HISToire
de l'histoire
COMMENCER
Historiographie : L'historiographie désigne généralement l’histoire de la science historique, c'est-à-dire l'étude de la façon d'écrire l'histoire (...)
AVANT-propos
Ce genially a été créé par des élèves de la prépa afin de servir de supports aux autres élèves. Il a pour but d'étudier l'histoire de l'Histoire, c'est-à-dire comment les civilisations se sont imaginées et appropriées l'Histoire. L'objectif est notamment de faire un état de la question et de présenter les principaux auteurs qui ont étudié ce qu'on appelle l'historiographie.
sommaire
2. CONCEVOIR L'HISTOIRE
A. L'Histoire selon les historiens
B. Tableau récapitulatif des auteurs
1. ÉTAT DE LA QUESTION
3. L'HISTOIRE PAR THÉMATIQUES
A. Débat : comment raconter l'Histoire ?
B. L'enseignement de l'Histoire
A. Histoire de l'euthanasie et du suicide
C. Les archives
B. Histoire de la virilité
Etat de la question
Quels sont les enjeux de l'étude de l'histoire ?
Débat : Comment raconter l'Histoire ?
Pourquoi raconter l'Histoire ? L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons et où nous allons. L'enseignement de l'Histoire nous permet de nous imprégner de leurs principes et de leurs leçons, voire d'éviter leurs erreurs, afin de faire fructifier leur héritage et le léguer à notre tour à nos propres enfants.
Et les futures générations ?
Mais alors, par qui la raconter ?
Par quelles voies peut-on raconter l'Histoire ?
L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE
ÉDITO
Pourquoi Macron remet-il l’enseignement de l’Histoire en question?
L'enseignement de l'histoire comporte nécessairement une dimension politique.
Dans son entretien au Point, le président de la République estime que l'histoire et l'instruction civique sont du même ordre. Les deux disciplines n'ont pourtant pas la même finalité selon l'historien Michel Winock, qui estime que la conception de l'Histoire du président de la République est une remise en cause de son enseignement....
ENSEIGNER l'HISTOIRE : UNE RAPIDE RÉTROSPECTIVE
Du Second Empire à nos jours, l'apprentissage de l'Histoire à l'école a fait l'objet de profondes évolutions qui sont le reflet des enjeux de cette époque. En voici les principaux courants et analyses de ce phénomène.
ACTU
LES ARCHIVES
27 août 2023 : La France autorise l’accès aux archives impliquant des mineurs - Guerre d'algérie
“Toucher à l’accès aux archives, c’est toucher à la démocratie.”
- le collectif "accès aux archives publiques"
Selon l’historien Gilles Manceron "cela devrait permettre de faire davantage la lumière sur la période de la fin de la guerre d'Algérie, au moment où les tribunaux ont travaillé sur des dossiers impliquant de très jeunes hommes".
L’IGI : Une gestion arbitraire des archives et un frein à la recherche
Les difficultés rencontrées par les historiens face à l’évolution de la législation sur les archives
CONCEVOIR l'HISTOIRE
Comment l'Histoire a t-elle été imaginée ?
L'histoire selon les historiens
19ème siècle
Marx et Engels
École nationale des chartes
Fustel de Coulanges et Theodor Mommsen
Auguste Comte
20ème siècle
École des annales (1930) Marc Bloch, Georges DUBY, Lucien Febvre...)
Michel Foucault (1969)
Paul Veyne (1971)
Nicolas Offenstadt, Patrick Garcia, François Dosse et Christian Delacroix
Patrick Boucheron(2009)
Microhistoire
Tableau récapitulatif des auteurs
Ci-joint un tableau récapitulatif des auteurs importants qui ont raconté l'Histoire, ainsi que leur biographie.
L'hISTOIRE PAR THÉMATIQUES
Histographie de plusieurs concepts
Histoire de L'euthanasie et du suicide assisté
Antiquité
Moyen-Age
« Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie » Albert Camus, Le mythe de Sisyphe (1942).
Siècle des Lumières
Euthanasie (= mot grec) : signifie “la bonne mort”, douce, sans combat ni souffrance. “eu” = bonne “tatanos” = la mort
XXe s - XXIe s
Histoire de LA VIRILITé
Antiquité
Jean-Jacques Courtine, Alain Corbin, George Vigarello - Histoire de la virilité (2011)
Ère chrétienne
La définition de la virilité évolue au fil des siècles et selon les milieux sociaux :
Ancien Régime
Siècle des lumières
Virilité = masculinité idéalisée, une performance sociale entre hommes. Les hommes se doivent de respecter les normes sociales de la virilité pour recevoir la validation masculine. Les différences biologiques entre les hommes et les femmes sont instrumentalisées et exagérées pour servir ces normes sociales.
