Want to make creations as awesome as this one?

Cahier virtuel de SVT

Transcript

Cours de SVT 6ème

Thème 1: La diversité du vivant

CHAPITRE 1: UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS

CHAPITRE 2: LE POINT COMMUN DE TOUS LES ETRES VIVANTS

Projet biodiversité 6e5 et 6e6

CHAPITRE 3: LA MATIERE QUI COMPOSE LES ETRES VIVANTS

CHAPITRE 4: LE DÉVELOPPEMENT ET LA REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS

1) Classer les êtres vivants

CHAPITRE 1: UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS

La biodiversité est le nombre d'espèces différentes qui peuplent un milieu de vie. Il existe plus de 10 millions d'espèces sur Terre , donc la biodiversité y est grande. Parmi ces espèces, certaines se ressemblent, d’autres non. Certaines ont des points communs entre elles mais ne se ressemblent pas vraiment.

Activité: Classer de la manière qui te semble la plus logique les espèces suivantes

Diaporama de description des espèces à classer

Activité: A l'aide des documents présentés en classe, compléter le tableau de caractères

Tableau de caractères

Home

Cours de SVT 6ème

Thème 1: La diversité du vivant

CHAPITRE 1: UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS

CHAPITRE 2: LE POINT COMMUN DE TOUS LES ETRES VIVANTS

CHAPITRE 3: LA MATIERE QUI COMPOSE LES ETRES VIVANTS

CHAPITRE 4: LE DÉVELOPPEMENT ET LA REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS

Thème 2: Les êtres vivants dans leur environnement

CHAPITRE 1:La Terre, une planète du système solaire

Activité: Classer de la manière qui te semble la plus logique les espèces suivantes

Personne n'obtient le même classement!

Exercices différenciés

Un caractère est un élément que l'on peut observer, avec ou sans microscope, sur un être vivant. Les espèces présentent des différences mais aussi des caractères communs. Si on les compare on se rend compte que certaines espèces partagent plus de points communs entre elles qu'avec d'autres. On peut classer ces espèces en groupes emboîtés, où les espèces contenues dans chaque boîte partagent un caractère commun.

Groupes emboités à compléter

Lien vers le logiciel phylocollege utilisé en classe

Exercice 8 p 110

Home

2) Les liens de parenté entre êtres vivants Lorsque deux espèces sont classées dans la même boîte, on peut penser qu’un ancêtre commun leur a transmis ce caractère, et qu’il existe donc un lien de parenté entre elles.Lorsque deux espèces partagent de nombreux points communs, cela signifie en général qu’elles ont un lien de parenté très étroit et donc que leur ancêtre commun a vécu dans un passé assez récent. En revanche, si deux espèces différentes ne partagent que peu de caractères communs, alors cela signifie souvent que leur ancêtre commun a vécu il y a très longtemps!

Exercice d'entrainement pour le contrôle

Exercice 8 page 110

Home

Lorsqu’on prélève de l’épiderme dans la bouche d’un être humain, et qu’on l’observe au microscope on constate qu’il est composé de cellules. Chaque cellule est composée d’un noyau, d’un cytoplasme et d’une membrane.Comme il est composé de nombreuses cellules, on dit que l'humain est un être vivant pluricellulaire.Conclusion: Tous les êtres vivants sont constitués d’une ou plusieurs cellules, c’est un point commun entre tous les êtres vivants

3) Le cas des êtres humains.

Home

Comment regroupe t-on des êtres vivants au sein d’une même espèce?la notion d’espèce rassemble des individus qui se ressemblent, capables de se reproduire entre eux et de donner une descendance fertile c'est à dire capable aussi de se reproduire.

Home

Vidéo tuto: le microscope optique

Chapitre 2: LE POINT COMMUN DE TOUS LES ETRES VIVANTS

Problème: Existe-t-il un groupe emboîté qui contient tous les êtres vivants?

