphelin de père à sept ans, il grandit à Aix-en-Provence entouré de sa mère et de sa grand-mère. Au collège, il écrit déjà des vers, une comédie, un roman. Après divers emplois de fortune, il devient journaliste, métier qu’il ne cessera d’exercer. Écrivain engagé, il consacre sa vie aux combats sociaux et politiques. Il meurt en 1902, intoxiqué par les fumées produites par sa cheminée.
Son oeuvre maîtresse est une série romanesque, Les Rougon-Macquart, en plusieurs volumes commencée en 1868, retraçant l'histoire d'une famille sur plusieurs générations.
Cette série comporte vingt romans publiés entre 1871 et 1893, dont Germinal ( 1885 ). Cette grande fresque sociale et familiale, en fait le romancier le plus célèbre de 19ème siècle.
Un roman- feuilleton
QUESTIONS
Le roman Germinal est publié pour la première fois dans le feuilleton du quotidien le Gil Blas.
Info
Sa publication a lieu du 26 novembre 1884 au 25 février 1885 avant sa sortie en roman la même année.
Résumé
QUESTIONS
Germinal est un roman qui prend pour personnage principal un ouvrier, Étienne Lantier, venu travailler dans le Nord de la France pour quelques mois.
Engagé dans une mine, celle de Montsou, il se lie d’amitié avec la famille Maheu et tombe amoureux de la fille, Catherine.
Mais lorsque la compagnie minière baisse les salaires des ouvriers, Étienne encourage les mineurs à la grève. Celle-ci sera un échec et conduira à un accident, provoqué par un anarchiste, au cours duquel Étienne tuera son rival auprès de Catherine.
Le naturalisme
QUESTIONS
Le naturalisme s'inscrit dans la continuité du réalisme.
Rappel
Zola, influencé par les progrès de la science, veut écrire ses romans en s'appuyant sur ses observations de l'homme dans la société comme le ferait un scientifique. Il emploie le terme de " naturaliste " pour qualifier sa démarche et crée une école littéraire.
Ainsi, Zola écrit ses romans après un minutieux travail d'enquête afin que le lecteur ait une meilleure connaissance de la vie en société.
L'enquête de Zola
QUESTIONS
Pour tous ses romans, Zola se constitue un dossier préparatoire. Germinal n'échappe pas à la règle... Quand Zola se met à réfléchir à un roman, il suit la méthode ci-dessous :
1. Une ébauche = intention générale du roman
2. Documentation importante sur le sujet : ( les maladies des mineurs ; les crises économiques ; recherches géologiques...)
3. Notes et croquis parfois sur des carnets entiers, qu'il titrera, "Mes notes sur Azin" 100 feuillets rapportés de son enquête sur le terrain.
4. Immersion dans le milieu qu'il veut décrire, une mine = selon lui, meilleure méthode d'investigation.
Une plongée dans le monde ouvrier
Germinal est l’œuvre qui lui a demandé le plus de travail de documentation : il s’est, en effet, rendu dans une mine du Nord à Anzin, près de Valenciennes, pour observer pendant huit jours le travail des mineurs, et est descendu dans la mine lui-même.
Cette immersion dans un monde, qui lui était jusque-là inconnu, lui a permis de livrer des descriptions et des impressions d'une grande justesse, de recueillir des témoignages et de rendre pleinement justice, par l’écriture, à la dignité des ouvriers et des ouvrières de son temps.
Play
Autour du titre...
QUESTION
Voici quelques titres auxquels Zola avait pensé donner à son roman avant de porter son choix sur Germinal : L'orage qui gronde ; le feu qui couve ; Coup de pioche ; Les affamés ; Le sang qui germe...
Germinal
Une période
Une étymologie
Un événement
Le contexte historique
QUESTION
Si l'oeuvre a été écrite en 1885, l'intrigue se déroule de mars 1866 à avril 1867.
Le 19e siècle est marqué par des progrès technologiques qui transforment profondément la société. La maîtrise de la vapeur, de l’acier, du verre, le développement des machines, des industries, des réseaux ferrés ouvrent la voie de l'ère industrielle.
Mais les différences s'accentuent entre les bourgeois qui s'enrichissent, et les ouvriers qui sont largement exploités. Cette inégalité poussera les ouvriers à faire grève.
Germinal est le septième mois du calendrier républicain créé pendant la Révolution française et utilisé de 1792 à 1806. Il sera remplacé par le calendrier grégorien sous Napoléon. 12 mois dans le calendrier républicain, 3 par saison. Ex : Printemps : Germinal / Floréal / Prairial ; Été : Messidor / Thermida / Fructidor...