XIXe s
XX/XXIe s
Du Second Empire / IIIème République jusqu’à la WW2 : on considère que l’histoire scolaire doit servir lepolitique → histoire racontée sous la forme d’un « roman national » : mise en avant de personnageshéroïsés (comme Jeanne d’Arc) pour former de futurs citoyens prêts à se sacrifier pour défendre la Franceen cas de menace de guerre = > histoire centrée sur la France et non ouverte sur le mondeRupture après la WW2 : ouverture aux civilisations étrangères (extra-européennes) → prise de consciencede l’urgence à lutter contre le racisme suite à la ShoahÀ partir des années 1980 / 1990 : importance de la mémoire (devoir de mémoire), de l’héritage dupatrimoine culturel national mais aussi européen à sauvegarder → obj : renforcer le sentimentd’appartenance à la communauté européenneRemarque : multiplication des musés durant cette périodeMai 68 : dénonciation des « cours magistraux » en histoire = > évolution : professeur qui donne davantagela parole aux élèves, répond aux questions...Aujourd’hui : débats autour des programmes d’histoire :- Distorsions sur l’histoire des guerres → les programmes insistent beaucoup moins sur l’esclavage et lacolonisation des pays africains que sur la Shoah par exemple ≠ paradoxal avec le contexte actuel : de plusen plus d’élèves sont issus de l’immigration- Débat autour d’une histoire chronologique ou thématique
Le “male mort” ou la mauvaise mort est celui qui meurt dans la souffrance
Les morts violentes, l’absence de sépulture ou les morts prématurées sont redoutées plus que la mort en tant que telle; sous l’influence de la religion chrétienne. => La mort n’est pas une fin mais un passage au MA, il y a 3 types de morts : - l’itinérant (=en quête d’un lieu de séjour) - le trépassé (=est arrivé à destination) - le revenant (=cherche à revenir dans le monde des vivants car il ne trouve pas sa place dans le monde des morts) : Les cimetières, par exemple, ne sont pas créés comme des lieux d’hommage mais comme des lieux permettant de mettre à l'écart les morts car ils craignent leur retour et leur errance. Est qualifié de crime, tout acte qui empêcherait une mort naturelle car seul Dieu doit décider de la mort. L’euthanasie est pratiquée clandestinement pour les malades atteint de la rage notamment. (ex : par l'étouffement) Le suicide était fréquent à cette époque dans les classes populaires particulièrement.
Sous l’Antiquité, l’euthansie n’implique pas l’intervention humaine, seule la volonté de Dieu peut mettre fin à une vie humaine. En revanche, le suicide ne fait pas l’objet du même tabou que dans les mondes musulmans ou chrétiens. Les épicuriens : Les souffrances de la vie doivent être affrontées avec résignation et indifférence (le suicide reste toutefois possible) Sénèque : « On doit compte de sa vie-même aux autres, de sa mort à soi seul : la meilleure est celle qui agrée. » Les stoïciens : La vie est liée au bonheur qu’elle nous procure, il est donc inutile de continuer sa vie si elle n’est que source de malheur.
Les lumières françaises n’évoquent pas la question du suicide assisté. C’est en Ecosse que les philosophes s’y intéressent : Intégration de l’euthanasie passive au travers de l’interdiction de l’acharnement thérapeutique David Hume, Essai sur le suicide (1753) « Quand l'horreur de la douleur est plus forte que l'amour de la vie, quand une action volontaire anticipe les effets de causes aveugles, ce n'est que la conséquence de ces pouvoirs et de ces principes qu'il a implantés dans ses créatures » = En d’autres termes, lorsque la souffrance devient insupportable, Dieu accorde la possibilité de mettre fin à ses souffrances, le suicide devient donc envisageable.
AR : Par exemple, sous Louis XIV, la virilité se retrouve dans les talonnettes, les longues perruques et les nœuds. Les codes vestimentaires qui démontrent une certaine virilité varient donc sous les époques qui peuvent marquer une vision très différente de leur représentation de ce qu’est un homme viril.
