Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Portfolio TB GMP3

tom berta

Created on September 5, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

You can write a title here

Portfolio :

Lorem ipsum dolor sit amet

Présentation

Tom BERTA

Mes compétences

GMP3i - SNRV

Présentation

Qui je suis ?

Parcours

Centres d'intérêt

Projets

Qui je suis ?

Je m'appelle Tom BERTA, j'ai 20 ans et je suis né à Mulhouse.Je suis étudiant en 3e année en BUT Génie Mécanique et Productique à l'IUT de Mulhouse.

Je suis une personne assez discrète, patiente, j'analyse beaucoup ce qui se passe autour de moi.

Défauts :

Qualités :

Parcours

2021-ce jour

3è année BUT Génie Mécanique et Productique, parcour Simulation Numérique et Réalité Virtuelle et option Allemand à l'IUT de Mulhouse

2021

Baccalauréat général spécialtités Mathématiques, Numériques et Sciences Informatiques et option Mathématiques expertesau lycée JJH d'Altkirch

Centres d'intérêt

Sports mécanique

Snowboard

SkateBoard

Football

Projets

Cette année :

- Reussir et acquérir de nouvelles connaissances au cours de mon stage - Valider mon BUT et entrer dans une école d'ingénieur

Les années futurs :

- J'aimerais obtenir une alternance dans l'entreprise où je fais mon stage- J'aimerais m'acheter une voiture pour mon projet drift

Mes compétences

Présentation des SAE :

C1. Spécifier

SAE 5.01SAE 6.01

C2. Développer

C3. Réaliser

SAE 5.02

C4. Exploiter

SAE 6.02

C5. Virtualiser

C1. Spécifier

Spécifier les exigences technico-économiques industrielles

Cette compétence à pour objectif l'identification des besoins clients, afin de définir les caractéristiques du produit et d'établir le cahier des charges. Cela implique également d'identifier les contraintes liées à l'élaboration de produit, ainsi que les contraintes des clients et celles liées à la production. Cette année, la compétence s'est orientée vers la détermination du besoin d'un client dans un cas industriel. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires : - Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit - Identifier les spécialités rencontrés tout au long du cycle de vie du système/produit - Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie

C1 : Spécifier

Pour illustrer cette compétence, je vais m'appuyer sur la SAE 5.01/6.01 concernant l'ilôt robotisé/automatisé.

Cet ilôt robotisé/automatisé va permettre à l'utilisateur (visiteur du GMP) de choisir une couleur de coque pour son médaillon GMP. Le robot va chercher dans l'îlot 1 la médaille en aluminium, vient la positionner sur l'îlot 2, puis retourne la coque de la couleur choisie, la positionne sur l'îlot 2, effectue l'assemblage des deux pièces. Enfin le robot saisit l'assemblage et le porte à lîlot 3 où l'utilisateur le récupère.

Nous avons dans un premier temps défini le diagramme des prestation du système. Puis nous allons étudier notre partie qui comporte le préhenseur et le présentoir.

Diagramme des prestations du système robotisé

Pour faire l'étude fonctionnelle de nos 2 systèmes, nous avons caractérisé tous les besoins ainsi que toutes les contraintes liées à nos systèmes.

Je vais commencer par les besoins, ce sont les fonctions attendues par le client. Pour le préhenseur, il doit permettre au robot de saisir et de relâcher les médailles et les coques, il doit assembler la médaille dans la coque et il doit être esthétique.

Pour le présentoir, il doit permettre aux visiteurs de récupérer leur pièce, il doit déposer les pièces et surtout être esthétique car c'est la chose que les visiteurs voient le plus. L'objectif étant de leur donner une bonne impression et de leur créer un souvenir pour qu'ils aient envie de venir en GMP.

