Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Gestes et postures ++

Fabrice CAILLET

Created on August 30, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

PRESENTATION

FORMATION

A VOTRE AVIS ? . Que faites vous là ? . Qu'attendez vous de cette formation ?

FORMATION

ACTEUR PRAP

Gestes et postures ++

FORMATION

ACTEUR PRAP

Gestes et postures ++

RISQUES LIÉS À L’ACTIVITÉ PHYSIQUE : - Travail de tous les jours, avec des tâches répétitives et une cadence imposée qui peut infliger des contraintes à nos articulations, nos muscles (sièges inadaptés, travail debout, à genoux, accroupi, courbé, etc.) qui est éprouvant pour notre dos. AT, MP, TMS (les TMS forment 75% des MP reconnues, les lumbagos 25% des AT. - L'employeur ou un responsable doit se poser les bonnes questions : 1. Quels sont les postes de travail à risques ? De quoi se plaignent les travailleurs ? 2. Analyse des AT, MP, TMS. 3. Quelles sont les charges manipulées (forme, poids, volume, facilité de prise, etc.) ? 4. Fréquence des manipulations, distances parcourues ? 5. Postures de travail, destes répétitifs, cadence, rythme libre ou impsés ? 6. Environnement (chaud,froid, bruit, espace de travail, poussières etc.) ? 7. Charge mentale, charge émotionnelle ? 8. La personne est-elle faite pour ce poste (sexe, age, santé, qualification, formation) ? 9. L'organisation du poste est-elle bonne (pauses, alternance des tâches, autonomie, les former sur leur poste, les faire participer sur l'aménagement du poste etc.) ? ACTEUR PRAP Etude du poste de travail, constitution d'un groupe pour analyse et proposition de pistes d'amélioration, suivi du plan d'action, analyse des pistes.

LES 9 PRINCIPES GENERAUX de prévention

Eviter les risques.

Evaluer les risques qui ne peuvent être évalués.

Combattre les risques à la source.

Adapter le travail à l'homme.

LES 9 PRINCIPES GENERAUX de prévention

Tenir compte de l'évolution de la technique.

Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas ou l'est moins.

Planifier la prévention.

Donner la priorité aux mesures de protection collectives sur les mesures de protection individuelles.

Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

SOMMAIRE

1. Présentation.

9. Notions d'ergonomie.

10. Les 3 composantes d'une situation de travail.

2. L'intérêt de la démarche de prévention.

3. Les enjeux de la prévention.

11. Grille d'analyse.

4. Les risques du métier.

12. Les PSPEE.

5. Le fonctionnement du corps humain.

13. Les EPI, les EPC.

6. Les limites du corps humain.

14. Merci. Grille de satisfaction.

7. Les TMS.

8. Les zones de mobilité.

FORMATION

ACTEUR PRAP

POURQUOI ?

Quels sont les bénéfices ?

A qui profitent les bénéfices

OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES :

RAPPEL

CODE DU TRAVAIL L4121-1 Source: Code du travail - Mis à jour le : 01/10/2017 L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 ; 2° Des actions d'informations et de formations ; 3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

LES ENJEUX DE LA PREVENTION ?

Selon vous, quel est l'intérêt de mettre en place une démarche de prévention ? - pour le salarié ? - pour l'entreprise ?

WOOCLAP

LES ENJEUX DE LA PREVENTION ?

HUMAIN

SOCIETAL

ECONOMIQUE

REGLEMENTAIRE

SOCIAL

Former des acteurs PRAP

Montée en compétences

LEs 3 compétences de l'acteur prap

RÔLE DE L'ACTEUR PRAP

Identifie

L’acteur PRAP identifie les risques de son métier, observe, décrit, analyse sa situation de travail et propose des améliorations. Il est force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels dans sa structure (en relation avec le document unique).