Les archives des mineurs (- de 21 ans) étaient soumis à un délai de classification de 100 ans fermant l’accès à de nombreux dossiers et ignorant la réalité d’une guerre menée par les jeunes générations.
ex : la présence d’un seul mineur dans un dossier empêchait d’y avoir accès= politique d'apaisement des mémoires entre la France et l’Algérie suite au rapport de Benjamin Stora en 2020 en facilitant l’accès aux archives
Basculement à l’ère chrétienne : le péché d’Eve résidait dans le fait de séduire les hommes. Par conséquent, un homme ne pouvait en séduire un autre auquel cas il était considéré comme une femme donc inférieur. Les hommes hétérosexuels cherchent alors à se différencier des hommes homosexuels en exposant leur virilité.
Siècle des lumières : l’excès de virilité est mal vu : époque du libertinage, les hommes batifolent sans s’attacher à la représentation de la masculinité
Lorem ipsum dolor
Consectetur adipiscing elit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.
- Lorem ipsum dolor sit amet.
- Consectetur adipiscing elit.
- Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
- Labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit
2011 : Une instruction générale interministérielle sur la « protection du secret de la défense nationale » exige que la déclassification des documents "secret défense" ne soit plus de fait à l’expiration du délai (soit un délai de 50 ans), mais réalisée au cas par cas. article 7.6.1 : « aucun document classifié, même à l'issue du délai de communicabilité de cinquante ans fixé par l'article L. 213-2 du code du patrimoine, ne peut être communiqué tant qu'il n'a pas été formellement démarqué par l'apposition d'un timbre de déclassification [...], sous peine de faire encourir au consultant et au personnel du service d'archives les peines prévues pour le délit de compromission ». Cette instruction a remis en cause le code du patrimoine qui doit garantir un accès aux archives publiques, pour les documents classés secret de la défense nationale, à l’issue d’un délai de cinquante ans. 2020 : blocage des archives aux Archives Nationales à cause de l'application de l'IGI qui empêche l'accès à l'ensemble des archives 2021 : annulation par le Conseil d’Etat de l’IGI n°1300 consacrée aux archives publiques
XIXe siècle : la virilité devient une vertue suprême
Antiquité : Pas de corrélation directe entre la virilité et l’hétérosexualité. L’”homosexualité virile” est en vogue (ex : les guerriers thébains, unité d’élité de la Grèce antique, un bataillon d’hommes formé de 150 couples amants )
Microhistoire
L'Histoire comprend aujourd'hui la microhistoire, qui s'intéresse à la spécificité des phénomènes sociaux, l'histoire du temps présent, s'intéresse aux grandes ruptures de notre époque, et de nombreuses histoires transversales comme l'histoire des femmes et du genre, l'histoire de la sensibilité, ou encore l'histoire de l'entreprise.
Ex : Georges Vigarello qui a travaillé sur l’histoire de la virilité Ex : Alain Corbin sur l’histoire des sentiments Ex : Michel Pastoureau sur l’histoire des couleurs
90’s : Le livre Histoire de la virilité (2011) met en relief la manière dont la virilité s’est installée dans les banlieues qui s’incarne à travers l’homme agressif pour s’imposer face à la violence. XXIe s : Déconstruction de la virilité. Les combats féministes marquent un “trouble dans le masculin” selon Judith Butler. Les féministes s'attellent désormais à définir l’homme idéal, un homme “déconstruit”. La virilité ne serait donc plus à la mode ? Cette remise en cause de l’identité masculine permettrait de rétablir l’égalité des sexes. L’idée des féministes n’est pas de dominer les hommes mais de les libérer des injonctions virilistes. Ainsi, le féminisme profite aussi bien aux femmes qu’aux hommes en les délivrant du patriarcat qui pèsent aussi sur les hommes.
École des annales
Sollicitent autres sciences (notamment la socio, géographie, économie politique) + inscrit histoire dans la longue duréeLe rôle du témoignage historique change : il demeure au cœur des préoccupations de l'historien, mais il n'est plus l'objet. Désormais, il est considéré comme un outil pour inventer l'histoire, outil qui peut être pris dans n'importe quel domaine de la Connaissance.La vision du Moyen Âge change complètement à la suite d'une relecture critique des sources : d'une vision d'un âge sombre, les historiens passent à la vision d'une alternance entre périodes de difficultés et périodes de renouveau => L’école des Annales a eu une grande importance, notamment par la diffusion de sa méthode à travers l’Europe, touchant même les États-Unis. Dès les années 1950, c’est Fernand Braudel qui se retrouve à la tête de cette école.
