Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cahier 6ème

Aurelie Condomines

Created on September 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

Choice Board Flipcards

Transcript

Agenda colores

Mme CONDOMINES Année 2025/2026

Physique-Chimie

6ème

Fonctionnement des enseignements scientifiques

Autum

Spring

Méthode de travail pour REUSSIR

Fiche Méthode

Grandeurs et Unités de mesure en 6ème

II) Représenter un circuit avec les règles de schématisation

Chapitre 1 :

Construire et représenter un circuit électrique

Fiche Méthode

Feuille de route

Activité n°2

I) Les éléments d'un circuit électrique

L'essentiel à retenir de l'activité n°2: Chaque dipôle possède un symbole normalisé qu'il faut connaître : pour commencer la lampe, la pile, le moteur, la DEL et l'interrupteur.

Autum

Spring

Activité n°1

L'essentiel à retenir de l'activité n°1 : Un composant électrique qui possède 2 bornes de branchement est appelé un dipôle. Pour construire un circuit électrique il faut : - Un générateur qui est la source d’énergie électrique (ex : la pile). - Un ou des récepteurs qui reçoivent le courant et le transforment (ex : la lampe). - Des fils de connexion qui permettent de relier les dipôles du circuit. - Un interrupteur : il permet de commander le circuit. Le circuit doit former une boucle fermée et comporter obligatoirement un générateur.

Fiche Mémo

Evaluation d'entraînement

Correction

Chapitre 2 :

Les secrets d'un circuit électrique

L'essentiel à retenir de l'activité 2 : Certains matériaux laissent passer le courant électrique : on les appelle des matériaux conducteurs. Les matériaux qui ne laissent pas passer le courant électrique sont appelés des isolants.

Feuille de route

III) Les dangers du courant électrique

I) L'ordre de branchement des dipôles

Activité n°3

Activité n°1

Vidéo

L'essentiel à retenir de l'activité 1 : Dans un circuit avec une seule boucle, l’ordre de branchement des dipôles n’a pas d’importance. Cela ne change rien à leur fonctionnement.

L'essentiel à retenir de l'activité 3 : Le courant électrique peut traverser le corps humain et provoquer des blessures graves (électrisation) ou même la mort (électrocution). Pour l’éviter, il faut faire preuve de beaucoup de prudence : couper le courant avant de changer une ampoule, ne pas utiliser d’appareil électrique en ayant la peau mouillée, ne pas introduire d’objet pointu dans une prise…

II) Les matériaux conducteurs d'électricité

Activité n°2

Fiche Mémo

Evaluation d'entraînement

A refaire sans modération !

Chapitre 3 :

La matière dans tous ses états !

L'essentiel à retenir de l'activité 2 : L’état dans lequel se trouve la matière dépend de la température. On la mesure avec un thermomètre. En fonction de la température, la matière peut passer d’un état à un autre : ce sont les changements d’état. La fusion de l’eau a lieu à 0°C.

Feuille de route

I) Les différents états de la matière

Activité n°1

Activité n°3

L'essentiel à retenir de l'activité 1 : La matière peut se trouver dans 3 états différents : état liquide, solide ou gazeux. A l’état solide, un objet possède sa forme propre. A l’état liquide, il n’a pas de forme propre mais s’adapte à la forme du récipient qui le contient. La surface d’un liquide est toujours plane et horizontale.

L'essentiel à retenir de l'activité 3 : L’ébullition de l’eau a lieu à 100°C. L’eau liquide ne peut pas exister à une température plus haute : la température reste constante et on observe alors un palier de température.

II) La matière peut changer d'état

Activité n°2

III) Le recyclage de la matière

Activité n°4

L'essentiel à retenir de l'activité 4 : Les matériaux comme le verre, le plastique ou les métaux mettent plus d’un siècle à se décomposer dans la nature. Il est donc important de les recycler pour : - Eviter de polluer l’environnement - Economiser de l’énergie, de l’eau et des ressources naturelles précieuses - Libérer moins de gaz à effet de serre

Evaluation d'entraînement

Fiche Mémo

Chapitre 4 :

La masse et le volume pour caractériser la matière

Exercice n°4 : 18 mg = …………… g 0,628 kg = ………………. g 12,3 g = ………….. mg

Chapitre 4 :

Activité n°1

Feuille de route

L'essentiel à retenir de l'activité 1 : L’instrument de mesure de la masse est la balance. Pour ne pas mesurer la masse du récipient, il faut utiliser la touche TARE qui permet de remettre la balance à zéro.