1) Observation d’un être vivant microscopique: la paramécie.

Home

La paramécie est un être vivant microscopique composé d’un noyau, situé dans le cytoplasme, lui-même limité par une membrane. On dit que c’est un être vivant unicellulaire car il est composé d’une seule et unique cellule.

Vidéo de paramécies observées au microscope

Observation microscopique de l'épiderme d'oignon

L’épiderme d’oignon est constitué de plusieurs cellules qui sont jointes les unes aux autres. Comme il y a plusieurs cellules, on dit que l'oignon est un organisme pluricellulaire.

2) Le cas d’un végétal: l’oignon.

Home

Chapitre 3: LA MATIERE QUI COMPOSE LES ETRES VIVANTS

On désigne par le terme de matière tout ce qui compose les corps qui nous entourent, tout ce qui a une masse (que l’on mesure en grammes) La matière qui compose les êtres vivants est appelée matière organique.

Activité: La croissance des êtres vivants

Compétence travaillée: apprendre à lire un graphique

Age (en années) 9 11 13 15 17 19 21 Taille de Max (en cm) 125 135 145 165 178 182 182 Taille d’Aïcha(en cm) 130 140 155 165 167 167 167

Home

I) Les êtres vivants sont des producteurs de matièreTous les êtres vivants grandissent au cours de leur vie, de plus, leur masse augmente.Les végétaux produisent du bois, des fruits ou encore des feuilles. Les animaux doivent remplacer les cellules mortes qui composent leurs organes.On peut donc dire que les êtres vivants produisent de la matière organique tout au long de leur vie.

Activité: La croissance des êres vivants

Compétence travaillée: Tracer un graphique

Home

II) Les besoins nutritifs des animaux Problème: Quels sont les besoins des animaux pour produire leur propre matière organique?On peut connaître le régime alimentaire d’un animal (ce dont se nourrit l’animal) en étudiant les traces qu’il laisse dans son environnement. Chaque animal a un régime alimentaire qui lui est propre. Il existe 3 types de régimes alimentaires: - Phytophage: qui consiste à se nourrir de végétaux uniquement. - Zoophage: qui consiste à se nourrir d’animaux uniquement - Omnivore: qui consiste à se nourrir d’animaux et de végétaux.

Enoncé de l'exercice

Correction de l'exercice

Home

Pour produire leur propre matière organique, les animaux ont besoin: - d’eau - des sels minéraux de l’eau - de dioxygène - de matière organique: c’est à dire de la matière qui constitue les autres êtres vivants dont il se nourrit.

Activité réalisée en classe (corrigée):

Home

III) Les relations alimentaires entre les êtres-vivantsProblématique : Quelles relations alimentaires entretiennent tous les êtres-vivants ? Des relations alimentaires existent entre l'ensemble des êtres-vivants. Chaque chaîne alimentaire est composée de maillons qui seront mangé par les suivants. Le premier mailllon est appelé "Producteur Primaire", il s'agit d'un végétal. Tous les autres maillons sont des "Producteurs Secondaires". On peut regrouper l'ensemble des chaînes amimentaires au sein d'un réseau alimentaire.

Activité réalisée en classe:

Enoncés et correction des exercices

Ccorrection

Home

IV) Les besoins nutritifs des VégétauxProblématique : Quels sont les besoins nutritifs des végétaux verts?Pour produire leur propre matière organique, les végétaux verts ont besoin: - d’eau - des sels minéraux du sol - de dioxyde de carbone de l’air Ils ne produisent de matière qu’en présence de lumière. On peut donc dire que les végétaux verts produisent leur matière organique en n’utilisant que de la matière minérale

Activité réalisée en classe et sa correction:

Lien vers le logiciel sur lequel nous avons travaillé

Home

http://stephanie.kaczmarek.free.fr/vegetaux/

Activité réalisée en classe:

V) Le recyclage de la matière organique par les êtres vivants du sol Problème: Que devient la matière organique tombée au sol?