C1 : Spécifier

Ensuite il y a les contraintes du projet qui se séparent en deux parties : les contraintes réglementaires et les contraintes budgétaires. Au niveau des contraintes réglementaires, rien n'était explicit. Mais biensur il y a des contraintes réglementaires implicites comme assurer la sécurité des visiteurs, ne pas faire de mécanismes dangereux et si il y a des endroits dangereux il faut les cartériser. Une autre règle à respecter qui est au niveau des matériaux et procédés de fabrication à utiliser pour notre projet. Il était nécessaire de le faire à l'atelier GMP ou alors à l'IUT Lab qui se situe à côté, avec les matériaux et bruts en stocks. Pour nos systèmes nous avons de larges possibilités que ce soit de l'impression 3D, à la découpe laser ou jet d'eau jusqu'à l'usinage. Au niveau des contraintes budgétaires, ce n'était pas indiqué mais l'objectif du projet est de le réaliser à moindre frais. C'est-à-dire d'acheter le moins de pièces du commerce possible même si il est parfois obligatoire de se fournir de certaines pièces. Nottament pour notre préhenseur, nous avons choisis un système avec un électro-aimant et avec un ressort, qui sont des pièces à acheter dans le commerce. Bien que pour l'électro-aimant nous avons regardé dans la réserve de l'IUT Lab ce qui à permit de faire de la récupération et des économies. J'ai mit la référence de l'électro-aimant pour montrer que grâce à la récupération, nous avons économisé 161 € qui n'est pas négligeable.

Référence électro-aimant

C1 : Spécifier

Un autre point était important dans notre projet, notament pour la conception du préhenseur, le robot est déjà présent dans la salle d'automatisme du GMP. Le robot est l'UR5 et donc nous devons concevoir nos systèmes en particulier le présenseur avec les contraintes du robot. Que ce soit des contraintes d'adaptabilité à la tête du robot, d'alimentation électrique pour l'électro-aimant, mais encore à la charge maximale du robot qui est de 5kg et qui diminue à 3kg en fonction de sa portée. Au cours du projet, une contrainte supplémentaire s'est rajoutée : le robot n'est plus fixe par rapport à l'ilôt robotisé. Le robot se trouve sur un chariot à roulette qui permettra de le transporter pour d'autres applications lors de tp ou présentations. Donc nous devons implanter nos ilôts sur une plaques dans lequel le robot va pouvoir se positionner et se fixer pour qu'il ai les position exactes de chaques ilôts. Avec tous les besoins et toutes les contraintes, nous avons réalisé les diagrammes ci-dessous :

Diagramme des interacteurs du préhenseur

Analyse réflexive

Diagramme des interacteurs du présentoir

C2. Développer

Déterminer la solution conceptuelle

L'objectif de cette compétence est de faire la pré-étude statique, cinématique et dynamique d'un système pour déterminer différentes solutions technologiques ainsi que le dimensionnement du produit.Ces solutions vont être comparés afin d'en déterminer la meilleure pour répondre à l'attente du client. Cela constitue l'Avant Projet d'Etude de Fabrication (APEF). Une fois la solution retenue, il faut la modéliser en CAO, puis créer les plans, les contrats de phase et les gammes d'usinage pour lancer la fabrication des pièces. La dernière étape consiste à l'assemblage du produit. Cette année, la compétence vise à proposer des solutions validées. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires : - Analyser les caractéristiques d'un système complexe en détectant les incohérences/manques - Simplifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances - Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l'ensemble des critères technico-économiques

C2 : Développer

Pour aborder cette compétence, je vais prendre l'exemple d'un TP de mon parcours SNRV. Il s'agit du TP d'optimisation topologique. L'optimisation topologique est une optimisation de pièce générée par intelligence artificielle (IA) grâce à des données d'entrées comme les charges et les restrictions d'une pièce.Lors de notre TP, j'ai étudié un mécanisme de vélo avec une suspension. L'objectif était de concevoir à l'aide de l'intelligence artificielle les biellettes qui permettent à la suspension d'agir. La première étape est d'analyser le système afin de déterminer les liaisons ainsi que les endroits où sont appliqués les efforts sur les différentes pièces. Puis pour chaques pièces, je commence par faire un grand rectangle qui correspond à la pièce de base qui va être optimisée. J'attribue le matériau, ici de l'aluminium, puis j'identifie les zones de liaisons, je fais les perçages pour que les contact soit possible. Je procède de la même manière pour les autres pièces. Ensuite on utilise le module optimisation topologique de Creo, on selectionne a pièce pour dire que c'est le corps à optimiser, on sélectionne les zones à garder, puis on applique les charges et les restrictions. On sélectionne également l'option minimiser la masse et on choisit un coefficient de sécurité minimal a obtenir.