HISTOIRE DE L'HISTOIRE
dorian lhi
Created on September 3, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Explore all templates
Transcript
HISToire
de l'histoire
COMMENCER
Historiographie : L'historiographie désigne généralement l’histoire de la science historique, c'est-à-dire l'étude de la façon d'écrire l'histoire (...)
AVANT-propos
Ce genially a été créé par des élèves de la prépa afin de servir de supports aux autres élèves. Il a pour but d'étudier l'histoire de l'Histoire, c'est-à-dire comment les civilisations se sont imaginées et appropriées l'Histoire. L'objectif est notamment de faire un état de la question et de présenter les principaux auteurs qui ont étudié ce qu'on appelle l'historiographie.
sommaire
2. CONCEVOIR L'HISTOIRE
A. L'Histoire selon les historiens
B. Tableau récapitulatif des auteurs
1. ÉTAT DE LA QUESTION
3. L'HISTOIRE PAR THÉMATIQUES
A. Débat : comment raconter l'Histoire ?
B. L'enseignement de l'Histoire
A. Histoire de l'euthanasie et du suicide
C. Les archives
B. Histoire de la virilité
Etat de la question
Quels sont les enjeux de l'étude de l'histoire ?
Débat : Comment raconter l'Histoire ?
Pourquoi raconter l'Histoire ? L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons et où nous allons. L'enseignement de l'Histoire nous permet de nous imprégner de leurs principes et de leurs leçons, voire d'éviter leurs erreurs, afin de faire fructifier leur héritage et le léguer à notre tour à nos propres enfants.
Et les futures générations ?
Mais alors, par qui la raconter ?
Par quelles voies peut-on raconter l'Histoire ?
L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE
ÉDITO
Pourquoi Macron remet-il l’enseignement de l’Histoire en question?
L'enseignement de l'histoire comporte nécessairement une dimension politique.
Dans son entretien au Point, le président de la République estime que l'histoire et l'instruction civique sont du même ordre. Les deux disciplines n'ont pourtant pas la même finalité selon l'historien Michel Winock, qui estime que la conception de l'Histoire du président de la République est une remise en cause de son enseignement....
ENSEIGNER l'HISTOIRE : UNE RAPIDE RÉTROSPECTIVE
Du Second Empire à nos jours, l'apprentissage de l'Histoire à l'école a fait l'objet de profondes évolutions qui sont le reflet des enjeux de cette époque. En voici les principaux courants et analyses de ce phénomène.
ACTU
LES ARCHIVES
27 août 2023 : La France autorise l’accès aux archives impliquant des mineurs - Guerre d'algérie
“Toucher à l’accès aux archives, c’est toucher à la démocratie.”
- le collectif "accès aux archives publiques"
Selon l’historien Gilles Manceron "cela devrait permettre de faire davantage la lumière sur la période de la fin de la guerre d'Algérie, au moment où les tribunaux ont travaillé sur des dossiers impliquant de très jeunes hommes".
L’IGI : Une gestion arbitraire des archives et un frein à la recherche
Les difficultés rencontrées par les historiens face à l’évolution de la législation sur les archives
CONCEVOIR l'HISTOIRE
Comment l'Histoire a t-elle été imaginée ?
L'histoire selon les historiens
19ème siècle
Marx et Engels
École nationale des chartes
Fustel de Coulanges et Theodor Mommsen
Auguste Comte
20ème siècle
École des annales (1930) Marc Bloch, Georges DUBY, Lucien Febvre...)
Michel Foucault (1969)
Paul Veyne (1971)
Nicolas Offenstadt, Patrick Garcia, François Dosse et Christian Delacroix
Patrick Boucheron(2009)
Microhistoire
Tableau récapitulatif des auteurs
Ci-joint un tableau récapitulatif des auteurs importants qui ont raconté l'Histoire, ainsi que leur biographie.
L'hISTOIRE PAR THÉMATIQUES
Histographie de plusieurs concepts
Histoire de L'euthanasie et du suicide assisté
Antiquité
Moyen-Age
« Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie » Albert Camus, Le mythe de Sisyphe (1942).