I) Comment mesurer la masse ?

L'essentiel à savoir : La masse peut être mesurée en grammes (g), kilogrammes (kg), etc… Il faut savoir convertir une valeur pour changer si besoin son unité.

II) Comment mesurer le volume ?

L'essentiel à savoir : La masse peut être mesurée en litres (L), millilitres (mL), etc… Il faut savoir convertir une valeur pour changer si besoin son unité.

Exercice n°1 : Convertir les valeurs suivantes : 450 g = … kg 3,2 kg = … g Exercice n°2 : 320 mg = ... g 4,38 g = ... mg Exercice n°3 : 6,3 g = …………….. kg 84 mg = ……………… g 63 kg = ………………. g 0,0702 kg = …………. g 65 dg = ………... g 99 cg = ………………. g

Exercice n°5 : Convertir :42 mL = ……… L 2,35 L = ……… mL 0,75 L = ……… mL

Activité n°2

Correction

L'essentiel à retenir de l'activité 2 : L’instrument de mesure du volume est l’éprouvette graduée. La masse et le volume d'une même matière sont proportionnels. Par exemple, la masse de 100 mL d’huile est de 90 g. La masse de 1 000 mL (1L) d’huile est donc 90g x 10 = 900 g

Activité n°3

L'essentiel à retenir de l'activité 3 : Pour un même volume, plus une matière a une grande masse, plus elle est dense. Si deux liquides ne se mélangent pas, on peut prévoir comment ils vont se positionner : le moins dense se place au-dessus de l’autre.

Fiche Mémo

Evaluation d'entraînement

Correction

III) Mélanger un solide et un liquide

Chapitre 5 :

Les secrets des mélanges

Activité n°3

I) Séparer des liquides non miscibles

L'essentiel à retenir de l'activité 3 : Certains solides peuvent se dissoudre dans un liquide comme l’eau. Ils ne sont alors plus visibles mais toujours présents. La quantité de solide qui peut être dissoute est limitée. Lorsque le maximum est atteint, on dit que la solution est saturée : le solide ajouté ne se dissout plus.

Activité n°1

L'essentiel à retenir de l'activité 1 : L’eau et l’huile ne se mélangent pas : on dit que ces deux liquides ne sont pas miscibles. Pour séparer deux liquides non miscibles, on peut utiliser une ampoule à décanter.

IV) Les dangers de certains mélanges

II) Les mélanges de gaz

Activité n°4

Activité n°2

L'essentiel à retenir de l'activité 2 : L’air que nous respirons est un mélange. Il contient principalement du diazote et du dioxygène. Il contient aussi des gaz à effet de serre, comme l’eau, le dioxyde de carbone ou le méthane.

L'essentiel à retenir de l'activité 4 : Sur les flacons des produits présentant un risque, des pictogrammes nous avertissent du danger. A la maison il ne faut jamais mélanger les produits d’entretien : cela peut produire des substances dangereuses, comme des gaz toxiques. Par exemple il ne faut jamais mélanger de l’eau de javel avec un produit acide.

Evaluation d'entraînement

Fiche Mémo

Chapitre 6 :

Les mouvements

I) Décrire un mouvement grâce à la vitesse

Activité n°1

L'essentiel à retenir de l'activité 1 : Pour connaître la vitesse d’un objet il faut utiliser la distance parcourue (mesurée avec un mètre) et la durée du parcours (mesurée avec un chronomètre). L’unité de la vitesse est formée avec une unité de distance et une unité de temps, exemple : km/h, m/s, cm/min ….

Activité n°2

Exercice n°1 : 3,2 kg = 3 200 g 450 g = 0,450 kg

Exercice n°2 : 320 mg = 0,320 g 4,38 g = 4 380 mg

Exercice n°3 : 6,3 g = 0,0063 kg 84 mg = 0,084 g 63 kg = 63 000 g 0,0702 kg = 70,2 g 65 dg = 6,5 g 99 cg = 0,99 g