Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen-Âge
Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Pendant plus de 10 siècles, des civilisations antiques se sont organisées autour de la Méditerranée. Elles nous ont laissé de traces de différentes natures (architecturales, artistiques, linguistiques et politiques) et la Méditerranée est donc bien le lieu de nombreuses racines de nos sociétés. Athènes tout d’abord qui, à la tête d’un empire maritime inaugura un régime politique précoce dont nous sommes héritiers, la démocratie. Puis, Au début de notre ère, Rome qui a bâti un immense empire, qui a contribué à unifier la Méditerranée et à diffuser le christianisme d’abord combattu puis adopté.
Comment les contacts noués tout autour de la Méditerranée ont-ils permis de construire une culture antique commune ?
I- Démocratie, impérialisme et thalassocratie à Athènes
VOCABULAIRE
Démocratie : Du grec démos (peuple) et kratos (pouvoir) : régime politique dans lequel le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens. Régime crée au VIème siècle. Impérialisme : Domination culturelle, économique, militaire, etc., d'un État ou d'un groupe d'États sur un autre État ou groupe d'États (comme pour les cités grecques) Thalassocratie : État dont la puissance est fondée principalement sur la domination de la mer.
A) Des cités-Etat unifiées par une même culture
Pendant l’Antiquité, le monde grec est constitué de cités-Etats. Ces petits États comprennent à la fois, la ville et la campagne et possèdent leurs propres lois. Même si leurs habitants partagent une culture fondée sur la langue et les dieux grecs, elles sont indépendantes les unes des autres. Elles se font d’ailleurs souvent la guerre, pour défendre leurs frontières ou accroître leur influence. Parmi ces cités, Athènes élabore à la fin du VIème siècle av. J-C. un modèle politique original qui ne fonde pas la pouvoir sur la seule force et remplace le gouvernement des puissants : aristocrates, par celui du démos = le peule qui correspond aux citoyens athéniens. C'est la démocratie.
B) La thalassocratie athénienne
Ce qui a également unifier les cités grecques ce sont les Guerres médiques, au nombre de deux, opposent l'empire des Perses et des Mèdes (peuple de l'Iran ancien) à une coalition de cités grecques, de 490 à 480 avant J.-C.. Les Grecs l'emportent à Marathon grâce à l'intelligence du stratège Miltiade et à Salamine en 460 av. J.-C..
C) La démocratie athénienne : Le siècle de Périclès
Contexte :
La plupart des cités grecques n’ont que quelques milliers d’habitants, de condition très variée : paysans, artisans et pêcheurs ; quelques riches propriétaires terriens et beaucoup d’esclaves presque totalement privés de droits. Seuls les hommes adultes et libres ont le statut de citoyens à part entière, c’est-à-dire qu’ils sont jugés dignes de participer aux décisions concernant la cité et de porter les armes pour la défendre.
=> Activité : le siècle de Périclès
1) Les citoyens ont tous le droit à la parole, ils ont tous accès aux fonctions publiques et font tous partie de l'Ecclésia. Il y a une égalité devant la loi et pour préserver la démocratie il y a un tirage au sort et pour certaines fonctions suprêmes il y a une élection.
Stratège : magistrat chargé des questions militaires (au nombre de 10 et sont élus).
Les stratèges sont élus car les personnes qui sont dédiées à cette magistrature doivent avoir des compétences militaires et de l'expérience au sein de la guerre.
2) La clepsydre est un objet qui permet de répartir le temps entre chaque personne qui prend la parole.
On a ce qu'on appelle les jetons de vote judiciaires, les citoyens vont émettre leur choix/opinion par le vote, il sert particulièrement pour les condamnations de fautes graves. Le tesson d'ostracisme qui permet d'émettre un choix sur une personne qui mérite l'expulsion définitive de la cité (notamment pour trahison). Tous ces objets permettent de comprendre que les citoyens participent à la vie politique, juridique et de manière égalitaire. 3) La démocratie selon lui représente une société égalitaire face à la loi et aux décisions, ils n'appartiennent pas tous à la même classe mais sont reliés entre eux. La discussion est au centre d'un bon gouvernement.
Misthos : indemnité versée pour les citoyens devenus magistrats, juges de l'Héliée ou membres de la Boulé. 4) Périclès invente le misthos : versement d'argent envers les citoyens en vue d'une seconde élection pour la stratégie.