Observe

Décrit

Analyse

Force de proposition

3 VALEURS essentielles de PREVENTION s'ajoutent aux 9 PRINCIPES généraux de PREVENTION

LE DIALOGUE SOCIAL

LA PERSONNE

LA TRANSPARENCE

La protection n’est pas la prévention

La prévention agit en amont. Elle consiste à agir sur la situation de travail pour supprimer le risque ou le limiter (5ème et 8ème PGP). La protection consiste à protéger l’individu du danger en présence duquel il se trouve (9 PGP). La protection intervient si la prévention n'a pu éviter la survenance d'un sinistre. La réparation consiste à prendre en charge l’accident et le travailleur pour un retour adapté à son poste, obligation sociale et juridique de l’employeur, suivi par la médecine du travail.

LES RISQUES DU METIER

18 RISQUES

Travail en sous groupes

AT

MP

ACCIdent de travail

Maladie professionnelle

AT bénins

PRESQu'ACCIDENT

plan de prevention

plan de prevention

plan de prevention

DUERP

Accident de trajet

DUERP

TMS

RPS

Qu'est-ce qu'un accident de trajet ? Vérifié le 01 avril 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Un accident de trajet est un événement soudain et imprévu qui vous a causé un dommage corporel et qui s'est produit entre les points suivants : Votre résidence et votre lieu de travail Votre lieu de travail et le lieu de restauration où vous vous rendez pendant la pause repas. Entre la résidence et le lieu de travail Entre le lieu de travail et le lieu de restauration Entre la résidence et le lieu de travail Votre résidence peut être votre habitation principale. Elle peut également être une maison secondaire habituelle, c'est-à-dire où vous faites l'objet de séjours fréquents et réguliers. Elle peut également être tout autre lieu où vous vous rendez de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial ou d'agrément. Le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail doit être le plus direct possible. À titre exceptionnel, certains détours peuvent être acceptés (par exemple, si le détour est effectué dans le cadre d'un covoiturage régulier). L'accident de trajet peut également être reconnu pour les circonstances suivantes : L'interruption du trajet ou le détour est justifié par les nécessités essentielles de la vie courante (par exemple : arrêt pour faire des courses de la vie courante, détour pour accompagner des enfants à l'école ou à leur lieu de garde) L'interruption du trajet ou le détour est lié au travail (par exemple : récupération d'un colis, déplacement pour se rendre à un rendez-vous professionnel extérieur). Le trajet doit être effectué pendant une plage horaire en lien avec vos heures de travail, prenant en compte la longueur du trajet et les moyens de transport utilisés. Ainsi, l'accident de trajet n'est pas admis si le trajet a été effectué plusieurs heures après ou avant les heures de travail, sauf cas exceptionnels liés au travail. Exemple : pot organisé dans l'entreprise, avec l'accord de l'employeur, après les heures de travail. Attention C'est à vous de démontrer que les conditions sont réunies pour que l'accident soit retenu comme un accident de trajet. L'accident de trajet doit être déclaré dans les 24 heures à votre employeur si vous êtes salarié

Le registre des accidents du travail bénins : quelles obligations ? Focus juridiquesTous les accidents survenant dans le cadre du travail ne donnent pas nécessairement lieu à des soins médicaux ou à un arrêt de travail. Ces accidents, a priori sans gravité, sont couramment qualifiés de « bénins ». Signaler ces accidents dans un registre prévu à cet effet permet aux salariés de conserver leurs droits en cas d’aggravation de leur état après l’accident. En outre, ce registre présente l’avantage d’informer l’employeur des risques qu’il est nécessaire de traiter avant qu’un accident plus grave ne survienne.

Les TMS (Troubles Musculo Squelettiques)

Les troubles musculo-squelettiques constituent la première cause des maladies professionnelles reconnues en agriculture (93,3% en 2016). Les facteurs de risques identifiés sont multiples et vont des contraintes physiques et psychiques à celles liées à l’organisation du travail. Toutes les filières agricoles, toutes les tailles d’entreprises sont impactées par les TMS. Les secteurs de la viticulture, des cultures (spécialisées et non spécialisées), de la découpe de la viande, des élevages de bovins (lait et viande) et des jardins espaces verts, sont les plus affectés. Au-delà de la souffrance et des situations de précarité que les TMS peuvent induire pour les travailleurs, leurs conséquences humaines, sociales et économiques sont telles que leur prévention est un enjeu prioritaire pour la MSA.