Pièces à optimiser

Charges et restrictions

C2 : Développer

Ensuite l'optimisation peut commencer. L'IA teste et fait des simulations pour déterminer les contraintes et savoir si le coefficient de sécurité est respecté, pour chaques zones de la pièce supprimé.A la fin on obtient la pièce avec un minimisation de la matière.

Pièce optimisée

Lors de ce TP, nous avons eu une pièce un peu spécifique, car lors de l'optimisation topologique, la pièce entrait en collision lors du déplacement de la suspension. Pour cela nous avons créé une zone suprémentaire mais qui sera à exclure cette fois-ci. Cela veut dire que l'IA n'a pas le droit de générer de pièce dans cette zone et donc c'est pratique si il y a une collision entre deux pièces comme nous avons dans ce TP.

Pièce en collision

Analyse réflexive

C3. Réaliser

Concrétiser la solution retenue

L'objectif de cette compétence est d'élaborer des documents concrets comme des mises en plan ou gammes d'usinage afin de concevoir une pièce ou un système de façon détaillée. Cette partie concerne également la réalisation de pièces à l'atelier sur les machines. Mais aussi à la rédaction des PV de contrôle pour la vérification des pièces. Il faut donc être capable de rédiger des dossiers de production, faire des montages d'usinages ou encore mettre en oeuvre des moyens de production.Cette année, la compétence est en rapport avec la concrétisation d'une solution complexe. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires : - Choisir l'ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes de réalisation - Mettre en oeuvre les outils métier adaptés pour produire une solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial - Elaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes complexe en mettant en oeuvre les outils métiers

C3 : Réaliser

Pour compléter cette compétence, je vais utiliser la SAE 5.01 / SAE 6.01 sur la conception d'un préhenseur et d'un présentoir. Avant de concevoir ces systèmes, il faut commencer par rechercher des solutions technologiques les mieux adaptés aux contraintes et aux besoins. Pour cela, nous avons réalisé un diagramme FAST de créativité qui répertorie toues les fonctions et qui leurs attribue plusieurs solutions. Le but étant de lister le plus de solutions possibles pour ensuite les comparer et les noter en fonction de plusieurs critères dans une matrice de décision. Les critères d'évaluation sont le coût, la fabrication, l'efficaité, la facilité d'utilisation, l'assemblage, la solidité et la sécurtié. Les notes vont de 0 à 2, 2 étant la meilleur note. Le but est de faire resortir la meilleure solution pour chaque fonctions.

Matrice de décision du présentoir

Matrice de décision du préhenseur

FAST de description du présentoir

FAST de description du préhenseur

Une fois toutes les solutions choisis, il faut faire des croquis pour combiner toutes ces solutions dans un système.

Croquis des solutions

C3 : Réaliser

Pour choisir les matières des solutions, il faut dissocier les pièces qui sont fonctionnelles et les pièces qui sont esthétiques. Pour le préhenseur, toutes les pièces sont fonctionnelles au système comme les biellettes, les doigts, les axes mais aussi le carter qui sert d'appui pour assembler la médaille dans la coque. De l'autre coté, le présentoir à pour fonction d'être esthétique c'est-à-dire qu'il doit être le plus beau et le plus spéctaculaire possible pour donner une bonne impression au visiteur d'autant plus que c'est la dernier partie qu'il verra. Ce qui fait que les pièces devront être de différentes matières, avec des formes un peu atypique et surtout de la couleur. Pour cela, nous avons choisi de réaliser une grande partie de nos pièces en impressions 3D, ce qui permet la créativité en termes de couleurs et de formes. Je prend l'exemple de la pièce du cercle de feu. Nous avons également certaines parties du présentoir qui seront fait avec des plaques de plexiglass ce qui permet d'avoir des pièces légèrement transparentes avec de la couleur.

