Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'évolution du modèle de l'atome

Léa Descottes

Created on September 4, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

Le modèle de l'atome

Aristote

Démocrite

Dès le IVe siècle avant JC, les philosophes ont commencé à se demander de quoi est faites la matière. Ceci les a poussés à mettre en place des modèles afin de répondre à ce questionnement. Dans cette activité, nous allons découvrir l'évolution de ce modèle.

Schrödinger

Dalton

Rutherford

Thomson

Schrödinger

Dans le modèle proposé par Schrödinger , les électrons pourraient être mobilisés autour du noyau sous forme d’ondes stationnaires de matière. L’électron dans l’atome n’est donc plus une « bille » mais une densité (un « nuage éléctronique») de probabilité de présence qui entoure le noyau.

Rutherford

Le physicien britannique Ernest Rutherford (1871-1937) réalise une expérience décisive : il bombarde une feuille d'or très fine avec des particules émises par un corps radioactif. Les particules sont des noyaux d'atomes d'hélium. Elles sont beaucoup plus petites que les atomes d'or. Il observe que seule une infime minorité de particules semble rebondir sur la feuille d'or : une sur 100 000. La grande majorité n’est pas déviée par la traversée de la feuille. En 1910, Rutherford propose un modèle planétaire de l'atome. Il compare l'atome au système solaire : l'atome est constitué d'un noyau, autour duquel gravitent 1es électrons. Le noyau est 104 à 105 fois plus petit que l'atome. L'atome est donc constitué de beaucoup de vide et de plus il est électriquement neutre.

Démocrite

Au quatrième siècle avant notre ère, le philosophe Démocrite (v. 460-v. 370) pense que la matière est formée de grains de matière indivisibles: les atomes. En grec, le mot atomos signifie: «que l'on ne peut pas diviser». Pour lui, les atomes sont éternels. Ils sont tous pleins, mais ils ne sont pas tous semblables: ils sont ronds ou crochus, lisses ou rugueux; ils s'assemblent pour former les objets qui nous entourent. Démocrite n'a aucune preuve expérimentale de ce qu'il avance.

Thomson

En 1897, J. J. Thomson propose un modèle dans lequel il compare l'atome à une sorte de gâteau aux raisins : l'atome est une boule sphérique, fourrée de particules de charge négative.Ces particules sont des électrons Dans un matériau solide comme l'or ou le fer ces sphères sont empilées de façon à occuper un volume minimal..

Dalton

La théorie de l'atome de Démocrite sera reprise comme hypothèse de travail par le Britannique John Dalton (1766-1844). En 1805, celui-ci suppose l'existence des atomes et postule qu'il en existe plusieurs types, alors que, pas plus que Démocrite, il n'a de preuve expérimentale. En 1808, il propose la première liste des symboles représentant les différents atomes.

Aristote

Le philosophe grec Aristote (384-322 av. J.-C.) rejette la théorie de Démocrite et reprend l'idée des quatre éléments, tout ce qui nous entoure est formé à partir d'eau, de feu, de terre et d'air. C'est sur cette fausse conception que vont reposer les travaux des alchimistes pendant plus de vingt siècles !