Accidents de plain pied
Chute de hauteur
Manutention manuelle
Autres
Masse en mouvement
Masse en mouvement

Les RPS(Risques Psycho Sociaux)

On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Plus de la moitié des actifs agricoles évoquent des pressions psychosociales au travail. Parmi tous les risques psychosociaux, les exploitants sont particulièrement exposés au risque de suicide Pénibilité du travail agricole, pression pour la productivité, emballements médiatiques (pesticides, maltraitance des animaux) qui discréditent le métier d’agriculteur et isolement peuvent contribuer à augmenter le stress et la souffrance. Les risques sont les addictions, le « burnout » et la dépression, et le risque de suicide est élevé chez les exploitants. Dans les entreprises, les effets des RPS sont l’absentéisme, la baisse de productivité et de qualité, les accidents, la dégradation du climat social. Avec, au final, des coûts directs et indirects élevés.

Accidents de plain pied
Chute de hauteur
Manutention manuelle
Autres
Masse en mouvement
Masse en mouvement
Accidents de plain pied

Comparaison de l'absentéisme sur les 3 dernières années

Manutention manuelle
Autres
Masse en mouvement
Masse en mouvement

KAHOOT N.1

Fonctionnement du corps humain

Connaître ses limites

WOOCLAP

LE CORPS HUMAIN

Colonne vertebrale

vertebre

disque

moelle épinière

epaule

coude

poignet

cou

genou

main

cheville

tendons

nerfs

muscles

LE corps humain

Le squelette
Les articulations
MAIS
Les muscles
Les tendons
La colonne vertébrale
Les nerfs
Le squelette est la charpente du corps humain. Les os sont reliés par des articulations mobiles (genou, coude, poignet...), semi-mobiles (côtes, vertèbres), ou rigides (os du crâne, bassin...). Les articulations permettent de relier les os entre eux. Elles sont maintenues par des ligaments. Les surfaces osseuses qui sont en contact sont protégées par du cartilage. Le travail des articulations est facilités par des poches contenant un lubrifiant.
L’enveloppe musculaire recouvre le squelette et permet les mouvements. La masse musculaire représente, en moyenne, 45 % du poids total chez l’homme et 35 % chez la femme. Toujours en moyenne, la force musculaire de la femme est inférieure d’environ 40 % à celle de l’homme. Les muscles sont composés de fibres qui se contractent ou se relâchent pour obtenir les mouvements du corps ou le maintien d’une posture. Les muscles se nourrissent d’oxygène et de glucose (sucre) qu’ils puisent dans la circulation sanguine. Ils rejettent du gaz carbonique et de l’acide lactique qui sont évacués par la circulation sanguine.

Les disques intervertébraux, la colonne vertébrale et les nerfs.

Chaque vertèbre est un os, avec un trou central. L’empilement des vertèbres forme le canal rachidien qui renferme la moelle épinière, d’où partent des nerfs vers tout le corps.
Entre deux vertèbres se trouve un disque intervertébral. Il est formé d’anneaux de cartilage fibreux et élastiques, entourant un noyau mou et rempli d’un liquide visqueux. Le disque joue ainsi un rôle efficace d’amortisseur grâce auquel la colonne vertébrale est capable d’un grand nombre de mouvements et de postures variées. Mais, lorsque ces disques sont trop sollicités, ces mêmes mouvements peuvent les détériorer définitivement (les disques ne se réparent plus chez l’adulte).