Cerle de feu

C3 : Réaliser

La partie suivante est la conception en 3D des pièces et des assemblages sur Creo. Une fois les assemblages du préhenseur et du présentoir fini, il reste à réaliser toutes les mises en plans pour terminer le dossier de conception du projet.

CAO du présentoir

CAO du préhenseur

Mises en plan

Analyse réflexive

C4. Exploiter

Gérer le cycle de vie du produit et du système de production

L'objectif de cette compétence s'applique sur le suivi du projet. Le suivi concerne le cycle de vie, de la conception au recyclage, en passant par la phase d'utilisation.Le but est de faire des améliorations du produit en continue, de manière éco-responsable. Grâce aux documents techniques, aux avis clients ou encore aux tests du produit, des améliorations sont possibles. Les indicateurs de production permettent d'aider ces améliorations. L'amélioration peut être soit de la matière première qui est recyclable, du procédé de fabrication, mais aussi à l'automatisation de la chaine de production, ou encore d'avoir une durée de vie beaucoup plus longue du produit. Cette année, la compétence décrit la mise en oeuvre d'une amélioration suivant une démarche structurée. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires : - Définir, séléctionner les données pertinentes - Collecter les données en autonomie et mettre en oeuvre la mesure des données en vue de leur analyse - Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d'un système/produit/procédé - Engager des actions pertinentes par rapport à l'objectif de performance - Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur traçabilité

C4 : Exploiter

J'ai fais une mise en application d'une partie de cette compétence lors de la SAE 5.01 lors de la conception du préhenseur. J'ai choisis de faire un préhenseur avec un ressort de rappel qui agit en traction et qui vient fermer les deux doigts et ce ressort devra avoir assez de force pour bloquer la médaille la coque et l'assemblage médaille + coque. Pour dimmensionner ce ressort j'ai alors fait différents calculs, j'ai procédé en plusieurs étapes : Avec ce ressort, je vais pouvoir continuer la conception du préhenseur.

Schéma préhenseur

- Expérimentation du coefficient de frottement

- Calcul du coefficient de frottement

- Calcul de l'effort normal des pièces

- Choix du ressort

Analyse réflexive

C5. Virtualiser

Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l'usine du futur

Cette compétence vise à exploiter les modèles numériques afin d'améliorer une solution et de la virtualiser, c'est-à-dire de la visualiser en 3D. La création d'une experience virtuelle permet de faciliter l'échange envers les acteurs du projet, mais aussi de faciliter l'exploitation du modèle en vue d'amélioration. Cette année, la compétence est en lien avec la virtualisation dans le contexte de l'usine du futur. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires : - Déduire pour des cas simples, les limites de la simulation par une confrontation au réel - Interpréter les résultats de la simulation mise en oeuvre - Echanger des données entre différents systèmes numériques - Comprendre les couplages réel/virtuel, virtuel/réel (calibration, ajustement physique et virtuel...) et les jumeaux numériques

C5 : Virtualiser

La compétence virtualiser se base sur le parcours SNRV (Simulation Numérique et Réalité Virtuelle). Cette spécialité se décompose en deux parties : La première partie est la simulation numérique qui vise à exploiter des modèles dans le but d'extraire des informations.

Je vais m'appuyer sur la SAE 5.02 qui a pour but de comparer un modèle expérimental à un modèle numérique. L'objectif est de déterminer le déplacement, la contrainte maximale et la déformation de portes-échantillons. Ces portes-echantillons en forme de U contiennent des fibres en tension entre chaque extrémités. Différentes fibres sont mesurés comme la fibre de carbone ou encore de verre.

Pour cela, nous avons assisté à un test expérimental avec une machine de traction-compression, où le porte-échantillon était vertical et la machine à appliqué un effort sur la face supérieur qui a simuler l'effort de la fibre. Nous avons observé les contraintes ainsi que les déformations et déplacements de la pièce.Puis sur le logiciel Créo, nous avons recréer la même expérimentation en faisant différentes études qui nous ont permis d'obtenir les différentes valeurs afin de les comparer avec le modèle expérimental.

Modèle numérique

C5 : Virtualiser

Voici la comparaison que nous avons effectué :

Comparaison

On remarque bien que les résultats sont complètement différents entre la partie expérimentale et la partie numérique. Nous pouvons expliquer cela car en vrai, le porte-échantillon est imprimé en 3D et n'est pas rempli à 100% et donc il a des parties creuses c'est donc normal qu'il se déplace plus sous la charge que la pièces sur Creo qui elle est pleine à 100%. On peut bien voir la limite des modèles numériques car dans ce cas là il est impossible de dire au logiciel que la pièce est rempli uniquement à 75% par exemple et donc nous ne pouvons pas faire de simulation correcte. Dans ce cas, la seule solution reste le prototypage de pièce pour aller par la suite faire des tests réels sur cette pièce.

La deuxième partie comporte les nouvelles technologies comme la Réalité Virtuelle (VR) ou la Réalité Augmentée (RA) qui est au coeur du programme de troisième année. Dans cete partie, je vais développer les RA. La Réalité Augmentée permet de superposer au monde réel des représentation numériques actualisés en temps réel et qui s'adaptent à l'environnement extérieur.

C5 : Virtualiser

Je peux prendre l'exemple de la SAE 6.02 SNRV dans laquelle nous avons créer une expérience de Realité Augmentée avec une fraiseuse HAAS de l'atelier du GMP. Nous avons tout d'abord utiliser le modèle numérique de la machine-outil qui nous a servi de base pour débuter l'éxpérience. Par la suite, nous avons exporter ce modèle 3D Creo sur le module Illustrate de Creo. Ce module permet de créer des animations et des séquences sur le modèle. Elles seront jouées lors d'un appui sur un bouton sur le modèle numérique. Lorsque la simulation est finalisé, on peut la lancer sur une tablette, il faut se calibrer à la machine réel avec la caméra et nous voyons le modèle numérique qui est supperposé au réel. Ensuite des boutons sont positionnées sur l'écran de la tablette et lorsqu'on appuie dessus, les séquences avec des animations du modèle numérique se jouent tout en étant superposé au modèle réel. On a donc l'impression que la séquence est jouée réellement. Nous avons utilisé cette technologie dans le cadre d'un tutoriel pour un première utilisation de la fraiseuse HAAS et donc cela permet en un clic d'avoir des animations qui montrent le comportement de la machine ou des prodédures à suivre et on peut le faire en temps réel sur la vrai machine.

Analyse réflexive

Expérience de RA sur la HAAS

Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie

SAE 5.01 / SAE 6.01

Heures projet : environ 140 H

Groupe : BERTA Tom / JUDE Baptiste

But de la SAE : Concevoir un système robotisé/automatisé dans lequel l'utilisateur (visiteur du GMP) choisit une couleur de coque pour son médaillon GMP. Le robot va chercher dans l'îlot 1 la médaille en aluminium, vient la positionner sur l'îlot 2, puis retourne la coque de la couleur choisie, la positionne sur l'îlot 2, effectue l'assemblage des deux pièces. Enfin le robot saisit l'assemblage et le porte à lîlot 3 où l'utilisateur le récupère.

Sur ce projet il y a 3 postes indépendants avec un préhenseur à concevoir. Notre groupe s'est occupé de l'ilôt numéro 3 constitué du préhenseur et du présentoir.

