
Réalisation du Podium 2023-2024

Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3 : CM1, CM2, 6ème.


présentation
“Arrête ton Char !” a eu la chance de
rencontrer Carolyn Pohl qui nous a
présenté son parcours et son
projet Abecedarium Latinum Picturatum :
l’aventure d’un abécédaire en latin
https://www.arretetonchar.fr/entretien-
avec-carolyn-pohl-abecedarium-latinum-
picturatum-laventure-dun-abecedaire-en-latin/
Le concours "ABECEDARIVM"
veut valoriser la culture antique, la mythologie.
A la manière de Carolyn Pohl, concevez une page d’abécédaire illustrée.






L’illustration de style à figures rouges ou noires doit mettre en valeur un nom de personnage ou de lieu tiré de l’Antiquité.
Soyez créatifs, soigneux, dans le respect des codes de l’art des figures rouges ou noires. La lettre choisie pour la page de l'abécédaire doit ressortir.
Ex : pour une page en H, inscription "Hercule" + illustration d'un de ses travaux.
La page de l’abécédaire sera rédigée à la main (texte et image), soit par un élève, soit par une classe entière, soit par un groupe d’élèves.
Dans tous les cas, le professeur référent envoie UNE SEULE réalisation qui représente la classe ou l’établissement. Un vote peut avoir été organisé en amont pour choisir cette image. Une seule image sera autorisée par niveau. Seront récompensés les élèves dont les réalisations se situeront dans le top 3.
Le jury est composé de membres du bureau de l’association “Arrête ton Char !”, et de Carolyn Pohl.
extrait de l’Abecedarium Latinum Picturatum

« Pour les motifs des pages individuelles, je me suis inspirée autant que possible de la poterie gréco-romaine à figures rouges et noires : il y en a quelques-unes, comme la page sur l’Hydre, qui proviennent directement d’un dessin de vase, d’autres que j’ai essayé de concevoir avec la même inspiration, mais souvent avec des touches de couleur en plus, afin d’attirer davantage l’attention que sur un vrai vase ancien. Sur certaines pages, j’ai également utilisé des photos de monuments ou de paysages romains (comme le Vésuve) que j’avais prises moi-même et j’ai essayé de les illustrer d’une manière cohérente avec le style à figures noires. »


