Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
SEQUENCE 1
Prof2zic
Created on August 31, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
SEQUENCE 1
En quoi la musique peut-elle nous donner un autre regard sur l'Histoire?
INDEX
4. Exercices
1. Projet musical
5. Pour aller plus loin
2. Padlet
6 Liens utiles
3. Séance par séance
OCEAN EYES
Billie Eilish
Playback
Padlet
Le Padlet, c'est l'endroit où tous les documents du cours sont réunis que ce soit les fiches ou les extraits audios. Vous pouvez aussi retrouvez cet espace en scannant le QR code sur la feuille de cours distribuée en classe. Chaque colonne contient une information précise : - Les chansons dans Projet musical - Les écoutes de la séquence dans Ecoute principale et Ecoutes complémentaires - Les compétences - Les fiches de cours - Des exercices pour s'entraîner - Des informations en plus si vous êtes curieux.
SEANCE 1
Avec cette séquence, nous allons voir comment la musique peut être utilisée pour donner un avis sur des évenelents de l'Histoire. Pour commencer, nous partons sur la période du XIXème siècle avec Ludwig van Beethoven qui nous livre une oeuvre qui pourrait se rapporter à un reportage audio d'une bataille opposant les troupes napoléonniennes et celles du génral anglais Wellington. Pour cette première écoute, nous nous concentrons sur la présentation des deux armées dans la première partie.
La victoire de Wellington Ludwig van Beethoven
Des informations sur l'oeuvre de Beethoven
Pour finir avec cette oeuvre, nous terminons en écoutant la seconde partie qui nous fait entendre la bataille avec de véritables coups de canons. La bataille évolue et nous fait entendre l'hymne national du vainqueur.
SEANCE 2
La victoire de Wellington Ludwig van Beethoven
SEANCE 3
Pour cette seconde écoute, nous avancons dans le temps puisqu'il s'agit d'un eouvre du XXème siècle. Contrairement à l'extrait précédent, la musique est ici un hommage et une dénonciation des horreurs de la guerre; En effet, le compositeur dénonce l'utilisation de la bombe atomqiue sur Hiroshima et rend hommage aux nombreuse personnes qui ont subi les conséquences de cet acte. On remarque que la musique est plus dissonante car elle tente de nosu faire ressentir la douleur et la panique des victimes.
Thrène pour les victimes d'Hiroshima Krzystof Penderecki
SEANCE 4
Pour terminer, nous allons écouter un extrait d'une chanson du groupe U2. Celle-ci ne parle pas directement d'une guerre mais d'un conflit qui opposait jsuqu'à récemment les factions catholiques et protestantes en Irlande du Nord. Cette chanson fait référence au Bloody Sunday qui est une journée où des manifestants pacifistes ont été tués par l'armée britannique.
Sunday Bloody Sunday U2
EXERCICES
Désolé, pas d'exercices pour cette séquence mais n'hésites pas à demander de l'aide si tu ne comprends pas certaines notions.
Pour ALLER PLUS LOIN
Sur le droit d'auteur
La victoire de Wellington en images
Sur Sunday Bloody Sunday
ChaÎne du Prof2Zic
Blog Educazik