5) Les revenus de l'Etat proviennent des tributs versés par les cités alliées : Ligue de Délos.
Au Vème siècle av. J.-C., le régime politique athénien est une démocratie, ce qui signifie que le gouvernement est aux mains de l'ensemble des citoyens. L'assemblée des citoyens, l'Ecclesia, se réunit plusieurs fois par mois sur une colline. Tous les ans, elle élit ou tire au sort les magistrats qui gouvernent la cité ainsi que les juges de l'Héliée et les membres de la Boulé qui préparent les lois. Les citoyens peuvent également bannir ceux qui mettent en danger la démocratie : l'ostracisme. La démocratie a été renforcée par Périclès qui a été plus de trente fois stratège de 461 à 429 av. J.-C. Il fait donner une somme d'argent, le misthos, aux citoyens qui sont magistrats ou juges, pour permettre aux pauvres de participer à la vie politique.
La puissante cité de Sparte dirige une coalition qui affronte Athènes et la ligue de Délos au cours de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.). Périclès meurt au début de ce dur conflit qui se termine par une défaite écrasante pour Athènes et la fin de son empire.
II- Rome, la fondation d’un empire à l’échelle de la Méditerranée
Vidéo : mythe : c'est quelque chose de fictif, pas de preuve matérielle, ce sont des histoires qui sont racontées. Histoire : réalité prouvée par les historiens, archéologues et autres chercheurs sur un évènement. => Les chercheurs ont prouvé que Rome a bien été habitée à partir du VIIIème siècle av. J.-C. puisqu'on a retrouvé des vestiges d'habitations.
Contexte : Rome est fondée en 753 av.J.-C., cette cité s’étend autour de la mer Méditerranée. Elle est dirigée par une République de 509 av.J.-C. à 27 av. J.-C., contrôlée par le peuple et les Patriciens (classe supérieure des Romains).
A) La République romaine
République : du latin Res Publica : la chose publique, un État sans roi dans lequel la population ou une partie de celle-ci détient le pouvoir politique.
Etude sur la République romaine :
1) Consuls : maîtres des affaires publiques, les magistrats y sont soumis, et dirigent le gouvernement et surtout les questions militaires (équivalent athénien le stratège). Sénat : maîtres du trésor public, envoient des ambassadeurs hors d'Italie, réconcilier les puissances ou faire des remontrances : on fait remonter des informations positives ou négatives au niveau du gouvernement. Comices : assemblées de citoyens, dominées par les riches, votent les lois, la guerre et la paix, élisent les magistrats (équivalent athénien l'Ecclésia). Le sénat peut contrôler les magistrats en proposant leur candidature, donnent des avis sur leur gouvernement. Les magistrats supérieurs vérifient le bon fonctionnement de la magistrature des entrants (ils connaissent ce domaine).
B)Octave Auguste et la naissance de l'Empire romain
Auguste et la naissance de l'empire romain :
1) Pour chaque institution républicaine il modifie le fonctionnement sous le principat : - comices : les candidats sont choisis par l'empereur - magistrats : de nouveaux nommés par l'empereur - consul : Empereur nommé à vie consul (au lieu d'un an) - sénat : convoqué quand il le souhaite - Il invente une multiplicité de pouvoirs : - sacré, droit de veto, chef de la légion (soldats), chef religieux, PRINCEPS : premier parmi ses pairs, il parle en premier au Sénat. 2) Propagande : diffusion d'informations de manière volontaire et sélectionnée, cela par l'art, l'architecture, la monnaie, la littérature... Il utilise spécifiquement la monnaie pour que les masses comprennent et l'adorent (analphabètes). Il influence sa société. 3) Res Gestae : bilan/compte rendu des réalisations de l'Empereur, il y a réalise son propre culte de la personnalité. Donc ce texte est un instrument à sa gloire, c'est une sorte de testament politique. 4) Les actions qu'Auguste a réalisé dans le sens de la République : - lève une armée : liberté et protection de l'Etat - Sénat est gardé et se nomme à sa tête - "Patrie en danger" donc pour la protéger il se nomme : Imperator - Princeps qui tient les institutins entre ses mains - respecte les instutitions car les supprime 5) Un Empire : régime autoritaire où une seule personne détient le pouvoir Tout émane de l'empereur, il détient tous les pouvoirs et a une autorité perpétuelle et multiple.
