Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rimbaud

joelle.mavel

Created on September 4, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Arthur Rimbaud

Biographie

Quelques repères biographiques : 1854-1891 : naissance et mort 1854 : il naît à Charleville le 20 Octobre 1854, son père est capitaine et se sépare rapidement de sa mère Vitalie dont la réputation est d'être rigide, pieuse et soucieuse de respectabilité. 1861 : Rimbaud est un élève brillant. Il écrit ses premiers poèmes en latin et en français et remporte en 1869 le premier prix au concours académique de vers latins. 1870 : Il publie ses premiers poèmes encouragé par son professeur George Izambard. En août première fugue jusqu'à Paris où il est arrêté. Libéré en Septembre grâce à son professeur, il est hébergé à Douai et en profite pour recopier ses poèmes dans un cahier qu'il confie à P. Demeny, jeune poète. 1871 : il s'enthousiasme pour les insurgés de la Commune de Paris et publie quelques poèmes communards. Il rejoint Verlaine à Paris, fréquente les cercles littéraires et mène une vie qui scandalise ses contemporains. Il écrit Le Bateau Ivre et "la lettre du voyant".
1872-73 : il entreprend une errance à travers l'Europe avec Verlaine pendant un an. Ce voyage s'achève de façon dramatique en juillet 1873 puisque Verlaine le blesse à la main d'un coup de revolver et est emprisonné. 1874-77 : Il effectue des allers-retours en France, à Charleville, Paris, Stuttgart. Il fait de nombreux voyages en Europe. En mars 1876, il revoit Verlaine et lui confie le manuscrit des Illuminations. 1878-1880 : il repart seul pour de nouvelles pérégrinations à travers l'Europe. Il vit de petits métiers revenant de temps à autre visiter sa famille. Il s'engage dans l'exploitation d'une carrière à Chypre puis part pour l'Afrique où il fait du commerce de produits coloniaux, il devient ensuite trafiquant d'armes. Un temps photographe, il abandonne aussi la photographie comme il a abandonné la littérature.
1883 : Verlaine publie sa série d'articles "Les Poètes maudits" dont un est consacré à Rimbaud. Celui-ci acquiert une célébrité dont il ne sait rien. 1891: sévèrement blessé au genou, il est rapatrié à Marseille pour se faire amputer de la jambe droite, sa mère et sa soeur viennent le chercher et le ramènent dans les Ardennes. Il y meurt le 10 novembre. 1895 : publication posthume par Verlaine des Illuminations et Une saison en Enfer. Rimbaud devient une référence. Son oeuvre et sa vie fascinent.

LE CONTEXTE POLITIQUE ET SOCIAL La France du second empire (1852-1870) Lorsque Rimbaud naît en 1854, la France est gouvernée par Napoléon III, le neveu de Napoléon Bonaparte. Elu en 1848, il commet un coup d'état trois ans plus trad et le 2 décembre 1852 il se fait sacrer empereur des français détenant alors tous les pouvoirs : législatif et exécutifs. Ce régime autoritaire et répressif restreint les libertés et notamment celles d'expression et de la presse, condamnant ainsi à l'exil ses détracteurs parmi lesquels Victor Hugo. Le second empire fait entrer la France dans la révolution industrielle et le système capitaliste. L'économie est en plein essor grâce au développement des banques, du crédit et des transports ferroviaires. Le baron Haussman entreprend la rénovation de la capitale. La guerre franco prussienne Napoléon III déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Il s'agit d'une guerre éclair puisque l'armée française, suite à de nombreuses défaites, capitule la même année le 1er septembre à Sedan.

La proclamation de la IIIième République 1870-1940 et la commune de Paris A l'issue de cette capitualisation, le pouvoir reste vacant. La IIIième République est proclamée le 4 septembre 1870. Mais le peuple meurt de faim et le peuple parisien qui résistait à l'ennemi depuis plusieurs mois se révolte contre l'arimisitce signée en janvier 1871 La commune de Paris Le peuple parisien se sent trahi par les résultats de cette éléection qui détruit les espoirs d'une France républicaine et juste. Lorsque le 18 mars 1871, Adolphe Thiers décide de confisquer les canons de la Garde nationale financés par les Parisiens, l'insurrection de la Commune éclate. Le 26 mars, les parisiens élisent un Conseil de la Commune républicain et socialiste qui administre la Capitale en instaurant une politique sociale en faveur du peuple. Rimbaud est à Paris du 25 février au 10 mars 1871 : il assiste aux débuts de cette période révolutionnaire. La guerre civile entre le gouvernement officiel (les versaillais) et les communards est très violente et provoque de nombreuses victimes. Rimbaud n'a pas participé aux événements mais son admiration pour cette révolte est très claire.

