Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
En route Moussaillon !
marie-anne
Created on September 3, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
Les partenaires
Apprentissages et compétences
Calendrier prévisionnel
Enseignement explicite
Mobilités
Engagement
En route pour l'université, moussaillon !
La formation continue
Points développés
Confrontation des démarches
Le matériel et la manipulation
Evolutions du projet
Co-éducation et acculturation
Parcours- Avenir
Calendrier prévisionnel
Premiertrimestre
Troisièmetrimestre
Septembre - décembre 2023
Déplacement à l'INSA pour exposer oralement avec support vidéo des objets qui roulent.
Mise en place du projet dans les classes de l'école Pierre-Mendès-France
Deuxièmetrimestre
Course d'orientation pour les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème).
Journée-Découvertede l'université et de son fonctionnement
Rencontre à l'INSA avec les étudiants pour continuer les différents projets pédagogiques
Fabrication d'un objet roulant
Création d'un exposé
Réalisation de vidéos
Déplacements dans différents environnements
Mise en place de cahiers numériques
Lecture de textes de différentes natures
Programmation de robots
Les partenaires
Les lieux
- Les enseignants : Mme Bruniau et M. Gosset
- Les enseignants du collège
- Les étudiants de l'INSA
- Les élus de Fourmies
- Les membres de la Cité éducative
- L'association des commerçants et des artisans de Fourmies
- L'école Pierre-Mendès France de Fourmies,
- Le Collège Joliot-Curie de Fourmies,
- L'Université de Valenciennes,
- Le Tiers-Lieu ou le Central
- Le centre-ville de Fourmies,
- Les déplacements vers Valenciennes en bus et en train,
- Les trajets en tramway
Le matériel et la manipulation
- Malettes de matériel de technologie (engrenages et poulies)
- Robots
- Camescopes
- Matériel de sport
- Matériel du Tiers-lieu
Parcours- Avenir
Le tiers-Lieu permet de rencontrer des artistes grâce aux expositions temporaires.
Les élèves vont pouvoir découvrir les lieux de l'enseignement post-bac. Ils rencontreront des étudiants avec lesquels ils pourront échanger. Ils pourront voir des métiers qui s'inscrivent dans les transitions énergétiques, écologiques, numériques et sociétales au Tiers-lieu de Fourmies. Ils rencontreront des personnes exerçant des métiers "plus traditionnels" : des artisans et des commerçants, des chauffeurs de bus, de train, de tramway...
Apprentissages et compétences
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre 1) Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie. Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire. 2) Pour acquérir des connaissances et des compétences, il met en œuvre les capacités essentielles que sont l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l'aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l'effort. 3) Coopération et réalisation de projets L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer1) Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit 2) L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. 3) L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen 1) Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres L'élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis. Il exploite ses facultés intellectuelles et physiques en ayant confiance en sa capacité à réussir et à progresser. 2) Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative L'élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui. Il respecte les engagements pris envers lui-même et envers les autres, il comprend l'importance du respect des contrats dans la vie civile. Il comprend en outre l'importance de s'impliquer dans la vie scolaire (actions et projets collectifs, instances), d'avoir recours aux outils de la démocratie (ordre du jour, compte rendu, votes notamment) et de s'engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l'environnement.
Apprentissages et compétences
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques 1)La familiarisation de l'élève avec le monde technique passe par la connaissance du fonctionnement d'un certain nombre d'objets et de systèmes et par sa capacité à en concevoir et en réaliser lui-même. Ce sont des occasions de prendre conscience que la démarche technologique consiste à rechercher l'efficacité dans un milieu contraint (en particulier par les ressources) pour répondre à des besoins humains, en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux. 2) L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l'information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; il modélise pour représenter une situation ; il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...) ; il rend compte de sa démarche. Il exploite et communique les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient. 3) Conception, création, réalisation L'élève imagine, conçoit et fabrique des objets et des systèmes techniques. Il met en œuvre observation, imagination, créativité, sens de l'esthétique et de la qualité, talent et habileté manuels, sens pratique, et sollicite les savoirs et compétences scientifiques, technologiques et artistiques pertinents. 4) L'élève connaît l'importance d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé et comprend ses responsabilités individuelle et collective. Il prend conscience de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, de ses conséquences sanitaires et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces. Il prend conscience de la nécessité d'un développement plus juste et plus attentif à ce qui est laissé aux générations futures. 5) Il sait que la santé repose notamment sur des fonctions biologiques coordonnées, susceptibles d'être perturbées par des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux de l'environnement et que certains de ces facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels. Il est conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. Il observe les règles élémentaires de sécurité liées aux techniques et produits rencontrés dans la vie quotidienne.
Apprentissages et compétences
Domaine 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine L'espace et le temps L'élève identifie ainsi les grandes questions et les principaux enjeux du développement humain, il est capable d'appréhender les causes et les conséquences des inégalités, les sources de conflits et les solidarités, ou encore les problématiques mondiales concernant l'environnement, les ressources, les échanges, l'énergie, la démographie et le climat. Il comprend également que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l'interpréter. L'élève se repère dans l'espace à différentes échelles, il comprend les grands espaces physiques et humains et les principales caractéristiques géographiques de la Terre, du continent européen et du territoire national : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer. Il sait situer un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des cartes, en les comparant et en produisant lui-même des représentations graphiques.