Activité en ligne

Home

Activité réalisée en classe: extraction des êtres vivants composant la micro faune du sol

Home

Geophiles

Mise en place d'une ferme à lombric

Le sol est un milieu peuplé de millions d’êtres vivants appartenant à des espèces différentes, on les appelle les décomposeurs. On les trouve dans la litière, mais il y en a aussi beaucoup dans le compost que produisent les jardiniers.

Home

Le rôle des décomposeurs est de transformer la matière organique (feuilles mortes, cadavres…) en matière minérale qui va enrichir le sol et qui servira d’engrais pour les végétaux ayant leurs racines dans le sol. Ainsi, on dit que tous les déchets composés de matière organique sont biodégradables, c’est à dire qu’ils pourront être décomposés par les êtres vivants du sol.

Activité sur le mulching réalisée sur www.quizinere.comConsulter le code sur votre cahier

SCHEMA BILAN

Home

I) Le cas des animaux Problème: Quelles sont les grandes étapes du développement d’un animal?

CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT ET LA REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS

Home

Certains animaux changent de forme au cours de leur vie. Ainsi, ils passent une partie de leur existence sous forme d’œufs, une autre sous forme de larves et enfin une autre sous forme d’adultes. Le passage de la forme larvaire à la forme adulte s’appelle la métamorphose. On dit qu’ils ont un développement indirect, c’est le cas du moustique ou de l’oursin.

Activité: Le cycle de vie du moustique

Correction

Home

D’autres êtres vivants comme la poule ou l’être humain ont un développement direct. Le petit, lorsqu’il nait ressemble déjà à l’adulte qu’il sera. Le développement de la cellule-œuf, qui aboutit à la formation d’un embryon peut se faire à l’intérieur du corps de la femelle (comme chez l’humain) ou à l’extérieur du corps, dans un oeuf (comme chez la poule).

Activité: Quelles sont les grandes étapes du développement d'un animal

Correction

Correction du cas de l'oursin

II) Le cas des végétaux 1) De la graine à la plante Problème:Comment est constituée une graine? Chez les végétaux, comme chez les animaux, on observe différentes formes au cours de leur vie: la graine et la plante par exemple.

Photographies prises lors de la sortie dans notre potager.Les graines de petits pois ont donné naissance à des plantes

Home

Graine

Jeune plante

Plante en fleur

Plante portant des fruits

Problème: Quelles sont les conditions nécessaires à la germination d'une graine? Hypothèses: - Je pense que les graines ont besoin de sels minéraux - Je pense que les graines ont besoin de terre - Je pense que les graines ont besoin de l’eau - Je pense que les graines ont besoin de lumière - Je pense que les graines ont besoin d’air - Je pense que les graines ont besoin de chaleur

Activité: Imaginer, puis dessiner une expérience permettant de tester l'une de ces hypothèses

Erreurs fréquemment retrouvées: - Un schéma doit toujours comporter des légendes.- Absence de montage témoin: en effet, il faut toujours réaliser deux expériences entre lesquelles un seul facteur change pour pouvoir comparer les résultats.

CORRECTION

Home

La graine contient une plantule, c’est-à-dire l’embryon de la plante. La plantule peut se développer en utilisant les réserves nutritives des cotylédons contenus dans la graine. Enfin, la graine est protégée par une enveloppe appelée le tégument.

Home

Home

Dessin de Luna 6e2

Pour germer les graines de lentilles, comme la plupart des graines, ont besoin : - d'eau - d'air - d'une température convenable (20°C) En revanche, elles n'ont besoin ni de lumière, ni de terre

Photos de l'entretien des potagers lors de la séance

Home

Home

Home

Le fruit est issu de la transformation d’une fleur. Une fleur est composée de pétales, de sépales, d'étamines (qui contiennent du pollen) et d'un pistil (qui contient des ovules)

Problème: Comment le fruit contenant les graines apparait-il?