Fournir, en autonomie, une solution fonctionnelle et optimisée répondant à une demande industrielle sur l'ensemble du cycle de vie

SAE 5.01 / SAE 6.01

Nous avons réalisé la pré-étude constituant l'analyse fonctionelle des deux systèmes avec les différents diagrammes. Ensuite nous avons rechercher différentes solutions pour répondre au cahier des charges. Et enfin nous avons modéliser en 3D sur Creo le préhenseur et le présentoir. Ce projet m'a permis de développer ma prise d'initiative et le travail en équipe car nous étions en autonomie et nous devions collaborer avec les autres groupes. Dans notre groupe, chacun s'est occupé d'un système et je me suis occupé principalement du préhenseur et je regrette de ne pas avoir passé plus de temps sur le présentoir. Ma partie préféré à été la recherche de solutions, car il faut un esprit très créatif, mais aussi aimer dessiner des croquis. J'ai pu apprendre de nouvelles solutions technologiques que je ne connaissais pas. Je suis content du travail que nous avons fournis et je trouve que les deux systèmes sont très estétiques.

Présentoir

Préhenseur

SAE 5.02 SNRV

Exploiter un modèle numérique pour en découvrir les limites

Heures projet : 50 H

Groupe : BERTA Tom / JUDE Baptiste

Cette SAE se base sur notre parcours SNRV (Simulation Numérique et Réalité Virtuelle). Elle a pour but de comparer un modèle numérique avec un modèle expérimental. L'objectif est de déterminer le déplacement, la contrainte maximale et la déformation de portes-échantillons. Ces portes-echantillons en forme de U contiennent des fibres en tension entre chaque extrémités. Différentes fibres sont mesurés comme la fibre de carbone ou encore de verre.

Le test expérimental à été réalisé avec une machine de traction-compression, le porte-échantillon était vertical et la machine à appliqué un effort sur la face supérieur qui va simuler l'effort de la fibre. Ensuite nous avons réalisé différentes études sur Creo sur différentes fibres pour obtenir les différentes données nécessaires afin de comparer avec le test expérimental. J'ai trouvé la comparaison entre la phase numérique et la phase expérimentale très intéressante et j'ai pu me rendre compte que même si les conditions sont similaires entre les deux modèles, les résultats sont rarement identiques. J'ai pu conclure que l'on peut jamais avoir exactement les mêmes résultats entre les deux mais on peut s'en approcher fortement.

Modèle numérique

Utiliser la réalité virtuelle et/ou augmentée pour anticiper et corriger des problèmes en situation réelle

SAE 6.02 SNRV

Groupe : BERTA Tom / JUDE Baptiste

Heures projet : envrion 25 H

L'objectif de cette SAE est de mettre en oeuvre une expérience de Réalité Augmentée (RA), à travers une tablete ou des lunettes, avec une fraiseuse HAAS de l'atelier du GMP. Le but est de faire un didacticiel pour une première utilisation de la fraiseuse en usinage traditionnel.

Pour cela, nous avons utilisé le module Illustrate de Creo pour créer des animations qui vont par la suite figurer dans l'expérience de RA. Ensuite nous avons utilisé le logiciel Vuforia pour créer les interactions avec l'expérience de RA.

Nous avons une scène de présentation de la fraiseuse, une scène avec les explications et une animation pour montrer la procéure de mise en marche et d'arrêt de la machine. Des boutons qui permettent de voir les différents déplacements de la machine (animations) sont présent ainsi que pour afficher les feuilles de choix de vitesses de coupe et d'avance. J'ai vraiment apprécié ce projet car la Réalité Augmenté fait partie des nouvelles technologies et que les applications possibles sont très nonbreuses et j'aimerais développer mes connaissances dans ce domaine.

La réalité augmentée n'est pas qualifiée de jumeaux numérique car lorsqu'on modifie quelque chose dans le modèle numérique il ne se modifie pas réellement, et inversement.Un jumeaux numérique est un modèle qui est relié sur plusieurs plateformes ou sur plusieurs dimmensions. Cela est très utile nottament lors de revue de projets ou autre et qu'il faut apporter des modifications en temps réel pour obtenir des résultas par la suite.