"La réalisation d’un projet est recommandée, car elle permet d’engager les élèves dans la démarche technologique, mais aussi de faire un lien entre les différentes thématiques du programme. L’enseignement des sciences et de la technologie offre l’occasion de développer des compétences langagières partagées."
Apprentissages et compétences
Matière, mouvement, énergie, information
Le nouveau programme de sciences et technologie insiste sur l'apprentissage et l'utilisation d'un vocabulaire scientifique et technique par les élèves. Il s'agit également de distinguer les mots de la langue commune de ceux d'un discours scientifique.
L'enseignement des sciences doit également donner du sens aux notions mathématiques.Il permet aussi d'installer les premiers éléments d'une culture numérique.
"Cet enseignement contribue au développement de compétences psychosociales (émotionnelles, sociales et cognitives) par la pratique collaborative du travail en groupe, le respect de la pensée d’autrui, la prise en compte des émotions que suscite un rapport sensible à la nature ou encore l’exercice de la pensée critique."
Apprentissages et compétences
"L’étude de la langue demeure une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle requiert un enseignement spécifique, rigoureux et explicite."
Français
Apprentissages et compétences
"En CM1 et CM2, l’enseignement du français revient aux professeurs des écoles et les activités d’oral, de lecture et d’écriture sont intégrées dans l'ensemble des enseignements. En 6e , cet enseignement est assuré par le professeur de français, spécialiste de littérature et de langue française. Tous les autres enseignements concourent à la maîtrise de la langue."
- Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple). - Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.
Attendus de fin de cycle
- Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire.
- Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.
En CM1 et en CM2, les élèves identifient les premières caractéristiques et spécificités des écrits scientifiques (mathématiques, sciences humaines, sciences du vivant et de la matière).
Croisements entre enseignements
En 6e , les compétences de lecture spécifiques aux textes et documents utilisés dans chaque discipline, en particulier en histoire-géographie et en sciences, font l’objet de situations d’apprentissages fréquentes et régulières dans lesquelles les stratégies ad hoc sont explicitées.
"La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens".
Apprentissages et compétences
Mathématiques
"Les situations sur lesquelles portent les problèmes sont, le plus souvent, issues de la vie de classe, de la vie courante ou d’autres enseignements, ce qui contribue à renforcer le lien entre les mathématiques et les autres disciplines".
"Des activités géométriques peuvent être l’occasion d’amener les élèves à utiliser différents supports de travail : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans, etc."
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. - Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Attendus de fin de cycle
- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Les supports de prises d’informations variés (textes, tableaux, graphiques, plans) permettent de travailler avec des données réelles issues de différentes disciplines (histoire et géographie, sciences et technologie, éducation physique et sportive, arts plastiques).
Croisements entre enseignements
Les activités de repérage ou de déplacement sur un plan ou sur une carte prennent sens à travers des activités physiques (course d’orientation), mais aussi dans le cadre des enseignements de géographie (lecture de cartes) ou de technologie (réalisation d’un objet simple ; préparation d’un déplacement à l’aide de systèmes d’information géographiques).
Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble
Apprentissages et compétences
E. P. S.
Adapter ses déplacements à des environnements variés
- Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. - Connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement. - Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème.
Attendus de fin de cycle
L’éducation physique et sportive offre de nombreuses situations permettant aux élèves de pratiquer le langage oral.
Croisements entre enseignements
En articulant le concret et l’abstrait, les activités physiques et sportives donnent du sens à des notions mathématiques (échelle, distance, etc).
Les parcours ou courses d’orientation sont l’occasion de mettre en pratique les activités de repérage ou de déplacement (sur un plan, une carte) travaillées en mathématiques et en géographie.
En articulation avec l’enseignement moral et civique, les activités de cet enseignement créent les conditions d’apprentissage de comportements citoyens pour respecter les autres, refuser les discriminations, regarder avec bienveillance la prestation de camarades, développer de l’empathie, exprimer et reconnaître les émotions, reconnaître et accepter les différences et participer à l’organisation de rencontres sportives.
Apprentissages et compétences
Enseignement moral et civique
Construire une culture civique
- Respecter autrui : accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre- Avoir conscience de sa responsabilité individuelle - Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres - Tenir compte du point de vue des autres - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
Attendus de fin de cycle
- Se positionner comme membre de la collectivité. - Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique. - Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement. - Écouter autrui et justifier un point de vue au cours d’une conversation, d’un débat ou d’un dialogue. Tout au long du cycle 3, l’engagement des élèves dans la classe, dans l’école ou dans l’établissement prend appui sur la coopération dans l’objectif de réaliser un projet collectif, sur leur implication dans la vie scolaire et leur participation à des actions. Il convient de créer les conditions de l’expérimentation de l’engagement dans la classe, dans l’école et dans l’établissement
L’étude des « modes d’habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent.