C) Les conquêtes romaines et la Pax Romana
• Les Romains combattent d'abord les peuples voisins. À la fin du Ille siècle av. J-C, ils occupent la péninsule italienne. Puis ils affrontent Carthage, qui domine l'Afrique du Nord, au cours de trois guerres puniques, de 264 à 146 avant J.-C. • Après leur victoire contre Carthage, les Romains font la conquête progressive du bassin méditerranéen. De 58 à 52 avant J.-C., Jules César s'empare de toute la Gaule après avoir battu Vercingétorix à Alésia en 52 avant J.-C. • Au cours du Ier siècle, soutenus par leurs légions, les généraux victorieux se disputent le pouvoir lors des guerres civiles. En 49 avant J.-C., après sa victoire en Gaule, César l'emporte contre Pompée et prend le pouvoir à Rome. Mais le 15 mars 44, il est assassiné par des républicains qui craignent le retour de la monarchie. • Auguste agrandi de manière exponentielle le territoire romain.
La Pax Romana Qui patrouillent régulièrement dans la ville de Rome?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Quelle est la langue commune des Romains?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Quelles sont les marchandises qui arrivent au port d’Ostie ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Que fait l’État afin de loger facilement les habitants?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Quelle est la proportion d’esclaves à Rome?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Quels sont leurs rôles ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Comment les esclaves peuvent s’affranchir?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… A quoi sert le Colisée?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Qu’est-ce que la Pax Romana?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
III- Entre romanisation et christianisation : entre apogée et envahissement territorial
A) La romanisation et la citoyenneté romaine
1) Agricola favorise la création de villes car ils vivaient de manière séparée, ils vivaient "en sauvage" et se faisaient la guerre continuellement. La romanisation des Bretons se voit par : le port de toge, de constructions de portiques (monuments romains) et de festins à la romaine. 2) Document 4 : en Gaule (à Lyon) = course de chars Document 6: Numidie (Afrique romaine) à Sousse = combat de gladiateurs contre des animaux sauvages Ils adoptent donc des pratiques romaines (jeux) et en générale la culture se diffuse dans l'ensemble du territoire. 3) Plutarque habite en Grèce : Chéronée. Tous les habitants de l'Empire n'ont pas forcément accès à l'éducation, l'apprentissage de la langue est long. Plutarque est occupé avec ses obligations officielles et auditeur (écoute) des leçons de philosophie. 4) La citoyenneté s'obtient au départ par héritage familial/mariage légitime avant l'édit de Caracalla. En 212 "tous les hommes libres de l'empire" peuvent accéder à la citoyenneté.
Dans les territoires conquis, Rome fonde de nouvelles villes, surtout en Occident et en Afrique du Nord. On y construit des lieux et monuments romains (forum, amphithéâtre, cirque...) et elles sont administrées par des magistrats élus et un sénat composé d'anciens magistrats, comme à Rome. Les populations des villes se romanisent. Elles utilisent la langue latine (tout en conservant leur langue locale), adoptent les loisirs et le mode de vie des Romains. Mais la romanisation est plus faible dans les campagnes et les régions peu urbanisée. En Orient, où les villes sont anciennes, la culture et la langue grecque se maintiennent et le grec est la langue administrative officielle à côté du latin. Avec l'assimilation des provinciaux, la citoyenneté romaine se répand. Les empereurs leurs accordent aux pérégrins les plus méritants, puis, au Il° siècle, ils la donnent à des cités entières. Enfin, elle est octroyée à tous les hommes libres de l'Empire par l'édit de Caracalla en 212.
B) La christianisation de l'Empire et les invasions qui provoquent la chute de celui-ci
Persécution : mesures violentes et arbitraires prises à l'égard d'une communauté ethnique ou religieuse. Les Romains contre les chrétiens. Christianisme : Ensemble des religions fondées (3 branches) sur la personne et les écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus-Christ.
1)Les deux auteurs, sont religieusement différents : Sozomène est un historien chrétien et Zosime est un historien païen donc polythéiste.
Points communs
Différences
- Parlent de la nouvelle capitale : Constantinople, "2ème Rome" - Empire romain coupé en deux : Empire romain d'Orient et Empire romain d'Occident (Rome) - il prélève des impôts pour financer les constructions - des constructions somptueuses, lieux de loisirs nombreux
Les auteurs n'ont pas la même religion, Zosime évoque des batîments inutiles ce sont en réalité les temples chrétiens = La Basilique Sainte Sophie.