L'EPAULE

L’épaule se compose de trois os :
  • la clavicule.
  • la scapula ou omoplate.
  • l’humérus.
La mobilité de l'épaule est assurée principalement par le muscle deltoïde, qui apporte la puissance, et par les muscles de la coiffe, qui initient le mouvement et stabilisent la tête de l'humérus
ou OMOPLATE

LE COUDE

Le coude est une articulation du membre supérieur qui joint le bras à l’avant-bras, et en particulier trois os :
  • l’humérus
  • le radius
  • le cubitus.
Il est composé de trois articulations distinctes, qui permettent différents mouvements du bras : flexion/extension, rotation, pronation et supination. Les pathologies du coude sont courantes (luxation, tendinite…) mais se déclarent le plus souvent chez les personnes âgées ayant des problèmes d’arthrose, qui affectent les cartilages.

LE GENOU

L'articulation du genou est une articulation supportant le poids du corps, située entre l'extrémité inférieure du fémur, et l'extrémité supérieure du tibia. Entre ces deux extrémités, condyles fémoraux, et plateaux tibiaux, recouverts de cartilage, s'interposent deux ménisques, interne et externe.Les ligaments du genou maintiennent en contact le fémur et le tibia : en périphérie ce sont les ligaments latéraux, ligament latéral interne et ligament latéral externe. Au centre du genou sont situés les ligaments croisés : ligament croisé postérieur, et ligament croisé antérieur

KAHOOT N.2

localisation des dysfonctionnement liés a l'activité physique

CERVICALES
L'EPAULE
COUDE
LOMBAIRES
POIGNET
HANCHE
GENOU
CHEVILLE

aggravation avec differents facteurs

CONSEQUENCESPATHOLOGIES

DOS :

  • Pathologies discales (usure)
  • Hernie discale.
  • Sciatique, cruralgie.
  • Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie.
  • Fractures vertébrales.
  • Le lumbago
  • Etc.

GENOU :

  • Tendinite tendon.
  • Hygroma du genou.
  • Problèmes ménisques.
  • Etc.

POIGNET :

  • Canal carpien.
  • Etc.

EPAULE:

  • Pathologie de la coiffe des rotateurs.
  • Clavicule.
  • Etc.

ARTHROSE

ATTENTION

Les TMS se traduisent par :
  • La douleur +++
  • La difficulté ou l'impossibilité d'effectuer des tâches dans la vie courante
  • Les TMS induisent un handicap souvent transitoire mais parfois définitif.

MALADIES PROfesionnelles

Le diagnostic médical ne permet pas de savoir si la maladie est strictement d'origine professionnelle.

Les TMS figurent dans les tableaux de MP : n° 57 : affections péri-articulaires n° 97 : affections du rachis lombaire causées par les vibrations n° 98 : affections du rachis lombaire causées par les manutentions lourdes.

faites attention

Maîtriser le risque

en respectant les 9 PGP.

les conséquences des gestes répétitifs

Des gestes sans conséquence, lorsqu’on ne les fait qu’une fois, sont inoffensifs. Ils deviennent nocifs pour les articulations lorsqu’ils sont répétitifs.

Identification des facteurs de risques pour toutes les articulations.

EXEMPLE

EXEMPLE

62% du temps avec une flexion du tronc entre 45 et 90°

KAHOOT N.3

Notion d'ergonomie

LES AMENAGEMENTS DES POSTES DE TRAVAIL

Les 3 composantes de l'activité de l'homme au travail

charge mentale

charge emotionnelle

Charge physique

Exemple

1-Vous envoyez des mails ou des SMS à votre conjoint(e) pour ne pas qu’il ou elle oublie ses tâches (courses, aspirateur, aller chercher les enfants…). 2-Lorsque vous vous absentez, vous préparez toujours les repas à l’avance et vous mettez même la table ! Sans parler des tenues pour les enfants… 3-Vous commandez des jouets ou des vêtements pendant vos réunions de travail. 4-Vous finissez toujours les missions commencées par votre conjoint(e). Exemple : Étendre la machine qu’il ou qu’elle a fait tourner. 5-Vous vous réveillez la nuit pour noter des choses sur votre liste ou votre agenda. 6-Lorsque vous avez des amis à dîner, vous pensez déjà au moment où il va falloir ranger, débarrasser, faire la vaisselle. Et ça gâche votre plaisir ! 7-Vous connaissez les dates d’anniversaire de tous les membres de votre belle- famille. Contrairement à votre amoureux(se). 8- Vous êtes obligée de vous noter quelque part des conseils du style « Prendre un moment pour moi chaque semaine ». 9-Lorsque votre conjoint(e) fait des courses, il vous appelle toutes les 10 minutes pour vous demander votre avis. « Je prends de la laitue ou de la batavia ? » 10-Quand votre conjoint vous demande ce qu’il peut faire pour vous aider dans la maison ou avec les enfants, vous préférez répondre « rien », de peur de perdre plus de temps à réparer ses bourdes, ou à lui expliquer le process.

