Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
1. Français : Figure de style Vol.1
Killian TRIPON
Created on August 29, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
1.Français - Lycée
Les figures de Style(1)
La figure de style : incontournable de l'analyse de texte
Une figure de style est un procédé d'écriture permettant d'aller au-delà du sens littéral pour créer des effets particuliers dans un texte. Une figure de style s'utilise à la fois à l'écrit et à l'oral. Les figures de style ne sont pas les seules procédés d'écriture.
La notion de procédé d'écriture
Le procédé d'écriture désigne un élément oral ou écrit permettant de produire un effet. Parfois, un procédé d'écriture ne sert qu'à rendre le texte plus riche ou plus esthétique. Cependant, lors d'une analyse, un "procédé" est particulièrement utile pour commenter un texte. Par exemple, une figure de style peut avoir l'effet de susciter une émotion chez le lecteur.
10 figures de style à (re)connaître
- L'allitération
- L'anaphore (& l'épiphore)
- L'antithèse
- L'assonance
- La comparaison
- L'hyperbole
- La litote
- La métaphore (& métaphore filée)
- L'oxymore
- La personnification
Il en existe d'autres !
1. L'allitération
L'allitération est une figure de style qui consiste en la répétition intentionnelle et régulière d'un même son consonantique (qui concerne une consonne). Elle est utilisée pour créer un effet rythmique, mélodique ou poétique, et pour attirer l'attention sur certaines phrases ou expressions. On la retrouve surtout dans les chansons.
1. L'allitération (exemple)
« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » Andromaque, Racine, 1668 (tragédie du XVIIe)
Effet produit -> la répétition du son "s" permet d'imiter le sifflement du serpent Cela contribue à créer une atmosphère d'inquiétude, de danger et de trahison, renforçant ainsi les émotions des personnages et la tension dramatique de la scène.
2. L'anaphore (& l'épiphore)
L'anaphore est une figure de style qui consiste à répéter un même mot ou une même expression au début de plusieurs phrases ou vers consécutifs. Elle est utilisée pour rythmer un texte. Elle peut également venir insister sur une idée sinon un sentiment. Si la répétition se situe à la fin d'un vers ou d'une phrase, on parle plutôt d'épiphore (une épiphore).
2. L'anaphore(exemple)
« Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! » Extrait d'un discours de De Gaulle (août 1944).
Effet produit -> L'utilisation répétée de "Paris" au début de chaque expression crée une anaphore qui rappelle chaque stade de l'histoire de Paris pendant la seconde guerre mondiale ( = la mise sous occupation, l'occupation et la libération).
3. L'antithèse
L'antithèse est un procédé stylistique associant deux mots ou expressions qui s'opposent. L'antithèse est souvent utilisée pour renforcer un argument ou pour souligner des contrastes importants. A ne pas confondre avec l'oxymore.
3. L'antithèse (exemple)
"L'une a le berceau dans son ombre, L'autre en son ombre a le tombeau." Les Contemplations, Livre IV, V. Hugo, 1856
Effet produit -> Elle met en contraste deux phases de la vie humaine, en utilisant l'opposition entre "le berceau" et "le tombeau" pour évoquer le début et la fin de la vie. "L'une" aurait toute la vie devant elle tandis que "L'autre" verrait la mort s'approcher.
4. L'assonance
L'assonance est une figure de style similaire à l'allitération. Contrairement à l'allitération, l'assonance concerne la répétition d'un son fait à partir d'une voyelle ou d'une semi-voyelle (voyelle formant un son avec une autre consonne). A retenir : L'allitération finit par une consonne tandis que l'assonance finit par une voyelle.
4. L'assonance (exemple)
"Oh ! qui verra deux fois ta grâce et ta tendresse, Ange doux et plaintif qui parle en soupirant ? Qui naîtra comme toi portant une caresse Dans chaque éclair tombé de ton regard mourant, Dans les balancements de ta tête penchée, Dans ta taille indolente et mollement couchée, Et dans ton pur sourire amoureux, et souffrant ?" Extrait de Les Destinées, Alfred De Vigny, 1864.
