Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Histoire asepsie/antisepsie
sourdin.elise
Created on August 31, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
Transcript
Semmelweis, la découverte de l'asepsie
Leeuwenhoek
années 1860
1670-1680
1845
1847
1862
1885
Les expériences de Pouchet
Félix-Archimède Pouchet
Pouchet est un fervent défenseur de la théorie de la génération spontanée. Il réalise des expériences qui selon lui prouvent l'exactitude de cette théorie. Ses travaux sont publiés en 1845.
Anton von Leeuwenhoek
Entre 1670 et 1680, Leeuwenhoek, qui a inventé le premier microscope, réalise diverses observations. Il découvre alors pour la première fois l'existence d'êtres-vivants trop petits pour être vus à l'oeil nu : les micro-organismes. On n'a alors aucune idée de l'impact des micro-oragnismes sur la santé humaine.
Semmelweis, le "génie médical"
"Semmelweis fut un très grand cœur et un grand génie médical" écrit Louis Ferdinand Céline dans Semmelweis (1936). Ignác Fülöp Semmelweis, né en 1818 et mort en 1865, est une figure tragique de l’histoire de la médecine. Il s’est toujours battu pour sauver la vie des femmes. Alors que des vagues de fièvre puerpérale s’abattent dans toutes les maternités, le jeune médecin hongrois fait une découverte fracassante : les mains des médecins transmettent la mort. Semmelweis tente alors d'imposer un geste simple d’une saisissante actualité : se laver les mains. Rompant avec les croyances scientifiques de son époque, Semmelweis est rejeté par ses pairs et meurt oublié dans un asile psychiatrique de Vienne. (Source: France culture)