DESCRIption d'une situation de travail

2 méthodes d'analyse
1 grille d'analyse

LES PSPEE

Principes de Sécurité Physique et d'Economie d'Efforts

POSITIONS ET VARIATIONS DES PRESSIONS

Les pressions à l'intérieur des disques lombaires varient au cours des activités de la vie quotidienne. Attention aux surcharges discales et surtout éviter d'aggraver une souffrance discale déjà existante.

Les positions dites “économiques” de quoi s’agit-il ? Ces positions sont dites “économiques” parce qu’elles maintiennent naturellement la courbure lombaire, sans que vous ayez à y penser. Les tensions musculaires sont diminuées ou elles s’équilibrent, ce qui demande moins d’efforts volontaires, de votre part, pour maintenir les positions choisies. Dès que vous en avez la possibilité, utilisez ces positions “économiques”.

LES EPI

LES EPC

Les équipements de protection individuelle Le port de ces équipements (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) est toujours recommandé et parfois rendu obligatoire pour l’exercice de l’activité considérée. Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle ? Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité : la qualification d’EPI suppose qu’un tel produit puisse être porté ou tenu par son utilisateur pendant la durée de l’exposition au risque. Un EPI efficace est un EPI adapté et bien utilisé Mal utilisés, les équipements de protection individuelle (EPI) sont inefficaces.

Le changement ne dépend plus que de vous…

Merci de votre attention

Questionnaire de satisfaction

Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé

Exemple : une flaque d'eau

Evènement susceptible de causer un dommage pour la santé

L'articulation permet de relier les os entre eux.

L'épaule relie le thorax au bras.Le coude relie le bras à l'avant bras. Le poignet relie l'avant bras à la main. La hanche relie le bassin à la cuisse. Le genou relie la cuisse à la jambe. La cheville relie la jambe au pied.

Contrôleur de la CARSAT
L'INRS
L'inspection du travail
SPST (Services de Prévention et de sécurité au travail).
L'IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnel).

Il s’agit d’un accident survenu, par le fait ou à l’occasion du travail, à un salarié ou à une personne travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs.Le caractère soudain de l’événement (éblouissement, coupure, chute…) ou l’apparition soudaine d’une lésion (douleur lombaire à l’occasion d’une manutention), critères qui distinguent l’accident de la maladie, laquelle apparaît de façon lente et progressive

La charge physique de travail (les gestes,les efforts, les manutentions, les posturesdifficiles, les déplacements, la fatigue visuelle ou auditive…) augmente avec :

  • la durée et la fréquence des efforts.
  • l’intensité des efforts, les poids manutentionnés ou déplacés.
  • l’amplitude des gestes, la répétition des
mêmes gestes.
  • le rythme de travail, l’importance des
pics d’activité…

LA PREVENTION DES AT/MP PROFITE AUX TRAVAILLEURS

LA PREVENTION DES AT/MP PROFITE AUSSI

LA PREVENTION DES AT/MP PROFITE AUSSI A L'ENTREPRISE

MAIS
DONC

Une maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle et si elle figure dans un des tableaux du régime général ou agricole de la Sécurité sociale.