Le retour à l'ordre Les temps suivants sont plus paisibles, les républicains s'installent de façon durable jusqu'en 1940. Les années 1880-884 sont rythmées par des lois qui encouragent le progrès social, notamment l'éducation grâce à Jules Ferry, qui met en oeuvre l'instruction publique gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 13 ans en 1882. Les libertés de presse et de réunion sont rétablies, et le droit de se syndiquer est créé en 1884. La vie des artistes à la fin du XIX ième siècle -La repression du second empire Pendant les deux décennies du règne de Napoléon III, la morale bourgeoise et la religion dominent la société. Certains écrivains sont condamnés à l'exil comme Hugo, d'autres sont censurés. en 1857, deux oeuvres majeures de la littérature française sont censurées : Madame Bovary de Gustave Flaubert et Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Les peintres sont également touchés par une censure puritaine en particulier les impressionnistes qui créent le "Salon des refusés" en 1863

Dans le salon des refusés qui s'est tenu à Paris en 1863, des oeuvres sont exposées parmi lesquelles on retrouve le Déjeuner sur l'herbe de Manet qui scandalisa la société.

Il a écrit les 22 poèmes alors qu'il était chez les tantes de son professeur de français Georges Izambard. En juin 1871, après avoir envoyé ses cahiers à Paul Demeny, ll le supplie de les brûler. Ils ne seront découverts que 17 ans plus tard.

Les cahiers de Douai

Rimbaud écrit les Cahiers de Douai entre mai et octobre 1870.

1) Rimbaud : un poète enfant Le mythe de Rimbaud tient d'abord à sa précocité. A 14 ans, il est déjà prêt pour l'apprentissage de la poésie contemporaine. Seul, puis sous la houlette de son professeur de français Georges Izambard, il découvre la poésie parnassienne et la "modernité" de Baudelaire. Rimbaud accomplit une trajectoire fulgurante ce que tant mettront une vie à accomplir "Ma bohème" "Ophélie" "Le dormeur du val" sont très vite des chefs-d'oeuvre. Sa révolte, son anticonformisme, ses rêves et désirs trouvent langue et rythme sous sa plume. 2) "satan enfant" : c'est ainsi que l'appelait Verlaine Il pensait que pour inventer un ailleurs au sein des mots et des images il ne faut pas seulement manier les mots mais s'adonner à une révolution de tout l'être. Pour cela, il est prêt à aller jusqu'au terme de l'aliénation.
3. Des Illuminations au silence Commencées avant le dramatique "Adieu" qui clot la Saison en enfer mais, pour une large part, écrites lors de ses dernièrs errances européennes du poète (1874-76), les proses des Illuminations sont ainsi l'ultime "état des lieux et des moments de la quête rimbaldienne" Les Illuminations précèdent le silence définitif de Rimbaud qui se rapproche plus d'un sacrifice que d'une résignation. Ce silence doit beaucoup au triple mythe qui sera forgé : "poète enfant" "poète fou" "poète maudit".

Une oeuvre au carrefour de plusieurs mouvements littéraires

L'héritage du romantisme (mouvement littéraire de la première moitié du XIXième siècle)

La tentation du parnasse

La tentation du parnasse

L'oeuvre de Baudelaire ainsi que celle de Rimbaud apparaissent comme annonicatrices du symbolisme. Ce mouvement sera nommé en 1886 par Jean Moréas est repose sur les analogies pour évoquer les correspondances entre des réalités sensibles et invisibles.

Rimbaud ne se reconnaît pas dans "le mal du siècle" mais il a lu et admiré les oeuvres de Hugo. Comme Hugo qui disait "avoir disloqué ce grand niais d'alexandrin" Rimbaud poursuit ce travail de libération du vers en déplaçant la coupe de l'alexandrin et en multiplint les rejets et contre-rejets.

En 1870, Rimbaud a quinze ans et demi et est séduit par le mouvement Parnassien qui se contitue en 1860 en réaction contre les excès lyriques et l'engagement politique du romantisme. Sa devise est "l'art pour l'art". On y trouve une recherche de perfection formelle, privilégie les thèmes de l'Antiquité ou de la myhtologie

Le mythe Rimbaud

Cette photo retouchée d'Emile Carjat vers 1871 est celle que tout le monde connaît de Rimbaud. On y note : les cheveux mal peignés -le regard : il ne regarde pas le photographe, il semble l'ignorer (effronterie) -il ne sourit pas, semble "bouder" -il porte un noeud de travers

L'hommage rendu par Ernest Pignon Ernest à Rimbaud