3) Constantinople est construite avec un certain nombre d'édifices romains, la ville est agrandie, il y a une muraille qui a été construite et le fonctionnement est similaire à celui de Rome.
4) Le document 4 fait référence au polythéisme romain avec la référence au Dieu du Soleil (Solidus). Le document 5 fait référence à la religion chrétienne, de part la présence d'une croix dans la représentation et de la notion de songe qui rapporte un rêve durant lequel Dieu envoie un message ou prévient d'un présage. 5) Cet édit permet l'autorisation de la religion chrétienne dans l'Empire, auparavant interdite. Cela met fin à la période des persécutions.
Au IIIe siècle, les Barbares menacent les frontières et les Germains pénètrent dans l'Empire. Les soldats nomment et déposent les empereurs à leur gré. En 330, l'empereur Constantin (306-337) réunifie momentanément l'Empire et inaugure une deuxième capitale, Constantinople, pour pouvoir mieux protéger les frontières orientales. Malgré les persécutions, le christianisme progresse au IIIe siècle. En 313, Constantin permet aux chrétiens de célébrer publiquement leur culte (édit de Milan). Puis il convoque un concile en Asie Mineure, à Nicée, qui fixe le dogme chrétien, le
Credo qui est la profession de foi, en 325. Puis l'Empire devient chrétien et est envahi. Après le règne de Constantin, le christianisme connaît un développement rapide.
En 380, l'empereur Théodose en fait la religion officielle de l'Empire puis il interdit tous les cultes païens (sacrifices...). Le christianisme devient donc la seule religion autorisée. En 395, pour faciliter la défense des frontières, Théodose décide de partager l'Empire entre ses deux fils : ainsi naissent l'Empire romain d'Orient et l'Empire romain d'Occident. Mais en 406, les Germains, poussés par les Huns, franchissent le Rhin et s'installent dans l'empire d'Occident où ils forment des royaumes : ce sont les grandes invasions. En 476, le dernier empereur d'Occident, Romulus Augustule, est renversé, c'est donc la chute de l'Empire romain d'Occident.
Faire une fiche de révisions :
empreintes grecques et romaines
MRIBAH
Created on September 3, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Explore all templates
Transcript
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen-Âge
Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Pendant plus de 10 siècles, des civilisations antiques se sont organisées autour de la Méditerranée. Elles nous ont laissé de traces de différentes natures (architecturales, artistiques, linguistiques et politiques) et la Méditerranée est donc bien le lieu de nombreuses racines de nos sociétés. Athènes tout d’abord qui, à la tête d’un empire maritime inaugura un régime politique précoce dont nous sommes héritiers, la démocratie. Puis, Au début de notre ère, Rome qui a bâti un immense empire, qui a contribué à unifier la Méditerranée et à diffuser le christianisme d’abord combattu puis adopté.
Comment les contacts noués tout autour de la Méditerranée ont-ils permis de construire une culture antique commune ?
I- Démocratie, impérialisme et thalassocratie à Athènes
VOCABULAIRE
Démocratie : Du grec démos (peuple) et kratos (pouvoir) : régime politique dans lequel le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens. Régime crée au VIème siècle. Impérialisme : Domination culturelle, économique, militaire, etc., d'un État ou d'un groupe d'États sur un autre État ou groupe d'États (comme pour les cités grecques) Thalassocratie : État dont la puissance est fondée principalement sur la domination de la mer.
A) Des cités-Etat unifiées par une même culture
Pendant l’Antiquité, le monde grec est constitué de cités-Etats. Ces petits États comprennent à la fois, la ville et la campagne et possèdent leurs propres lois. Même si leurs habitants partagent une culture fondée sur la langue et les dieux grecs, elles sont indépendantes les unes des autres. Elles se font d’ailleurs souvent la guerre, pour défendre leurs frontières ou accroître leur influence. Parmi ces cités, Athènes élabore à la fin du VIème siècle av. J-C. un modèle politique original qui ne fonde pas la pouvoir sur la seule force et remplace le gouvernement des puissants : aristocrates, par celui du démos = le peule qui correspond aux citoyens athéniens. C'est la démocratie.