Situation dangereuse : Il se penche en avant pour prendre la caisse : - Flexion du dos (>60°) rouge (zone dangereuse) - Extension des épaules (>60°) rouge (zone dangereuse) - Cou en arrière rouge (zone dangereuse) - Coude orange (zone astreignante) Facteurs aggravants : - Répétition des gestes - Cadence - Température extérieure - Poids de caisse

Bien sûr, le poids d’un sac, un colis ou une lame ne sont pas dangereux dans toutes les situations ! Mais ils peuvent le devenir…Je soulève un sac qui est lourd, c’est une situation dangereuse. Je transporte un colis, c’est une situation dangereuse. J’utilise un couteau, la lame est tranchante, c’est une situation dangereuse.

PRAP

Prévention des Risques liés à l'Activité Physique

Lésion et/ou atteinte à la santé

Exemple : Une entorse

La charge mentale de travail (être attentif, écouter, observer, réfléchir, prévoir, réagir à temps, s’adapter aux imprévus, garder en mémoire les consignes et les instructions, les comprendre, les appliquer…) augmente également si les conditions de travail sont défavorables.

Dos zone rouge DANGEREUSECou zone orange ASTREIGNANTE Coude zone orange ASTREIGNANTE Poignet zone orange ASTREIGNANTE

FACTEURS AGGRAVANTS :

  • Répétition du même geste
  • Cadence
  • Durée d’exposition
  • Humidité et froid
  • Les vibrations
  • Le terrain
  • Etc.

Le lumbago : Le noyau vient toucher les nerfs sensitifs. Provoqué par un mouvement inadapté. Douleur aigüe, blocage musculaire La sciatique : Le noyau vient toucher le nerf sciatique Douleur du bassin jusqu’au pied La hernie discale : Saillie du noyau gélatineux à l’extérieur de la colonne Compression des nerfs et parfois de la moelle épinière Douleur aigüe le long de la jambe ou au niveau de l’épaule et du bras. La colonne devient raide L'accident discal: Eclatement des noyaux et tassement du disque

Si je me fais mal au dos en soulevant un sac, le danger c’est le poids du sac.Si un colis tombe et m’écrase l’orteil, le danger c’est le colis. Si mon couteau glisse et me coupe le doigt, le danger c’est la lame.

Gestes et Postures

PRAP

9 PGP

PRAP

Prévention des Risques liés à l'Activité Physique

HYGROMA DU GENOU :On voit donc apparaître une « boule » souvent indolore mais gênante par son volume sur le devant du genou ou sur la face postérieure du coude appelée hygroma.

Les facteurs biomécaniques.
Les facteurs individuels
Les facteurs environnementaux
Les facteurs psychosociaux
Les facteurs organisationnels

Gestes et Postures

PRAP

9 PGP

  • En fonction de la taille de l'entreprise

L'employeur.

Les cadres (service juridique, service ressources humaines).

Le CSE.
Le salarié, les salariés).
Les SST
Le QSE, le HSE.
L'assistante sociale
L'infirmière du travail

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, elle se caractérise par une destruction du cartilage, une inflammation de la membrane. Elle se manifeste par des douleurs et des raideurs, et parfois par une inflammation et/ou à une accumulation de liquide dans la cavité articulaire (épanchements). Elle peut engendrer un handicap majeur, avec une perte de mobilité.Toutes les articulations peuvent être concernéesLes articulations les plus souvent atteintes par l’arthrose sont celles des mains (dans 35 à 45 % des cas), du rachis (dans 45 à 50 % des cas), des genoux (dans 30 % des cas) L’arthrose de la colonne vertébrale est quant à elle fréquente chez les 65–75 ans, mais elle reste le plus souvent silencieuse. Les autres articulations − épaules, orteils, chevilles, poignets et coudes − sont moins souvent atteintes.

Il lève les bras pour sortir la pige : zone rouge (>60°) dangereuseIl effectue aussi une inclinaison du coude gauche en zone astreignante (+10°)

Facteurs aggravants des TMS :Poids de la pige. Répétitivité du geste. Maintien des bras en l’air un certain temps Cadence.

