Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

gilgamesh

tiphainelebrun

Created on August 30, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Gilgamesh, les origines d'un mythe

Environ cinq mille ans avant notre ère se développent les premières grandes civilisations : civilisation sumérienne en Mésopotamie, égyptienne le long du Nil, crétoise dans les îles grecques. Partout, les hommes se sont organisés en sociétés régies par des lois. Avec les progrès techniques, les villes se sont développées et fortifiées. Entre les cités, les échanges commerciaux, mais aussi les rivalités et les guerres, s’intensifient. Le développement du commerce et la nécessité de tenir une comptabilité des échanges vont favoriser l’invention de l’écriture. Toutes ces civilisations ont un point commun : ce sont des civilisations agricoles qui vivent au rythme de la nature et sont très dépendantes des éléments. Pour tenter de se concilier ces forces qui les dépassent, les hommes vont bientôt leur rendre un culte : les premières religions, polythéistes, se mettent en place. Partout, on érige des temples à la gloire des dieux. Fêtes religieuses et agricoles rythment le calendrier. Avec les dieux naissent les récits qui relatent leurs aventures et justifient ces rites. Ce sont les mythes. A.C. Denéchère, C. Hars, V. Marchais et C.H. Pinon, Terre des Lettres, Nathan, 2016

a.Les grandes civilisations antiques

Quelles civilisations sont évoquées dans le document?

Sumérienne Egyptienne Crétoise

Crétoise Egyptienne Nigeroise

Sumérienne française crétoise

La carte représente la Mésopotamie et l'Egypte à quelle période de la frise?
Les zones vertes nous permettent de comprendre...
qu'ils y avait des guerres.
que l'agriculture était développée.
que la région était polluée.

Les premières religions qui se mettent en place sont...

Animistes
Monothéistes
Polythéistes

La naissance de l'écriture

b. Le besoin d'écrire

Avec l'augmentation de la population, le besoin d'écrire s'impose, pour compter les récoltes, les troupeaux et lister les terres. L'écriture sert aussi à fixer les lois et à raconter l'histoire des dieux et des hommes. Différents supports sont utilisés : tablettes, papyrus, murs des monuments. Seuls les scribes sont capables de lire et écrire.

c. Plusieurs formes d'écritures.

La première écriture apparaît en Mésopotamie, vers 3 300 avant J.-C. Elle est composée de dessins (pictogrammes). Elle est remplacée peu à peu par des signes en forme de clous : l'écriture cunéiforme. À la même époque, les Égyptiens créent les hiéroglyphes. Grâce à l'écriture, nous pouvons mieux connaître les anciennes civilisations et reconstituer leur histoir). Sur les bords de la Méditerranée, les Phéniciens révolutionnent l'écriture en créant l'alphabet (vers 1500 avant J.-C.), qu'ils transmettent aux Grecs.

Play

Observe attentivement ces documents. Puis, réponds aux questions dans ton cahier.

1. Présentez en quelques phrases l'invention de l'écriture: Quand? Où? Pour quoi faire? 2. Comparez les tablettes des DOC 1 et DOC3. Que constatez-vous? 3. Quel symbole retrouvez-vous sur les deux tablettes? 4. D'après les signes, de quoi parlent ces deux tablettes? 5. Comment expliquer le nom d'écriture cunéiforme?

L'épopée de Gilgamesh: une des premières oeuvres littéraires.

Née en Mésopotamie, l’épopée de Gilgamesh est la première œuvre littéraire qui nous soit parvenue. Elle a été patiemment reconstituée à partir de tablettes en argile et de nombreux fragments rédigés en écriture cunéiforme. Elles ont été gravées à différentes époques, sur une période qui va d’environ 2300 av. J.-C. à environ 1200 av. J.-C., et en plusieurs langues (sumérien, akkadien, hittite, hourite). Elles ont été collectées lors de nombreuses fouilles archéologiques menées à partir du XIXème siècle dans tout le Moyen-Orient.

L’épopée comptait environ 3000 vers, dont environ 2000 nous sont parvenus. Ce texte se répartit sur 11 tablettes (auxquelles s’est ajoutée ultérieurement une douzième). Nombreux sont les scribes qui ont contribué à mettre par écrit ces récits légendaires qui s’étaient longtemps transmis par voie orale auparavant. Nous ne possédons que le nom de l’un d’entre eux : Sînleqe’unnennî.

Le roi mythique Gilgamesh