Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
4eme Main support
floriane poute
Created on September 4, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
4ÈME
Ma main devient sculpture
https://view.genial.ly/630cc67b7e26a90011f82dac/presentation-d-main-support-sculpture
Séquence 4 Sans dessus dessous
4ÈME
Séquence 4 :
Sans dessus dessous !
Comment montrer les effets et l'impact du son à travers une représentation bidimensionnelle, voir tridimensionnelle ? De quelle manière agir sur la matière et sur le format peut donner l'impression auspectateur qu'une scultpure fait du bruit
La préposition «sans» permet de marquer l'absence, le «manque» d'ordre.
Amener les élèves à mettre en place des stratégies plastiques et matérielles afin de montrer différents effets : un effet sonore ou encore un effet de mouvement Amener les élèves à produire une réalisation en 3 dimensions
Séquence 4 Sans dessus dessous
4ÈME
Séquence 4 :
Sans dessus dessous !
Comment montrer les effets et l'impact du son à travers une représentation bidimensionnelle, voir tridimensionnelle ? De quelle manière agir sur la matière et sur le format peut donner l'impression au spectateur qu'une scultpure fait du bruit
La préposition «sans» permet de marquer l'absence, le «manque» d'ordre.
Amener les élèves à mettre en place des stratégies plastiques et matérielles afin de montrer différents effets : un effet sonore ou encore un effet de mouvement Amener les élèves à produire une réalisation en 3 dimensions
Notions
onomatopées, typographie, effets, répétition, décomposition, collage bidimensionnel, tridimensionnel, assemblage,
Notions
onomatopées, typographie, effets, répétition, décomposition, collage bidimensionnel, tridimensionnel, assemblage,
I N C I T A T I O N
Expérimentes sous la forme d'une planche de recherches, en expérimentant différents moyens plastiques afin de montrer que c'est ton travail qui crie le plus fort au point de mettre tout sans dessus dessous de créer un brouhaha !!
Durée : 45 minutes Technique : à définir par vous-même Travail individuel
https://www.youtube.com/watch?v=-yzrsRe72ME&t=41s
points communs et les différences entre ta création et l'oeuvre de
Giuseppe Penone Guido Daniele Liu Bolin Stelarc Rebecca Horn Lucy Mc Rae
Support, sculpture, matériaux
Les courbes, les couleurs et ce personnage presque alien donnent à chaque spectateur un sentiment de malaise. Cette scène a longtemps tenaillé Edvard Munch, puisque le peintre a réalisé cinq versions de ce tableau entre 1893 et 1917.
Edvard MUNCH, Le Cri, 1893, huile, tempera et pastel sur carton, Galerie Nationale d’Oslo
« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d’un coup le ciel devint rouge sang. Je m’arrêtai, fatigué, et m’appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j’y restai, tremblant d’anxiété — je sentais un cri infini qui passait à travers l’univers et qui déchirait la nature ».
définitions
Bidimensionnel : qui est en deux dimensions (largeur et longueur), qui est plat et sans relief. Tridimensionnel(le): qui possède trois dimensions (hauteur/largeur/profondeur). C'est l'espace de la réalité: objets, corps, sculpture, architecture, urbanisme, paysage... Les formes (cercle, carré, rectangle...) sont donc bidimensionnelles alors que les volumes (sphère, cube et pavé...)
SANS DESSUS DESSOUS
CREER - Je m’approprie un questionnement en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive « recherche sonore et mouvementée »
J’ai expérimenté, recherché, exploré, ma planche de recherches déborde d’idées, un véritable tintamarre semble en sortir, exploser !
J’ai trouvé quelques idées en réfléchissant, en explorant une ou deux pistes, un son ou un mouvement semble émerger de ma planche de recherche.
J’ai exploré une idée pour répondre à la problématique, le résultat n’est cependant pas satisfaisant car je n’ai pas suffisamment expérimenté.
Ma réalisation ne correspond pas à ce qui a été demandé, aucun effet ne semble émerger de ma planche de recherche.
'automobile est représentée en mouvement par les immeubles en arrière plan qui sont comme "déformés" par la vitesse, on retrouve aussi la lumière des phares aspirés et qui passe sous les roues du véhicule comme si la lumière n'était pas assez rapide. Cela donne l'effet que les roues laissent leurs traces sur la route. Les flèches de couleur rouge montrent la puissance du moteur (les angles se rapprochent dans la partie gauche), la silhouette bleue de l'automobile crée un effet de flou montrant la vitesse, elle est à peine visible, de plus la silhouette est décomposée par la vitesse. Les couleurs primaires soutenues et accentuées évoquent une explosion. Le symbole de l'automobile à grande vitesse représente le futurisme.
S3
Une sculpture sonore très bruyante !
A partir des recherches réalisées et des constats effectués, réalisez par 2 une création tridimensionnelle qui donnera au spectateur l'impression d'être bruyante au point de mettre tout sans dessus desous ! et tenant sur le format imposé. Vous choisirez les moyens plastiques appropriés.
I N C I T A T I O N
Durée : 1h30 Technique : à définir par vous-même Support 15x15cm Travail en binôme
Compétences évaluées
SANS DESSUS DESSOUS !
S'ORGANISER - L'élève confronte intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci S'EXPRIMER - L'élève explicite la pratique individuelle ou collective, écoute et accepte les avis divers et contradictoires
J'ai réfléchi à la réalisation d'une création tridimensionnelle bruyante, mouvante ! J'ai su être à l'écoute afin d'orienter mon projet dans une direction artistique.