Assonance en "an" et "en". Effet d'harmonie.
5. La comparaison
La comparaison est une figure de style facilement identifiable. Elle consiste à rapprocher deux éléments au moyen d'un terme comparatif tels que : "comme", "plus...que", "ressemble à"... En plus d'un terme comparatif elle comporte donc un comparé et un comparant.
5. La comparaison(exemple)
"Les ogres sont comme des oignons" Dialogue entre Shrek et l'Âne dans Shrek (2001).
Le comparé : Les ogres Le comparant : L'oignon Le terme comparatif : "comme"
6. L'hyperbole
L'hyperbole est une figure de style permettant d'amplifier voire d'exagérer un élément du texte. Souvent, elles vont au-delà de la réalité ordinaire pour créer une impression forte. On la retrouve dans beaucoup d'expressions du quotidien.
6. L'hyperbole(exemple)
Voici quelques expressions courantes contenant une hyperbole :
- "Avoir une faim de loup"
- "Cette valise pèse une tonne"
- "Je meurs d'ennui"
Dans chacune de ces expressions, il n'est jamais réellement question de faim de loup ou d'un poid réel d'une tonne dans la valise. C'est cette évidence qui permet d'identifier l'hyperbole. Effet produit -> amplifier une idée : j'ai très faim, c'est très lourd, c'est très ennuyant...
7. La litote
La litote est une figure de style qui s'oppose à l'hyperbole. Contrairement à l'hyperbole, la litote atténue ou minimise une expression pour renforcer une idée. La litote est souvent utilisée pour dire moins que ce que l'on pense réellement, soit pour ajouter de la modestie, de l'humilité ou pour créer un contraste subtil. Elle peut parfois s'exprimer par l'utilisation d'une négation ou d'un mot de sens contraire.
7. La litote (exemple)
"Elle n'était pas laide" Le Rouge et le noir roman de Stendhal 1830
Effet produit -> Minimisation de l'idée que la personne décrite soit en réalité belle voire très belle. Le narrateur en dit moins que ce qu'il pense. Utilisation de la négation et d'un mot de sens contraire (laide).
8. La métaphore
La métaphore est une figure de style permettant d'effectuer un rapprochement entre deux éléments afin de faire ressortir une ressemblance/comparaison. Autrement dit, elle consiste à employer un mot ou un groupe de mots pour désigner un autre terme, ou bien même une idée. Elle fonctionne comme la figure de la comparaison, à l'exception que la métaphore ne possède pas de terme comparatif (comme, pareil que...).
8. La métaphore (exemple)
" Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage " Poème : L'Ennemi, C.Baudelaire, 1857.
La métaphore associe les éléments "jeunesse" et "ténébreux orage". Effet produit -> l'auteur exprime les troubles qu'il a connu dans sa jeunesse. Le terme "orage" marque l'agitation de sa jeunesse. "ténébreux orage " est le comparant et "Ma jeunesse" le comparé.
8.1 La métaphore filée (exemple)
La métaphore filée désigne une succession de comparaisons et métaphores rappelant une même idée. elle commence souvent par une comparaison (mais ce n'est pas obligatoire). Exemple :
"Nous sommes tous sur le même bateau. À l’heure des grands vents et des vagues, nous devons tenir le bon cap, maîtriser le bon rythme, nous unir et coopérer, surfer sur le vent et briser les vagues, et naviguer sans relâche vers un lendemain meilleur" Discours de Xi Ji Ping. Qu'est ce qu'incarne la métaphore filée ici ?
9. L'oxymore (un oxymore)
L'oxymore consiste à allier deux mots de sens contradictoires (généralement avec un adjectif mais pas seulement) au sein d'une même phrase/expression. Il permet de créer un effet de surprise, une situation paradoxale. L'oxymore se distingue de l'antithèse, car il accole directement (ou presque) des éléments contradictoires.
