Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CLG 6e - Les animaux en poésie

Mme B

Created on September 1, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Secret Code

Reboot Protocol

Christmas Escape Room

Horror Escape Room

Witchcraft Escape Room

Desert Island Escape

Transcript

Séquence 1

Les animaux en poésie

Comment les poètes nous enchantent-ils??

Programme

1. Le premier des poètes
2. Des vers pour un ver
3. "J'aime l'âne", dictée préparée
4. Des papillons pour peindre un instant
5. Le Lion et le Rat
6. Exercices
Liste de poèmes à apprendre

1. Orphée, premier des poètes

Découvrir le mythe d'Orphée en vidéo

Le présent de l'indicatif: rappel

Documents et activités

2. Des vers pour un ver

Le poème et les questions
Bilan

3. "J'aime l'âne", Francis Jammes. Dictée préparée

Le poème et les questions
Rappel:
Orthografier le pluriel des noms
Accorder l'adjectif en genre
Accorder l'adjectif en nombre
Les déterminants possessifs

4. Des papillons pour peindre un instant

Les poèmes et les questions
Bilan

5. Le Lion et le Rat, Jean de La Fontaine

La Fontaine
Textes et questions

6. Exercices

Ponctuer un texte
Vocabulaire
Ponctuer un texte (suite)
Leçon : La nature des mots
Exercice : La nature des mots

Fin de la séquence.

Un sonnet est un poème constitué de deux quatrains et de deux tercets et rédigé en alexandrins. Le sonnet est considéré comme l'une des plus belles formes de poème.

Le rôle du poète est, comme celui du lombric qui aère et redonne de la vitalité à la terre, d’insuffler une nouvelle vie aux mots, de leur redonner de la vie et de la force, de leur redonner une dimension créatrice et vitale.

Jean de La Fontaine naît à Château-Thierry le 8 juillet 1621, et meurt à Paris le 13 avril 1695. Ce poète est surtout connu pour ses fables, mais il est aussi l’auteur de contes et même d’un roman mêlé de vers. Marié, le 10 novembre 1647, à une jeune fille de quatorze ans et demi qui lui apporte une dot (1) de trente mille livres, La Fontaine connaît pourtant bien des difficultés financières. Il obtient une pension (2) de Nicolas Fouquet, le surintendant général des Finances (3) de Louis XIV. Après l’arrestation de celui-ci (par D’Artagnan sur ordre du roi), La Fontaine se retrouve sans ressources. Le fabuliste (4) trouvera des protecteurs chez les plus grands seigneurs (comme le Prince de Conti) et les plus nobles dames de la Cour (la duchesse d’Orléans, par exemple). Le poète est l’ami de plusieurs des grands écrivains du siècle de Louis XIV : Jean Racine, Charles Perrault, Molière, etc. Il est même élu à l’Académie française le 15 novembre 1683. 1 - Dot : bien qu’une femme apporte en se mariant. 2 - Pension : somme d’argent versée à quelqu’un. 3 - Surintendant général des Finances : officier dans le royaume chargé d’ordonner les dépenses de l’État. 4 - Fabuliste : personne écrivant des fables.

- Lis-moi la fable du loup et de l'agneau ! réclame l'agneau. Et le loup grimpe sur un escabeau pour attraper le gros livre relié. Il met ses lunettes, cherche la bonne page et se met à lire. Le loup a une belle voix grave et il lit merveilleusement bien. L'agneau hurle de rire. Il fait des bonds comme un cabri, il trépigne, il étouffe. - Encore, encore !! » bêle-t-il sottement. Le loup reprend le livre et recommence à lire. Ses yeux se rétrécissent, sa voix est comme étranglée. Au milieu de la sixième ligne, il s'arrête brusquement, se lève d'un bond, se jette sur l'agneau et le dévore.