Siècle des Lumières
Euthanasie (= mot grec) : signifie “la bonne mort”, douce, sans combat ni souffrance. “eu” = bonne “tatanos” = la mort
XXe s - XXIe s
Histoire de LA VIRILITé
Antiquité
Jean-Jacques Courtine, Alain Corbin, George Vigarello - Histoire de la virilité (2011)
Ère chrétienne
La définition de la virilité évolue au fil des siècles et selon les milieux sociaux :
Ancien Régime
Siècle des lumières
Virilité = masculinité idéalisée, une performance sociale entre hommes. Les hommes se doivent de respecter les normes sociales de la virilité pour recevoir la validation masculine. Les différences biologiques entre les hommes et les femmes sont instrumentalisées et exagérées pour servir ces normes sociales.
XIXe s
XX/XXIe s
Du Second Empire / IIIème République jusqu’à la WW2 : on considère que l’histoire scolaire doit servir lepolitique → histoire racontée sous la forme d’un « roman national » : mise en avant de personnageshéroïsés (comme Jeanne d’Arc) pour former de futurs citoyens prêts à se sacrifier pour défendre la Franceen cas de menace de guerre = > histoire centrée sur la France et non ouverte sur le mondeRupture après la WW2 : ouverture aux civilisations étrangères (extra-européennes) → prise de consciencede l’urgence à lutter contre le racisme suite à la ShoahÀ partir des années 1980 / 1990 : importance de la mémoire (devoir de mémoire), de l’héritage dupatrimoine culturel national mais aussi européen à sauvegarder → obj : renforcer le sentimentd’appartenance à la communauté européenneRemarque : multiplication des musés durant cette périodeMai 68 : dénonciation des « cours magistraux » en histoire = > évolution : professeur qui donne davantagela parole aux élèves, répond aux questions...Aujourd’hui : débats autour des programmes d’histoire :- Distorsions sur l’histoire des guerres → les programmes insistent beaucoup moins sur l’esclavage et lacolonisation des pays africains que sur la Shoah par exemple ≠ paradoxal avec le contexte actuel : de plusen plus d’élèves sont issus de l’immigration- Débat autour d’une histoire chronologique ou thématique
Le “male mort” ou la mauvaise mort est celui qui meurt dans la souffrance Les morts violentes, l’absence de sépulture ou les morts prématurées sont redoutées plus que la mort en tant que telle; sous l’influence de la religion chrétienne. => La mort n’est pas une fin mais un passage au MA, il y a 3 types de morts : - l’itinérant (=en quête d’un lieu de séjour) - le trépassé (=est arrivé à destination) - le revenant (=cherche à revenir dans le monde des vivants car il ne trouve pas sa place dans le monde des morts) : Les cimetières, par exemple, ne sont pas créés comme des lieux d’hommage mais comme des lieux permettant de mettre à l'écart les morts car ils craignent leur retour et leur errance. Est qualifié de crime, tout acte qui empêcherait une mort naturelle car seul Dieu doit décider de la mort. L’euthanasie est pratiquée clandestinement pour les malades atteint de la rage notamment. (ex : par l'étouffement) Le suicide était fréquent à cette époque dans les classes populaires particulièrement.
Sous l’Antiquité, l’euthansie n’implique pas l’intervention humaine, seule la volonté de Dieu peut mettre fin à une vie humaine. En revanche, le suicide ne fait pas l’objet du même tabou que dans les mondes musulmans ou chrétiens. Les épicuriens : Les souffrances de la vie doivent être affrontées avec résignation et indifférence (le suicide reste toutefois possible) Sénèque : « On doit compte de sa vie-même aux autres, de sa mort à soi seul : la meilleure est celle qui agrée. » Les stoïciens : La vie est liée au bonheur qu’elle nous procure, il est donc inutile de continuer sa vie si elle n’est que source de malheur.
Les lumières françaises n’évoquent pas la question du suicide assisté. C’est en Ecosse que les philosophes s’y intéressent : Intégration de l’euthanasie passive au travers de l’interdiction de l’acharnement thérapeutique David Hume, Essai sur le suicide (1753) « Quand l'horreur de la douleur est plus forte que l'amour de la vie, quand une action volontaire anticipe les effets de causes aveugles, ce n'est que la conséquence de ces pouvoirs et de ces principes qu'il a implantés dans ses créatures » = En d’autres termes, lorsque la souffrance devient insupportable, Dieu accorde la possibilité de mettre fin à ses souffrances, le suicide devient donc envisageable.
AR : Par exemple, sous Louis XIV, la virilité se retrouve dans les talonnettes, les longues perruques et les nœuds. Les codes vestimentaires qui démontrent une certaine virilité varient donc sous les époques qui peuvent marquer une vision très différente de leur représentation de ce qu’est un homme viril.
