Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

4-H-1-2023

Fornoni Elodie

Created on September 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

HIST. CH1. Bourgeoisies marchandes ,négoces internationaux et traites négrières

Introduction : Au XVe siècle, les Grandes Découvertes ( rappel :en 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique) bouleversent la vie des Européens : l’Atlantique devient le cœur des échanges, les richesses de ce « nouveau monde » permettent le développement des villes portuaires et la formation de la bourgeoisie marchande européenne. PB. Comment l’essor du commerce et la traite atlantique permettent l’enrichissement et la domination de l’Europe au XVIIIe siècle ?

Louis Léopold Boilly, La famille Gohin, 1787, huile sur toile (Musée des Arts décoratifs, Paris)

correction

Correction de l'exercice introductif :

Etape 1. Présentation du document. Le document est un tableau (huile sur toile) réalisé en 1787 par L. Boilly. Il s'institule "la famille Gohin" et est actuellement conservé au musée des Arts décoratifs de Paris. Etape 2. Description. - La scène : il y a sept personnages : trois hommes, trois femmes et une petite-fille. La proximité et le jeu de regard nous indique qu'il y a trois couples. Le personnage en rouge à droite est le père de famille. - Le décor : c'est une scène en intérieur. Les objets présents ( livres, tableau, instruments de musique, table, bureau en acajou ...) nous indiquent qu'il s'agit du bureau. - La construction: l'ensemble des lignes du tableau convergent vers la famille. - Les couleurs : l'attention est portée sur le blanc et le bleu. Etape 3. Analyse. Le peintre souhaite attirer le regard du spectateur sur la famille et les éléments à l'origine de leur richesse : la famille Gohin fait partie de la bourgeoisie marchande. Leur richesse provient du commerce avec les Indes et la réalisation d'une couleur (le bleu de Prusse). C'est une famille prospère. Il s'agit cependant d'une commande de cette famille.

Tapez le numéro de la salle de classe pour accéder aux contenus

Introduire le mot de passe

I. L’essor du commerce, un enjeux de la domination des puissances européennes. A. Des puissances européennes coloniales.

I. L’essor du commerce, un enjeux de la domination des puissances européennes. A. Des puissances européennes coloniales.

TE. Au XVIIe siècle, la maitrise des océans permet aux Etats d’Europe de l’Ouest comme le Portugal, l’Espagne, puis la France, les Provinces-Unies et l’Angleterre de développer des colonies ( territoires conquis, dominés et exploités par un autre Etat) aux Amériques, en Asie et en Afrique.

TE. Afin d’organiser les échanges et le commerce, chaque pays dispose de ses compagnies de commerce (une association de commerçants créée pour développer le négoce/commerce) et des établissements de commerce dans les colonies nommés comptoirs.

Aller plus loin : l'âge d'or de la piraterie

La saga Pirates des Caraîbes prend comme décor cet âge d'or de la piraterie. Lord Beckett y incarne les Compagnies des Indes et leur domination progressive des océans.

Les différentes puissances européennes se disputent les colonies : ainsi de 1756 à 1763, la France s’oppose à l’Angleterre dans la domination de l’Amérique du Nord( = la Guerre de sept ans).

B. Le commerce triangulaire, source d’enrichissement. Activité 1. Enquête sur l’enrichissement du port de Bordeaux

Schéma du commerce triangulaire ( = un circuit commercial dans l’Océan Atlantique), permettant à l’Europe de contrôler le monde.

TE. Le commerce transatlantique entraîne le développement de grands ports qui enrichissent les villes comme Nantes ou Bordeaux. Les négociants et les armateurs forment une bourgeoisie marchande à la tête d’immenses fortunes.

II. Une économie qui repose sur la traite négrière Activité 2. De la capture au travail forcé, le vie des esclaves