C5 : Virtualiser

Analyse réflexive

Je trouve que le couplage entre le réel et le virtuel peut être très utile surtout pour suivre des instructions, des tutoriels ou autres. Cela permet de pouvoir faire des manipulations et apprendre des choses sans même avoir d'expérience. Je pense que cette nouvelle technologie peut être très utile et qu'elle va se développer énormément dans le futur. La spécialité SNRV est très importante pour moi car je souhaiterais continuer de développer mes compétences dans ces domaines et pourquoi pas travailler avec ces technologies plus tard.

La partie que j'aime le moins est la mise en plan des pièces, car c'est la même opération sur toutes les pièces et c'esr assez répétitif. Mais cette étape est primordiale pour la farication alors il ne faut surtout pas la négliger. J'ai eu quelques difficultés dans l'attribution des points pour la matrice de décision des solutions. Je trouvais par moment que certaines solutions étaient d'après moi meilleur mais avec les critères elles obtenaient de moins bon résultats. Alors que j'avais déjà vu des applications où ces solutions étaient utilisées.

C3 : Réaliser

Analyse réflexive

La recherche de solutions est pour moi la partie la plus importante et la plus intéressante dans un projet. Il faut avoir de l'imagination et beaucoup s'informer sur les solutions qui existes. J'aime faire des croquis à la main cela me permet de mieux réflechir et de mieux visualiser la solution.

Mais avec du recul je trouve que cela à été un bon exercice car j'ai désormais une expérience de projet en total autonomie ce qui arrivera forcément en entreprise.

C1 : Spécifier

Analyse réflexive

Je pense que j'ai bien réussi à déterminer toutes les contraintes liées à notre projet même si j'ai mit un peu de temps à les trouver. J'ai passé environ 40H à faire l'analyse fonctionnelle ce qui est beaucoup mais sans ces heures, je n'aurais pas obtenu ce résultat. J'ai mit autant de temps pour faire cette partie car le début du projet était trop flou, nous avions aucunes indications sur les attentes ou sur des contraintes de projet. Nous étions en total autonomie ce que j'ai trouver difficile au début.

Je suis pas sur d'avoir bien cerné la situation de la compétence C4 Exploiter. J'ai mit cette situation car selon moi c'est la seule situation qui portait certaines idées en lien avec la compétence. Selon moi la compétence porterait plus sur de l'amélioration continue dans le cas d'une production par exemple mais je n'avais pas d'exemple à ce sujet et le choix et dimmensionnement du ressort était l'application qui se rapprochait le plus des attentes.

C4 : Exploiter

Analyse réflexive

J'ai défini et sélectionné toutes les données qu'il me manquait pour faire mon dimmensionnement de ressort. Puis j'ai réaliser des essais en autonomie afin de collecter les données manquantes dans le but d'analyser l'impact du coefficient de frottement.Grace à ces données j'ai pu déterminer l'effort normal des pièces que j'ai ensuite utilisé pour choisir le ressort.

J'ai eu quelques difficultées à prendre en main ce module car il faut bien maitriser le logiciel mais au bout de quelques heures j'ai reussi à l'utiliser correctement. Je pense que les possibilités sont multiples et qu'il doit être beaucoup utiliser dans les entreprises d'aéronautique ou d'automobile. Cela leur permet d'avoir les pièces les plus légères possibles tout en garantissant la résistance et également de réduire les coûts au maximum.

C2 : Développer

Analyse réflexive

Cette application pratique m'a permis d'apprendre à me servir du module d'optimisation topologique par IA. Cette fonction est très utile pour modéliser des pièces sur lesquels on a pas forcément de contraintes au niveau de la forme comme par exemple des pièces qui ont un objectif esthétique. Cela peut avoir des rendu vraiment jolis.C'est également utile pour des bielettes qui ont un rôle et des charges et restrictions connues mais sont avoir de formes précises. Le seul objectif est qu'elles soient reliés donc la forme peut être générée par IA ce qui permet de minimiser la masse.