Home

Une fleur peut devenir un fruit. Pour que cette transformation se produise, il faut que la fleur ait été pollinisée. La pollinisation a lieu lorsque le pollen contenu dans les étamines d’une fleur entre en contact avec le pistil d’une autre fleur. Lorsque la pollinisation a eu lieu, le pistil se transforme en fruit et les ovules contenus dans le pistil se transforment en graines. Ce sont les insectes pollinisateurs (comme les abeilles) qui réalisent la pollinisation dans la nature

Llien vers le logiciel cerise

Home

Problème: Comment les graines se déplacent-elles pour aller germer dans un autre endroit? Les fruits permettent aux graines de se déplacer. Il existe plusieurs modes de dissémination des graines pour assurer la colonisation de nouveaux territoires. Par le vent, dans ce cas le fruit est très léger. Par l’eau, ou en s’accrochant aux poils des animaux. Dans le cas des fruits charnus, ils attirent un animal qui les mange et rejette les graines dans ses fientes.

Correction de l'eercice 6 page 139a) Je pense que les mouches permettent de polliniser la fleur d'arum titant.b) La couleur et l'odeur de cette fleur rapellent celles de la viande en décomposition sur laquelle les mouches pondent habituellement.Les mouches sont donc attirées et transportent "accidentellement" le pollen d'une fleur d'arum à l'autre.

Home

Problème: Comment grandit un végétal au cours de son développement? Sur les tiges et les branches, en hiver, on aperçoit des bourgeons. Ils contiennent une future tige feuillée qui grandira au printemps. C’est ainsi, que la branche s’allonge. Par ailleurs, le tronc s’épaissit au printemps et en été. Dans le bourgeon, la tige feuillée est protégée par la bourre, qui protège du froid et des écailles imperméables.

Home

2) Les plantes sans fleurs

Problème: Comment se multiplient les plantes sans fleurs?

Les plantes qui ne forment pas de fleurs, comme la fougère ou la mousse, ne produisent donc pas de fruits ni de graines. Par contre, elles produisent des spores. Microscopiques, très nombreuses et légères, elles sont contenues dans des sporanges. Les spores sont facilement transportées par l’air, l’eau ou les animaux. Une fois déposée sur le sol, la spore germe et donne naissance à une nouvelle plante.

Home

Home

Début des hostilités

Mise en place des carrés de potager

Home

Atelier bricolage avec Mr Lombardi

On mesure, on présente, on visse

Pose des bordures

Des hannetons (larve et adulte) délogés pour l'occasion...

Home

Le temps des semis

Home

Home

Home

La récolte...bien tardive

Projet "Comment sauvegarder la biodiversité?"

Home

Visite virtuelle du musée

L'exposition « Sauve qui peau » a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’une des missions de la douane contemporaine : la lutte contre le trafic d’espèces animales et végétales protégées au titre de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES). Cet accord vise à réguler le commerce.Après une visite ciblée sur les saisies d'espèces protégées, les élèves participeront à un atelier ludique afin de mieux cerner les enjeux de la lutte contre le commerce lié au braconnage.

Chaine youtube pour suivre les expéditions de l'equipage Unu Mondo

L’association UNU MONDO Expédition, basée à La Rochelle, a été créée à l’origine pour l’expédition menée en 2020 de la France au Groenland. Elle combine les sciences humaines, sociales et naturelles, pour rencontrer, comprendre, documenter et transmettre. Elle a depuis également vocation à s’adresser aux jeunes afin de favoriser l’Education au Développement Durable de façon générale. Nos élèves pourront visiter le bateau par petits groupes et participer à des ateliers scientifiques. ils vont réaliser des expériences sur le quai ou dans la salle pédagogique de cap sciences. Une bonne façon d’appréhender la démarche scientifique de manière ludique et concrète !