Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Immunologie 3 ème
Jimmy Dudit
Created on August 30, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les réactions du corps face aux agents étrangers
- répondez à toutes les questions (5 questions) - réalisez un tableau regroupant le rôle de chaque cellule du système immunitaire
Les agents pathogènes (responsables de maladies) peuvent être des bactéries.
Les agents pathogènes présentent à leur surface des petites molécules avec une forme qui leur est spécifique. Ces molécules sont appelées Antigènes. Ici l'antigène de la bactérie à une forme triangle.
Les pathogènes peuvent aussi présenter plusieurs types d'antigènes. Ici la bactérie peut aussi avoir un antigène de forme ronde.
Q1 : Qu'est ce qu'un antigène ?
Les Lymphocytes B sont des cellules produites par la moelle osseuse. Ils sont composés de deux parties différentes.
Q2 : Comment fonctionnent les Lymphocytes B ?
Le corps du lymphocyte B n'est pas doué de phagocytose. Il peut par contre produire des petites molécules nommées anticorps. Certains lymphocytes B seront stockés dans les ganglions lymphatiques et seront réutilisés si les mêmes antigènes sont detectés. Ils deviennent des lymphocytes mémoires pouvant augmenter la réactivité du corps face à un antigène.
Les anticorps produits par les lymbocytes B ont une forme spécifique d'un antigène. L'antigène et l'anticorps peuvent "s'emboiter" de manière à former un complexe anticorps-antigène.
Une fois ce complexe formé, les anticorps vont envoyer des signaux aux cellules phagocytaires qui vont avoir davantage de facilité à trouver et éliminer les bactéries présentant l'antigène.
Q3 : Comment évolue la quantité d'anticoprs Lors de la première exposition a l'antigène A puis lors de la deuxième exposition ?
Les ganglions lymphatiques peuvent être gonflés lors d'une infection. C'est pourquoi, lors d'un rendez-vous médical, le médecin peut être amméner à palper les aisselles ou encore le cou.
Q4 : pourquoi les ganglions lymphatiques peuvent-ils gonfler ?
La moelle osseuse est responsable de la production des élements du sang. Parmis eux, on retrouve les "globules blancs", nom sous lequel sont comprises toutes les cellules de l'immunité.
ce
Les lymphocytes T sont Constitués de deux parties distinctes. Il y a les récepteurs et le corps cellulaire. Les lymphocytes T sont aussi produits par la moelle osseuse. Un lymphocyte T peut se diférencier en 3 lymphocytes différents.
Q5 : Comment fonctionne le Lymphocyte T cytotoxique ?
Phagocytose
Après avoir Phagocyter un patogène, la cellule présentatrice d'antigène présente à sa surface les antigènes présents sur le patogène. Elles peuvent ensuite se déplacer vers les lymphocytes T dont les récepteurs aux antigènes ne sont pas encore développés pour les rendre spéfiques de cet antigène. Elles peuvent aussi activer les lymphocytes T auxilliaires.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe