Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rentrée 2024 - Lycée François Mauriac

Farah Benzaïdi

Created on August 30, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Comic Flipcards

Transcript

rentrée 2024 - lycée françois mauriac - bordeaux

Absentéisme

rentrée des personnels

Harcèlement et procédurees de vie scolaire

Rentrée des élèves

Les essentiels

Le bon interlocuteur

Bilan des projets 2022/23

L'évaluation

Calendrier de l'année

Circulaire de rentrée

axes du Projet d'établissement

Résultats aux examens 2024

PRIORITÉS 2024/25

Eléments favorables à une évaluation qui soutient l'apprentissage des élèves
Recommandations pédagogiques applicables à l'échelle de l'établissement, de la classe

L'évaluation au coeur de la réflexion pédagogique

s’évaluer contribue à l’apprentissage
Faire des élèves des acteurs de leur évaluation favorise leur apprentissage

Eléments favorables à une évaluation qui soutient l'apprentissage des élèves

La notation peut soutenir l’apprentissage des élèves sous certaines conditions
La formation est un levier pour l’évolution des pratiques évaluatives
La qualité des retours (feedback) faits aux élèves est essentielle dans leur évaluation
Intégrer l’évaluation dès le début de la conception d’une séquence
confier aux élèves un rôle dans l’acte d’évaluer

Recommandations pédagogiques applicables à l'échelle de l'établissement, de la classe

Expliciter des critères de réussite compréhensibles par tous les élèves
Organiser des temps durant lesquels les élèves peuvent se tester (pour mieux mémoriser)
Faire en sorte que les feedbacks (ou retours d’information) soient perçus comme utiles par les élèves
1- Ouverture du lycée de Créon - Modification de la carte scolaire, Suivi du traitement RH en lien avec les personnels (réunion RH et entretiens individuels)2- Améliorations et adaptation du bâti : Gymnase (audit livré), Salles de sciences, Local des agents3- Analyse du changement de population scolaire pour une adaptation aux besoins 4- Conférences annuelles : Poursuite du cycle de conférences 5- Ouverture de l'école aux parents : lieux (espace d'accueil, lieu d'information avec littérature spécifique, actions en collaboration avec la fédération de parents)

Faire en sorte que les feedbacks (ou retours d’information) soient perçus comme utiles par les élèves Expliciter aux élèves l’intérêt des feedbacks, autrement dit, former les élèves à bien les exploiter. Offrir aux élèves des occasions de remobiliser rapidement les feedbacks. Les feedbacks seront perçus par les élèves comme d’autant plus utiles s’ils savent qu’ils pourront les réinvestir dans de nouvelles situations évaluatives et constater par eux-mêmes qu’ils progressent dans leur apprentissage.

La formation est un levier pour l’évolution des pratiques évaluatives La formation initiale et continue constitue un moyen privilégié pour préparer les enseignants et les accompagner dans leurs pratiques professionnelles. Plusieurs leviers sont possibles pour offrir une meilleure formation à l’évaluation : présenter des travaux récents de la recherche sur l’évaluation, ainsi que les principes de base de bonnes pratiques évaluatives (concept d’assessment literacy) (fagnant, cnesco, 2023) ; renforcer les connaissances didactiques des enseignants en les liant à l’évaluation (notes gottsmann, horoks et pilet, roussel, cnesco, 2023) ; proposer des offres variées de formation continue (ex. : ateliers de formation, communautés d’apprentissage professionnelles, etc.) ; encourager les directions d’établissements scolaires à jouer un rôle plus important pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques évaluatives (notes pasquini et fontaine, cnesco, 2023) ; suivre et accompagner de façon plus importante les enseignants en post-formation

Organiser des temps durant lesquels les élèves peuvent se tester (pour mieux mémoriser) Proposer différentes situations de tests aux élèves. Il s’agit de toutes les situations où un élève est conduit à retrouver par lui-même, à mobiliser et à produire, sous différentes formes, les contenus mémorisés. Plusieurs pistes sont possibles pour favoriser régulièrement des temps durant lesquels les élèves peuvent se tester pour mieux mémoriser : Intégrer, autant que possible, des temps durant lesquels les élèves doivent rechercher activement en mémoire ce qu’ils ont appris la veille ou quelques jours auparavant. Etendre également ces activités de rappel et d’entraînement aux temps hors classe (aide personnalisée, aide aux devoirs, révision d’une leçon à la maison, etc.) avec des tâches autres que la relecture de la leçon. • Accompagner les élèves dans l’élaboration individuelle de ces stratégies d’auto-évaluation.• Eviter les situations qui conduisent les élèves à se comparer les uns aux autres (par exemple, qcm avec résultats individuels affichés).

La qualité des retours (feedback) faits aux élèves est essentielle dans leur évaluation Les conditions pour un retour de qualité fait à un élève (un feedback) sont diverses : porter sur la tâche et non sur les caractéristiques de l’élève ; être fondé sur des critères de réussite et mettre en évidence le processus nécessaire à la résolution de la tâche ; fournir des informations claires en fonction de l’objectif d’apprentissage poursuivi ; être perçu par l’élève comme utile, etc. Néanmoins, un feedback constructif ne le sera réellement que dans un système scolaire où l’évaluation comme soutien à l’apprentissage est privilégiée, où les erreurs ont toute leur place (calone & fontaine, cnesco, 2023).

Faire des élèves des acteurs de leur évaluation favorise leur apprentissage L’implication des élèves dans les processus d’évaluation est souhaitable, voire nécessaire, via l’autoévaluation, l’évaluation par les pairs (deux ou plusieurs élèves évaluent leurs productions) ou la coévaluation (l’élève confronte son autoévaluation à l’évaluation de l’enseignant Cependant, cet engagement dans un rôle traditionnellement dévolu aux enseignants peut susciter des tensions et résistances du côté des élèves (ex. : malaise de devoir juger ou d’être jugé, seul l’enseignant sait évaluer), comme du côté des enseignants (ex. : difficulté à déléguer la responsabilité de l’évaluation

Lorem ipsum dolor

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.

Confier aux élèves un rôle dans l’acte d’évaluerImpliquer les élèves dans le processus évaluatif, selon différentes modalités : évaluations entre pairs au cours desquelles les élèves évaluent les travaux de leurs camarades ; auto-évaluations de leurs propres travaux ; moments de co-évaluation (lorsqu’élève(s) et enseignant comparent leurs évaluations respectives). Déléguer aux élèves une partie du processus d’évaluation, sans pour autant leur confier la totalité des tâches (validation de critères, rédaction d’un feedback, etc.), celles-ci pouvant varier d’un élève à l’autre ou selon les moments (évaluation diagnostique de début de séquence, évaluation informelle lors d’une activité en groupe, exercice de fin de séquence afin de s’assurer de l’atteinte de l’objectif de celle-ci).Former les élèves à l’évaluation, pour que cette démarche s’inscrive pleinement dans une logique d’enseignement-apprentissage. Ce n’est qu’à cette condition que les élèves pourront acquérir le recul nécessaire à la mise en place d’un processus de régulation efficace, et ainsi éviter un simple exercice d’auto-notation, peu porteur de progrès.

La qualité des retours (feedback) faits aux élèves est essentielle dans leur évaluation Les conditions pour un retour de qualité fait à un élève (un feedback) sont diverses : porter sur la tâche et non sur les caractéristiques de l’élève ; être fondé sur des critères de réussite et mettre en évidence le processus nécessaire à la résolution de la tâche ; fournir des informations claires en fonction de l’objectif d’apprentissage poursuivi ; être perçu par l’élève comme utile, etc. Néanmoins, un feedback constructif ne le sera réellement que dans un système scolaire où l’évaluation comme soutien à l’apprentissage est privilégiée, où les erreurs ont toute leur place (calone & fontaine, cnesco, 2023).

Le simple fait de s’évaluer contribue à l’apprentissage D’autres pratiques évaluatives existent qui permettent de dépasser ces effets délétères pour atteindre une évaluation au service des apprentissages. En effet, tester régulièrement les connaissances est un excellent moyen de les réactiver en mémoire : c’est l’« effet-test ». L’« effet-test » apparaît bénéfique pour un élève qui révise en se testant, par rapport à un élève qui réviserait avec d’autres méthodes de travail, comme la simple relecture ou réécoute des informations (note gaonac’h, cnesco 2023).

Intégrer l’évaluation dès le début de la conception d’une séquence les compétences visées Identifier dès la conception d’une séquence celles qui seront évaluées les décliner en objectifs et en critères afin de les rendre opérationnelles (que doit savoir et/ou savoir-faire un élève pour atteindre la maîtrise d’une compétence donnée ?). Intégrer l’évaluation en tant que support de l’apprentissage dans la conception de la séquence, en dépassant la simple programmation d’une évaluation (sommative) à la fin de la séquence.

La notation peut soutenir l’apprentissage des élèves sous certaines conditions Il n’y a pas de modèle optimal d’évaluation comme soutien à l’apprentissage. Toutefois, il est possible de dégager un ensemble de caractéristiques qui semblent œuvrer à l’efficacité de cette pratiqueDes pratiques de notation constructives au service de l’apprentissage des élèves sont possibles, si elles s’appuient sur deux axes : la planification à rebours, qui permet de construire, dès la conception d’une séquence, des situations et des tâches d’apprentissage en fonction d’objectifs et de critères (note yerly, cnesco, 2023) ;. Les étapes de la planification à rebours selon Pasquini : déterminer les objectifs du programme à atteindre ; identifier les critères clés caractérisant l’atteinte de ces objectifs ; construire des situations et des tâches d’apprentissage alignées avec les objectifs et les critères ; collecter des informations sur les apprentissages des élèves tout au long de la séquence en lien avec les attentes formulées ; mettre en œuvre l’enseignement et l’adapter en fonction des informations prélevées l’approche critériée, qui permet aux élèves, comme aux enseignants, d’identifier - les savoirs ou compétences qui ont été acquis - ceux qu’il convient de retravailler, en référence à des critères de réussite (note pasquini, cnesco, 2023).