Les archives des mineurs (- de 21 ans) étaient soumis à un délai de classification de 100 ans fermant l’accès à de nombreux dossiers et ignorant la réalité d’une guerre menée par les jeunes générations. ex : la présence d’un seul mineur dans un dossier empêchait d’y avoir accès= politique d'apaisement des mémoires entre la France et l’Algérie suite au rapport de Benjamin Stora en 2020 en facilitant l’accès aux archives
Basculement à l’ère chrétienne : le péché d’Eve résidait dans le fait de séduire les hommes. Par conséquent, un homme ne pouvait en séduire un autre auquel cas il était considéré comme une femme donc inférieur. Les hommes hétérosexuels cherchent alors à se différencier des hommes homosexuels en exposant leur virilité.
Siècle des lumières : l’excès de virilité est mal vu : époque du libertinage, les hommes batifolent sans s’attacher à la représentation de la masculinité
Lorem ipsum dolor
Consectetur adipiscing elit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.
Lorem ipsum dolor sit
2011 : Une instruction générale interministérielle sur la « protection du secret de la défense nationale » exige que la déclassification des documents "secret défense" ne soit plus de fait à l’expiration du délai (soit un délai de 50 ans), mais réalisée au cas par cas. article 7.6.1 : « aucun document classifié, même à l'issue du délai de communicabilité de cinquante ans fixé par l'article L. 213-2 du code du patrimoine, ne peut être communiqué tant qu'il n'a pas été formellement démarqué par l'apposition d'un timbre de déclassification [...], sous peine de faire encourir au consultant et au personnel du service d'archives les peines prévues pour le délit de compromission ». Cette instruction a remis en cause le code du patrimoine qui doit garantir un accès aux archives publiques, pour les documents classés secret de la défense nationale, à l’issue d’un délai de cinquante ans. 2020 : blocage des archives aux Archives Nationales à cause de l'application de l'IGI qui empêche l'accès à l'ensemble des archives 2021 : annulation par le Conseil d’Etat de l’IGI n°1300 consacrée aux archives publiques
XIXe siècle : la virilité devient une vertue suprême
Antiquité : Pas de corrélation directe entre la virilité et l’hétérosexualité. L’”homosexualité virile” est en vogue (ex : les guerriers thébains, unité d’élité de la Grèce antique, un bataillon d’hommes formé de 150 couples amants )
Microhistoire
L'Histoire comprend aujourd'hui la microhistoire, qui s'intéresse à la spécificité des phénomènes sociaux, l'histoire du temps présent, s'intéresse aux grandes ruptures de notre époque, et de nombreuses histoires transversales comme l'histoire des femmes et du genre, l'histoire de la sensibilité, ou encore l'histoire de l'entreprise. Ex : Georges Vigarello qui a travaillé sur l’histoire de la virilité Ex : Alain Corbin sur l’histoire des sentiments Ex : Michel Pastoureau sur l’histoire des couleurs
90’s : Le livre Histoire de la virilité (2011) met en relief la manière dont la virilité s’est installée dans les banlieues qui s’incarne à travers l’homme agressif pour s’imposer face à la violence. XXIe s : Déconstruction de la virilité. Les combats féministes marquent un “trouble dans le masculin” selon Judith Butler. Les féministes s'attellent désormais à définir l’homme idéal, un homme “déconstruit”. La virilité ne serait donc plus à la mode ? Cette remise en cause de l’identité masculine permettrait de rétablir l’égalité des sexes. L’idée des féministes n’est pas de dominer les hommes mais de les libérer des injonctions virilistes. Ainsi, le féminisme profite aussi bien aux femmes qu’aux hommes en les délivrant du patriarcat qui pèsent aussi sur les hommes.
École des annales
Sollicitent autres sciences (notamment la socio, géographie, économie politique) + inscrit histoire dans la longue duréeLe rôle du témoignage historique change : il demeure au cœur des préoccupations de l'historien, mais il n'est plus l'objet. Désormais, il est considéré comme un outil pour inventer l'histoire, outil qui peut être pris dans n'importe quel domaine de la Connaissance.La vision du Moyen Âge change complètement à la suite d'une relecture critique des sources : d'une vision d'un âge sombre, les historiens passent à la vision d'une alternance entre périodes de difficultés et périodes de renouveau => L’école des Annales a eu une grande importance, notamment par la diffusion de sa méthode à travers l’Europe, touchant même les États-Unis. Dès les années 1950, c’est Fernand Braudel qui se retrouve à la tête de cette école.