11. Quel est le travail d'enquête mené par Zola pour recueillir des informations afin d'être au plus proche de la réalité ? ( méthode , étapes...) 12. Citez le titre d'un des ouvrages sur lequel Zola s'est appuyé pour mener son enquête.
Louis Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur le 2 décembre 1851 ( Coup d'état ) et devient Napoléon III, c’est le début du Second Empire. Il instaure un régime autoritaire mais favorise le développement économique et la modernisation du pays ( Création de grandes banques, des compagnies ferroviaires, embellissement de Paris par Haussmann ).Sous la pression, il accorde le droit de grève en 1864.
1. L'oeuvre maîtresse de Zola est Les Rougon-Macquart, pourquoi la nomme-t-on une série romanesque ? 2. Citez deux oeuvres de Zola qui font partie de la série Les Rougon-Macquart.
Au Bonheur des Dames, Zola, 1883
Le Ventre de Paris, Zola, 1873
3. Qu'est-ce que le Gil Blas ? 4. En quelle année Germinal a-t-il été publié en roman ?
Le réalisme est un mouvement littéraire qui s'épanouit au XIXe siècle dans le roman et la nouvelle et dont le but est de faire refléter fidèlement la réalité.
5. Quand l'intrigue se déroule-t-elle ? 6. Qui est le personnage principal ? 7. Où l'intrigue se déroule-t-elle ? La ville dans laquelle se déroule l'action existe-t-elle réellement ? 8. Que se passe-t-il dans cette intrigue ? ( Quoi )
Zola a lu de nombreux ouvrages consacrés à la condition des ouvriers et aux grèves comme : - La Vie souterraine ou les mines et les mineurs de l’ingénieur Louis Simonin 1867 ; - Le traité des maladies, des accidents et des difformités des houilleurs du docteur Boëns-Boisseau 1862 ; - Situation de l’industrie houillère de Amédée Burat 1864 ; - Le socialisme contemporain de Émile de Laveley 1881.
« Pour mon compte, ma méthode n’a jamais varié depuis le premier roman que j’ai écrit. J’admets trois sources d’informations : les livres, qui me donnent le passé ; les témoins, qui me fournissent, soit par des œuvres écrites, soit par la conversation, des documents sur ce qu’ils ont vu ou sur ce qu’ils savent ; et enfin l’observation personnelle, directe, ce qu’on va voir, entendre ou sentir sur place. À chaque nouveau roman, je m’entoure de toute une bibliothèque sur la matière traitée, je fais causer toutes les personnes compétentes que je puis approcher, je voyage, je vais voir les horizons, les gens et les mœurs […] Le Figaro, le 6 juin 1896.
En 19 ans, c’est la naissance, le parcours de vie et la mort de plusieurs membres d’une même famille qui sont retracés. On compte deux branches dans cette famille :1. les Rougon, qui vivent en province.2. les Macquart, dont plusieurs membres, venus du sud de la France, viennent vivre à Paris ou dans le Nord. Au nombre de ces filiations, on peut indiquer que Gervaise Macquart, personnage principal de L’Assommoir, est la mère d’Anna Coupeau ( Nana ), Étienne Lantier ( Germinal ) et Claude Lantier ( L’œuvre ).
14. Quel est le contexte historique au moment où l'intrigue de se déroule ? ( 1864-1865 ) Plusieurs éléments de réponses sont attendus...
13. Pourquoi Zola a-t-il choisi pour titre Germinal ?
9. Quelle est la particularité du naturalisme par rapport au réalisme ? 10. Pourquoi, dans ses romans, Zola cherche-t-il à s'approcher de la réalité ?
Le titre évoque aussi pour Zola la journée révolutionnaire du 12 Germinal an III ( 1er avril 1795 ) durant laquelle le peuple de Paris, affamé, se soulève et envahit l’Assemblée pour réclamer du pain et la Constitution de 1793. Article 35 de la Constitution : Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Le Docteur Pascal, Zola, 1897
Germinal est un nom formé à partir du latin « germen » qui signifie germe ; bourgeon.C’est finalement la métaphore de la germination et du renouveau qui s’impose et l’œuvre qui s’achève en avril symbolise l’espoir.
Gil Blas est un quotidien de la presse écrite française. Le premier numéro sort le 19 novembre 1879, sous la direction d'Auguste Dumont, son fondateur. Prix du journal 15 centimes pour 4 pages. Des romans y paraissent régulièrement en feuilletons.
"Le roman est le soulèvement des salariés, le coup d’épaule donné à la société, qui craque un instant : en un mot, la lutte du capital et du travail. C’est là l’importance du livre, je le veux prédisant l’avenir, posant la question la plus importante du XIXe siècle." Émile Zola, Ébauche de Germinal.