Apprentissages et compétences
Géographie
Les apprentissages commencent par une investigation des lieux de vie du quotidien et de proximité ; sont ensuite abordés d’autres échelles et d’autres « milieux » sociaux et culturels ; enfin, la dernière année du cycle s’ouvre à l’analyse de la diversité des « habiter » dans le monde.
L'occasion d’une sensibilisation des élèves à la prospective territoriale. En effet, l’introduction d’une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie permet aux élèves de mieux s’approprier les dynamiques des territoires et de réfléchir aux scénarios d’avenir possibles.
Pendant le cycle 3, l’acquisition de connaissances et de méthodes géographiques variées aide les élèves à dépasser une expérience personnelle de l’espace vécu pour accéder à la compréhension et à la pratique d’un espace social, structuré et partagé avec d’autres individus.
L’étude des « modes d’habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent.
Apprentissages et compétences
Cycle 2
Les apprentissages commencent par une investigation des lieux de vie du quotidien et de proximité ; sont ensuite abordés d’autres échelles et d’autres « milieux » sociaux et culturels ; enfin, la dernière année du cycle s’ouvre à l’analyse de la diversité des « habiter » dans le monde.
L'occasion d’une sensibilisation des élèves à la prospective territoriale. En effet, l’introduction d’une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie permet aux élèves de mieux s’approprier les dynamiques des territoires et de réfléchir aux scénarios d’avenir possibles.
Pendant le cycle 3, l’acquisition de connaissances et de méthodes géographiques variées aide les élèves à dépasser une expérience personnelle de l’espace vécu pour accéder à la compréhension et à la pratique d’un espace social, structuré et partagé avec d’autres individus.
Un thème central développé à travers ce projet : les mobilités
Mobilités
Personnes mobiles
Le but est de faire connaitre, non seulement aux élèves, mais aussi à leurs parents les différentes formes de mobilité de la personne et se les approprier. Les parents et les élèves vont aller à Valenciennes en empruntant différents transports en commun. Pour cela, ils vont devoir: - oser les utiliser, - acheter des tickets, les payer, les valider, - anticiper le voyage, l'itinéraire, - tenir compte des horaires, des arrêts, des correspondances, - combattre l'appréhension de l'inconnu, - se familiariser avec des paysages urbains différents...
Objets mobiles
Les élèves de CE2 travaillent sur la programmation de robots pour les faire rouler d'un point à un autre. Ils vont devoir s'approprier les repères dans l'espace, s'orienter en utilisant un vocabulaire précis et adéquat, essayer, estimer, analyser, ré-essayer, s'inscrire dans un projet, travailler en équipe...
Enseignement explicite
Enseignement explicite
Mobilité
Le but est de faire connaitre, non seulement aux élèves, mais aussi à leurs parents les différentes formes de mobilité de la personne et se les approprier. Les parents et les élèves vont aller à Valenciennes en empruntant différents transports en commun. Pour cela, ils vont devoir: - oser les utiliser, - acheter des tickets, les payer, les valider, - anticiper le voyage, l'itinéraire, - tenir compte des horaires, des arrêts, des correspondances, - combattre l'appréhension de l'inconnu, - se familiariser avec des paysages urbains différents...
Engage ment
Confrontation des démarches
Confrontation des démarches
Les élèves devront : - expliciter leur démarche sur des retours d'expériences ; - donner du sens aux actions ; - se faire comprendre de l'autre en utilisant un lexique scientifique à bon escient ; - expliquer la construction de leur objet roulant en étant filmé ; - utiliser un camescope pour filmer (usage du numérique) ; - travailler en groupe ; structurer sa pensée pour échanger ; - se confronter à un avis différent...
Engagement
S'engager en équipe dans un projet, c'est optimiser la complémentarité, adopter un co-regard sur le même projet, valoriser les compétences individuelles au profit du collectif.
Axe co-éducation et acculturation des familles
« Classes ouvertes en activité »
Faire venir les familles dans l'école. Réflexion sur comment associer les familles ?
Présentation du projet aux familles: - via l'ENT : une tablette dans le hall d'entrée de l'école permet aux familles d'aller sur l'ENT, - via une information-papier dans les cahiers, - via un temps d'accueil pendant lequel le projet sera expliqué avec pour support un diaporama.
/l-alliance-éducative-parents-professeurs-un-recueil-de-fiches-actionsAcadémie de Montpellier
"Des actions d’information et d’échanges avec les parents prennent place dans les écoles ou collèges. Elles leur permettent d’aider leurs enfants au quotidien et de comprendre le parcours scolaire dans sa globalité."
Présentation, transfert et adaptation dece projet aux autres écoles de la circonscription
Evolutions
En réalisant un diaporama qui sera enrichi au cours de l'année par des vidéos, des travaux d'élèves, des photographies des moments forts du projet, un support pourra être présenté à d'autres écoles.
La formation continue
Plan mathematique
Phare
Interdisciplinarité : les Robots
Prévention Vivre et travailler ensemble
Plan FRANCAIS
CompetencesPsycho-educatives
Lectures Productions d'écrits Langage orale
Sensibilité