B) La thalassocratie athénienne
Ce qui a également unifier les cités grecques ce sont les Guerres médiques, au nombre de deux, opposent l'empire des Perses et des Mèdes (peuple de l'Iran ancien) à une coalition de cités grecques, de 490 à 480 avant J.-C.. Les Grecs l'emportent à Marathon grâce à l'intelligence du stratège Miltiade et à Salamine en 460 av. J.-C..
C) La démocratie athénienne : Le siècle de Périclès
Contexte :
La plupart des cités grecques n’ont que quelques milliers d’habitants, de condition très variée : paysans, artisans et pêcheurs ; quelques riches propriétaires terriens et beaucoup d’esclaves presque totalement privés de droits. Seuls les hommes adultes et libres ont le statut de citoyens à part entière, c’est-à-dire qu’ils sont jugés dignes de participer aux décisions concernant la cité et de porter les armes pour la défendre.
=> Activité : le siècle de Périclès
1) Les citoyens ont tous le droit à la parole, ils ont tous accès aux fonctions publiques et font tous partie de l'Ecclésia. Il y a une égalité devant la loi et pour préserver la démocratie il y a un tirage au sort et pour certaines fonctions suprêmes il y a une élection.
Stratège : magistrat chargé des questions militaires (au nombre de 10 et sont élus).
Les stratèges sont élus car les personnes qui sont dédiées à cette magistrature doivent avoir des compétences militaires et de l'expérience au sein de la guerre.
2) La clepsydre est un objet qui permet de répartir le temps entre chaque personne qui prend la parole.
On a ce qu'on appelle les jetons de vote judiciaires, les citoyens vont émettre leur choix/opinion par le vote, il sert particulièrement pour les condamnations de fautes graves. Le tesson d'ostracisme qui permet d'émettre un choix sur une personne qui mérite l'expulsion définitive de la cité (notamment pour trahison). Tous ces objets permettent de comprendre que les citoyens participent à la vie politique, juridique et de manière égalitaire. 3) La démocratie selon lui représente une société égalitaire face à la loi et aux décisions, ils n'appartiennent pas tous à la même classe mais sont reliés entre eux. La discussion est au centre d'un bon gouvernement.
Misthos : indemnité versée pour les citoyens devenus magistrats, juges de l'Héliée ou membres de la Boulé. 4) Périclès invente le misthos : versement d'argent envers les citoyens en vue d'une seconde élection pour la stratégie.
5) Les revenus de l'Etat proviennent des tributs versés par les cités alliées : Ligue de Délos.
Au Vème siècle av. J.-C., le régime politique athénien est une démocratie, ce qui signifie que le gouvernement est aux mains de l'ensemble des citoyens. L'assemblée des citoyens, l'Ecclesia, se réunit plusieurs fois par mois sur une colline. Tous les ans, elle élit ou tire au sort les magistrats qui gouvernent la cité ainsi que les juges de l'Héliée et les membres de la Boulé qui préparent les lois. Les citoyens peuvent également bannir ceux qui mettent en danger la démocratie : l'ostracisme. La démocratie a été renforcée par Périclès qui a été plus de trente fois stratège de 461 à 429 av. J.-C. Il fait donner une somme d'argent, le misthos, aux citoyens qui sont magistrats ou juges, pour permettre aux pauvres de participer à la vie politique.
La puissante cité de Sparte dirige une coalition qui affronte Athènes et la ligue de Délos au cours de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.). Périclès meurt au début de ce dur conflit qui se termine par une défaite écrasante pour Athènes et la fin de son empire.
II- Rome, la fondation d’un empire à l’échelle de la Méditerranée
Vidéo : mythe : c'est quelque chose de fictif, pas de preuve matérielle, ce sont des histoires qui sont racontées. Histoire : réalité prouvée par les historiens, archéologues et autres chercheurs sur un évènement. => Les chercheurs ont prouvé que Rome a bien été habitée à partir du VIIIème siècle av. J.-C. puisqu'on a retrouvé des vestiges d'habitations.
Contexte : Rome est fondée en 753 av.J.-C., cette cité s’étend autour de la mer Méditerranée. Elle est dirigée par une République de 509 av.J.-C. à 27 av. J.-C., contrôlée par le peuple et les Patriciens (classe supérieure des Romains).
A) La République romaine
République : du latin Res Publica : la chose publique, un État sans roi dans lequel la population ou une partie de celle-ci détient le pouvoir politique.