Un presque accident est un incident qui n'entraîne aucun dommage. C'est le résultat d'une succession de facteurs et d'événements imprévisibles qui auraient pu générer un accident mais sans que ce soit le cas dans les faits. Selon la norme ISO 45001/2018, un presque accident est « un événement indésirable n’induisant aucun traumatisme ni aucune pathologie, mais ayant le potentiel de le faire ». Les presque accidents mettent en évidence la potentialité d’un accident.

Le DANGER : c'est ce qui peut faire mal DONC la chute de hauteur.

La situation DANGEREUSE c'est l'expososition au danger en montant sur l'échelle.

Le RISQUE c'est la chute

PRAP

Prévention des Risques liés à l'Activité Physique

La maîtrise des risques implique pour le chef d'établissement et l'encadrement : La clarté de l'objectif visé. L'engagement et l'exemplarité du chef d'entreprise et de l'encadrement dans la démarche de prévention et dans sa mise en œuvre La prise en compte de la réalité des situations de travail. La communication sur la santé et la sécurité au travail. L'adhésion du personnel est une condition clé dans la mise en place d'une politique de prévention des risques.

PRAP

Prévention des Risques liés à l'Activité Physique

PRAP

Prévention des Risques liés à l'Activité Physique

Le risque, c’est la probabilité que l’accident se produise.

Une articulation permet le mouvement dans certaines directions appelé DDL (Degré De Liberté). Exemple : Epaule 3 DDL ​(flexion/extension;adduction/abduction;rotation interne/rotation externe). Coude 2DDL (flexion/extension;pronation/supiration). ​​Poignet 3DDL ​(flexion/extension;inclinaison radiale/ulnaire;circumduction). Hanche 3DDL (flexion/extension;adduction/abduction;rotation interne/rotation externe). Genou 1DDL (flexion/extension). Cheville 1DDL (flexion/extension).

Combinaison de la gravité et de la probabilité d’apparition d’une lésion ou d’une atteinte à la santé pouvant survenir dans une situation dangereuse

Exemple : Chute

La charge de travail peut sembler plus lourde ou plus légère, selon les émotions négatives ou positives ressenties au cours du travail: inquiétude, stress, agressivité, angoisse, frustration, ou satisfaction, sentiment d’être compétent, fierté, bien-être…Le travail s’avère plus pénible quand il n’est pas motivant, quand le stress est continuel, quand il n’y a pas de marge de manœuvre, quand les relations avec les collègues ou les chefs sont difficiles…

Réduire les coûts des AT / MP Coûts directs : Taux de cotisation AT/MP ,frais médicaux, indemnités journalières, capital, rente Coûts indirects : gestion accident, remplacement, retard de production / livraison, … Environ 3 à 5 fois supérieur au coût direct

Les zones de mobilité en vert sont confortables.

Les zones de mobilité en orange sont atreignantes (pénibles à la longue).

Les zones de mobilité en rouge sont dangereuses (gestes rapidement douloureux).

Le tendon est un faisceau fibreux intercalé entre le muscle et l’os. C'est l'élément qui attache un muscle à l'os. ​

Toute situation dans laquelle une personne est exposée à un ou plusieurs dangers

Exemple : Un salarié se déplace dans l’atelier près d’une flaque d’eau

La présence d’un danger ne signifie pas forcément un risque important : si la probabilité que l’accident se produise est très faible, le risque est minime. Si le travailleur est dans une situation dangereuse souvent ou longtemps, le risque est fort. Si le dommage qui risque de se produire est grave, on parle de risque grave.

La plupart du temps, dans ce genre de situation, il ne se passe rien. Heureusement ! Mais il suffit d’un événement indésirable et tout bascule… L’accident se produit, je subis un dommage.

J’ai du retard, je soulève mes sacs de plusen plus vite, mon dos se coince, je souffre.Le colis glisse, je le lâche, il tombe surmon pied, mon orteil est cassé. Un collègue passe derrière moi et mebouscule.

Gestes et Postures

PRAP

9 PGP