9. L'oxymore (exemple)
" Par ma foi, voilà un beau jeune vieillard pour quatre-vingt-dix ans!" Le Malade imaginaire, Molière, comédie de 1673.
L'oxymore oppose l'idée de jeunesse à celle de vieillesse. Cela créer un effet comique qui permet au personnage locuteur de moquer l'âge du personnage ayant en réalité 90 ans.
10. La personnification
La personnification, du verbe personnifier, permet d'attribuer/donner des qualités humaines à des animaux ou des objets inanimés. Attention cependant : Un objet qui, à la base, est un personnage, ne peut pas être considéré comme une personnification au sens littéraire. L'objet personnifié doit avant tout posséder les caractéristiques d'un objet ou animal avant d'obtenir celles d'un humain !
10. La personnification au sens large
La personnification au sens large (non littéraire) parfois rattachée à l'anthropomorphisme. Toys Story : jouets personnifiés qui sont des personnages. The Bad Guys : animaux personnifiés et anthropomorphisés.
10. La personnification (exemple)
Une vache, en général, ne rit pas. On attribue ici à la vache la capacité plutôt humaine de pouvoir rire sans l'anthropomorphiser (elle reste une vache).
"La vache qui rit, c'est vachement bon."
Récapitulatif & catégorisation
Les figures de style peuvent être regroupées en plusieurs catégories. Les figures d'analogie (créant une équivalence entre deux éléments) : La comparaison, la métaphore et la personnification Les figures d'opposition : L'antithèse et l'oxymore Les figures d'amplification ou d'atténuation : L'hyperbole et la litote. Les figures de répétition/construction : L'allitération, l'anaphore et l'assonance.
Récapitulatif & catégorisation
- L'allitération
- L'anaphore (& l'épiphore)
- L'antithèse
- L'assonance
- La comparaison
- L'hyperbole
- La litote
- La métaphore (& métaphore filée)
- L'oxymore
- La personnification
Exercice de répérage de figures de style
"Non, j’ai pu vivre dans la servitude, mais j’ai toujours été libre." Lettres Persanes, Montesquieu roman epistolaire de 1721
"Non, j’ai pu vivre dans la servitude, mais j’ai toujours été libre." Antithèse entre les éléments "servitude" et "libre" Contraste entre liberté et servitude sous-entend que l'on peut être esclave mais se sentir libre.
Exercice de répérage de figures de style
"Elle a les yeux revolver" Extrait de la chanson du même nom et écrite par Marc Lavoine 1985.
"Elle a les yeux revolver" Métaphore permettant de comparer les yeux d'une femme à un pistolet. Effet produit -> insiste sur le regard captivant, une dangerosité potentielle ainsi que sur les émotions engendrées.
Exercice de répérage de figures de style
"Ecoute, écoute enfin comme j'ai combattu, Ecoute quels assauts brave encor ma vertu." Le Cid, Corneille, 1636.
Ecoute, écoute enfin comme j'ai combattu, Ecoute quels assauts brave encor ma vertu. Anaphore impliquant la répétition du mot "écoute" lui même associé au verbe "écouter". L'objectif est d'attirer l'attention du lecteur/spectateur.
Exercice de répérage de figures de style
« Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! » Extrait d'un discours de De Gaulle (août 1944)..
« Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! » En plus d'être une anaphore cet extrait du discours de De Gaulle constitue également une personnification. Paris étant ici personnifiée elle subit la guerre comme un humain. La personnification renvoie nécessairement aux habitants de Paris.
Exercice de répérage de figures de style
« Jamais martyre n'a souffert pareilles tortures [...] » La Dame aux camélias, Dumas, 1848.
"Jamais martyre n'a souffert pareilles tortures" Il s'agit d'une hyperbole. L'auteur amplifie, jusqu'à l'extrême, les souffrances de la martyre .Si bien que "Jamais" personne d'autre n'avait autant souffert avant elle. Ce n'est pas une litote car il s'agit d'une exagération et non d'une minimisation.