Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les 5 sens
Responsable Pédagogique
Created on August 30, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Genial Calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
January Higher Education Academic Calendar
View
School Year Calendar January
View
Academic Calendar January
View
Choice Board Flipcards
View
Comic Flipcards
Transcript
Les 5 sens
La vue
Le goût
Le toucher
L'ouie
L'odorat
Le 6ème sens
L'odorat
L'odorat, notre sens de l'odorat, est orchestré par notre nez. Lorsque nous inhalons, l'air passe par nos narines et atteint la muqueuse olfactive, tapissée de millions de récepteurs olfactifs. Ces récepteurs détectent les molécules odorantes présentes dans l'air et envoient des signaux au bulbe olfactif du cerveau. Le cerveau interprète ces signaux et nous permet de reconnaître une vaste gamme d'odeurs, des fleurs fraîches au pain fraîchement cuit.
L'ouïe
L'ouïe, notre capacité à entendre les sons, est rendue possible par nos oreilles. L'oreille externe capte les ondes sonores et les dirige vers le conduit auditif. Ces vibrations atteignent ensuite le tympan, qui les amplifie et les transmet aux osselets de l'oreille moyenne. Les osselets transmettent à leur tour les vibrations à la cochlée, une structure en forme d'escargot remplie de liquide et de cellules ciliées. Ces cellules ciliées convertissent les vibrations en signaux électriques, qui sont transmis au cerveau par le nerf auditif, nous permettant ainsi de percevoir et de comprendre les sons.
La vue
La vue, l'un de nos sens les plus précieux, est rendue possible par nos yeux. Ces incroyables organes captent la lumière et la transforment en images que notre cerveau interprète. La cornée et le cristallin dirigent la lumière vers la rétine, tapissée de cellules photosensibles appelées cônes et bâtonnets. Ces derniers convertissent la lumière en signaux électriques, qui sont ensuite acheminés par le nerf optique jusqu'au cerveau. Ce processus nous permet de voir des couleurs, des formes et des mouvements, nous offrant ainsi une fenêtre sur le monde qui nous entoure.
Le toucher
Le toucher, notre moyen de ressentir les textures, la pression et la température, est médié par notre peau. Nos récepteurs sensoriels sont répartis à travers notre peau, nous permettant de ressentir des sensations variées. Les corpuscules de Meissner détectent les touchers légers, les corpuscules de Pacini captent les vibrations, et les terminaisons nerveuses libres nous alertent sur la chaleur, le froid et la douleur. Ces signaux sont transmis par les nerfs périphériques jusqu'au cerveau, où ils sont interprétés pour nous donner une conscience tactile de notre environnement.
Le goût
Le goût, notre sens des saveurs, se manifeste grâce à nos papilles gustatives. Ces petits boutons situés sur notre langue, notre palais et notre gorge sont sensibles à cinq saveurs de base : sucré, salé, acide, amer et umami. Lorsque nous mangeons, les molécules des aliments interagissent avec nos papilles gustatives, déclenchant des signaux nerveux qui sont transmis au cerveau par le nerf gustatif. Notre cerveau combine ces signaux pour créer des sensations complexes de goût, influençant nos préférences alimentaires et notre expérience culinaire.