Etude sur la République romaine :
1) Consuls : maîtres des affaires publiques, les magistrats y sont soumis, et dirigent le gouvernement et surtout les questions militaires (équivalent athénien le stratège). Sénat : maîtres du trésor public, envoient des ambassadeurs hors d'Italie, réconcilier les puissances ou faire des remontrances : on fait remonter des informations positives ou négatives au niveau du gouvernement. Comices : assemblées de citoyens, dominées par les riches, votent les lois, la guerre et la paix, élisent les magistrats (équivalent athénien l'Ecclésia). Le sénat peut contrôler les magistrats en proposant leur candidature, donnent des avis sur leur gouvernement. Les magistrats supérieurs vérifient le bon fonctionnement de la magistrature des entrants (ils connaissent ce domaine).
B)Octave Auguste et la naissance de l'Empire romain
Auguste et la naissance de l'empire romain :
1) Pour chaque institution républicaine il modifie le fonctionnement sous le principat : - comices : les candidats sont choisis par l'empereur - magistrats : de nouveaux nommés par l'empereur - consul : Empereur nommé à vie consul (au lieu d'un an) - sénat : convoqué quand il le souhaite - Il invente une multiplicité de pouvoirs : - sacré, droit de veto, chef de la légion (soldats), chef religieux, PRINCEPS : premier parmi ses pairs, il parle en premier au Sénat. 2) Propagande : diffusion d'informations de manière volontaire et sélectionnée, cela par l'art, l'architecture, la monnaie, la littérature... Il utilise spécifiquement la monnaie pour que les masses comprennent et l'adorent (analphabètes). Il influence sa société. 3) Res Gestae : bilan/compte rendu des réalisations de l'Empereur, il y a réalise son propre culte de la personnalité. Donc ce texte est un instrument à sa gloire, c'est une sorte de testament politique. 4) Les actions qu'Auguste a réalisé dans le sens de la République : - lève une armée : liberté et protection de l'Etat - Sénat est gardé et se nomme à sa tête - "Patrie en danger" donc pour la protéger il se nomme : Imperator - Princeps qui tient les institutins entre ses mains - respecte les instutitions car les supprime 5) Un Empire : régime autoritaire où une seule personne détient le pouvoir Tout émane de l'empereur, il détient tous les pouvoirs et a une autorité perpétuelle et multiple.
C) Les conquêtes romaines et la Pax Romana
• Les Romains combattent d'abord les peuples voisins. À la fin du Ille siècle av. J-C, ils occupent la péninsule italienne. Puis ils affrontent Carthage, qui domine l'Afrique du Nord, au cours de trois guerres puniques, de 264 à 146 avant J.-C. • Après leur victoire contre Carthage, les Romains font la conquête progressive du bassin méditerranéen. De 58 à 52 avant J.-C., Jules César s'empare de toute la Gaule après avoir battu Vercingétorix à Alésia en 52 avant J.-C. • Au cours du Ier siècle, soutenus par leurs légions, les généraux victorieux se disputent le pouvoir lors des guerres civiles. En 49 avant J.-C., après sa victoire en Gaule, César l'emporte contre Pompée et prend le pouvoir à Rome. Mais le 15 mars 44, il est assassiné par des républicains qui craignent le retour de la monarchie. • Auguste agrandi de manière exponentielle le territoire romain.
La Pax Romana Qui patrouillent régulièrement dans la ville de Rome? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Quelle est la langue commune des Romains? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Quelles sont les marchandises qui arrivent au port d’Ostie ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Que fait l’État afin de loger facilement les habitants? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Quelle est la proportion d’esclaves à Rome? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Quels sont leurs rôles ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Comment les esclaves peuvent s’affranchir? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… A quoi sert le Colisée? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Qu’est-ce que la Pax Romana? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
III- Entre romanisation et christianisation : entre apogée et envahissement territorial
A) La romanisation et la citoyenneté romaine
1) Agricola favorise la création de villes car ils vivaient de manière séparée, ils vivaient "en sauvage" et se faisaient la guerre continuellement. La romanisation des Bretons se voit par : le port de toge, de constructions de portiques (monuments romains) et de festins à la romaine. 2) Document 4 : en Gaule (à Lyon) = course de chars Document 6: Numidie (Afrique romaine) à Sousse = combat de gladiateurs contre des animaux sauvages Ils adoptent donc des pratiques romaines (jeux) et en générale la culture se diffuse dans l'ensemble du territoire. 3) Plutarque habite en Grèce : Chéronée. Tous les habitants de l'Empire n'ont pas forcément accès à l'éducation, l'apprentissage de la langue est long. Plutarque est occupé avec ses obligations officielles et auditeur (écoute) des leçons de philosophie. 4) La citoyenneté s'obtient au départ par héritage familial/mariage légitime avant l'édit de Caracalla. En 212 "tous les hommes libres de l'empire" peuvent accéder à la citoyenneté.
Dans les territoires conquis, Rome fonde de nouvelles villes, surtout en Occident et en Afrique du Nord. On y construit des lieux et monuments romains (forum, amphithéâtre, cirque...) et elles sont administrées par des magistrats élus et un sénat composé d'anciens magistrats, comme à Rome. Les populations des villes se romanisent. Elles utilisent la langue latine (tout en conservant leur langue locale), adoptent les loisirs et le mode de vie des Romains. Mais la romanisation est plus faible dans les campagnes et les régions peu urbanisée. En Orient, où les villes sont anciennes, la culture et la langue grecque se maintiennent et le grec est la langue administrative officielle à côté du latin. Avec l'assimilation des provinciaux, la citoyenneté romaine se répand. Les empereurs leurs accordent aux pérégrins les plus méritants, puis, au Il° siècle, ils la donnent à des cités entières. Enfin, elle est octroyée à tous les hommes libres de l'Empire par l'édit de Caracalla en 212.
B) La christianisation de l'Empire et les invasions qui provoquent la chute de celui-ci
Persécution : mesures violentes et arbitraires prises à l'égard d'une communauté ethnique ou religieuse. Les Romains contre les chrétiens. Christianisme : Ensemble des religions fondées (3 branches) sur la personne et les écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus-Christ.
1)Les deux auteurs, sont religieusement différents : Sozomène est un historien chrétien et Zosime est un historien païen donc polythéiste.
Points communs
Différences
- Parlent de la nouvelle capitale : Constantinople, "2ème Rome" - Empire romain coupé en deux : Empire romain d'Orient et Empire romain d'Occident (Rome) - il prélève des impôts pour financer les constructions - des constructions somptueuses, lieux de loisirs nombreux
Les auteurs n'ont pas la même religion, Zosime évoque des batîments inutiles ce sont en réalité les temples chrétiens = La Basilique Sainte Sophie.
3) Constantinople est construite avec un certain nombre d'édifices romains, la ville est agrandie, il y a une muraille qui a été construite et le fonctionnement est similaire à celui de Rome.
4) Le document 4 fait référence au polythéisme romain avec la référence au Dieu du Soleil (Solidus). Le document 5 fait référence à la religion chrétienne, de part la présence d'une croix dans la représentation et de la notion de songe qui rapporte un rêve durant lequel Dieu envoie un message ou prévient d'un présage. 5) Cet édit permet l'autorisation de la religion chrétienne dans l'Empire, auparavant interdite. Cela met fin à la période des persécutions.
Au IIIe siècle, les Barbares menacent les frontières et les Germains pénètrent dans l'Empire. Les soldats nomment et déposent les empereurs à leur gré. En 330, l'empereur Constantin (306-337) réunifie momentanément l'Empire et inaugure une deuxième capitale, Constantinople, pour pouvoir mieux protéger les frontières orientales. Malgré les persécutions, le christianisme progresse au IIIe siècle. En 313, Constantin permet aux chrétiens de célébrer publiquement leur culte (édit de Milan). Puis il convoque un concile en Asie Mineure, à Nicée, qui fixe le dogme chrétien, le Credo qui est la profession de foi, en 325. Puis l'Empire devient chrétien et est envahi. Après le règne de Constantin, le christianisme connaît un développement rapide. En 380, l'empereur Théodose en fait la religion officielle de l'Empire puis il interdit tous les cultes païens (sacrifices...). Le christianisme devient donc la seule religion autorisée. En 395, pour faciliter la défense des frontières, Théodose décide de partager l'Empire entre ses deux fils : ainsi naissent l'Empire romain d'Orient et l'Empire romain d'Occident. Mais en 406, les Germains, poussés par les Huns, franchissent le Rhin et s'installent dans l'empire d'Occident où ils forment des royaumes : ce sont les grandes invasions. En 476, le dernier empereur d'Occident, Romulus Augustule, est renversé, c'est donc la chute de l'Empire romain d'Occident.
Faire une fiche de révisions :