Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

les contrastes sonores

vpinero-monnier

Created on August 29, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

LES CONTRASTES SONORES

la musique est-elle toujouRs identique?

Introduction

petite vidéo d'introduction

L'OEUVRE PRINCIPALE

CARMINA BURANA

LE COMPOSITEUR: CARL ORFF

Carl Orff est une compositeur allemand né en 1895 et mort en 1982. Il est de nationalité allemande. Il appartient à l'époque Moderne (XX ème siècle), entre l'époque Romantique et l'époque Contemporaine)

Biographie

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Un orchestre symphonique est un orchestre avec toutes les familles d'intruments.

Un choeur est un ensemble de chanteurs.

Un choeur peut être mixte: hommes et femmes qui chantent ensemble.

1/ L'INTENSITÉ

JE M'ENTRAÎNE

LES NUANCES

LE CHOEUR

L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE

2/ les hauteurs

JE M'ENTRAÎNE

Aigu, médium ou grave?

Aigu, médium ou grave?

3/ LE TIMBRE

L'OEUVRE

DANSE HONGROISE N°5

LE COMPOSITEUR: JOHANNES BRAHMS

Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg et mort le 3 avril 1897 à Vienne, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique.

Biographie

4/ LE caractère

L'OEUVRE

jeux d'enfants

LE COMPOSITEUR: GEORGES BIZET

Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est un compositeur français né le 25 octobre 1838 à Paris et mort le 3 juin 1875 à Bougival. Il est un des compositeurs de la période romantique.

Biographie

JE VÉRIFIE MES CONNAISSANCES

Carl Orff Nation :Allemagne Naissance :10/07/1895, à Munich (Allemagne) Mort: 29/03/1982, même ville Époque musicale :Moderne Carl Orff est un compositeur allemand né à Munich le 10 juillet 1895 et qui y meurt le 29 mars 1982. Se tournant rapidement vers la musique, il se montre hostile à l’académisme de certains de ses professeurs. Ses premières influences viennent d’Achille Claude Debussy et de Richard Strauss. Parmi ses œuvres, on trouve évidemment Carmina Burana (1937), La Lune ou encore L’Épouse sage (1939). Sa vie est marquée par deux guerres et ses liens avec le régime nazi, qu’il n’a pourtant jamais soutenu officiellement, gardant au pire un rôle passif, jettent encore un certain trouble sur sa vie.

Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est un compositeur français né le 25 octobre 1838 à Paris et mort le 3 juin 1875 à Bougival (Seine-et-Oise). Il est un des compositeurs de la période romantique. Il est surtout connu pour ses opéras, dont le très populaire Carmen, et ses suites orchestrales, créés sur une courte période, puisqu'il meurt prématurément à l'âge de 36 ans.

Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg, et mort le 3 avril 1897 à Vienne, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique. Certains le considèrent comme le « successeur » de Beethoven dont Hans Guido von Bülow qui décrit sa première symphonie comme étant « la Dixième symphonie de Beethoven ». Brahms fait la plus grande partie de sa carrière à Vienne, où il est l'une des figures importantes sur la scène musicale. Il compose pour piano, musique de chambre, orchestre symphonique, voix et chœurs. À la différence d'autres grands compositeurs de musique classique, Johannes Brahms ne compose jamais d'opéra. Étant également un pianiste virtuose, il donne la première représentation de beaucoup de ses compositions ; il travaille aussi avec les musiciens célèbres de son époque, dont la pianiste et compositrice Clara Schumann et le violoniste Joseph Joachim. Brahms est un perfectionniste intransigeant qui détruit beaucoup de ses travaux et laisse quelques-uns non publiés. Brahms est à la fois un traditionaliste et un novateur. Sa musique utilise largement les structures et techniques de composition des maîtres baroques et classiques. Il est un maître du contrepoint, une méthode de composition rigoureuse pour laquelle Bach est célèbre, ainsi que du développement thématique, un procédé de composition introduit par Haydn, Mozart et Beethoven. Alors que beaucoup de ses contemporains critiquent sa musique, qu'ils trouvent trop académique, ses œuvres sont admirées, par la suite, par des personnalités aussi diverses que le progressiste Arnold Schoenberg et le conservateur Edward Elgar.