J'ai réfléchi à la réalisation d'une création tridimensionnelle sonore. J'ai essayé d'orienter mon projet dans une direction artistique répondant à la problématique
J'ai réfléchi à la réalisation d'une création tridimensionnelle cependant j'ai eu des difficultés à la rendre sonore et à orienter mon projet dans une direction artistique
J'ai essayé de réaliser une création sonore et/ou mouvante cependant mes choix n'ont pas été adaptés et je n'ai pas su être à l'écoute des conseils donnés.
J'ai été à l'écoute et je me suis montré(e) actif/ve à l'oral. Mes interventions ont mis en évidence des notions et des constats pertinents pour faire avancer la discussion.
J'ai été à l'écoute et j'ai participé à l'oral. Mes interventions ont mis en évidence des notions et des constats appropriés.
J'ai été à l'écoute mais je n'ai pas participé à l'oral pour expliquer ma pratique ou celle de mes camarades.
J'ai manqué d'écoute et je n'ai pas été respectueux de la parole de mes camarades.
Compétences évaluées
CREER L'élève s’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive S'ORGANISER DANS SON PROJET DE CREATION L'élève confronte intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci S'EXPRIMER L'élève explicite la pratique individuelle ou collective, écoute et accepte les avis divers et contradictoires
M ISEENCOMMUN
Jean Tinguely, Baluba, 1961-62 Métal, fil de fer, objets en plastique, plumeau, baril, moteur, 187x56,5x45 cm 150 kg environ
Formée d’un bidon, de morceaux de ferraille, d’un moteur électrique, d’un plumeau violet, d’une balle verte, d’une tête de rapace en plastique orange, d’une semelle en fer, d’une roulette, la sculpture nécessite l’intervention active du spectateur : dès qu’il appuie sur une pédale, se déclenche un bruit assourdissant de moteur ; une tige verticale tressaute et tout le fragile assemblage de ferrailles bouge et tremble pendant quelques secondes.
« La seule chose stable en ce monde, c’est le mouvement », dit Tinguely. Le mouvement c’est la vie et, paradoxalement, les sculptures de Tinguely semblent toujours prêtes à s’abîmer dans une apocalypse assourdissante.
Cerith Wyn Evans et Throbbing Gristle, A=P=P=A=R=I=T=I=O=N, 2008 Installation sonore. Édition 1/1 3 mobiles composés de 16 miroirs et haut-parleurs, 1 ordinateur Mac, 2 distributeurs audio, 1 caisson de basses
Gilles Barbier, L'ivrogne, 1999 / 2004, Technique mixte, environ 7OO x 100 x 90 cm, MAC
Cathy Berberian, Extrait de la partition de « Stripsody », illustrations de Roberto Zamarin, 1976
Après avoir expliqué le contenu de son œuvre, Cathy Berberian l'interprète, tandis que le montage permet de suivre la partition, faite de dessins et d'onomatopées autant que de notes
Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot "Comic Strip" 01.01.1968 - 02:14 - vidéo | Archive INA
Nouvelle Expérimentation
ça bouge, ça fonce, ça défile dans un gros vacarne au point de mettre tout sans dessus dessous !
Comment répondre à cette problématique à travers une réalisation bidimentionnelle voir même tridimentionnelle ?
Nicolas POussin, la danse de la vie humaine, 1633/1634
« Cette v...."
Henri Matisse, La Danse, 1910
Marcel Duchamp, Nu descendant les escaliers, 1912
« Cette version définitive du Nu descendant un escalier, peinte en janvier 1912, fut la convergence dans mon esprit de divers intérêts, dont le cinéma, encore en enfance, et la séparation des positions statiques dans les chronophotographies de Marey en France, d'Eakins et Muybridge en Amérique. Peint, comme il l'est, en sévères couleurs bois, le nu anatomique n'existe pas, ou du moins, ne peut pas être vu, car je renonçai complètement à l'apparence naturaliste d'un nu, ne conservant que ces quelques vingt différentes positions statiques dans l'acte successif de la descente...."
1886 Chronophotographie géométrique de 24 images sur plaque fixe, d’un homme en train de courir
Luigi Russolo, "dynamisme d'une automobile", 1912-1913, huile sur toile, 106x140cm. Centre Pompidou à Paris.
'automobile est représentée en mouvement par les immeubles en arrière plan qui sont comme "déformés" par la vitesse, on retrouve aussi la lumière des phares aspirés et qui passe sous les roues du véhicule comme si la lumière n'était pas assez rapide. Cela donne l'effet que les roues laissent leurs traces sur la route. Les flèches de couleur rouge montrent la puissance du moteur (les angles se rapprochent dans la partie gauche), la silhouette bleue de l'automobile crée un effet de flou montrant la vitesse, elle est à peine visible, de plus la silhouette est décomposée par la vitesse. Les couleurs primaires soutenues et accentuées évoquent une explosion. Le symbole de l'automobile à grande vitesse représente le futurisme.
'automobile est représentée en mouvement par les immeubles en arrière plan qui sont comme "déformés" par la vitesse, on retrouve aussi la lumière des phares aspirés et qui passe sous les roues du véhicule comme si la lumière n'était pas assez rapide. Cela donne l'effet que les roues laissent leurs traces sur la route. Les flèches de couleur rouge montrent la puissance du moteur (les angles se rapprochent dans la partie gauche), la silhouette bleue de l'automobile crée un effet de flou montrant la vitesse, elle est à peine visible, de plus la silhouette est décomposée par la vitesse. Les couleurs primaires soutenues et accentuées évoquent une explosion. Le symbole de l'automobile à grande vitesse représente le futurisme.
Keith Haring
« Cette v...."